Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-04-2017 14:44:45

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : developpement moteur bébé

Lyna26 a écrit :

Bonjour, tout les loulous sont différents je vois le cas chez moi, ptit mec a tenu assis à 6 mois, ptite poupée à bientôt 8 mois elle ne tiens pas assise et ne se tourne pas! Et pourtant les deux en motricité libre. Quand il sont prêt il font eux même les choses!!! Bonne après midi !

On est bien d´accord!

Seulement ici c'est 13 mois et aucun retournement dos ventre ni ventre dos!
Normal de s'interroger sur les capacités motrices de cet enfant
et pour moi il faut demander à la puer de venir observer l'enfant

Hors ligne

11-04-2017 14:44:45

partenaire publicitaire:

#22 12-04-2017 08:45:53

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : developpement moteur bébé

la petite que j'ai actuellement ne se retourne sur le ventre que depuis quelques jours (elle a 14 mois...) et pourtant motricité libre.
mais perso je les assois même si ils ne savent pas le faire seuls car  il faut se dire que les enfants sont souvent assis (par les parents, dans la chaise haute, dans le cosy,etc...) donc ils ont l'habitude d'être dans cette position. si l'enfant est + à l'aise assis, je ne vois pas pourquoi on le laisserai pleurer allongé. d'ailleurs ma pédiatre m'avait dit que l'important c'est que l'enfant passe par toutes les phases, mais peu importe l'ordre. certains enfants tiendront debout et marcheront et ensuite referont du 4 pattes. l'important est qu'ils le fassent à un moment ou un autre et qu'on les laissent faire! car combien de fois j'entends: mets toi debout alors que l'enfant marche à 4pattes! alors que non, si il fait le 4 pattes, c'est qu'il en a besoin justement!
bref, "ton" bébé est assez fort ,donc logique qu'il se déaplce moins facilement. il va y arriver, d'autant que tu as l'exemple de la soeur qui a marché tard wink

Hors ligne

#23 21-04-2017 17:17:54

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : developpement moteur bébé

non ok Lyna, ce que tu dit la est et reste cohérent 6 mois, 8mois, il peut y avoir des variations! mais la je te rappelle qu'on parle d'un bébé de presque 14 mois! ils ne sait pas passer du dos au ventre et je le stimule pourtant, je le guide, sans effet!, il tient assis puis.... ben c'est tout, quand il est assis, je précise quand on l'asseoit car il est évident qu'il ne sait pas faire, il reste comme ca...! quand j'essaie de le mettre debout en le tenant, il a les jambes molles et pleure...
moi je pense qu'il aurait besoin de séances de kiné.... j'ai vu ca a la télé pour stimuler des enfants en retard.... mais maman n'a pas l'air d'adhérer....
en tout cas moi ca le fait souci et en plus 13 kgs qui se laisse aller je te laisse imaginer l'état de mon dos a la fin de la journée....

Hors ligne

#24 23-04-2017 06:56:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : developpement moteur bébé

cet enfant est certainement suivit médicalement wink
et certains enfants mettent plus de temps que d'autres.
faites confiance à cette maman smile
(et son medecin)
quoi que dise la tv ou doctissimo........... hmm

Hors ligne

23-04-2017 06:56:44

partenaire publicitaire:

#25 23-04-2017 18:59:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : developpement moteur bébé

nanou49 a écrit :

la psychomotricienne que l'on voit au ram nous a dit de ne pas mettre de portique au dessus d'eu car ca ne les incite pas a se tourner et de mettre un seul jouer a coter de lui un petit peu plus haut de ses yeux pour faciliter l'amorce du retournement

Coucou, smile
Pas d'accord avec ça.
Je trouve qu'au contraire le portique stimule parce que l'enfant veut attraper le jouer qui lui pend sous le nez, il gigote, tend les bras, mouline avec les pieds. (à condition de ne pas faire pendre les jouets jusqu'à ses mains).

J'ai eu des petits et des gros gabarits, des rapides en motricité et des petits mèmère ou pépère qui ont pris leur temps, qui savaient à peine bouger alors que le copain plus jeune marchait déjà...mais quand ils partaient de chez moi, tous savait s'assoir et marcher. smile
Et ils ont tous eu droit au portique! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#26 23-04-2017 20:23:24

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : developpement moteur bébé

dragonette a écrit :
nanou49 a écrit :

la psychomotricienne que l'on voit au ram nous a dit de ne pas mettre de portique au dessus d'eu car ca ne les incite pas a se tourner et de mettre un seul jouer a coter de lui un petit peu plus haut de ses yeux pour faciliter l'amorce du retournement

Coucou, smile
Pas d'accord avec ça.
Je trouve qu'au contraire le portique stimule parce que l'enfant veut attraper le jouer qui lui pend sous le nez, il gigote, tend les bras, mouline avec les pieds. (à condition de ne pas faire pendre les jouets jusqu'à ses mains).

J'ai eu des petits et des gros gabarits, des rapides en motricité et des petits mèmère ou pépère qui ont pris leur temps, qui savaient à peine bouger alors que le copain plus jeune marchait déjà...mais quand ils partaient de chez moi, tous savait s'assoir et marcher. smile
Et ils ont tous eu droit au portique! tongue


les arches d'éveil ou portique sont bannis en motricité libre pure
car l'enfant ne peut saisir l'objet  pour le manipuler librement entre ses mains, et le poser quand il ne veut plus l'observer

mais perso je m'en sers quand même un peu, c'est rare que l'on puisse faire de la motricité libre à 100% dans notre métier wink
si on s'en sert avec modération pourquoi pas, tant que ça peut aider cet enfant...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB