Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 02-06-2010 14:50:51

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Bon et bien la solution et là on les laisse faire et le jours il aurons des règle et serons puni (a l'école maternelle on les isole dans le dortoir au collège on les met en retenu) il comprendrons pas se rebellerons  et sa feras des enfants sans limite qui finisse par faire de gros bêtise..

Je pense qu'a des moment il faut faire la différence en maltraitance et punition..
La punitions sert a l'enfant pour lui montré les limite lui apprendre a respecter et pour qu'il compréne que tout ne lui et pas du. Un enfant a besoin de frustration pour se construire et apprendre les valeurs des choses car dans sa vie il sera frustré a plusieurs reprise et si dés la petite enfants il a pas appris les limite et bien plus grand il risque de mal le vivre et de se rebeller ou se renfermé.

Voilà mon point de vu qui n'engage que moi..

Hors ligne

02-06-2010 14:50:51

partenaire publicitaire:

#42 02-06-2010 15:22:08

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : comment punissez vous ?

la puer me faisait justement le parrallele entre autrefois les punitions à l'ecole, à genoux sur une regle face au mur et les mains sur la tête.
je trouve qu'il y a une ENORME difference entre mettre un enfant au coin face au mur ou l'isoler dans son lit et ce qu'elle m'a cite vous ne croyez pas ?
je ne parle pas des limites à ne pas depasser et de la frustration (qui de toutes façons est benefique pour chaque enfant) mais d'humiliation
et j'ai beau chercher je ne vois honnetement pas en quoi être face au mur ou isole est humiliant sad
quelqu'un pour eclairer ma lanterne ?


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#43 02-06-2010 15:32:40

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Et leur faire demander pardon, vous le faites ? Ca c'est quelque chose que je trouve vraiment humiliant, et je me demande toujours pourquoi. Mais quand je vois un petit qui a fait mal par exemple à un autre enfant et que l'on force immédiatement à revenir vers l'enfant et à lui demander pardon, et parfois même à l'embrasser !... Alors, là, moi je ne peux pas ...
Je me demande toujours ce que l'enfant comprend (je parle des tout-petits qui commencent tout juste à parler), je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils ne prononcent le mot que pour avoir la paix. Je trouve qu'en général, on ne leur laisse pas le temps d'évacuer leur colère, leur agressivité, enfin ce qui a fait qu'ils ont fait mal à l'autre, et on leur demande sans délai de revenir vers l'autre enfant pour dire pardon, et parfois même il faudrait qu'ils sourient en plus !
C'est-à-dire en fait qu'on leur demande de se comporter comme des adultes capables de gérer les frustrations, de les refouler parce qu'on a compris, nous, qu'il faut faire des concessions dans la vie. Mais c'est beaucoup demander à des enfants, non ?

Hors ligne

#44 02-06-2010 15:41:39

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : comment punissez vous ?

les enfants trop battus sont des delinquants, enfin certains ..c'est bien connu smile  je suis pour la frustration .. c'est l'apprentissage de la vie .. ne sommes nous pas frustrées ? nos fins de mois difficiles lol etc ... tongue


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

02-06-2010 15:41:39

partenaire publicitaire:

#45 02-06-2010 15:45:46

mondoudou
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 93
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Bonjour, en formation, la psy intervenante nous avait aussi déconseillé de mettre un enfant face au mur.
D'après elle, il était plus efficace et bénéfique de l'assoir sur une chaise face à nous de manière à ce qu'il "voit comme c'est bien quand il ne fait pas de bêtises".
Personnellement je trouve l'idée pas mal mais je ne suis pas encore à punir, je vous dirais si ca marche dans quelques mois smile

Dernière modification par mondoudou (02-06-2010 15:46:20)

Hors ligne

#46 02-06-2010 15:47:21

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : comment punissez vous ?

on va arriver bientot à ne plus punir !! les enfants vont aimer les punitions .. une punition est faite pour ne pas plaire sinon ça ne serait pas une punition smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#47 02-06-2010 15:57:27

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : comment punissez vous ?

pour ce que tu dis occitane, je pense qu'a un certain age c'ets important de demander a l'enfant de dire pardon en lui expliquant que ce qu'il a fait a fait de la peine/douleur ou autre a qqun d'autre
mais pour moi pas a l'age ou on commence a parler. c'est trop tot.
trinitine, je t'ai redit mon exemple car tu demander un cas concret. je pense aussi que c'est une histoire de jalousie..... par contre je m'obstine pas 10 ans je l'ai punis trois fois apres on est partie en ballade. car je voyait pas l'interet de rester dans la configuration ou on etait et ou elle faisait la betise.
et etait puni. j'ai prefferer qu'on fasse autre chose ensemble qui fasse plaisir a tout le monde. comme ça on ne reste pas sur une situation sterile
le pire c'est qu'il y a des fois ou la punition marche mais là pas du tout, je pense que c'est parcequ'elle est jalouse.. surement.
de toute façon je ne cede pas et je tient bon
par contre la fessée je suis archi contre
ma mere a recu son lot de raclées, et a fini par se droguer et frapper ses propres enfants!!! moi j'ai été frappé et j'espere bien ne jamais lever la main sur ma fille. je pense que frapper un enfant ne le rend pas meilleur, c'est lui expliquer que la violence peux etre une solution. par contre je pense aussi qu'on peux s'en sortir. bon je tourne en rond sur ma propre histoire là.
mais j'ai un exemple ou je ne suis pas d'accord c'est ma meilleure amie. sa fille l'a tapé (petite tape) et en reponse elle la tape idem. elle me dit comme ça elle se rend compte de ce que ça fait.
moi je trouve ça illogique. on dit a l'enfant tu n'a pas le droit de te taper, et pour te montrer je te tape. ? si c'est interdit pourquoi on lui fait
ma fille m'a taper l'autre jour on sentait le test! je l'ai reprimander gentiment en lui montrant le coussin je lui ai dit on peu taper le coussin pas maman, pas j*****(elle a essayer sur elle) elle a reesssayer mais je disait un non ferme tout de suite et elle n'a pas été au bout de son geste
par contre elle s'eclate avec le coussin comme sur un tam tam

Hors ligne

#48 02-06-2010 15:59:12

1226
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 261
Site Web

Re : comment punissez vous ?

je rentre pas trop dans ce genre de debats car en fonction des educations déjà perçus nous auront tous des avis différants sur la question ..
J'ai deux enfants à moi l'education a été très différante pour l'un et l'autre de part leur caractère déjà .on ne peut pas généraliser chaque enfant est unique avec un caractère qui lui est propre je pense qu'on pourrai en faire 10 ou en accueillir 10 que aucune serai identique dans sa façon de faire et de parler je me projette pas avec les enfants je le vis au jour le jour certains jours c'est dur d'autres c'est lisse quand aux punitions j'estime que l'enfant a besoin de limites sans celà il ne peut se construire les débats sur la fessée ou pas ... je trouve celà très délicat je pense que il faut déjà bien faire la différance entre taper voir frapper un enfant ce qui est illégal et une petite tape j'en ai eu petites comme beaucoup et je n'en veux pas à mes parents c'était justifié et ne suis en rien traumatisé mais nuance il sagissai pas de maltraitance !! alors interdire les choses ok mais alors pour les pe et les professionnels de l'enfance qu'ils trouvent alors les solutions ! J'ai bien peur que des pe qui osant pas une petite fessée de peur de se retrouver en justice vont arriver à une certaine angoisse de l'educationet à trouver une solution parcque on a tous eu une education que malgrès nous parfois on a tendance à reproduire ..
occitane j'ai eu déjà  à demander à mon fils de dire pardon à quelqun qu'il avait tapé gratuitement pour moi c'était justifié on ne frappe pas gratuitement la question de la bise non par contre j'irai pas embrasser quelqun que j'aime pas ou que l'aprécie pas lol mais savoir dire pardon pour moi fait aussi parti de l'education après comme je dis on pourra polimiquer sur ce sujet tant qu'on veut on est tout differants avec des avis differants on a donc pas fini ...
question travail j'essais au maximum d'être en lien avec les pe mais ne peut pas toujours appliquée leur mode d'éducation à la lettre ils le savent le mercredi j'en ai 3 et bientôt les autres jours 2 eux en ont qu'un donc je dois m'adapter aussi ..
maia je parle là en tant que maman ben mon fils a rencontré souvent le mur pour des punitions ou bien la chaise qui rend sage les enfants ! ça l'a vexé mais pas humilié ! ça l'aurait humilié si je disais des mots humiliants pour appuyer le geste mais bon faut arrêter on dit ils comprennent pas ils sont petits ! pourquoi les sous estimer ? ils sont besoin qu'on les guide dans cette société si on le fait pas ils vont devenir quoi? j'ai eu autour de moi 2 cas bien différants d'éducation une très sévère l'autre très laxiste bien celui qui a perçus l'education sévère a souffert de la sévérité mais dit remercier ses parents d'avoir été droit et lui avoir donné les limites le second souffre de ce laxisme car il a ressenti un manque il souffre aujourd'hui car ila du mal à s'integrer , communiquer normalement et trouve que ses parents trop cool etaient indifferants ...donc je pense comme moumoune 13

Hors ligne

#49 02-06-2010 16:01:58

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : comment punissez vous ?

media a écrit :

on va arriver bientot à ne plus punir !! les enfants vont aimer les punitions .. une punition est faite pour ne pas plaire sinon ça ne serait pas une punition smile

lol Et tu crois que les loulou qui vont au coin tout seul ou qui cache des jouet dans les coin pour quand il serons punis aime pas sa lol

désoler mais j'ai eu un enfants jamais punis par ses parents c'était un enfants roi qui n'avais pas de limite et a l'école elle est connu de tout le monde tellement elle leurs en fait voir...

Hors ligne

#50 02-06-2010 16:11:43

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Mammouth,
Je suis trés mauvaise conseillère je sais wink nulle de nulle, d'ailleurs pour faire un aparté, j'ai un fiston qui a raté le permis tellement j'étais nulle pour me faire comprendre pour la conduite accompagnée lol les autres l'ont  passé normalement! j'allais pas continuer comme ça big_smile big_smile

Je sais juste que les enfants ne sont pas masochistes et que si un soucis se répète malgrés nos avertissements, ou punition c'est que le soucis est ailleurs!

je pense que la punition est dû au fait que je m'y suis mal prise pour faire comprendre un interdit à un loulou.. c'est pas top comme solution, mais c'est que je n'ai pas trouvé autre chose, mais ça me tracasse et je tente de faire comprendre d'une autre manière, mais en tous cas je ne lâche jamais! wink

et j'évite ,tant que mon neurone me le permet, de punir, plus qu'humiliant, je trouve ça dommage.. c'est un échec pour moi quand je puni! ou un moment de pause, tout dépend de l'état d'esprit du moment big_smile

Hors ligne

#51 02-06-2010 16:25:55

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : comment punissez vous ?

alors moi ils ont le choix :
c'est fouet ou martinet ! lol
non c'est pas vrai !!!! lol
ça depend des enfants je gere au cas par cas ,sans technique speciale
defois crier  suffit (oui j'avoue ça me calme ,et eux aussi car ils sont surpris ! ),defois quand rien y fait  je met en "quarantaine " pour calmer tout le monde
apres les livres j'en ai lu aucun ! et j'en lirais aucun ,pas par gout mais pour ne pas m'eparpiller par toutes ses contradictions,ces methodes differentes  sur la meme chose !
car un enfant est different d'un autre ,  et dans les livres bien souvent il donne une technique pour tous en oubliant d'y integrer les differences entre chaques enfants
et comme moi ça se passe bien en general ,je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs !:lol:
voila je pense que chacune fait comme elle le sent avec les enfants qu'elle a


17996210.gif

Hors ligne

#52 02-06-2010 16:42:41

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : comment punissez vous ?

je ne souhaiterais pas que mon post soit sujet à polemiques ou debat sans fin sur le pour ou contre la fessee/tape sur la main, punir or not punir etc...
donc merci de revenir au sujet wink
isoler un enfant, le mettre face au mur vous semble t'il humiliant (pas vexant, frustrant)

oups rajout : je parle aux ass.mat que nous sommes pas aux mamans (chacun a le droit d'eduquer son enfant comme bon lui semble) c'est aux professionnelles que je m'adresse wink

Dernière modification par maïa (02-06-2010 16:43:45)


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#53 02-06-2010 16:56:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : comment punissez vous ?

isoler un enfant, le mettre face au mur
non ce n'est pas humiliant du tout.
avis de 4i assmat wink

Hors ligne

#54 02-06-2010 16:59:47

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : comment punissez vous ?

avis de media assmat aussi depuis 12 ans big_smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#55 02-06-2010 17:53:26

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : comment punissez vous ?

avis d'ass-mat

Pour les loulous de -6ans, ce qui nous concerne essentiellement, mettre un enfant face au mur me parait humiliant...

Quelle faute si grave a t il pu commettre pour ne pas avoir le droit de regarder ce qui l'entoure... par contre que tous le monde ai le droit de regard sur lui (ses copains par ex), je trouve ça dégradant...

pour les plus grands, c'est différent.. toujours professionnellement, c'est que le travail de communication n'a pas été correctement fait en amont wink

mais professionnellement on a tous le droit de faire comme on le sent du moment qu'on respecte la loi big_smile

Hors ligne

#56 02-06-2010 18:02:34

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Je me répète ,on peut punir ,mettre au coin mais pourquoi visage tourné vers le mur????????,,cela m'a tout de suite fait penser aux punitions d'école ....Moi,les enfants au coin nous regardent et peuvent constater que les copains s'amusent bien!!!Mais attention,aucun enfant reste longtemps puni,c'est l'histoire de qqs minutes car ils sont encore jeunes!!!Voilà c'était mon avis d'ass mat,mais c'est un avis perso car nous sommes toutes différentes!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#57 02-06-2010 18:09:21

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : comment punissez vous ?

alors moi je trouve pas ça humiliant si on ne rabaisse pas l'enfant
onlui excplique la betise on le punit et voila. faut pas non plus en rajouter des caisses.
je vois pas ou est l'humiliation? a part dans le regard de l'adulte.

Hors ligne

#58 02-06-2010 18:53:58

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : comment punissez vous ?

Peut-être qu'humiliant n'est pas le bon mot. En tous cas, angoissant si on imagine la chose comme le dit trinitine (lui ne voit rien, mais tout le monde peut le voir). L'enfant doit vraiment se sentir désarmé, à la merci de tous.
Et concernant les plus grands, trinitine, je suis encore complètement d'accord avec toi. Il faut communiquer, expliquer et écouter aussi ce que dit (ou fait comprendre) l'enfant.

Hors ligne

#59 02-06-2010 19:03:48

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : comment punissez vous ?

je ne punis pas : ils sont tous adorables lol lol

ne bougent pas ; sages comme des images lol

si si ça existe lol

non serieusement j'explique calmement si betise et si recidive : le coin hmm

et comme les filles : face au mur!!!!!! et pour les miens idem : pas de jaloux !!!!!

et je ne trouve pas ça humiliant ; il y a des regles a respecter  c'est comme ça !


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#60 02-06-2010 19:08:40

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : comment punissez vous ?

maïa a écrit :

isoler un enfant, le mettre face au mur vous semble t'il humiliant (pas vexant, frustrant)

oups rajout : je parle aux ass.mat que nous sommes pas aux mamans (chacun a le droit d'eduquer son enfant comme bon lui semble) c'est aux professionnelles que je m'adresse wink

Ce que je te propose pour avoir une idée de ce qu'un enfant peut ressentir lorsqu'il est mis au coin face au mur, c'est de trouver quelqu'un pour faire un jeu de rôle:

Tu joues l'enfant, l'autre joue ton rôle.
La situation: tu as fait une bêtise (cherche une situation que tu as vécu avec un des enfants que tu gardes) et tu te fais reprendre et mettre au coin face au mur.

Qu'as tu ressenti pendant cette expérience? Qu'est-ce que ça t'as fait?

Ce genre de ''jeu'' est très instructif et permet vraiment de sentir ce qu'attend de nous l'enfant dans la situation, ce qu'il peut ressentir....
Ainsi tu verras si tu t'es senti humiliée ou quels sont les sentiments que tu as ressentis.

Dernière modification par Ladybug (02-06-2010 19:09:29)


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB