Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-05-2007 17:28:53

moustikipique
Membre
Inscription : 26-04-2007
Messages : 47
Site Web

avez-vous des lectures à me conseiller?

Bonjour,

J'aimerais faires ass mat et bientôt faire ma demande d'agrément.
Je sais qu'il y a une formation à effectuer avant d'obtenir l'agrément mais j'aimerais approfondir mes connaissances "sur les enfants" avant de faire cette formation donc j'aimerais savoir si vous avez des livres à me conseiller qui vous auriez bien renseigné soit sur le métier d'assistante maternelle, soit sur l'évolution de l'enfant (son éveil, son développement, etc...).
J'ai de l'expérience dans la garde et l'éveil des enfants mais je n' ai pas d'enfant donc je me doute bien que j'ai encore des lacunes dans le domaine. C'est pourquoi quelques livres bien complets pourraient m'aider à bien suivre ma formation, réussir mon examen final et me servir de base pour préparer mes activités en fonction de l'age des enfants par exemple.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

28-05-2007 17:28:53

partenaire publicitaire:

#2 28-05-2007 17:32:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : avez-vous des lectures à me conseiller?

1- le forum big_smile
2- en allant su le net, tu trouveras plein de sites faisant reference aux enfants
3- bibliotheque
4- librairies
il y a tant de choses écrites..
moi j'aime tout ce qui est de françoise dolto ... même si je n'adhère pas à tout.

Hors ligne

#3 28-05-2007 17:35:42

JENNY
Membre
Inscription : 24-04-2006
Messages : 716
Site Web

Re : avez-vous des lectures à me conseiller?

je connais le livre de Claire Jardy Masson c'est formation et vie pratique sur le métier d'ass mat , mais sinon sur internet tu as de nombreuses infos, il y a sur ce site des fiches pratiques sur le métier, le forum est une mine d'infos aussi .

Hors ligne

#4 28-05-2007 17:39:05

moustikipique
Membre
Inscription : 26-04-2007
Messages : 47
Site Web

Re : avez-vous des lectures à me conseiller?

oui ma mère m'a déjà parlé de Françoise Dolto. Elle est assistante familliale et dans ses formation ils font parfois référence à elle.
Je ne sais pas ce que ça donne ses écrits car j'en ai jamais lu (on m'a dit aussi qu'il y avait certaines choses auxquelles, les avis différés) mais bon pourquoi pas.

Hors ligne

28-05-2007 17:39:05

partenaire publicitaire:

#5 28-05-2007 20:14:33

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : avez-vous des lectures à me conseiller?

je rectifie : il ne fait as faire la formation pour obtenir l'agrement : il faut obtenir l'agrement pour etre acceptee a une formation : gratuite et payee par le cg.
tu peux acheter le magazine asistante maternelle, mensuel et dedans ils proposent des livres sur lemetier qui sont, seon moi tres bien...
apres tu peux commencer a te former en achetant par exemple deslivre de formation du cap petite enfance ou aux de puer...
pour la psycho : oui francoise dolto, Dr Naouri (un enfant bien portant )... mais y'en a plein d'autres


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 29-05-2007 08:09:33

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : avez-vous des lectures à me conseiller?

Bonjour,
en formation, on nous a conseillé ces livres et je les ai acheté, très bien et par chers, livres de poche :

Tout se joue avant 6 ans - Dr FITZHUGH DODSON - Editeur : MARABOUT éducation

La cause des enfants - Françoise DOLTO - Editeur : POCKET

Le bébé est une personne - Bernard MARTINO - Editeur : J'AI LU

Etre assistante maternelle - Claire JARDY-MASSON - MASSON Edition

Et bien sûr, le forum, mine d'infos !


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#7 29-05-2007 14:00:27

lucflo
Membre
Lieu : loos
Inscription : 09-04-2007
Messages : 110
Site Web

Re : avez-vous des lectures à me conseiller?

il y a egalement un magazine "assistante maternelle" tu le trouve chez les marchands de journaux pas très chers environ 2 euros 50  ,c'est un mensuel ,tu trouves des articles interressant sinon tu peux te renseigner sur le net.

Hors ligne

#8 29-05-2007 14:30:44

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Inscription : 30-05-2006
Messages : 3 623
Site Web

Re : avez-vous des lectures à me conseiller?

Les magasines : parents, enfants, famili........etc, le choix est large! Je me méfie des écrits directifs en ce qui concerne l'enfant, et donc des bouquins! Il faut les lires avec un esprit critique, et ne pas tout prendre au pied de la lettre.
Perso, j'ai eu beaucoup de réponse en lisant les magasines quand j'éatais jeune maman.

Hors ligne

#9 29-05-2007 14:34:35

la puce
Banni(e)
Lieu : 59
Inscription : 14-09-2006
Messages : 6 359
Site Web

Re : avez-vous des lectures à me conseiller?

sinon il reste la convention collective tres complet


vive les ch'tis du nord  smile 
le mari a repris l'entrainement de foot (et oui)

Hors ligne

#10 02-06-2007 20:47:13

moustikipique
Membre
Inscription : 26-04-2007
Messages : 47
Site Web

Re : avez-vous des lectures à me conseiller?

merci beaucoup les "filles". Je vais essayer de trouver le magazine "assistante maternelle" chez mon marchand de journaux (je ne savais pas qu'un tel magazine existait). J'y avais pensé aussi aux bouquins pour passer le Cap petite enfance ; sans forcement passer l'examen, lire le bouquin ça doit déjà aider pas mal!

Et "la puce", tu as raison : vive les ch'tis du nord et marre du foot!
Boulogne sur mer qui passe en ligue 2 ça j'en ai entendu parler! j'habite à côté du stade!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB