Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 14-02-2017 11:34:59

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

bonjour,

je viens aux nouvelles, le rdv avec la maman a t'il était profitable ?

a t'elle pris conscience que son enfant a vraiment faim et qu'il doit être nourri avec plus de consistance ?


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

14-02-2017 11:34:59

partenaire publicitaire:

#62 15-02-2017 10:30:36

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

desolée de ne pas être venue avant (hier deux petites gastro + un en adaptation... j'ai été un peu "trop" occupée tongue )!!

Donc le soir / côté parents: les deux sont venus!!!
ils m'ont dit que le médecin pédiatre leur avaient conseillé de continuer le biberon le soir donc ils ne voyaient pa sla nécessité de faire autre chose. J'ai rebondi en disant "oui pour le lait mais pas que". J'ai encore joué sur l'importance de mon agrément et encore un électrochoc: si vous ne le faites pas pour votre enfant, faites le au moins pour moi et pour avoir un moyen de garde!
Pas sympa, j'avoue, mais les parents me quittent dans peu de temps (mutation) donc je tente le tout pour le tout ils ne vont pas me virer plus tôt juste pour ça! tongue (enfin j'espère!!)

le lendemain matin: l'enfant n'avait pas mangé la vieille au soir .... :'(

côté puer, elle m'a rappelé le lendemain matin en debut de service  et... ça c'est pas bien passé du tout!!! yikes
je suis vraiment dég!
Bon déjà je me suis faite "grondée" car j'ai regardé le carnet de santé qui est confidentiel, il faut que celui-ci soit dans une enveloppe fermée... Je me suis défendue en explicant qu'il fallait que j'en ai le coeur net avant de la contacter, rien n' y a fait hmm
Ensuite pour elle l'enfant est nourri et donc il n'y a pas de danger, l'enfant est suivi par un medecin (une personne comptente, sous entendu je ne le suis pas) hmm Maintenant je vais croisé les doigts pour pas qu'elle me tombe dessus et fasse quoique ce soit avec mon agrément et mes déros!

Bref après l'avoir laissé parlé, et avoir encaissé, j'ai raccroché et appelé le CG.
Là j'ai eu une puer responsable des puer des pmi.
Pour elle aussi rien d'alarmant mais (un mais important!!) elle m'a demandé plus d'infos!
Je vous "détaille" pour que vous sachiez (moi j'igniorais comment ça se passait)
Elle demande si l'enfant est comme ceci ou comme cela, en notant à chaque fois de 1 à 10, je pense qu'elle avait une grille d'évaluation, sur le coup je n'ai pa spensé à lui demander!
Si l'enfant ets apathique ou au contraire hyperactif
Si l'enfant est en intéraction avec les autres ou isolé
s'il parle ou pas
S'il parle: est ce qu'il se plaint de qqchose
S'il marche, court, saute
S'il dessine, fait des traits
bon j'en oublie parce qu'il y en avait beaucoup

Avec cela elle m'a dit que l'enfant paraissait normale, elle m'a demandé si je trouvais l'enfant maigre ou s'il y avait besoin que je le pèse (pas besoin)
Elle m'a demandé de continuer à parler aux parents et que si lundi prochain rien n'avait changé, je la rappelle.
Elle m'envoie par courrier divers doc sur l'alimentation à transmettre à tous les parents. Surement ce que j'ai déjà eu mais je suis contente!

Hier encore discution diverses et varier avec le papa. J'ai proposé de faire moi-même une barquette pour le soir si besoin au même tarif que le midi wink
Et hier soir un texto de la maman pour me remercier de la proposition mais qu'elle venait de faire les courses ...

et l'enfant a mangé hier soir big_smile

je vous dis pas comme je suis soulagé!!!!!!!!!!! un petit pot: pomme de terre épinard et son biberon big_smile
c'est bête mais ça m'a vraiment vraiment soulagé!!!!

ce matin discution très détendue (je craignais un peu j'avoue tongue ), le papa m'a dit que la petite a dormi toute la nuit d'un seul trait sans réveil!!! et m'a dit "vous aviez peut être raison en fait" oui peut-être tongue

bref je vais quand même veiller à ce que cela dure, et j'appelerrais le CG lundi prochain quoiqu'il arrive pour les mettre au courant smile

voilà!
franchement jsqu'à son arrivée j'étais "négative" et là ça va mieux!!!

merci à toutes de votre "écoute" car ça fait du bien de pouvoir se confier et confier nos inquiétudes) et de vos conseils (je n'avais pas pensé à la puer!)
merci <3

Hors ligne

#63 15-02-2017 11:00:26

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Bonjour,

En effet le papa a l'air plus ouvert et réceptif que la maman mais j'ai quand même l'impression que quelque chose cloche. Syndrome de munchausen par procuration de la part de la maman, possible, ou tout simplement un refus de voir son enfant grandir ou un rapport au corps et à la nourriture un peu complexe de la part de la maman.

Je suis sidérée de la réponse de la puer car pour moi aussi c'est de la maltraitance d'affamer un enfant.

Hier soir il (ou elle je ne me souviens plus) a manger un petit pot pomme de terre/épinard,  à 3 ans. Je sais qu'il existe différentes tailles dans les petits pots mais si c' est ceux auxquels je pense, c'est pas encore suffisant pour son âge. Mieux que rien, un bon début, mais de ton côté je pense qu'il faut continuer à bien lui donner à manger, plus que les autres, notamment des féculents.

Bon courage, ça fait vraiment mal au coeur.

Hors ligne

#64 15-02-2017 11:12:24

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

J'ai un livre de recettes pour bébé (rédigé par un médecin et une diététicienne) que je prête aux parents au début de la diversification,  en leur expliquant que pour chaque âge il ya  des idées de recettes mais surtout des idées de quantités et comment repartir les prises alimentaires, je leur conseille à tous de faire des photocopies car ça aide beaucoup.
Ça fonctionne bien la plupart du temps mais dans un cas comme le tien, je ne suis même pas sûre que les parents comprennent le message.

Hors ligne

15-02-2017 11:12:24

partenaire publicitaire:

#65 15-02-2017 11:43:12

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

helloElo a écrit :

Bonjour,

En effet le papa a l'air plus ouvert et réceptif que la maman mais j'ai quand même l'impression que quelque chose cloche. Syndrome de munchausen par procuration de la part de la maman, possible, ou tout simplement un refus de voir son enfant grandir ou un rapport au corps et à la nourriture un peu complexe de la part de la maman.

Je suis sidérée de la réponse de la puer car pour moi aussi c'est de la maltraitance d'affamer un enfant.

Hier soir il (ou elle je ne me souviens plus) a manger un petit pot pomme de terre/épinard,  à 3 ans. Je sais qu'il existe différentes tailles dans les petits pots mais si c' est ceux auxquels je pense, c'est pas encore suffisant pour son âge. Mieux que rien, un bon début, mais de ton côté je pense qu'il faut continuer à bien lui donner à manger, plus que les autres, notamment des féculents.

Bon courage, ça fait vraiment mal au coeur.

je pense que c'est un tout petit pot aussi mais c'est déjà tellement mieux que rien big_smile et il y a eu le biberon avec donc je trouve que c'est un grand pas smile

Hors ligne

#66 15-02-2017 11:45:56

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

helloElo a écrit :

J'ai un livre de recettes pour bébé (rédigé par un médecin et une diététicienne) que je prête aux parents au début de la diversification,  en leur expliquant que pour chaque âge il ya  des idées de recettes mais surtout des idées de quantités et comment repartir les prises alimentaires, je leur conseille à tous de faire des photocopies car ça aide beaucoup.
Ça fonctionne bien la plupart du temps mais dans un cas comme le tien, je ne suis même pas sûre que les parents comprennent le message.

j'ai beaucoup de livres que je mets en prêt pour les parents, ils sont dans mon entrée qui ressemble à une petite salle de jeux.
Peu de parents empruntent mes livres hmm
Et sur la cuisine des enfants presque personne, mes employeurs sont tous pro petits pots tongue

Dernière modification par Cancoillotte (15-02-2017 11:46:15)

Hors ligne

#67 15-02-2017 12:07:58

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Je suis bien contente qu'il y ai un petit déblocage

comme quoi tu as bien fait de continuer à dialoguer avec les parents.

Je pense que le fait d'avoir vu que si ils donnaient plus, la puce faisait ses nuits est un excellent argument

Après c'est difficile pour nous de lutter contre le medecin, il aura toujours raison

Enfin, c'est malheureux, mais je ne suis pas surprise de la réaction de la puer. Je sais que certaines d'entre vous on la chance d'avoir des puers très à l'écoute et présente, ce n'est pas le cas partout, et moi au fil des années j' ai même conçu beaucoup de défiance à leur égard, c'est triste, parce qu'il était légitime que tu t'inquiètes quoi qu'elle en dise


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#68 15-02-2017 13:43:00

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Je me doutais que ça poserait souci le fait d'avoir regarde dans le carnet de santé
Mais je suis contente car il semble y avoir évolution pour la situation
Et c'est bien ce qui compte au final

Moi je noterai comme un carnet pour toi même
Ce que tu as fais hier
Ce que les parents ont dit aujourd'hui
Le petit pot etc
Gardes tout pour si jamais on venait à te poser des questions sur cet accueil
Que tu aies des traces
Car apres plusieurs semaines on se rappelle moins bien des détails...
Juste une précaution vis à vis de la pmi

Hors ligne

#69 15-02-2017 13:51:59

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

ceci dit, si la puer t'embète concernant le carnet de santé, tu peux toujours dire qu'un décret est passé en juillet dernier levant l'interdiction de le consulter pour les ams wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

#70 15-02-2017 14:54:26

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Excusez-moi mais c'est quoi cette histoire que l'on a pas le droit de regarder le carnet de santé de l'enfant ?

J'ai toujours eu les carnets de santé des enfants que j'accueille dans le sac à langer et je les ais toujours regardé, j'ai quand même le droit de savoir qui je garde ....

Si un jour un parent refuse que je vois le carnet de santé, soit il ne le met pas dans le sac, soit il le met dans une enveloppe fermée mais je trouverais cela louche, que c'est qu'il y a quelque chose à cacher et dans ce cas il y a un manque de confiance.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#71 15-02-2017 15:07:00

Laly1809
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 03-12-2016
Messages : 112
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Bonjour je n'étais pas au courant non plus pour le carnet de santé
J'ai deux accueils et les carnets sont tjs dans le sac à langer je n'ai jamais regardé mais je me rends compte que plus ça passe et plus une AM a le droit de rien faire On les garde quand même à longueur de semaines ces petits bouts!!!
En tout qu'à j'espère que les parents de la puce continuerons à lui donner du solide le soir smile


Assistante maternelle depuis 2016 et Diplômée du CAP petite enfance smile

Hors ligne

#72 15-02-2017 15:09:16

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

comme je viens de dire, depuis juillet, cette interdiction formelle n'est plus d'actualité concernant le carnet de santé


161104102441482906.gif

Hors ligne

#73 15-02-2017 15:15:54

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

merci chris! je vais me faire un petit rapport pour le cas où... merci beaucoup!!

pour ce qui est du carnet de santé: nous n'avons pas le droit de le consulté il est confidentiel car il relève du secret médical ou un truc comme ça

en formation on nous l'a dit et j'ai jamais eu besoin de chercher qupoique ce soit dedans, les carnets que j'ai eu ont toujours été en accés libre mais je vois pa stellement ce que j'irai regarder dedans tongue
là je l'ai fait car je m'inquiété de cet enfant
vu le réaction du CG, je ne pense pas que j'en pâtisse peut être un rappel à l'ordre: ? Mais bon comme dis Chris, je vais me noter les différentes étapes tant que c'est frais dans mon esprit!

nasoif: ok je vais chercher sur le net des infos sur cela au cas où...

je crois surtout que je n'aurais pas dû commencer à en parler, ça l'a braqué direct... hmm

Hors ligne

#74 15-02-2017 15:39:13

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?


161104102441482906.gif

Hors ligne

#75 15-02-2017 17:35:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

pette précision

attention il faut nuancer....
les échanges et partages d’informations demeurent facultatifs...
et dans ce decret on parle surtout de l'echange entre professsionnels de categories differentes ( nous c'est la 2 , non medicale wink  )
et que de toute maniere lil doit en etre  soumis à l'avis du protagoniste ou de son ayant droit
ce decret sert à nous depénaliser legalement mais ne nous autorise pas pour autant à exiger de le lire ...
donc concretement si le parent refuse ... on ne peut rien faire wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#76 15-02-2017 17:49:04

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Je postais surtout pour que Cancoillote puisse se défendre face à la puer wink

L'intérêt de l'enfant primant, si ça se trouve, ça passe contrairement à avant ou c'était strictement interdit smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#77 15-02-2017 18:32:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

je devais quand meme le preciser
dans le cadre d'un echange entre professionnelle oui ....sinon non
et ce  pour celles qui ne liront que ce passage en croyant : chouette super j'ai le droit alors je dechire l'enveloppe contenant le carnet  wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#78 15-02-2017 18:48:51

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

lulu54 a écrit :

je devais quand meme le preciser
dans le cadre d'un echange entre professionnelle oui ....sinon non
et ce  pour celles qui ne liront que ce passage en croyant : chouette super j'ai le droit alors je dechire l'enveloppe contenant le carnet  wink

bonne initiative tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#79 16-02-2017 08:15:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Bonjour

Ce qui m'étonne dans votre histoire que soit disant nous n'avons pas le droit d'ouvrir le carnet de santé de l'enfant, c'est que lorsque j'ai commencé ce métier, nous devions avec la déclaration de l'enfant à la pmi, s'assurer que l'enfant était bien vacciné par le BCG et fournir une copie de la page des vaccins du carnet de santé justement. Donc les parents nous fournissez ce carnet afin que nous fassions cette copie smile Est-ce que cela avait changé avec la non-obligation de ce vaccin ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#80 16-02-2017 09:29:57

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : A partir de quel âge le solide le soir?

Drine37 a écrit :

Bonjour

Ce qui m'étonne dans votre histoire que soit disant nous n'avons pas le droit d'ouvrir le carnet de santé de l'enfant, c'est que lorsque j'ai commencé ce métier, nous devions avec la déclaration de l'enfant à la pmi, s'assurer que l'enfant était bien vacciné par le BCG et fournir une copie de la page des vaccins du carnet de santé justement. Donc les parents nous fournissez ce carnet afin que nous fassions cette copie smile Est-ce que cela avait changé avec la non-obligation de ce vaccin ?

coucou,
je suis ass-mat depuis 16 ans, et jusque là, il nous a toujours été dit que le carnet de santé doit être dans le sac de l'enfant, mais dans une enveloppe cachetée...
Pour la copie de la page des vaccins obligatoires ce n'était sûrement pas à l'ass-mat de la faire, mais aux parents de la fournir...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB