Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 02-06-2010 12:24:51

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : comment punissez vous ?

non mais là 4i c'est un sondage !! on va avoir la reponse apres smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

02-06-2010 12:24:51

partenaire publicitaire:

#22 02-06-2010 12:55:17

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Vous avais manger du lion ou quoi?

Et on repars sur qui a raison qui a tort ..

Alors moi sais explication réparation et punition donc coin et isolation coin pas plus de 5min et a la sortie du coin sais re explication car en général il sont plus calme et prés a nous écouter.
Ma puer ma dit que c'était parfait.

Mais comme dit 4i les livre sais bien mais faut penser qu'entre la théorie et la pratique il y a un fossé assez large et que se qui écrive les livre j'aimerai les voir appliquer leurs jolie théorie.

Hors ligne

#23 02-06-2010 12:55:45

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : comment punissez vous ?

coucou wink
ouh la ne vous inquietez pas je ne voulais en aucuns cas creer de polemique wink
ce qui m'a "etonné" c'est la reponse de ma puer : IL NE FAUT EN AUCUNS CAS RETOURNER L ENFANT ?! il doit être face à nous, et surtout ne pas l'isoler car d'après les psy l'enfant se sent humilié.
j'ai trouvé ça "un peu gros" quand même
voilà comment je procede (comme la plupart d'entre vous) j'explique la betise pourquoi il ne faut pas la faire etc... si l'enfant n'ecoute pas, et pique une colere, je l'isole ou le met au coin. mon but etant (quand grosse colere il y a) de lui faire comprendre que sa colere ne changera rien, que ça ne "m'interesse pas". donc face au mur (dans la salle avec nous) ou pour les plus petits dans leur lit (peu de temps vu leur jeune âge bien sûr)

je pense en toute bonnne foi qu'en mettant un enfant au coin face au mur ou dans son lit, je ne l'humilie pas, je le fais juste (en lui expliquant avant bien sûr) pour qu'il se calme, ne fasse de mal à personne et lui prouver qu'il n'a rien "à gagner" à piquer des coleres
apres sa visite je me suis posée la question : que nous reste t'il quand les explications ne fonctionnent pas ? 
d'où ma question wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#24 02-06-2010 13:02:30

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : comment punissez vous ?

j'aimerai un exemple concret où l'enfant continue ses "bétises" malgrés des explications, réparations etc...
En fait je pense que le soucis est ailleurs et qu'on ne le voit pas! ça m'arrive encore souvent! je demande avis alors dans des cas trés précis wink

et parfois c'est évident, bête comme choux, mais je ne l'ai pas vu big_smile

Hors ligne

02-06-2010 13:02:30

partenaire publicitaire:

#25 02-06-2010 13:03:52

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : comment punissez vous ?

c'est bien ce qui me semble il ne faut pas frustré ou humilié l'enfant ?? (humilié tout depends bien sur ) l'humiliation évidememnt non mais la frustration oui smile en respectant les regles bien evidemment ... si les enfants ne sont pas frustrés .. qu'en sera til quand ils seront plus grands? et quand ils vont allez à l'école que d'autres enfants les humilirons(ortho), la maitresse commence déjà les frustrations .... il faut les habituer a la vie réelle .. et non les couver dans un monde de coton .....peut etre est ce pour cela que les petits sont rois ??? smile

Dernière modification par media (02-06-2010 13:06:07)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#26 02-06-2010 13:17:24

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : comment punissez vous ?

je ne suis pas d'accord avec toi média wink
en tant qu'ex "enfance humiliée", j'ai toujours tenu à respecter au plus au point mes enfants, et les loulous acceuillis!!

Un enfant sûr de lui, sans ce sentir roi, juste qui connait sa valeur, sans ce prendre pour un adulte affrontera plus facilement les comportements humiliant, alors qu'un enfant qui à subit des traitements humiliant courbera le dos!! l'apprentissage de l'estime de soi commence par le respect, un enfant qui a une bonne image de lui, sans trop en faire j'insiste, sera libre de pensée, libre d'action tout en respectant lui même les autres wink

bien sûr qu'il aura des periodes où la bétise humaine va le perturber, mais il en comprendra rapidemment les codes, et en sortira que plus fort big_smile

mais pas de polémiques wink juste une opinion trés tranchée je le sais, mais testé et approuvée big_smile

Hors ligne

#27 02-06-2010 13:32:30

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : comment punissez vous ?

trinitine a écrit :

j'aimerai un exemple concret où l'enfant continue ses "bétises" malgrés des explications, réparations etc...
En fait je pense que le soucis est ailleurs et qu'on ne le voit pas! ça m'arrive encore souvent! je demande avis alors dans des cas trés précis wink

et parfois c'est évident, bête comme choux, mais je ne l'ai pas vu big_smile

ben j'ai mis un exemple
ma fille qui descende le truc avec des jouet sur un bébé de 4 mois
je lui explique qu'elle ne doit pas faire ça car ça fait mal au bébé
je la previens j'arrete le geste et au bout de trois fois je la puni.
au retour de punition elle recommence aussi sec...
j'ai aussi essayer le positivisme
tu es grande je sais que tu ne vas pas faire ça... etc.. la valoriser a ne pas faire la bétise
Ben je pisse dans un violon!!!

Hors ligne

#28 02-06-2010 13:49:58

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : comment punissez vous ?

bon, alors moi, j'ai tout faux lol car les petits coquins sont tournés vers le mur (dans la même pièce que moi)


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#29 02-06-2010 13:57:33

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : comment punissez vous ?

trinitine a écrit :

je ne suis pas d'accord avec toi média wink
en tant qu'ex "enfance humiliée", j'ai toujours tenu à respecter au plus au point mes enfants, et les loulous acceuillis!!

Un enfant sûr de lui, sans ce sentir roi, juste qui connait sa valeur, sans ce prendre pour un adulte affrontera plus facilement les comportements humiliant, alors qu'un enfant qui à subit des traitements humiliant courbera le dos!! l'apprentissage de l'estime de soi commence par le respect, un enfant qui a une bonne image de lui, sans trop en faire j'insiste, sera libre de pensée, libre d'action tout en respectant lui même les autres wink

bien sûr qu'il aura des periodes où la bétise humaine va le perturber, mais il en comprendra rapidemment les codes, et en sortira que plus fort big_smile

mais pas de polémiques wink juste une opinion trés tranchée je le sais, mais testé et approuvée big_smile

voilà le soucis smile tu as connu l'humiliation sad mes parents m'ont appris la logique la rigueur et je fais de meme pour mes enfants .. smile tout va bien ... je pense que c'est aussi notre éducation qui peut nous amener à ressentir .. tu ressens l'humiliation et ça te fais mal logique ... moi apres je ne vois pas comme toi smile mais je te comprends tout fait ... ! smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#30 02-06-2010 13:58:36

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : comment punissez vous ?

rachel21 a écrit :

bon, alors moi, j'ai tout faux lol car les petits coquins sont tournés vers le mur (dans la même pièce que moi)

moi ils vont au coin tout seul ..... lol c'est quand je les vois au coin que je me dis !! oups !!! y a une betise de faite lol


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#31 02-06-2010 14:00:45

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : comment punissez vous ?

lol lol

trop fort!!!!!!!!!


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#32 02-06-2010 14:08:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : comment punissez vous ?

ce qui me fait tiquer c'est la confusion qu'il y a entre une tape,
et la VRAI maltraitance...
humiliation, coups, blessures, violence, frapper, battre etc...
à croire qu'une tape sur la main est un traumatisme insurmontable.

et la confusion entre  humiliation et frustration de l'enfant qui decouvre qu'il n'est ni le chef, ni celui qui decide.


tout cela donne des parents perdus qui plutôt que de  donner une petite tape preferent laisser faire
et pleurer quand il est trop tard sad

Hors ligne

#33 02-06-2010 14:12:31

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : comment punissez vous ?

oui tu as raison 4i .. je suis de ton avis .. je pense que les parents sont pris entre la tape sur la cuisse et ne pas frustrer .. le pire je pense  .. c'est quand les parents se retiennent de pas fesser et par un coup de colère ils se lachent je pense que c'est plus ce systeme qui fait reflechir ( et les parents qui tapent constamment bien sur )


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#34 02-06-2010 14:14:39

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : comment punissez vous ?

perso je susi contre les tapes mais c'est dut a mon histoire personnelle,
ayant été battue je ne supporte pas l'ombre d'une violence.
mais je pense qu'on peux intervenir sans taper du tout. je reste convaincu que c'est possible. apres je dit pas que ça n'arrivera jamais! on est humains apres tout.
mais je pense vraiment que la punition (qui poru moi n'a rien d'humiliant) est mieux que les tapes coups ou autre
apres c'est notre vecu qui fait de nous les parents et assmat que nous sommes. ..

Hors ligne

#35 02-06-2010 14:19:30

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : comment punissez vous ?

mammouth a écrit :
trinitine a écrit :

j'aimerai un exemple concret où l'enfant continue ses "bétises" malgrés des explications, réparations etc...
En fait je pense que le soucis est ailleurs et qu'on ne le voit pas! ça m'arrive encore souvent! je demande avis alors dans des cas trés précis wink

et parfois c'est évident, bête comme choux, mais je ne l'ai pas vu big_smile

ben j'ai mis un exemple
ma fille qui descende le truc avec des jouet sur un bébé de 4 mois
je lui explique qu'elle ne doit pas faire ça car ça fait mal au bébé
je la previens j'arrete le geste et au bout de trois fois je la puni.
au retour de punition elle recommence aussi sec...
j'ai aussi essayer le positivisme
tu es grande je sais que tu ne vas pas faire ça... etc.. la valoriser a ne pas faire la bétise
Ben je pisse dans un violon!!!

si j'ai bien vu, ta fille a 18 mois!! je ne suis pas psy, loin de là (ladybug serait plus au fait wink ) et si elle recommence sans arrêt malgrés tes multiples et différentes méthodes pour que ça change, je pense que le soucis est ailleurs : trop petite pour faire le lien entre "donner un jouet" et "faire mal"? jalousie pas calmée? ou autre tracasserie... entre l'arrivée d'une louloutte de 4 mois, et si j'ai bien vu, un petit frêre ou soeur bientôt, ça fait beaucoup wink 

bref, je pense que le soucis est ailleurs, les enfants ne sont pas masochistes big_smile

Hors ligne

#36 02-06-2010 14:31:11

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : comment punissez vous ?

en toute honneteté pensez vous qu'un enfant que l'on isole, ou que l'on met au coin face au mur soit humiliant ?
encore une fois je ne juge pas, c'est juste que (pour avoir connu l'humiliation) je ne vois pas en quoi cela peut être humiliant pour un enfant
je ne parle pas de tape sur la main, de fessee etc non juste d'être au coin face au mur


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#37 02-06-2010 14:36:14

georgia62
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 29-08-2007
Messages : 1 148
Site Web

Re : comment punissez vous ?

mlledavan a écrit :

moi déjà je prévient la louloute si elle fait une colère injustifié ou une grosse bétise, je me mets à sa hauteur une première fois et je lui explique pourquoi je ne suis pas contente et pourquoi elle ne doit pas faire ca...Je le refais une deuxième fois si nécessaire et prévient qu'à la 3eme fois il y aura punition à savoir soit le coin soit assise une petite minutes sur le petit fauteuil...On en a discuté avec les parents et j'en ai discuté avec ma puéri qui est passé ce matin, et elle ne m'a rien dit.Les parents sont ok et applique de même chez eux...

salut je fais exactement comme toi moi c'est le coin!!!et parents ok bien sur!!


maman de deux filles ,et nounou  de  trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!

Hors ligne

#38 02-06-2010 14:38:47

georgia62
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 29-08-2007
Messages : 1 148
Site Web

Re : comment punissez vous ?

maïa a écrit :

en toute honneteté pensez vous qu'un enfant que l'on isole, ou que l'on met au coin face au mur soit humiliant ?
encore une fois je ne juge pas, c'est juste que (pour avoir connu l'humiliation) je ne vois pas en quoi cela peut être humiliant pour un enfant
je ne parle pas de tape sur la main, de fessee etc non juste d'être au coin face au mur

et oui maintenant on a plus le droit de donner une fesse et bien moi mesdames je parle pour mes enfants il en recoivent!!et apres on ira ce plaindre qu'il soit delinquant ou infernales!!!!!


maman de deux filles ,et nounou  de  trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!

Hors ligne

#39 02-06-2010 14:43:59

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Bonjour,alors,moi aussi je punis ,au coin ou sur une chaise,ou privation d'un jeu ,activité selon le degré de la bêtise!!!Mais,par contre,je suis ok avec la puer,pas le visage tourné vers le mur et pas les mains sur la tête!!car après ,ça devient humiliant!!et surtout,lol,ça empêche les petites mains de gratter la tapisserie!!!!Quant à la réparation,je ne punis jamais un enfant qui renverse un verre par maladresse,et comment faire réparer une bêtise qui n'est pas réparable???????,,,Genre,le JEt de jouets,une spécialité chez nounou,apreès plusieurs remarques,je "sévis" car ici ,pas de réparation possible!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#40 02-06-2010 14:44:01

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : comment punissez vous ?

4i a écrit :

ce qui me fait tiquer c'est la confusion qu'il y a entre une tape,
et la VRAI maltraitance...
humiliation, coups, blessures, violence, frapper, battre etc...
à croire qu'une tape sur la main est un traumatisme insurmontable.

et la confusion entre  humiliation et frustration de l'enfant qui decouvre qu'il n'est ni le chef, ni celui qui decide.


tout cela donne des parents perdus qui plutôt que de  donner une petite tape preferent laisser faire
et pleurer quand il est trop tard sad

à mon avis dire non! et s'y tenir est une énorme frustration,  que les explications soient claires ne changent rien, il est frustré, il voulait et on a dit non, la seule différence c'est qu'il sait pourquoi...

je ne vois pas l'intéret de faire une tape sur la main si on peut faire autrement : dés qu'ils commencent à se déplacer je leur montre mon NON à moi, un signe clair de la main accompagné d'un NON! et pas eu besoin de tape, malgrés les autorisations et même recommandations de la part des pe!

j'explique aux pe comment je fonctionne et souvent ils me suivent (pas toujours) et comprennent que ce geste de taper est inutile, pas question de traumatisme, juste je n'en vois pas l'intérêt.

je ne pense pas faire la confusion entre l'humiliation et la frustration, l'humiliation donne à un loulou un gros sentiment de culpabilité, un manque d'estime de soi, et qui se traduit souvent beaucoup plus tard..
bien sûr, il ne faut pas dramatiser, mais où sont les limites? je n'ai jamais eu besoin de crier à l'extérieur devant les copains, oufff parce que ça ne gène pas certaines personnes, et pour moi les limites sont déjà dépassée! big_smile

on fait avec notre histoire c'est vrai wink

la frustration est au quotidien si on sait lui dire non! même si ils ont du caractère! si on reste droit dans nos bottes, c'est nous qui auront le dernier mot wink

au fait aucun de mes loulous ne sont devenus délinquants, ne se prennent pour des rois, ne se sont jamais battus... Par contre on connait tous des loulous dont les parents se justifiaient en disant "pffff pourtant il s'en est ramassé des raclés" mais il est comme ça!
j'ai connu des loulous qui ont trés mal tournés, les fameux "enfants roi", non pas question de fessée, mais parce que les parents n'avaient jamais dit NON!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB