Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-10-2010 15:56:01

sonia44230
Membre

etre propre des 1 an

bonjour

j'ai un souci avec des parents d'une petite de 1 an
ils me demandent de mettre  la petite sur le pot

j'ai refuse ce n'ai pas ma facon de travailler , et elle n'est pas prete du tout

elle ne marche pas , ne parle pas du tout

j'ai rencontre la maman hier et je vois le papa ce soir je suis tres angoissee car je parle a un mur

je suis demotivee

21-10-2010 15:56:01

partenaire publicitaire:

#2 21-10-2010 16:01:24

marielle37
Membre
Site Web

Re : etre propre des 1 an

je suis d'accord avec vous 1 an c'est trop petit il faut expliquer au parents qu'on met les enfants sur le pot que vers 18 mois avant ça ne sert à rien il ne le sente pas quand il on envie et ne parle pas , s'il ne veulent rien entendre il faut en parler à la puer

#3 21-10-2010 16:02:43

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonjour
oh punaise que ça me fout en rogne!
si les parents ne comprennnent pas l'intérêt de l'enfant, et vos explications
peut etre essayer de connaitre leurs réelles motivations? quel est leur but ds ce "dressage" à la propreté? couches trop cheres? difficultés à gerer plusieurs enfants, arrivée d'un deuxième enfant?
si les demandes des parents sont à l'encontre des enfants à accueillis nosud evons refuser, ils font ce qu'ils veulent chez eux, mais toi tu dois maintenir ta position que tu respecteras le rythme de l'enfant, qu'en tant que pro de la petite enfance tu dois veiller au respect et au confort (matériel, et psychologique) des enfants accueillis, enfin tes arguments quoi

bon courage

Dernière modification par chris84 (21-10-2010 16:03:01)

#4 21-10-2010 16:03:10

4i.modo
Membre
Site Web

sonia44230 a écrit :

bonjour

j'ai un souci avec des parents d'une petite de 1 an
ils me demandent de mettre  la petite sur le pot

j'ai refuse ce n'ai pas ma facon de travailler , et elle n'est pas prete du tout

elle ne marche pas , ne parle pas du tout

j'ai rencontre la maman hier et je vois le papa ce soir je suis tres angoissee car je parle a un mur

je suis demotivee

demande leur pourquoi ils veulent  qu'elle soit propre  1 an (voir 1 an 1/2) avant  les autres enfants?
il doit bien avoir une raison smile
après vous pourrez en parler plus facilement wink
ne pas se braquer, mais essayer de garder un dialogue ouvert smile

21-10-2010 16:03:10

partenaire publicitaire:

#5 21-10-2010 16:13:05

meline13
Membre
Site Web

je vais me faire taper sur les doigts mais j'ai commencé à mettre ma fille sur le pot vers 1 an c'était juste pour l'habituer et en aucun cas pour qu'elle soit propre mais juste pour l'accepter de temps en temps puis de plus en plus souvent et à 20 mois elle était propre toute seule car pour elle c'était normal car excusez moi mais je remarque de plus en plus qu'il faut mettre les enfants sur le pot lorsqu'ils sont pret super et c'est quoi pret pour vous? les enfants sont de plus en plus dur et tetu et moi j'ai une maman qui était contre la mettre sur le pot puis du jour au lendemain ca y est elle est prette c'est l'age faut qu'elle soit propre et bin la petite refusait de rester sur le pot car elle n'en voyait pas l'interet car pas abituée...

je sais que j'en choque beaucoup mais c'est ma vision des choses , je ne suis pas pour forcer un enfant mais pour l'habituer petit à petit et c'est pas en disant ah mince il a 3 ans en septembre il faut qu'il soit propre bon on enleve les couches et on le met au pot et bin l'enfant se braque...

ne crier pas trop fort chaucune a le droit d'avoir ses opinions smile

rad0C8BC.gif

#6 21-10-2010 16:17:14

4i.modo
Membre
Site Web

je vais me faire l'avocat du diable de l'avocat du diable lol
(c'est pas mechant, ne te meprend pas smile )
donc tu mets ta filles à partir de 1 an aussi de temps en temps 
sur les wc pour l'habituer (pas pour faire dedans)
ou sur une chaise d'adulte, (pour l'habituer, pas pour s'assoir)
ou sur un velo,
etc...
lol

en tant que maman : ok , je comprend smile

mais on ne demande pas à une assmat de faire des choses  qui ne tiennent pas la route, comme de mettre un enfant au pot alors qu'il ne marche pas et tient à peine assis seul smile

non?

#7 21-10-2010 16:21:20

meline13
Membre
Site Web

en fait je me suis emportée et j'ai pas dis la fin de ma pensée smile

je voulais juste dire qu'à la place de s'énnerver apres les parents faut juste avoir une discussion peut etre qu'ils ne veulent pas rendre l'enfant propre mais si l'enfant ne le refuse pas et que ca lui plait d'aller mettre ses petites fesses sur le petit pot tout propre alors pourquoi pas ( à un an il tient tres bien assis) donc si c'est pour le forcer et le laisser jusqu'à ce qu'il ai fais là non c'est debile et ca n'a aucun interet enfin bref toujours discuter avec les parents y a pas que des mechants smile

rad0C8BC.gif

#8 21-10-2010 16:24:16

meline13
Membre
Site Web

ah mechantejuriste nos post se sont croisés et tu as bien expliquer ma pensée , pourquoi toujours dire non aux parents il faut savoir contourner leur demande plutot que de se braquer , leur dire ce qu'ils veulent entendre mais faire à votre facon sans leur mentir...

rad0C8BC.gif

#9 21-10-2010 16:24:33

Elaine
Membre
Site Web

non, méline, je comprends ton point de vue.
Pour moi, trop tôt veut dire que l'enfant n'a pas acquis la marche. Moi aussi, je pose l'enfant sur le pot sans demander un résultat, uniquement pour l'habituer.

#10 21-10-2010 16:25:38

adine73
Membre
Site Web

Bonjour
J'ai exactement le même problème que toi. Les pe mettaient leur fils de 7 mois( oui vous avez bien lu 7 mois) sur le pot. Il tenait assis super bien. QUand j'ai commencé à le garder , ils m'ont demandé de faire pareil (un peu comme une obligation).
Certes, il sait qu'il doit faire pipi et caca dans le pot quand il y est mais il fait également dans la couche.
Il a aujourd'hui 18 mois et c'est toujours pareil.
Par contre , j'ai dit aux pe qu'il était hors de question de le disputer s'il faisait dans la couche. Je sais que eux le font : pauvre petit bonhomme.
Les pe ont la fierté de dire qu'il fait au pot mais ne veulent pas qu'ils grandissant car il ne marche pas et ne tient pas debout.
La responsable du RAM m'a signalé que je n'aurai pas dû accepter de le mettre au pot car la PMI aurait indiqué que le pot n'était pas avant l'âge de 18 mois (à vérifier, bien sûr).
<Les idées des pe sont parfois farfelues

#11 21-10-2010 16:27:14

Elaine
Membre
Site Web

oui, il faut avoir une discussion avec les parents et exposer son point de vue.
J'ai eu un cas où je me suis expliquée, les parents ont compris tout en faisant ce qu'ils voulaient chez eux et comme je leur avais prédit,il y a eu régression à un moment donné.

#12 21-10-2010 16:28:14

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

je partage l'avis de meline wink

voir deja pourquoi les pe font cette demande et ensuite pourquoi toujours dire non aux pe?

on peut faire un peu sans forcer juste pour habituer.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#13 21-10-2010 16:32:14

4i.modo
Membre
Site Web

eh!!! c'etait mon idée de demander pourquoi et de garder un dialogue ouvert tongue
lol
oui meline expliqué comme ça je comprend mieux smile
(mais je ne suis aps totalement d'accord pour autant tongue)
lol

laissons les enfants être des enfants, surotut les bébés , ils ont la vie devant eux pour aller aux toilettes, s'habiller seuls, ou parler distinctement smile

#14 21-10-2010 16:38:26

meline13
Membre
Site Web

4i a écrit :

eh!!! c'etait mon idée de demander pourquoi et de garder un dialogue ouvert tongue
lol
lol

laissons les enfants être des enfants, surotut les bébés , ils ont la vie devant eux pour aller aux toilettes, s'habiller seuls, ou parler distinctement smile

tu sais 4i je ne demande pas d'etre d'accord je demande juste de respecter les points de vue... smile
ils ont toute la vie devant eux mais les forcer car la rentrée approche ou parceque les couches d'un coup coute trop cher (j'ai eu ce soucis) je suis pas sure que ce soit mieux , j'aime l'apprentissage ne douceur et non avec la force et la punition , chacun sa methode smile

rad0C8BC.gif

#15 21-10-2010 16:49:52

stephanie53
Membre
Lieu : pays de la loire
Site Web

bonjour smile
et bien explique a la maman que elle la familiarise avec le pot !! et que toi assmat tu refuses pour telles ou telles raison

pour ma part mes 2 filles etait propres a 14 mois et sans forcing du tout smile c est vrai que le cote couche fait qu ils restent bebe mais certains enfants demandent plus vite a faire comme les copains !

pour ma part si un pe me le demandais, je le ferais ! mais cela n engage que moi , et je ne porte aucun jugement de ta decision

ne faites jamais aux autres ce que vous n aimeriez pas que l on vous fasse !!!
1010cc10.gif

#16 21-10-2010 17:17:01

boucleddor
Membre
Site Web

hein ben dis donc c'est quoi ces parents ça me fait bien rire lol
moi mon fils à 20 mois , il a marcher assez tard à 19 mois, et franchement il est loin de devenir propre!!!!!
je lui laisse le temps de grandir , et le pire c'est qu'il ose demander à l'ass mat!!!
mais ou va t'on !!!!!!!!!!!!!

110111091332135802.gif

rien n'est plus beau qu'un sourire d'un petit bout!!!!

#17 21-10-2010 17:50:59

4i.modo
Membre
Site Web

meline13 a écrit :
4i a écrit :

lol
lol

tu sais 4i je ne demande pas d'etre d'accord je demande juste de respecter les points de vue... smile
ils ont toute la vie devant eux mais les forcer car la rentrée approche ou parceque les couches d'un coup coute trop cher (j'ai eu ce soucis) je suis pas sure que ce soit mieux , j'aime l'apprentissage ne douceur et non avec la force et la punition , chacun sa methode smile

on est bien d'accord smile
ne pas se braquer, discuter et faire le point smile
et pour le reste chacune ses convictions sans  jugement smile

#18 21-10-2010 19:46:11

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

valbad a écrit :

coucou,
je ne vois pas pourquoi un tel dilemme? big_smile
En tant que professionnelle de la petite enfance tu sais que l'on ne procède pas de cette façon donc tu dis non aux parents avec le sourire et en leur expliquant bien que si leur enfant était en crèche, personne ne leur mettrait l'enfant à cet âge là sur le pot parce qu'ils le demandent wink
Ils font ce qu'ils veulent chez eux par contre wink
Je leur expliquerait aussi qu'aillant d'autres enfants à m'occuper je ne peux pas me permettre de rester à côté de leur loulou pendant qu'il est sur le pot, parce qu'un enfant qui ne marche pas peut tomber du pot, et oui!! wink

Voilà,c'est le résumé de ma pensée...et ma puer m'a bien dit de ne jamais accepter les demandes farfelues des parents...Il y aun âge pour acquérir la propreté..et certains confondent le dressage et le désir de l'enfant..
Perso,mon petit-fils a été propre cet été donc un mois avant ses 3 ans...
Et propre en 3 jours,sans stress,et de jour comme de nuit...
Il apris son temps mais qu'est-ce ça peut faire?,,,,,
J'ai l'impression,que certains parents voudraient jouer à la course..genre mon enfant est propre à tel âge,il amarché à tel âge!!!
Et j'ai l'impression aussi que certains veulent économiser les couches..
Il va falloir dialoguer avec les parents,leur demander pourquoi ce désir d'avoir un enfant propre...et voir ce que tu peux leur proposer...Pour pallier à ce problème,car j'ai connu ces demandes de mettre l'enfant sur le pot....j'ai un passage sur mon livret d'accueil..la propreté se fera d'abord avec les parents et moi je prendrai le relais...
Depuis,je suis soulagée car les parents respectent ma demande..et envisagent l'acquisition de la propreté de leur enfant souvent pendant deqs congés et souvent en été car le beau temps est là..

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#19 21-10-2010 21:22:28

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

bonjour
je ne sais pas si certaine d entre vous s en rappelle , ou si meme ça existe encore ...mais j ai connue les chaises hautes de bébé avec le pot au milieu de l assise .
certain parents , à l epoque , mettaient les bambins " cul nu" lors des repas ...LOL!
maintenant , je ne me rappelle pas si ça les rendaient propre plus tot...

#20 21-10-2010 21:29:43

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

pour ma part , j ai aussi fait un texte sur la propreté des enfants ...je le donne en meme temps que le contrat en demandant de bien le lire.
et justement un parent est venu cette semaine pour me proposer de mettre un lot de slip dans le sac , car leur enfant venait de faire pipi pour la premiere fois au pot...il n a pas encore deux ans!
je leur ai donc rappeller ce petit papier...leur ai conseillé de le relire...et j ai fini avec " votre enfant n est pas encore propre...et en ai encore tres loin!...donc je ne pourrai pas enlever les couches!"
elle n a rien dit...et plus de soucis pour le moment .Mais je pense qu il reviendront a la demande d ici peu.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB