Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-01-2017 15:33:56

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Non changé à l'école

J'ai repensé à ce post ce matin et j'en ai discuté avec la maitresse qui s'occupe des TPS. Elle et son atsem gèrent une classe de 15 TPS à partir de 18 mois (exigence de la mairie, surtout pas des instits) et sur les 15, 2 sont parfaitement propres, 5 en cours d'acquisition et donc les 8 autres, pas du tout.
Elles passent les 3/4 de leur temps, maitresse et atsem à gérer les allers retours toilette et les changes. Les couches culottes sont ici les bienvenues. Donc oui forcément il y a souvent des petits, par manque de personnel aussi qui rentrent chez eux la culotte sale.
Sacré boulot  sad
fin de petit apparté..


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

09-01-2017 15:33:56

partenaire publicitaire:

#22 09-01-2017 15:40:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Non changé à l'école

vanillecaramel a écrit :

J'ai repensé à ce post ce matin et j'en ai discuté avec la maitresse qui s'occupe des TPS. Elle et son atsem gèrent une classe de 15 TPS à partir de 18 mois (exigence de la mairie, surtout pas des instits) et sur les 15, 2 sont parfaitement propres, 5 en cours d'acquisition et donc les 8 autres, pas du tout.
Elles passent les 3/4 de leur temps, maitresse et atsem à gérer les allers retours toilette et les changes. Les couches culottes sont ici les bienvenues. Donc oui forcément il y a souvent des petits, par manque de personnel aussi qui rentrent chez eux la culotte sale.
Sacré boulot  sad
fin de petit apparté..

18 mois à l'école ??? Je ne pensais même pas ça possible!
En fait la maîtresse et l'atsem font le boulot de la Creche!
Sauf qu'en Crèche il faudrait 3 adultes minimum pour 15 enfants
A 18 mois certains enfants ne marchent pas encore, ne mangeant pas seuls!

Hors ligne

#23 09-01-2017 16:12:10

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Non changé à l'école

oui 18 mois car comme l'école est située dans un quartier à 90% d'origine étrangère, la mairie veut ainsi inciter les petits à avoir des notions de français... et par la même occasion, pousser les parents à apprendre aussi le français.
Le personnel de la classe des TPS (classe qui existe depuis 2 ans) ne fait absolument pas le travail propre à leur métier.
C'est désolant


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#24 09-01-2017 16:19:57

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Non changé à l'école

Bonjour,

18 mois à l'école !! Et on nous dit et redit qu'on doit penser au bien être de l'enfant !!

C'est un coup à dégouter les enfants de l'école !!

Il y a des études sur la réussite scolaire de ces élèves qui rentrent à l'école à 18 mois ?

Hors ligne

09-01-2017 16:19:57

partenaire publicitaire:

#25 09-01-2017 16:45:27

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Non changé à l'école

Gressy a écrit :

mais je n'aimerais pas que ça se reproduise.
!

tu as dit ça a sa maitresse? si oui ça me fais doucement sourire....
et même si ça se reproduit tu compte faire quoi? l'école pourrait tout aussi bien te répondre qu'ils n'ont aucune obligation légale a scolariser ton enfant car la matrernelle n'est pas obligatoire.. wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#26 09-01-2017 17:34:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Non changé à l'école

vanillecaramel a écrit :

oui 18 mois car comme l'école est située dans un quartier à 90% d'origine étrangère, la mairie veut ainsi inciter les petits à avoir des notions de français... et par la même occasion, pousser les parents à apprendre aussi le français.
Le personnel de la classe des TPS (classe qui existe depuis 2 ans) ne fait absolument pas le travail propre à leur métier.
C'est désolant

c'est surtout gratuit! à la crèche aussi ils parlent français et les parents sont accueillis en français!
ça me met en petard de lire ça  grrrrr

Hors ligne

#27 09-01-2017 18:22:39

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Non changé à l'école

4i.modo a écrit :
vanillecaramel a écrit :

oui 18 mois car comme l'école est située dans un quartier à 90% d'origine étrangère, la mairie veut ainsi inciter les petits à avoir des notions de français... et par la même occasion, pousser les parents à apprendre aussi le français.
Le personnel de la classe des TPS (classe qui existe depuis 2 ans) ne fait absolument pas le travail propre à leur métier.
C'est désolant

c'est surtout gratuit! à la crèche aussi ils parlent français et les parents sont accueillis en français!
ça me met en petard de lire ça  grrrrr

J'allais dire pareil...

Hors ligne

#28 09-01-2017 19:00:54

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Non changé à l'école

notre crèche de quartier de 60 berceaux est saturée, 30 enfants en liste d'attente. Pour avoir accès à une autre crèche, il faut habiter dans un autre secteur géographique.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#29 11-01-2017 15:19:02

morgalex72
Membre
Lieu : 42
Inscription : 06-04-2010
Messages : 199
Site Web

Re : Non changé à l'école

18 mois à l'école... J'hallucine... il est où le bien-être de l'enfant ?

Un enfant est mieux à cet âge-là en crèche ou chez une nounou.

Laissons grandir nos enfants tranquillement et l'école, pour eux, cela devrait être pas avant 3 ans.

J'accueille une petite fille qui aura 3 ans en juin... Elle est rentrée en septembre dernier en TPS, 2 matinées par semaine (donc à 2ans et 2 mois)  et c'est déjà trop pour elle, Elle est fatiguée lorsque je la récupère après l'école et n'était pas prête pour la propreté en septembre, du coup, on l'a forcé à être propre... elle ne demandait pas pour aller au toilettes... pfff, tout cela pour des questions d'argent...

Hors ligne

#30 11-01-2017 16:19:30

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Non changé à l'école

Gressy a écrit :

Merci à toutes pour vos réponses, bon ma colère à fait place à de la compréhension, la maîtresse et moi sommes d'accord que mon fils était fatigué d'où l'accident et le fait que c'était juste avant la sortie,  mais je n'aimerais pas que ça se reproduise.
Aujourd'hui, aucun accident, demain on tente la journée complète.
C fou comme ils grandissent vite !

pourquoi le mettre la journée compléte?

Hors ligne

#31 11-01-2017 23:14:17

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Non changé à l'école

lala35 a écrit :
4i.modo a écrit :
vanillecaramel a écrit :

oui 18 mois car comme l'école est située dans un quartier à 90% d'origine étrangère, la mairie veut ainsi inciter les petits à avoir des notions de français... et par la même occasion, pousser les parents à apprendre aussi le français.
Le personnel de la classe des TPS (classe qui existe depuis 2 ans) ne fait absolument pas le travail propre à leur métier.
C'est désolant

c'est surtout gratuit! à la crèche aussi ils parlent français et les parents sont accueillis en français!
ça me met en petard de lire ça  grrrrr

J'allais dire pareil...


je vous recommande un dossier sur la scolarisation des enfants de 2 ans, par l'institut petite enfance Boris Cyrulnik, le magazine s'appelle
"le journal des professionnels de l'enfance" de Novembre 2016, n°103 un dossier bien détaillé
et qui perso m'a conforté qu'à 2 ans c'est trop tôt (alors 18 mois...)

Hors ligne

#32 13-01-2017 13:32:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Non changé à l'école

à ton avis ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#33 13-01-2017 21:05:04

nane24
Membre
Inscription : 13-09-2015
Messages : 289
Site Web

Re : Non changé à l'école

4i.modo a écrit :

de la maltraitance?
faut arreter avec les grands mots sad
et entre une gastro et un accident, la différence est énorme hmm
tout comme entre un accueil d'assmat et d'une maîtresse d'école ...
quand on a 20-27 gamins (ou plus) et qu'on est seule (pas d'atsem sur le moment ) , on ne peut pas s'absenter (même 10-15 mn) pour en changer 1 seul...
reste à voir de quand ça datait ... 5 mn ou 2h...

c'est malheureux, mais il faut poser les bonnes questions avant de s'enerver...
"pourquoi n'est tu pas allé aux toilettes" est la 1ere question à poser à l'enfant!
même s'il à 3 ans (je suppose) , il a le droit d'expliquer ce qui lui est arrivé avant d'accuser  un adulte .
smile



bravo ! je n'aurais pas dit mieux !
il faut parfois se mettre à la place des autres et peut-etre que l'instit ne pouvait pas le faire par manque de temps ou autre .
Le mieux est de lui en parler directement , la franchise est quand meme préférable

Hors ligne

#34 13-01-2017 22:04:17

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Non changé à l'école

lulu54 a écrit :

à ton avis ....


bah oui je m'en mêle tongue

l'école c'est gratuit donc il ne faut pas attendre le "cocooning , l'affectif , la présence quasi exclusive ou tout petit groupe de 3 ou 4 enfants plus "rassurant "  chez son ass maternelle     et le soin et réconfort immédiat  !désolée pour ce petiot qui n'a rien a voir dans des histoires d'adultes et de budget ! mais je constate  qu'on ne peut avoir du "sur mesure " quand  c'est gratuit , sans agressivité ! juste un constat smile

je veux bien comprendre le souci  mais ce que je comprends moins c'est qu'on ne fasse pas la différence  ! s'occuper d'un "toute petite section " ça demande du temps et ce n'est pas leur  "rôle "  aux instits de gérer tout ça  ! chaque chose a son temps , petit a petit smile

Dernière modification par mabouya8 (14-01-2017 10:24:51)


signat12.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB