Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 14-02-2019 11:37:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 434
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

mais de l'avoir noter, ça a un impact aussi auprés des pe.....
celui qui n'a rien à se reprocher, va signer sans souci ,  sur de lui de vouloir absolument une am et surtout pas de créche ( il y en a )

quant  à certains , on peut "sentir" un petit malaise du fait de cette clause même morale , qui indique qu'il y aura dédommagement si "fausse déclaration" sur le contrat et aprés leur avoir expliqué bien sur l'impact pour nous de nous faire  rater d'autres contrats à cause de déclaration mensongére , qu'on ne plaisante pas avec un travail, c'est notre gagne pain et  ce n'est pas un loisir.
je leur dis que eux, n'aimeraient pas non plus etre embauché sur des non  dits  de leur employeur ne comptant pas aller sur du long terme avec eux , et leur cachant la réalité 
pour certains ça marche en tout cas

Hors ligne

14-02-2019 11:37:44

partenaire publicitaire:

#42 14-02-2019 12:01:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 434
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

j avais d'ailleurs rajouté cette clause morale , car une collégue s'était bien fait piégé là dessus
elle venait de signer un contrat, et en allant au ram, on se voyait la bas , j'étais présente lorsque l'animatrice du ram lui a dit un matin  " ah tient, petit loulou va bientot nous rejoindre à la creche, le mois prochain d'ailleurs "
imaginez la tete de ma collegue en apprenant ça
et celle de l'animatrice d'avoir commis "la boulette" .....
en tout cas ça n'a pas fait un pli, le soir même, ma collégue furax, en a parlé à la maman qui a bien sur avoué qu'elle attendait une réponse de la créche qu'elle l'avait eu tout recemment , mais qu'en attendant elle avait besoin de faire garder son enfant ....;
mais bien sur, elle s'est bien abstenue de le dire car elle pensait que ça n'interresserait aucune am
ma collégue , étant encore en période d'essai et sous le coup d'une colère , avait fait sa lettre de délai de prévenance de 48h , estimant qu'elle ne pouvait pas continuer sur une base de mensonge et de cachoterie
c'était un mardi , délai de prévenance jusqu'à jeudi et elle a dit à la maman qu'à partir du vendredi qu'elle se débrouille....mais que les am savaient maintenant pour cet enfant qu'il irait bientot à la créche, les bruits courent vite,  donc bon courage à la maman  de chercher et trouver une am en 48h et  pour peu de temps;
d'ailleurs elle n'a pas trouvé, du moins sur notre commune , elle était "grillée" et n'a pas du oser appeler les am. en tout cas aucune am n'a eu d'appel pour cet enfant   

suite à ça, on a été nombreuses à rajouter justement cette clause à nos contrats

Hors ligne

#43 14-02-2019 13:58:55

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

Bonjour,

Je comprends que lorsque l'on apprends par personne interposée ou au dernier moment que l'on va perdre un contrat pour crèche ou tout autre raison cela n'est pas toujours facile à vivre, parce que l'on s'investit auprès des enfants et des familles mais je trouve que ta clause est "abusive" dans le sens où elle nuit à l'employeur et je ne suis pas sûre que tu aurais gain de cause aux prud'hommes.

On sait tous et toutes que nos contrats sont précaires, et des parent peuvent très bien ne pas vouloir mettre leur enfant en crèche et changer d'avis pour plein de raisons, financière, disponibilité, séparation, changement d'horaires... et les "bloquer" avec cette clause, ça leur indique que tu n'as pas confiance en eux, et cela peut très bien les inciter au mensonge. Ils peuvent très bien faire un retrait d'enfant simple et après le mettre en crèche.

Dans le cas de Lulu les PE t'ont avertit tôt, ils auraient très bien pu attendre et t'envoyer une lettre juste un mois avant. Je trouve qu'ils sont plutôt prévenant. Et c'est vrai que beaucoup d'assmat refusent les contrats où les enfants sont inscrits en crèche. J'ai eu plusieurs fois le cas. Alors on peut comprendre que les PE ne nous disent pas tout...

Hors ligne

#44 14-02-2019 17:07:44

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

lulu64 a écrit :

quant  à certains , on peut "sentir" un petit malaise du fait de cette clause même morale , qui indique qu'il y aura dédommagement si "fausse déclaration" sur le contrat et aprés leur avoir expliqué bien sur l'impact pour nous de nous faire  rater d'autres contrats à cause de déclaration mensongére , qu'on ne plaisante pas avec un travail, c'est notre gagne pain et  ce n'est pas un loisir.

Donc tu leur ments en prétendant qu'il y a dédommagement  si fausse déclaration ?

Hors ligne

14-02-2019 17:07:44

partenaire publicitaire:

#45 14-02-2019 19:44:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 434
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

zuenna a écrit :
lulu64 a écrit :

quant  à certains , on peut "sentir" un petit malaise du fait de cette clause même morale , qui indique qu'il y aura dédommagement si "fausse déclaration" sur le contrat et aprés leur avoir expliqué bien sur l'impact pour nous de nous faire  rater d'autres contrats à cause de déclaration mensongére , qu'on ne plaisante pas avec un travail, c'est notre gagne pain et  ce n'est pas un loisir.

Donc tu leur ments en prétendant qu'il y a dédommagement  si fausse déclaration ?

non, pour moi je n'ai pas mentionné un mensonge
si cela devait m'arriver, je le ferai, mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu à le faire, ......
j'ai employé le terme "clause morale" car c'est ce qui a été dit ici
moi, je parlais de "clause" purement et simplement
et si je devais signer et que 3 mois aprés on m'apprend que l'enfant part en créche car une place s'est libérée, je remettrais le contrat sous le nez des pe  avec cette clause et compterait (comme un cdd, )une précarité de 10%, c'est ce qui est prévu si et seulement si  des embauches se transforment sur du cours terme pour le motif "entrée en créche" sans avoir parler de ce projet à la signature.....

alors que si le pe m'en parle, je peux accepter de "dépanner" , je serai au courant de la situation et en fin de contrat , aucun dédommagement n'est prévu .....
donc les pe n'ont pas la corde au cou, il leur suffit d'être honnéte aussi tout simplement et ne pas cacher les choses
tel que c'est mentionné dans mes contrats, les pe ont donc tout intérêt à ne rien cacher , ils n'en seront pas pénalisés et moi je peux accepter du "court terme"
alors que s'ils disent rien , il est prévu le fameux dédommagement de 10% de précarité
mettez vous à leur place, ils choississent quoi d'aprés vous comme option ???
cela les "oblige" en fait à être honnéte, d'où le fait que je n'ai jamais eu de coup bas de ce style  quand il y a effectivement une demande creche en cours ..

il n'y a que dans notre métier où le CDD n'est pas reconnu comme contrat pouvant être à court terme en régle générale, avec seulement le droit de le faire que pour un remplacement.......
j'estime donc que si on signe pour un CDI et mensu prévue  sur 12 mois, et que l'on arrête 2 ou 3 mois apres , que le pe a caché une demande en créche, ,  on a servi de "bouche trou" en fait  et ça , moi, ça passerait pas , sinon je n'aurai peut être pas signé effectivement 
ou j'aurais prit un autre contrat
j'estime que l'on doit avoir une certaine reconnaissance de notre métier aussi et du respect mutuel
on a le droit de défendre notre boulot aussi, et en principe les pe aprés un moment de petit malaise concernant le fameux dédommagement se rendent comptent au final  qu'en disant les vrais choses il n'y a pas de dédommagement ......!!!!!!! smile

Hors ligne

#46 14-02-2019 20:00:02

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 434
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

en fait la "peur" du pe c'est que aucune am n'accepte de les prendre pour pas beaucoup de mois, s'il y a une attente pour une place en créche et qu'ils le disent
donc ils disent rien , ils cachent ça et ensuite "se débarassent" de l'am
merci bien si à cause de ça on a raté un autre contrat nous  aussi.....

au moins il me semble avoir trouvé "le truc" pour qu'ils soient honnétes , ils le disent , donc effectivement on peut refuser, ou dire oui si on a une place dispo

j'avais eu une demande , pas dans le sens de la créche, mais d'une éventuelle mutation qui pouvait tomber à tout moment
ça ne m'a pas empéché de signer  quand même, mais j'avais été avertie, et ce contrat n'a pas durer dans le temps, mais cela n'a pas été une surprise , je m'y attendais

on parle de respect , de confiance , de dialogue, pour nos contrats, et je pense sincerement faire tout pour cela, et que ce soit dans les 2 sens aussi

Hors ligne

#47 14-02-2019 20:51:18

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 816
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

tout à fait d'accord avec toi Lulu

j'ai mis cette clause et les parents de grenouille, après discussion, ont coché la ligne "risque de partir en crèche", je le sais, j'ai signé le contrat
au final, il semble que cette option soit écartée car grenouille a un caractère très spécial smile et les parents pensent (et je le pense aussi, pour être honnête) que la petite serait très malheureuse en grande collectivité. Mais bon, si la vie fait que.... je ne leur en voudrai pas

En ligne

#48 15-02-2019 09:14:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

Une telle clause est complètement abusive. Vous ne pouvez pas demander un dédommagement si un pe rompt le contrat pour aller en crèche alors qu'il ne vous l'avait pas signalé

Hors ligne

#49 15-02-2019 09:34:12

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

on vient a n'importe quoi une clause spéciale crèche.pfff
pour te couvrir de quoi.si le parent veut partir il part, on ne le tien pas en otage.
cela fait partie intégrante de notre profession.
on peut pas se couvrir de tout

Hors ligne

#50 15-02-2019 15:02:03

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

Peut importe pourquoi les parents rompent un contrat

Chaque personne voit son avantage

Des assmats démissionnent aussi pour prendre des contrats plus intéressant pour elles.....ou autre.....

Perso ca ne me touche pas ....si ils veulent partir ils partent, jen trouverai d’autres ou pas lol.....


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#51 15-02-2019 15:07:06

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 816
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

perso ce n'est même pas pécunier c'est juste pour savoir à quoi je m'engage, ne pas avoir de mauvaise surprise. Cela n'empêchera rien, j'en ai bien conscience, mais le fait de le voir écrit noir sur blanc et d'avoir validé une des réponses possibles marque la conscience des parents tout de même.

ici, la crèche ne prend pas beaucoup mais bizarrement dès les 1 an de l'enfant il y a des places qui se libèrent.... en fait, les assmat font tout le boulot pour la première année et ensuite l'enfant est prêt pour la crèche....

je prends les contrats même courts ou légers mais j'aime savoir pour combien de temps cela m'engage.

En ligne

#52 16-02-2019 10:30:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 434
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

clause abusive, peut être, mais je n'ai jamais eu à m'en servir

le pe se doit aussi d'être honnéte de son coté
il peut partir et rompre le contrat,quand il veut, j'en suis parfaitement consciente, mais le minimum c'est d'être informé si le contrat peut être "à courte durée" pour raison de place en créche

on parle bien de partir sur un rapport de confiance et de respect, donc autant que cela soit aussi des 2 cotés, quand il y a une attente paralléle sur un autre mode de garde

se "servir" d'une am comme bouche trou  juste pour 2 ou 3 mois, sans rien lui dire , je trouve moyen, moyen
je ne traiterai pas mes pe de la même façon, il me semble que je suis plus respectueuse que ça quand même

et oui, je peux aussi trés bien dépanner  en étant averti si j'ai une place dispo , et je sais à quoi m'attendre ......

et bien évidemment si j'ai 2 demandes pour 1 seule place et que j'ai le choix entre un contrat "long" et un contrat "court renseigné" , je pense que comme vous, vous choisirez aussi plutot le "long terme"....

on est pas des moins que rien non plus , notre travail c'est ce qui nous fait vivre et  on choisit en fonction

qu'un pe "promette" un emploi sur du long terme alors qu'il sait que ça risque de ne pas être le cas , qu'il le cache , et que l'am signe avec lui , et  refuse d'autres contrats par ailleurs, il y a de quoi raler ensuite si ce contrat s'arrête tôt  pour raison créche , qui avait été non dit ......
où est le respect , la confiance, et la considération de l'am  là????

moi, je leur tend la perche justement pour ne pas être dans cette situation, avec ma clause "abusive"
ils avertissent si oui il y a une attente en créche, je peux bosser avec eux quand même , mais je le sais et en fin de contrat on se dit au revoir......
s'ils le cachent , là par contre , il y a un petit abus de leur part et pour moi, normal aussi que le fait d'avoir abuser soit dédommager

Hors ligne

#53 16-02-2019 11:48:44

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

lulu64 a écrit :

clause abusive, peut être, mais je n'ai jamais eu à m'en servir

le pe se doit aussi d'être honnéte de son coté
il peut partir et rompre le contrat,quand il veut, j'en suis parfaitement consciente, mais le minimum c'est d'être informé si le contrat peut être "à courte durée" pour raison de place en créche

on parle bien de partir sur un rapport de confiance et de respect, donc autant que cela soit aussi des 2 cotés, quand il y a une attente paralléle sur un autre mode de garde

se "servir" d'une am comme bouche trou  juste pour 2 ou 3 mois, sans rien lui dire , je trouve moyen, moyen
je ne traiterai pas mes pe de la même façon, il me semble que je suis plus respectueuse que ça quand même

et oui, je peux aussi trés bien dépanner  en étant averti si j'ai une place dispo , et je sais à quoi m'attendre ......

et bien évidemment si j'ai 2 demandes pour 1 seule place et que j'ai le choix entre un contrat "long" et un contrat "court renseigné" , je pense que comme vous, vous choisirez aussi plutot le "long terme"....

on est pas des moins que rien non plus , notre travail c'est ce qui nous fait vivre et  on choisit en fonction

qu'un pe "promette" un emploi sur du long terme alors qu'il sait que ça risque de ne pas être le cas , qu'il le cache , et que l'am signe avec lui , et  refuse d'autres contrats par ailleurs, il y a de quoi raler ensuite si ce contrat s'arrête tôt  pour raison créche , qui avait été non dit ......
où est le respect , la confiance, et la considération de l'am  là????

moi, je leur tend la perche justement pour ne pas être dans cette situation, avec ma clause "abusive"
ils avertissent si oui il y a une attente en créche, je peux bosser avec eux quand même , mais je le sais et en fin de contrat on se dit au revoir......
s'ils le cachent , là par contre , il y a un petit abus de leur part et pour moi, normal aussi que le fait d'avoir abuser soit dédommager

Lulu, je n'arrive plus du tout à tout lire ce que tu écris ....

Et pour cette clause, je t'ai dit que sur le plan humain elle pouvait s'entendre.
Mais que le plan humain, et bien légalement, ça passe en second plan derrière le légal ....

Et je te répète aussi car tu as l'air d'insister, que non, même si il y a abus, même si ils te mentent, même si ils te bloquent une place pendant 3 mois t'ayant assuré que c'était pour 3 an, il ne peut y avoir dédommagement.

Hors ligne

#54 17-02-2019 10:33:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 434
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

j'ai bien compris zuenna , pas de souci
mais comme je le disais , je n'ai jamais eu de soucis avec des cachotteries pour mes contrats....., ni même appliquer une clause "abusive"
cette clause figure depuis plusieurs années, suite à la déconvenue d'une collègue que j'ai raconté plus haut ....;et nous avons été nombreuses, suite à cela , à inclure cette clause

je pense que si la situation était inversée,l'am se ferait huée sur ce fofo...
exemple , elle a 1 place de libre , mais a signé un engagement pour dans 5 mois pour cette place
en attendant la place est libre, et elle reçoit un appel, pour un accueil immédiat....elle signe, elle comble ces 5 mois ,  sans rien dire aux parents mais elle sait que dans 5 mois, elle s'est engagée ailleurs .....et elle annonce 4 mois plus tard qu'elle arrête , car elle ne peut plus garder cet enfant, la place ayant été reservé depuis longtemps , et elle plante les pe ...;

voilà, c'est la même chose en fait , des cachoteries , et si une am agit de cette façon, on va lui dire qu'elle n'a pas été honnéte, qu'elle aurait du avertir etc, etc.

en tout cas, je suis consciente, oui, que le pe peut partir quand il veut ( tout comme nous on peut arrêter aussi)
c'est la situation assez alléatoire  de notre métier, on n'est sur de rien, mais autant partir aussi sur de bonnes base , du relationnel , de la confiance , sur les réalités d'un contrat si on sait que ce contrat pourrait finir tôt et ne pas faire miroiter un contrat sur du long terme

Hors ligne

#55 17-02-2019 14:25:20

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 816
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

voilà, l'honnêteté et le respect sont la base !

En ligne

#56 18-02-2019 08:47:54

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

de la a demander une compensation financiere,il y a un monde.
on vit pas aux pays des bisounours.la vie des fois c'est pas tout rose.

Hors ligne

#57 18-02-2019 09:12:43

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 816
Site Web

Re : Enfant et demande en crèche

pour ma part je ne demande rien je rappelle juste qu'ils se sont engagés moralement.... je sais "la marmotte et le papier alu" mdr

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB