Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 28-05-2007 17:28:53
- moustikipique
- Membre
- Site Web
avez-vous des lectures à me conseiller?
Bonjour,
J'aimerais faires ass mat et bientôt faire ma demande d'agrément.
Je sais qu'il y a une formation à effectuer avant d'obtenir l'agrément mais j'aimerais approfondir mes connaissances "sur les enfants" avant de faire cette formation donc j'aimerais savoir si vous avez des livres à me conseiller qui vous auriez bien renseigné soit sur le métier d'assistante maternelle, soit sur l'évolution de l'enfant (son éveil, son développement, etc...).
J'ai de l'expérience dans la garde et l'éveil des enfants mais je n' ai pas d'enfant donc je me doute bien que j'ai encore des lacunes dans le domaine. C'est pourquoi quelques livres bien complets pourraient m'aider à bien suivre ma formation, réussir mon examen final et me servir de base pour préparer mes activités en fonction de l'age des enfants par exemple.
Merci pour vos réponses.
28-05-2007 17:28:53
#2 28-05-2007 17:32:17
Re : avez-vous des lectures à me conseiller?
1- le forum
2- en allant su le net, tu trouveras plein de sites faisant reference aux enfants
3- bibliotheque
4- librairies
il y a tant de choses écrites..
moi j'aime tout ce qui est de françoise dolto ... même si je n'adhère pas à tout.
#3 28-05-2007 17:35:42
je connais le livre de Claire Jardy Masson c'est formation et vie pratique sur le métier d'ass mat , mais sinon sur internet tu as de nombreuses infos, il y a sur ce site des fiches pratiques sur le métier, le forum est une mine d'infos aussi .
#4 28-05-2007 17:39:05
- moustikipique
- Membre
- Site Web
oui ma mère m'a déjà parlé de Françoise Dolto. Elle est assistante familliale et dans ses formation ils font parfois référence à elle.
Je ne sais pas ce que ça donne ses écrits car j'en ai jamais lu (on m'a dit aussi qu'il y avait certaines choses auxquelles, les avis différés) mais bon pourquoi pas.
28-05-2007 17:39:05
#5 28-05-2007 20:14:33
je rectifie : il ne fait as faire la formation pour obtenir l'agrement : il faut obtenir l'agrement pour etre acceptee a une formation : gratuite et payee par le cg.
tu peux acheter le magazine asistante maternelle, mensuel et dedans ils proposent des livres sur lemetier qui sont, seon moi tres bien...
apres tu peux commencer a te former en achetant par exemple deslivre de formation du cap petite enfance ou aux de puer...
pour la psycho : oui francoise dolto, Dr Naouri (un enfant bien portant )... mais y'en a plein d'autres
#6 29-05-2007 08:09:33
Bonjour,
en formation, on nous a conseillé ces livres et je les ai acheté, très bien et par chers, livres de poche :
Tout se joue avant 6 ans - Dr FITZHUGH DODSON - Editeur : MARABOUT éducation
La cause des enfants - Françoise DOLTO - Editeur : POCKET
Le bébé est une personne - Bernard MARTINO - Editeur : J'AI LU
Etre assistante maternelle - Claire JARDY-MASSON - MASSON Edition
Et bien sûr, le forum, mine d'infos !
"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."
#7 29-05-2007 14:00:27
il y a egalement un magazine "assistante maternelle" tu le trouve chez les marchands de journaux pas très chers environ 2 euros 50 ,c'est un mensuel ,tu trouves des articles interressant sinon tu peux te renseigner sur le net.
#8 29-05-2007 14:30:44
- gaiasamtam
- Membre
- Lieu :
- Site Web
Les magasines : parents, enfants, famili........etc, le choix est large! Je me méfie des écrits directifs en ce qui concerne l'enfant, et donc des bouquins! Il faut les lires avec un esprit critique, et ne pas tout prendre au pied de la lettre.
Perso, j'ai eu beaucoup de réponse en lisant les magasines quand j'éatais jeune maman.
#10 02-06-2007 20:47:13
- moustikipique
- Membre
- Site Web
merci beaucoup les "filles". Je vais essayer de trouver le magazine "assistante maternelle" chez mon marchand de journaux (je ne savais pas qu'un tel magazine existait). J'y avais pensé aussi aux bouquins pour passer le Cap petite enfance ; sans forcement passer l'examen, lire le bouquin ça doit déjà aider pas mal!
Et "la puce", tu as raison : vive les ch'tis du nord et marre du foot!
Boulogne sur mer qui passe en ligue 2 ça j'en ai entendu parler! j'habite à côté du stade!
Pages : 1
Discussion fermée