Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-08-2008 00:41:30

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

bonsoir a toutes !!!
une pt'ite question qui me turlupine avant d'aller au lit :
est-ce que vous faites faire beaucoup d'activité bricolage aux enfants ?
est-ce que c'est régulier (tous les jours, toutes les semaines ??)
est-ce que c'est à la base une demande des parents qui ont envie de voir leur petit revenir avec une réalisation ?
ou bien est-ce que vous vous en tenez à leur faire faire quelque chose pour la fete des meres/pères ?

L'assmat de ma fille n'aime pas ça. Donc c'est vrai qu'elle fait comme elle dit "le minimum", à savoir fete des pères, fete des mères, à peine plus... mais franchemnt moi ça m'est égal, comme je lui ai dit, je préfère savoir que ma fille s'est éclatée en ballade ou ds le bac a sable, ou à la ballancoire... en plus ma fille se lasse vite de ces activités.
A coté de ça, l'assmat de mon neveu est très "productive" ; presque tous les jours, il rentre a la maison avec un truc nouveau (que des trucs chouettes d'ailleurs je devrais m'en inspirer wink )... ma soeur a la cuisine farcie des oeuvres de son fils !!! lol

et vous ???
et d'ailleurs, franchement comment vous faites pour leur faire finir quelque chose ? dites moi la vérité les filles tongue c'est vous qui les peignez les colliers de nouilles non ?!!! lol lol


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

09-08-2008 00:41:30

partenaire publicitaire:

#2 09-08-2008 01:03:20

cmoi12
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 167
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

bonsoir,
Je suis en demande d' agrément et aide maternelle en crèche depuis plusieurs année donc voilà mon avis sur les activités bricolage: Je vois pas l' intéret de mettre les mains dans la peinture à un enfant parce que c 'est la fête des pères ou des mères.... et encore moins à un bébé( c' est du vécu!). Je suis pour leur faire des activités mais adaptés à leur âge. Je pense que chacun à sa façon de faire.....du moment où ça part d' une bonne intention.

Hors ligne

#3 09-08-2008 01:25:22

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Inscription : 15-06-2007
Messages : 4 422
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Bonsoir,

Moi il est que la maman préfère voir son petit dehors et le péri aime la télé mais à la maison très peu.

Je fais des activités assez régulièrement avec le petit et le péri je le prends le samedi 1 heure pour terminer car je ne les ai pas le mercredi.

Sinon c'est plutôt aux occasions fêtes des mères, pères, noël trop c'est pas mieux.

Par contre s'il demande c ok je me souviens du péri qui voulait faire comme mon fils mais il y a longtemps et toujours gardé les jours de la semaine avec à côté 1 cartable en dessin  si lundi mardi jeudi et vendredi ( jours école ) et 1 maison si mercredi samedi et dimanche ( jours repos ) et chaque jour il change sa petite pince chaque jour 1 couleur choisi par lui-même. Là je dis c'est super motivant de voir l'enfant demandeur.

Bonne nuit  lol


35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

Hors ligne

#4 09-08-2008 08:13:27

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Bonjour,
mes loulous préparent toujours un petit quelque chose pour les occasions,et entre celles-ci je leur propose régulièrement du bricolage (voir mon post d'hier),mais pas tous les jours.Des choses courtes,au gré de leurs envies,s'ils préfèrent jouer dehors,je me laisse guider par ll'humeur du moment.Mais ils sont plutôt demandeurs.J'essaie de faire des choses utiles,pour ne pas encombrer les parents.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

09-08-2008 08:13:27

partenaire publicitaire:

#5 09-08-2008 10:37:55

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Moi, c'est clair, je ne suis pas institutrice, ni éducatrice, ni monitrice de colo. Pour les activités, il y a l'école, la maternelle est là pour ça, d'autant qu'on les met à l'école de plus en plus tôt.
Ma devis c'est : fichons-leur la paix. Chez moi, ils ont à disposition une salle de jeux remplie de jouets de toute sorte, une terrasse avec toboggan, trotteurs, tricycle, ballon, etc... Une tente à balle. Quand je sens un petit de 20 mois/2 ans prêt, je propose crayons (adaptés à l'âge), pâte à modeler, mais occasionnellement. Je ne force jamais. Perso, je ne suis pas du tout manuelle, plutôt musicienne et lecture. Ayant fait des stages en crèches, j'ai toujours trouvé ça pathétique : c'est 10 h, l'heure de l'activité. Donc bon gré, mal gré, tout le monde s'y met (même ceux qui jouaient tranquillement et ne demandaient rien à personne), ça dure 1/2 h, tout le monde s'énerve, c'est la foire d'empoigne, bien entendu le résultat n'est pas à la hauteur des attentes des petits et les aux finissent tout ça pendant la sieste des petits.
Bref, je trouve beaucoup plus enrichissant de me mettre au piano et de chanter et faire chanter les petits, de les faire taper sur les touches, jouer du tambourin, écouter de la musique classique (un peu de culture, ça fait pas de mal), ou de m'assoir sur le matelas par terre pour lire des histoires.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#6 09-08-2008 10:49:41

valou21
Membre
Inscription : 02-05-2007
Messages : 166
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Bonjour, comme astrid, je garde des péris et je pense qu'au niveau cognitif, ils en ont assez à l'école alors quand je les gardent, ce sont les activités à la demande. J'ai déjà tenté une activité cuisine (c'est mon dada), pour faire des bon homes en pain d'épices : à part les miens, tous les enfants que je gardent n'ont pas voulu finir. C'est souvent trop long pour eux, et préfère une activité libre.
par contre quand je sens un flottement dans leur envie je leur propose, mais la plupart du temps ils préfère simplement dessiner ou aller jouer dehors...

Hors ligne

#7 09-08-2008 12:18:07

LilyAnn
Membre
Inscription : 10-07-2008
Messages : 75
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Hello,

je pense comme vous, ça dépend aussi du caractère de l'enfant. Certains sont minutieux et persévérants très tôt, d'autres sont plus physiques, impossible de les faire tenir en place! Il faut les laisser taper dans un ballon!

j'ai fait quelques activités avec mon fils, c'est beaucoup de travail de préparation, assistance, nettoyage, pour un résultat plaisant mais je ne souhaite pas en décorer ma maison...J'ai déjà des créations venant de l'école et du centre aéré...

Hors ligne

#8 09-08-2008 14:40:58

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Coucou les filles
pfft ça me rassure! roll
Chez moi aussi les activités sont à la demande! La grande petite 2ans et demi ador faire de la peinture alors c'est régulier!
mai autrement, je préfère aller dehors, chanter, joue à la chatouille que de m'énerve à la garder à table pour qu' elle finisse l'activité prévue comme je l'ai vu faire! sad yikes
C'est comme pour les repas je ne me prends pas la tête!
Pfft! je pensais être une mauvaise assmat de ne pas avoir de création à donner aux parents!
Enfin, je l'ai bien mis dans mon livret d'accueil, je suis assmat donc là pour l'éveil et non pas pour l'instruction!
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#9 09-08-2008 15:10:46

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

moi je fais des activites qu'ils peuvent faire. si je dois donner "mes" oeuvres aux parents je ne vois aucun interet. les parents ont ce que leurs enfants ont fait. au moins une fois par semaine, pour noel, paques, halloween, et toutes les fetes. je suis moi meme tres "fete" alors. par contre je suis gourmande. au moins une fois apr semaine on fait, brioche, pain gateaux. car patouiller la pate ils adorent. et ca c'est vraiement leur chef d'oeuvre. certains sont plus doues que d'autres. et puis j'ai des parents gourmands. ils sont ravis. mais tous les jours, sorties, ballades. et sieste.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#10 10-08-2008 23:34:56

soazic35
Membre
Inscription : 19-05-2007
Messages : 293
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

moi, rien ne m'énerve plus que de voir l'asmat faire les neuf dixième e l'oeuvre.
par contre à partir d'un an découverte des différentes matières mais c'est juste proposé à l'enfant, si il ne veut pas il continue de jouer.

Hors ligne

#11 11-08-2008 08:36:15

isaflo
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 158
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Eh bien moi aussi ça me rassure... Parce que je suis nulle pour faire des petites bidouilles. Même un cahier de coloriage, je " déborde".......C'est pour dire....

Mais je l'ai dit aux parents aux entretiens, ça a eu l'air des les amuser plutôt qu'autre chose.

Puis quand je vois que certaines assmat attendent des remerciements pour un cadeau soit-disant fait par le petit pour fêtes des mères, ect .... Ce n'est vraiment pas mon " truc"!

Hors ligne

#12 19-09-2008 22:28:32

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Bonjour,

Idem ! je culpabilisais de ne pas "produire", de ne pas faire d'activités manuelles avec les petits que je garde. Je pensais être une mauvaise assmat..! mais ça vient surtout du fait que j'ai une fratrie dont les parents n'arrêtent pas de me demander de faire faire des activités à leurs enfants (ce que faisait très très bien leur ancienne assmat !). Et bien moi je préfère aller promener, courir dans les bois, jouer dans mon jardin en pleine campagne, écouter de la musique, danser, bouger, jouer à cache-cache. Les enfants ont des jeux libres et ils savent très bien me solliciter quand ils veulent que je joue avec eux ! je sors parfois la pâte à modeler, les coloriages, la peinture quand je les sens disposés. Les activités manuelles, ce n'est vraiment pas mon truc non plus...!


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#13 20-09-2008 08:40:00

chipie86
Banni(e)
Inscription : 16-06-2008
Messages : 279
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Couou pour m'a part j'étais très impatiente d'avoir le petit de 17 mois en garde a la maison car j'avait acheter plein de peinture gommete crayon...... mais au final il arrive pas a tenir un crayon, faire de la peinture non plus et en plus ca ne l'intéresse pas nifff sniffff donc je ressairé plus tard

Hors ligne

#14 20-09-2008 10:36:26

nini48
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 663
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Alors pour ma part, c'est beaucoup peinture, a l'éponge, avec les doitg, avec unepomme de terre, ils adorent
Aprés ce n'est pas tout les jours, c'est peut etre une fois par semaine . Niveau activité manuelle on verra avec le temps et les idées !!lol!!


Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. 
[Félix Leclerc

Hors ligne

#15 20-09-2008 11:31:05

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

idem moi aussi , je ne suis pa strès douée hihi tongue et je préfere de loin les laisser libre de jouer , chanter  aller se ballader c'est aussi enrichissant et ils ont pleins de choses à raconter après smile j'essaye de faire au moment des fetes mais je ne force pas c'est de la bétise , laissons les évoluer wink c'est tellement plus amusant de les voir gambader rigoler  j'adore big_smile Et pour ma part les parents ne sont pas exigents de ce coté c'est déjà ça smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#16 20-09-2008 11:38:23

merebig
Membre
Inscription : 19-09-2008
Messages : 29
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

ouh, j'ai pas tout lu.... désolée!

je suis anim bafa (en attente de ma lancer dans la formation ass mat), j'ai fait mon centre aéré d'été avec les maternelles, et ben faut avouer qu'il faut leur macher le travail, donc, quand on sent qu'ils ne suivent plus l'activité (il me semble qu'en formation bafa on nous a dit que les maternelles on ne pouvait captiver leur attention QUE 20 minutes), donc, quand une partie est faite, on laisse de coté, on fait des jeux pour se défouler, et l'aprem ou le lendemain, on y retourne....

perso quand mon fils etait chez une nounou, elle faisait beaucoup de ballades, de la peinture, de la decouvrte de la nature, elle leur faisait faire des elevages en terrarium, dès qu'un escargot etait trouvé, ou une chenille, des fourmis, bref, je n'ai jamais récupéré la moindre activité, ça ne me dérangeait pas, meme si ça m'aurait fait plaisir de découvrir ce dont il était capable.....

voilou!

Hors ligne

#17 20-09-2008 12:23:27

ludivine2305
Membre
Inscription : 18-09-2008
Messages : 155
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

moi je trouve ça chouette de pouvoir leur faire faire des creations tout d'abord pour eux, leur dexterité, toucher a de nouvelles matieres... mais aussi pr le plaisir des papa et maman apres chacune est differentes certaine adore bricoler elle meme on de super idée et d'autre moins et je pense qu'un enfant qui fait tres peu d'ateleir bricolage n'est pas malheureux pour autant, l'ass' mat' doit lui faire faire autre chose tout aussi interessant comme des ballades par exemple où il decouvrira autre chose.

Mais je pense que de tps en tps une petite realisation ça ne fait pas de mal au contraire et les parents sont si fiers!! et meme totu bébé quand on leur propsoe de mettre les mains ds la peinture a doigt ça fait de tres belle chose et eux decouvre des sensations bizarre!! (attention certains enfant n'aime pas du tout d'où l'importance de proposer sans jamais forcer)

en creche lorsqu'oveut faire realiser une creation aux enfants ça ne se fait pas en une journée etant donné que leur attention est reduite ils ne peuvent pas se concentrer tres longtemps c'est un gros efforts! alors on etale ça sur 1 voir 2 semaines un peu chaque jours.

a certain ages il est preferable aussi de  les laisser decouvrir ce qui les entoure avant de partir ds des creations.... apprendre les sons, les gouts, les couleurs.... c'est bien plus important tout petits que de realiser un pot a crayon pr papa!!! lol!!

Hors ligne

#18 20-09-2008 12:23:32

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

bonjour les filles wink
j'avais ecrit sur le sujet, voilà mon opinion sur la question :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=49537
bon week end !


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#19 21-09-2008 18:56:15

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : La bricole des petits ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

un enfant n'a pas à être productif !!!
ce n'est pas un adulte avec des objectifs à tenir.... ce n'est qu'un enfant avec des capacités motrices et intelectuelles limitées à qui on doit laisser le temps de les construire ! j'en ai marre de voir certaines assmats montrer des bricolages qu'en réalité elles ont faites pour se faire valoir auprès des parents !  on n'est pas une maternelle mais là pour respecter le rythme de l'enfant et l'éveiller à son rythme ! l'éveil c'est aussi bien chanter, écouter de la musique, regarder une feuille voler... toutes les choses simples de la vie sont "éveil". Et par pitié, laissons leur vivre leur enfance ! plutôt que de commencer à les "conditionner" pour en faire de parfaits petits robots producteurs de matière grise...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB