Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-05-2007 16:20:24

isab
Membre
Lieu : hauts de seine
Inscription : 06-05-2007
Messages : 119
Site Web

Quitter mon emploi pour devenir assistante maternelle ??

Bonjour,

Je découvre ce site aujourd'hui, cherchant des informations sur le métier assistante maternelle.
Je travaille depuis maintenant 21 ans dans une société, métier qui n'a rien à voir avec la petite enfance, et depuis de nombreuses années me titille l'envie de m'occuper de petits, mauvaise orientation sans aucun doute après le bac, passons.
J'ai rendez-vous mercredi prochain au conseil général, et devrais aller début juin aux deux matinées d'information, si mon patron accepte ma demande d'absence.

Bref, tout cela pour vous dire que je pèse un peu le pour et le contre, avant de donner ma démission, et aimerais un peu avoir des conseils, notamment sur les 60 heures de formation à faire avant de pouvoir garder un enfant, j'ai un préavis de 3 mois à faire, les heures de formations sont elles prévues longtemps à l'avance ??? enfin je suis pleine d'interrogation.

Merci de vos réponses.
Isabelle

Hors ligne

06-05-2007 16:20:24

partenaire publicitaire:

#2 06-05-2007 16:30:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Quitter mon emploi pour devenir assistante maternelle ??

bonjour  isab
et bienvenue  wink
il y a de nombreux post sur ce sujet  avec qq temoignages cela repondra peut etre à ton attente voici un lien 
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=10085
encore un 
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=10441

Dernière modification par lulu54 (06-05-2007 16:44:06)


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 06-05-2007 20:40:22

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Quitter mon emploi pour devenir assistante maternelle ??

oui sache que avant de recevoir un enfant il faut que tu comptes entre 6 a 9 mois (selon lles departements) et que tu est obligee de suivre une formation de 60 h : alors attentiona ta date de demission...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 07-05-2007 06:30:50

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Quitter mon emploi pour devenir assistante maternelle ??

et la premiere année est un peu difficile car on n'a le droit qu'à une enfant
et apres 6 mois ou un an on eut faire une demande pour une autre enfant en garde


eio16310.gif

Hors ligne

07-05-2007 06:30:50

partenaire publicitaire:

#5 07-05-2007 07:50:52

isab
Membre
Lieu : hauts de seine
Inscription : 06-05-2007
Messages : 119
Site Web

Re : Quitter mon emploi pour devenir assistante maternelle ??

je vous remercie pour ces informations, en effet ce qui me pose problème c'est la date de démission, je vais essayer de négocier un licenciement mais j'ai bien peur que mon patron ne soit pas d'accord. Autrement au sujet de la formation, je me demandais si je ne pouvais pas poser un congès de formation ce qui me permettrait de continuer à travailler et d'être payée durant ces 60 heures de formation, pensez-vous que cela soit possible ?
Au sujet du nombre d'enfant, c'est obligatoirement 1 seul enfant au début ? même si on a assez d'espace ? j'ai 4 chambres dans la maison dont une inoccupée et pas d'enfant en bas âge ?

Hors ligne

#6 07-05-2007 08:48:44

omahoni
Membre
Inscription : 13-04-2007
Messages : 515
Site Web

Re : Quitter mon emploi pour devenir assistante maternelle ??

moi j ai eu mon agrement en 1 mois et demi et je l'ai eu pour deux enfants tout de suite  alors je ne vois pas pourquoi tu dit que l'on a droit qu'a un enfanr la première année et je ne suis pas la seule dans ce cas de plus infirmiere pmi ma proposer au bout un an un troiseme agrément que j ai refusé
alors courage tout depend des personnes que tu as en face de toi


ja8ciy10.gifchat_010.gif

Hors ligne

#7 07-05-2007 10:13:36

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Inscription : 02-05-2007
Messages : 4 070
Site Web

Re : Quitter mon emploi pour devenir assistante maternelle ??

moi aussi j'ai eu mon agréement en 4 mois et pour 2 enfants d'un coup, cela dépend de la maison que tu as "chambres.....", et de la puéricultrice. Il faut que tu "argumentes" et montre ta motivation
bon courage à toi


QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

Hors ligne

#8 07-05-2007 10:21:33

Graffity
Invité

Re : Quitter mon emploi pour devenir assistante maternelle ??

Juste un petit message pour prévenir que desormais la formation n'est plus de 60h mais de 120h avec passage de l'unité 1 du CAP petite enfance...
Il y a:
- la 1ère année 60h en 9 jours, la 2 eme année 30h, la 3 eme année 30h...

Etant moi même actuellement en train de suivre cette formation (les 60h de départ), je peux vous dire à peut près en quoi cela consiste...

- cours sur les lois et le contract...
- cours sur la peau du bébé, et le corps humain...
- cours sur la façon de se laver les mains (à savoir il faut se laver les mains comme les chirurgiens pdt 1 min avant toutes actions en rapport avec l'enfant, ce qui a mon avis sera très peu fait une fois la formation terminée, mais bon)...
- cours sur la manière de porter, coucher et changer un bébé...

Pour le moment je ne sais pas quels seront les autres cours (ceux cités plus haut sont ceux que j'ai du faire en 3 jours...)

En moselle le passage de l'unité 1 du CAP petite enfance se fait en continue lors des jours de formation... Dans les autres villes, il faudra la 3eme année de formation se présenter en candidat libre à l'examen...

Bonne journée smile

#9 07-05-2007 10:26:46

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Quitter mon emploi pour devenir assistante maternelle ??

omahoni a écrit :

moi j ai eu mon agrement en 1 mois et demi et je l'ai eu pour deux enfants tout de suite  alors je ne vois pas pourquoi tu dit que l'on a droit qu'a un enfanr la première année et je ne suis pas la seule dans ce cas de plus infirmiere pmi ma proposer au bout un an un troiseme agrément que j ai refusé
alors courage tout depend des personnes que tu as en face de toi

ca depend des departements : la premiere annee en general ils veulent voir comment ca se passe donc ils ne donnent u'un enfant en garde...
mais le mieux est d'appelr le cg ou la pmi.
tu ne peux pas avoir de conge formation : la formation est deja gratuite et payee par le cg.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#10 07-05-2007 17:35:45

isab
Membre
Lieu : hauts de seine
Inscription : 06-05-2007
Messages : 119
Site Web

Re : Quitter mon emploi pour devenir assistante maternelle ??

Je sais que la formation est gratuite, seulement je suis salariée d'une entreprise, et je dois faire les 60 heures avant de pouvoir garder un enfant, si je donne ma démission je vais devoir rester sans salaire, or, il existe le congès formation que le patron n'a pas le droit je crois de refuser il peut seulement le reporter et qui me permettrait donc de faire ces 60 heures de formation tout en étant payée par mon employeur actuelle, ensuite je donnerais ma démission.
Mais il faut que je me renseigne savoir si cela est possible, j'ai rendez-vous mercredi au conseil général je vais poser la question.
En tous les cas merci à toutes pour les renseignements apportés et ce forum qui est très utile

Hors ligne

#11 07-05-2007 17:40:36

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Quitter mon emploi pour devenir assistante maternelle ??

je ne crois pas que ce soit possible... mais pose la question à tout hasard smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB