Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2010 21:46:22

missnou29
Membre
Site Web

comment faites vous le soir ??

bonsoir à toutes
habituellement je ne post pas dans cette rubrique car j'y pense moins et je vous prie de m'excuser si cela a déjà été vu dans les post

ma question est : à partir de quelle heure le soir considérez vous que vous pouvez vous consacrer à votre famille sans culpabiliser ( aie !! je sens que je vais me faire huer !)
je m'explique, mon dernier accueil part vers 18 h voir plus, c'est vrai que c'est pas tard pour certaines mais pour moi ça devient pas évident pour mes enfants car tant que la puce n'est pas partie, je n'arrive pas à gérer les miens (devoirs, soucis de la journée, quelconque demande des enfants ...) c'est à dire que pour moi tant que la puce est là, je dois me consacrer à elle ( 16 mois ) et donc je continue les comptines et autres jusqu'à ce que maman arrive et lorsqu'elle sont parties, je me consacre enfin au miens.
le problème c'est qu'ils ont l'impression que je ne suis plus là pour eux et que la puce passe avant et d'ailleurs c'est ce que je leur répond que tant qu'elle est là, je suis trop angoissée déjà qu'elle se fasse mal (elle bouge beaucoup) et donc je stresse et qu'en plus je ne me vois pas la laisser à part pour faire faire les devoirs de mon dernier.
je précise que mes enfants se gèrent en partie car ils ont 15, 13, et 7 ans mais il est vrai que je suis moins dispo et je culpabilise.

après le départ de la puce j'ai les devoirs, la douche pour le dernier (il se douche mais je reste présente avec lui) le repas de la deuxième puce pour le lendemain, le repas du soir pour nous, l'aspirateur, le repassage 2 fois dans la semaine (car je travaille jusqu'au samedi 11 h 30 ), l'histoire du soir, les lamentations des ainés, les papiers et les comptes ( comme tout le monde bien sur)
je suis consciente que c'est pour tout le monde pareil mais je ne me plaint pas je veux juste savoir si vous vous autorisez à plus de chose que moi pendant l'accueil.

je ne m'autorise pas non plus de répondre au tel ou alors j'abrège, si j'ai une visite je dis que tant que la puce est là je ne me permet pas de m'assoir et boire un coup bref je crois que c'est trop mais je n'arrive pas à me raisonner

suis je la seule ou bien certaines d'entre vous sont comme moi ??

désolée pour la longueur du texte mais je voulais expliquer et j'espère que vous m'avez comprise
merci à toutes (de m'avoir lue surtout)
smile

bandeau_10080473674.png

16-03-2010 21:46:22

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2010 21:56:25

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : comment faites vous le soir ??

coucou
je me consacre à ma famille (et à moi wink ) dès que le dernier enfant est parti , mais pas avant

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 16-03-2010 22:02:13

mamounette17
Membre
Site Web

quand on a des enfants et les devoirs et autres comme tu le dis pas facile car eux aussi ont eu leur journée smile

pour les lessives, je les lance le matin avant l'acceuil puis direction sèche linge (il tourne lorsque nous sortons pour la promenade) je plie pendant la sieste, fais le repas du soir et du lendemain. mais c'est vrai que pour les devoirs et bien c'est lorsque le dernier est parti.

0uu0yz27.gif

#4 16-03-2010 22:02:15

missnou29
Membre
Site Web

ah bon merci babou on est déjà au moins deux !! wink
c'est bête mais ça me rassure, j'ai des collègues qui rient quand je leur raconte cela
sad

bandeau_10080473674.png

16-03-2010 22:02:15

partenaire publicitaire:

#5 16-03-2010 23:48:08

nounou924
Membre
Site Web

Bon, c'est moi qui vais me faire huer mais....on a aussi choisi de travailler chez soi pour être auprès des notres et donc + dispo.
Perso si je devais tout faire avant et après l'accueil, et bien je retournerais travailler à l'extérieur !
Je travaille de 8h30, parfois 7h30 , à 19h. 5 jours sur 7.
Il m'arrive d'étendre une lessive le matin
le repassage jamais pendant les gardes, trop dangereux ! et long ! les pe ne me paient pas pour que je repasse 1h par jour.
Par rapport à mon propre enfant, je lui donne souvent le bain quand tout le monde est parti à 19h mais il arrive aussi que je le lui donne à 18h15, avec le petit en accueil avec nous dans la sdb (avec des petits jouets pour qu'il s'occupe pendant 20 min) le pe est d'accord et comprend
Je prépare le repas de mon fils vers 18h30/19h
Ca ne m'empêche pas de faire mon travail de nounou, mais je dois aussi penser à ma famille.
Et quand les pe ont du retard , ou s'il faut rendre service sur quoi que ce soit, je suis d'accord et toujours prête à aider.

#6 17-03-2010 00:30:32

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

nounou924 je suis assez d'accord avec toi.

bon je n'ai plus d'enfants a moi a la maison mais on est payee environ 3 euros de l'heure. c'est justement pour dire qu'on est chez nous et qu'on peut quand meme faire une partie d enotre quotidien. enfin c'etait comme ca quand j'ai debute.

je lance mon linge et je prepare mes repas durant les activites ou les jeux des petits.

par contr eje m'iterdit le repassage , trop dangereux, et l'aspi il bosse seul big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#7 17-03-2010 08:36:44

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

je vous donne mon opinion
moi je débute a 7h50 pour finir a 18h45
j'aie deux enfants encore a gerer 17 et 8 ans
a la rentrée je passe a 6h30 pour toujours finir a 18h45
le week end c'est repassage et si j'aie une urgence
style une chemise et bien c'est avant l'acceuil
le repas se prépare par rapport a mon humeur
pour les petits rien a penser sauf le mercredi
pour mon péri qui mange comme nous
je me prend une pose a la sistre de l'aprem que j'aie bien mérité smile
un café,des papiers ,la télé  etc.....
le soir je m'arrange pour que le souper soit basique et simple
nous soupons a 20h et pour les devoirs
j'aie la chance d'avoir mon mari car posté en usine
pour le reste et bien c'est en fonction
je trouve qu'il faut lacher un peu la bride de temps en temps
pour la petite que tu gardes c'est vrai 16 mois c'est un age ou il faut etre
a l'écoute (j'en ai une mais qui part a 17h30)
de temps en temps un petit café avec une amie sa ne fait pas de mal
tant que sa n'entrave pas ton travail smile et pendant les siestes

Dernière modification par éléa (17-03-2010 08:39:53)

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#8 17-03-2010 08:52:00

banzay
Membre
Site Web

je suis 100% dispo pour ma fille de 4 ans dès que le dernier enfant est parti.
Tant que les enfants que j'accueille sont à la maison, elle sait que maman s'occupe d'abord des bébés.
mais bien sûr tout est relatif ; je m'occupe d'elle aussi, mais elle sait qu'elle doit faire l'éffort de ne pas deranger maman toutes les 5mn, d'essayer de se debrouiller seule d'abord. Après il y a des activités que maman lui refuse  ; la pâte à modeler avec bébé qui met tout ce qui traine à la bouche, ce n'est pas possible... les jeux de perle et petits objets au salon, c'est non aussi  ; faire du bruit qd les bébés dorment, acceder à sa chambre pdt la sieste, c'est non ;  elle le sait et le comprend.
smile

... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

#9 17-03-2010 08:54:29

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

coucou

et bien moi aussi je vais me faire huer!

car, pour les devoirs, c'est après le gouter, car j'estime que mon fils est plus réceptif qu'à 20h! heure du dernier départ.
cdela n'a jamais posé de problème. mes deux enfants réussissent très bien à l'école, donc les devoirs ne durent jamais. mon grand est au collège, donc fait ses devoirs en autonomie, mais si il a une leçon, je suis là.
le mercredi matin, en même temps que les accueils, mes enfants font leur devoirs pour le jeudi et vendredi et le samedi pour le lundi et mardi, ainsi le soir ils n'ont que quelques exercices ou leçons.

je travaille avec une instit, je garde sa puce, elle sait comment je fonctionne, et comprend tout à fait.quand elle vient récupérer sa fille, je suis dans les devoirs, tout en surveillant louloute, et ça fonctionne.
le plus compliqué est pour la belle saison, de faire rentrer toute la troupe!!

je pars du principe que nous sommes en accueil familial, donc les devoirs font partie du quotidien d'une famille.
ce n'est pas d'être constamment en train de jouer avec les enfants accueillis que nous leur donnerons de l'autonomie. ce n'est pas la quantité du temps mais la qualité qui compte, et je précise que tout se passe dans la même pièce, et sur les conseils de certaines d'entre vous, j'enlève uniquement les jouets trop bruyants, pour éviter trop de parasites qui déconcentreraient mon fils.

et quand à la douche, ils sont autonomes, et pour le repas, à part si mon mari est indisponible, je ne m'en occupe pas.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#10 17-03-2010 09:04:09

kazoukazou
Membre
Site Web

Pour moi pas de  blême une fille qui va sur 20 ans donc plus souvent a l'extérieur qu'a la maison, l’autre a 13 ans et quand elle rentre elle va vite vers son ordi         l aînée et en 1 année de droit, la 2 très bonne élève donc pas de problème de devoir
Pour le repas du soir il est souvent préparé a leur départ, mais cela m'arrive de le préparer vers 6 heures il me reste plus qu'une petite de 5 ans et je m'arrange pour que cela ne me prenne pas beaucoup de temps et je peux la voir de ma cuisine et discuter avec elle
Par contre si m'est fille ont des choses a me dire je suis toujours a leur disposition même pendant l'accueille des petits, cela permet de faire accepter mon travail a mon domicile et une complicités avec les enfants que je garde, je dois même dire que des moment on discute mes filles moi je n'oublie pas mon mari avec les parents et je pense que cela les rassure ils voient ma famille connaisse l'état d'esprit de chacun et ma façon de reagier et de raisonner

Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

#11 17-03-2010 09:36:47

chocolat25
Membre
Lieu : haut doubs
Site Web

coucou

bin alors moi aussi je suis entièrerement d'accord avec nounou924 et nielle roll

on ne peut tout de même pas restée assisie ou a jouer avec les enfants quand on est chez soir !!!! ou alors je retourner bosser ailleurs !! et pour moi, j'ai bien preciser aux PE comme je gère le tout...c'est à dire leurs enfants ET les miens....

JE ne me vois pas dire aux miens "attendez, je dois m'occuper de X et Y donc debrouillez vous" roll

Et comme dit Nielle, au pris ou on est payée, on peut se permettre de faire nos propore voulot defemme smile

hier, par exmple je suis allée pendre mon linge dehors avec les enfants et ils étaient tout content de me passer les pinces à liges....;)

je n'ai pas encore le cas des devoirs mais je serais assez comme bidulle !!! les devoirs se font juste après l'école et pendant ce temps la, les enfants peuvent faire des activités à coté!!!

bonne journée

Chocolat25

#12 17-03-2010 09:50:19

thelma
Membre
Site Web

et bien moi je m'occupe de tout le monde, y compris mes enfants!
s'ils font leurs devoirs et ont besoin d'aide, je suis là
si les enfants partent tard, je prépare mon repas du soir en leur présence
tout comme je le fais le midi
si j'ai une machine à étendre, je le fais
si j'ai envie de boire un café, je le fais aussi et sans aucune culpabilité!

#13 17-03-2010 10:02:02

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

bonjour  je rejoins  la majorité  je m'occupe et de mon fils 9ans et des loulous il rentre avec un de mes voisines de l'école  16h30  aptrés le gouter  il a 1/4 hde battement et c'est les devoirs ce qui'il peut faire seul c'est dans sa chambre et aprés lecons   avec moi et les loulous comme ca ne dure pas plus de 15 minutes si c'est bien appris  ca roule pour tous  aprés  mon loolou aime bien passer du temps avec les loulous  donc il reste parfois avec nous    j'arrive a concilier mon fils et les enfants garder  c'est leur clown il l'adore tous

#14 17-03-2010 10:08:46

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Comme la majorité d'entre vous moi aussi quand mes enfants étaint petits je gérai les miens et ceux confiés ainsi que mon repas du soir et le reste et ça n'a jamais posé de soucis que ce soit aux parents et à la puer smile Comment font les assmats qui ont des accueils tard le soir genre 21h00 ou 22h00 !!! elles n'attendent pas le départ du dernier enfant pour s'occuper de sa famille quand meme ,faut etre logique non !!

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#15 17-03-2010 10:09:21

stephi17
Membre
Site Web

bonjour, moi aussi d'accord avec nounou924, nielle....

Lorsqu'on nous délivre l'agrément c'est en fonction aussi de nos enfants et notre vie familiale.

Pendant l'accueil je m'occupe principalement des enfants accueillis.

Ma fille sait faire ses devoirs seule dans sa chambre mais si elle a besoin d'aide, elle sait qu'elle peur venir me demander. Bien sûr les gaarndes explications seront plus tard une fois tous les enfants partis.

Je ne me vois pas m'occuper exclusivement des petits accueillis et pas de mes enfants ce serait le meilleur moyen de créer de la jalousie alors que mes enfants acceptent très bien mon métier smile

Et je partage la phrase de bidulle: ce n'est pas la quantité du temps qui compte mais la qualité wink

Dernière modification par stephi17 (17-03-2010 10:10:30)

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#16 17-03-2010 10:10:37

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

comme thelma ... je fais se que j'ai a faire tout en surveillant les  loulous en accueil !!! j'ai une amplitude horaire de 12 h/ jours ... je suis bien obligée  ...

il faut quand même  prendre les avantages de travailler a la maison ...

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#17 17-03-2010 10:33:42

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Site Web

mes loulous participent a la vie de famille, ils viennent avec moi etendre le linge, on e, profite pour nommer les couleurs, on va donner a manger aux poules et ramasser les oeufs, on joue a rammasser les feuilles d'arbre, les fruits . ils sont contents d'aider.
bien sur je ne leur fait pas eplucher les legumes ou cuire la  viande lol
pour les devoirs de ma fille , elle les commence toute seule, en presence des loulous, si elle a des difficultes je suis la ou zhom.
le menage se fait le matin avant l'accueil, pendant que ma fille prend sa douche et dejeune.

pendant la sieste je prepare le repas du soir, et je plie mon linge.  et je vais sur le forum.

les parents qui choisissent une ass mat, choisissent aussi un accueil familial , donc ils savent que nous sommes la aussi pour notre fazmille.

divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

#18 17-03-2010 10:43:19

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

je suis aussi du même avis que nounou924 et nielle et les topines... smile

priorité aux loulous, parce qu'ils sont plus petits, simplement.

même si ma fille doit parfois patienter, je m'arrange pour avoir du temps rien qu'à elle à lui consacrer, et ça se fait pendant les siestes.

la puer m'avait bien dit au début de mon activité que nos enfants ne doivent pas être lésés, et c'est normal.
par contre, pour les devoirs, et même si j'ai la chance d'avoir une fille "bonne élève", j'attends que le dernier soit partit. mais en même temps, j'explique celà aux pe et ils comprennent qu'à partir de 18h, c'est du temps que je veux donner à mon enfant. (je suis maman célibataire, donc ils comprennent bien...)

après, le ménage et toutes les joies de ce type, je fais le strict minimum dans la journée, surtout pendant la sieste, sinon, le principal une fois ma fille couchée.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#19 17-03-2010 10:47:34

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonjour,maintenant mes enfants sont grands et ont quitté le nid..mais à l'époque,ils faisaient leurs devoirs et j'étais là si besoin d'aide..même avec les enfants accueillis,les enfants même petits adorent faire des "devoirs",une feuille de papier ,un crayon et les voilà heureux!!ou un livre pour "apprendre"...bref,tout se passait très bien!!Depuis,plus ce "problème"..mais ce n'est pas parce que j'accueille des enfants que la vie doit s'arrêter,non? Alors,j'étends mon linge,je prépare mon repas(vite fait car souvent des restes du soir),..et si une amie passe,je lui offre un café..De toute façon,peu de personnes passent me voir car toutes travaillent...à moins que mes 4 loulous leur fassent peur!!!et je rejoins celles qui disent,"nous faisons un accueil familial"!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#20 17-03-2010 10:53:34

North
Membre
Site Web

Coucou, ben moi, je dois etre mauvaise nounou ( tongue ), mais je n'attend pas que bonhomme acceuil soit partie pour m'ocuper de mes enfants smile
Un acceuil chez une assmat et avant tout un acceuil familial.

Parfois, je fini a 22h30...................je me vois mal dire a ma fille "ne va pas te coucher, tes devoirs commencent a 23 h !!!"  yikes

Donc, j'essaye de diriger au plus possible mes enfants vers l'autonomie.
Mais quand l'un ou l'autre a besoin de moi (mes enfants ou bonhomme), je suis la !!!!

Par contre, si les devoirs de ma fille durent vraiment trop longtemps et que ce qu'elle doit n'arrive vraiment pas a passer dans sa petite tete, la, je fais un mot a la maitresse en epliquant et en lui disant que je prendrais mon temps pour lui expliquer ca le week-end. Car la, je ne me vois pa laisser bonhomme sans activitées une heure lol

Quand je dois faire les devoirs avec ma fille, bonhomme reste sagement pres de moi et joue tranquillement (pour des "cas" comme ca, j'ai une boite de jeux que je ne sors que dans ces circonstances.....................comme ca, en decouvrant de "nouveaux" jouets, il ne "s'ennuie" pas) smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB