Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-02-2021 16:33:02

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 246
Site Web

Re : Rentrée scolaire, la Mensu

tout a fait lulu54


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

10-02-2021 16:33:02

partenaire publicitaire:

#22 10-02-2021 16:54:06

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Rentrée scolaire, la Mensu

lulu64 a écrit :

De toute façon,  Comme on dit, il y aura de tout dans les pe , ils sont tous différents.....

Certains chercheront la nounou la moins chère, d autres la plus proche de leur domicile, d autres encore celle qui fera pleins d activites ,, celle qui ne fera pas de peri pour ne pas être obligé de sortir avec leur bébé , celle avec qui ils ont eux un super feeling, ou  encore celle  qui est la seule à pouvoir prendre leur enfant  etc etc.....
Chaque parent a des critères differents......
Le taux horaire  n est pas l unique raison du choix , pour certains oui, mais pas pour tous les parents.....

Ce que je voulais dire ce n'est pas qu'il choisiront la moins cher mais plutôt qu'a prestation équivalente pourquoi payer plus cher. Un parent qui va voir 10 assmat à 3 € de l'heure et une à 4 euros, aura plutôt tendance à choisir parmi les 10 à 3 € celle avec qui il a le plus d'affinités. Celle à 4 € mettra plus de temps a trouver des parents même si elle est très bien.

Après personne ne peut prétendre être meilleure que les autres et ce que je remarque autour de chez moi c'est que les parents choisissent vraiment au feeling vu que niveau tarif nous sommes toutes pratiquement au même. Je demande généralement lors des entretiens qui ils ont déjà vu et si je sais que mes collègues ont de la place je leur propose de les voir aussi si ce n'est pas déjà fait.

Par contre j'ai déjà entendu parlé par les parents de certaines dont les tarifs sont bien au-dessus de la moyenne et qu'ils ne les rappelleront pas. Après je n'ai pas dit qu'elles ne travaillent pas mais je comprends mieux pourquoi elles se plaignent d'avoir du mal à trouver  des contrats et comprennent pas que la plupart sont complètes et pas elles.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#23 10-02-2021 17:16:38

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Rentrée scolaire, la Mensu

Drine37 a écrit :
lulu64 a écrit :

De toute façon,  Comme on dit, il y aura de tout dans les pe , ils sont tous différents.....

Certains chercheront la nounou la moins chère, d autres la plus proche de leur domicile, d autres encore celle qui fera pleins d activites ,, celle qui ne fera pas de peri pour ne pas être obligé de sortir avec leur bébé , celle avec qui ils ont eux un super feeling, ou  encore celle  qui est la seule à pouvoir prendre leur enfant  etc etc.....
Chaque parent a des critères differents......
Le taux horaire  n est pas l unique raison du choix , pour certains oui, mais pas pour tous les parents.....

Ce que je voulais dire ce n'est pas qu'il choisiront la moins cher mais plutôt qu'a prestation équivalente pourquoi payer plus cher. Un parent qui va voir 10 assmat à 3 € de l'heure et une à 4 euros, aura plutôt tendance à choisir parmi les 10 à 3 € celle avec qui il a le plus d'affinités. Celle à 4 € mettra plus de temps a trouver des parents même si elle est très bien.

Après personne ne peut prétendre être meilleure que les autres et ce que je remarque autour de chez moi c'est que les parents choisissent vraiment au feeling vu que niveau tarif nous sommes toutes pratiquement au même. Je demande généralement lors des entretiens qui ils ont déjà vu et si je sais que mes collègues ont de la place je leur propose de les voir aussi si ce n'est pas déjà fait.

Par contre j'ai déjà entendu parlé par les parents de certaines dont les tarifs sont bien au-dessus de la moyenne et qu'ils ne les rappelleront pas. Après je n'ai pas dit qu'elles ne travaillent pas mais je comprends mieux pourquoi elles se plaignent d'avoir du mal à trouver  des contrats et comprennent pas que la plupart sont complètes et pas elles.


Alors là il y a vraiment une phrase qui me choque, mais alors vraiment !


Je m'arrêterais là sinon on va partir sur un long débat....

Hors ligne

#24 10-02-2021 17:20:14

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : Rentrée scolaire, la Mensu

Ce qu'il faut comprendre c'est que pour des petits contrats il n'y a aucun intérêt à demander peu...
L'immense majorité des p.e a droit à 297€ de cmg et 95 € de crédit d'impôts mensuel ( 1150€/12).
Donc près de 400 € par mois pour un enfant de moins de 3 ans.
Alors quel est l'intérêt de faire une mensu par exemple à 300€ sachant que le pe à droit à 400...
Perso, très peu de demandes ds mon coin, mais je ne me brade plus,  j'explique aux p.e,  calculs à l'appui,  que je ne leur coûte pas grand chose même si mon tarif paraît élevé,  et ils comprennent du coup parfaitement !


Melpioupiou

Hors ligne

10-02-2021 17:20:14

partenaire publicitaire:

#25 11-02-2021 09:34:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : Rentrée scolaire, la Mensu

Moi , j expluque aussi aux pe , que non seulement ils ont effectivement les aides derrière,  mais que moi , je calcule aussi par rapport à ma retraite et avoir au minimum un certain nombre de trimestres cotisés dans  l annee pour les valider ..
Cela pour les petits contrats
Je leur donne des exemples avec un tarif bas , et ce que cela fait par mois et combien de temps il me faut pour cotiser et valider 1 trimestre dans l annee ....si le taux est bas , il faut 7 mois pour valider 1seul  trimestre retraite,  donc 1 seul validé pour 1 année entière travaillée
La , ça ne vaut pas le coup .....sinon on doit bosser jusqu' à 75 ans ....
Ils comprennent  mieux donc les tarifs un peu plus  chers pour les petits contrats tout en restant dans du raisonnable aussi pour ne pas dépasser non plus le plafond journalier pour leurs aides

Hors ligne

#26 11-02-2021 10:46:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Rentrée scolaire, la Mensu

Excusez-moi lulu64 mais pour valider ses trimestres c'est tous contrats confondus et pas un seul. Il faut un peu près 1400 euros de revenu par trimestre, soit 470 € par mois donc on les as largement avec plusieurs contrats. Je ne me sentirais pas dire ça aux parents.

Perso depuis 20 ans mes revenus d'assmat sont les revenus principaux de ma famille et ils permettent de faire vivre 4 personnes wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#27 12-02-2021 18:16:35

nounounat82
Membre
Inscription : 20-06-2008
Messages : 464
Site Web

Re : Rentrée scolaire, la Mensu

hello, je lis je lis...
je ne sais pas à combien sont les tarifs de mes collegues et je ne veux pas les savoir . et d'ailleurs je ne les ai jamais su .
je suis toujours surprise de savoir certaine à connaitre tous les tarifs ;
nous sommes une quinzaine a peu près depuis une vingtaine d'années ( plus ou moins selon les départs pour x raison ou arrivées)
petit village de campagne certes avec du passage mais petit village
aucune idée de tarifs donc je sais ce que je veux ce que je vaux , ce que je propose ( et nous n'avons pas toute la même vision et c'est très bien aussi) on me choisi pour ce que je propose ce que les parents ressentent envers moi et notre profession mon
implication,mes explications leur ( et le mien)feeling
je ne fais pas de volontariat ce metier j'en vis et il fait vivre ma famille aussi ( comme n'importe quelle profession d'ailleurs;
alors que cela n'est pas toujours stable dans nos revenus ( on le sait bien les choses changent vite) hors de question en plus de ça de me brader;
juste pour dire cette histoire de tarifs non les parents vont pas forcement vers les moins chères ( on ne fait pas toute la même "prestation" même si on s'appelle toutes assistantes maternelles) surtout quand ils savent exactement ce a quoi ils ont droit ( et quand jai commencé il n'y avait pas d'aide tous les mois mais au trimestre et c'était bien moins qu'aujourd'hui).

Hors ligne

#28 12-02-2021 18:41:25

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Rentrée scolaire, la Mensu

Il y a 19 ans quand j'ai eu mon agrément je n'avais absolument aucune idée du tarif d'une assmat alors comment savoir combien demander aux parents. 5 ans plus tôt  j'avais recherché une assmat pour mon premier enfant donc avais su les tarifs à l'époque et en région parisienne mais n'en avais pas trouvé et j'ai élevé mes enfants pendant 5 ans.

Entre temps il y avait eu des changements (aides) et j'avais déménagé donc ne savais pas du tout combien je pouvais demander et il n'y avait pas internet. Donc j'ai croisé des assmat aux parc, à la sortie de l'école, j'ai discuté avec, fais connaissance et ainsi j'ai su combien je pouvais demander, à l'époque le tarif tournait autour des 2 € net de l'heure.

Depuis je l'ai augmenté tous les ans du même pourcentage que le Smic (ce qu'elles m'avaient conseillé) pour arriver aujourd'hui à 3 € net.

Je suis dans un hameau où nous sommes 5 assmat dont 3 a se voir au ramassage scolaire et à discuter régulièrement, s'aider, se conseiller quand il y en a une qui a un soucis avec un enfant ou un parent. On parle librement et avons déjà discuté de nos tarifs, ce n'est pas un sujet tabou. Et les parents que j'ai en rendez-vous me disent aussi souvent qu'ils ont vu untel par exemple et qu'elle prend comme moi à quelque chose près ou au contraire telle assmat est beaucoup plus cher et demande tant. C'est ainsi qu'on connaît les tarifs qui se pratiquent dans notre périmètre wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#29 12-02-2021 19:05:51

nounounat82
Membre
Inscription : 20-06-2008
Messages : 464
Site Web

Re : Rentrée scolaire, la Mensu

c'est fou quand je regarde mes 1er contrats j'étais aussi à 2 euros il y a 20 ans; boudiou heureusement que sa a changé !

Hors ligne

#30 12-02-2021 19:18:50

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Rentrée scolaire, la Mensu

Et pourtant c’est souvent une des choses demander par les parents au téléphone

C’est quoi votre tarif...??

Peut-être que certains privilégient la compétence de lassmat
Mais beaucoup c’est le tarif

Alors que franchement pour quelques centimes de plus ou de moins la déférence n’est pas si grande en fin de mois...

Mais quand certaines prennent 2.50€ de l’heure
Ne respectent pas la ccn
Les congés.....

Comment se battre face a ca .....

Hors ligne

#31 12-02-2021 23:44:45

nounounat82
Membre
Inscription : 20-06-2008
Messages : 464
Site Web

Re : Rentrée scolaire, la Mensu

ben justement je ne donne aucun tarif par tel , seulement quand ils viennent au 1 er rdv et que je leur fait une simulation de mensu  selon leur besoin et pour qu'ils comprennent bien leur reste à charge.(je leur détaille les aides qu'ils peuvent avoir suivant leur revenus)je ne leur demande pas leur revenu je leur montre juste les montants.
d ailleurs ils sont souvent surpris du montant des aides
je me bas justement pour mes compétences et elles ont un prix , je ne me vends pas au rabais pour avoir un contrat.
après les tarifs sont libres je ne me préoccupe pas des autres il y aura tj des plus ou moins chères de toute manière donc autant ne pas savoir ce nest que mon avis bien sur.

Hors ligne

#32 13-02-2021 00:36:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : Rentrée scolaire, la Mensu

Drine37 a écrit :

Excusez-moi lulu64 mais pour valider ses trimestres c'est tous contrats confondus et pas un seul. Il faut un peu près 1400 euros de revenu par trimestre, soit 470 € par mois donc on les as largement avec plusieurs contrats. Je ne me sentirais pas dire ça aux parents.

Perso depuis 20 ans mes revenus d'assmat sont les revenus principaux de ma famille et ils permettent de faire vivre 4 personnes wink

Sauf si on a que 1 seul enfant en accueil !!!!
Ce qui peut-être le cas de certaines am , et  j'en fais parti
Quand il  ny a pas de demandes on fait avec ce qu on a
J ai  été à 3 accueils,max , puis 2 puis 1
Donc voilà,  on est " oblige" de prevoir aussi dans l 'éventualité de rester que avec 1 seul enfant .....
Pour moi ce n est pas un revenu familial, mon mari travaille et a un bon salaire
Je sais je suis privilégié aussi .....
Mon petit salaire C est plutôt un petit complément,  la petite cerise sur le gâteau .....mais je compte aussi par rapport à ma retraite,  je ne travaille pas a perte non plus sur 1 an...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB