Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-11-2010 19:57:29

orchestra
Membre
Site Web

Avoir confiance

Bonsoir,

je me tourne vers vous pour vous expliquer un peu ma situation.

je vais etre maman pour la 1ére fois dans 15 jours.

j'attends un petit garçon.

je travaille en créche ou j'exerce en tant qu'auxiliaire de puériculture , j'ai 28 ans.

j'ai demandé une place en créche pour mon bébé , deux jours par semaine

et les deux autres jours se sera mes parents qui me le gardent.

seulement , je viens d'apprendre que la place en créche que j'ai demandé , est trés compromise car ils n'acceptent pas trop les mi-temps bref

je vais donc commencer les recherches pour une A.M.

mais voilà...
je suis une personne qui a énormément de mal à avoir confiance en autrui .

quand j'étais bébé j'ai été malmenée par une A.M et je pense que inconsciemment je suis restée marquée.

bien sur , il y a de chouettes A.M (je travaille avec elles via le ram , de par mon boulot) ... et il y en a de moins biens comme dans tout corps de métier.

seulement rien que de penser de laisser mon bébé chez une inconnue dans une maison ou je ne sais pas ce qui se passe , ça me met la boule à la gorge et les larmes aux yeux.

c'est vraiment terrible.

quelles questions poser alors lors d'un entretien?
comment vais-je avoir confiance alors que j'ai si peur ?
dois-je dire aux A.M que je vais rencontrer , mes appréhensions?

moi qui fais un tas d'adaptations en créche , me voilà maintenant de l'autre coté ... et c'est trés délicat ... j'aimerais vraiment trouver LA perle ...

merci de m'avoir lue.

Dernière modification par orchestra (04-11-2010 20:00:16)

04-11-2010 19:57:29

partenaire publicitaire:

#2 04-11-2010 20:03:51

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Avoir confiance

Voilà de la lecture.  http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 66#p431166

Mais il faudra avoir confiance dans l'am que vous choisirez autrement il est certain que le contrat se passera mal.

Pensez à votre travail, il y a surement des mamans qui ont aussi cette angoisse de vous laissez leur enfant wink

#3 04-11-2010 20:06:17

orchestra
Membre
Site Web

oui tout à fait Sophie

je sais bien et je vois bien lors des adapt' et meme aprés que c'est un déchirement pour certains parents.

cependant , j'ai beaucoup de mal .. je passe au rang de maman et ça change tout ... vraiment tout.

si vous avez des conseils je suis preneuse ...

#4 04-11-2010 20:12:36

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Bonjour,
Puisque vous connaissez certaines AM, il y en a surement avec lesquelles vous avez crée certains liens non? je veux dire une discussion plus facile avec certaines que les autres etc...
Pourquoi ne pas demander a celles-ci si elles ont une place pour votre futur enfant?....et bien entendu parler de votre propre expérience petite, cela me paraît indispensable afin que l'AM puisse gérer vos angoisses et vous apporter les réponses adéquates.
De quoi avez-vous peur exactement? de la maltraitance? des négligences? des accidents?
Courage wink

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

04-11-2010 20:12:36

partenaire publicitaire:

#5 04-11-2010 20:18:19

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

J'avais oublié de te mettre le lien pour le premier entretien avec une assmat : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 66#p431166

#6 04-11-2010 20:20:15

orchestra
Membre
Site Web

merci à vous deux

les AM que je cotoie ne vivent pas là ou je vis
je cherche quelqu'un de ma ville pour que mon conjoint puisse aller chercher bébé quand nos horaires sont en décalé.

je vais aller lire le lien merci

ps : j'ai peur de la négligence et de la violence ...
sad

#7 04-11-2010 20:21:56

emmandco
Membre
Site Web

Bonsoir
Je partage l'avis de malili76 wink
Vous dites en connaître certaines donc demandez à celles qui vous donnent une belle et bonne image, une certaine confiance si elles ont des places de libre wink  Il faudra quand même aborder vos angoisses avec la future élue smile parce que cela permettra de vous aider à vous mettre en confiance si on sait que vous êtes angoissée wink La future assistante maternelle y sera sensibilsée et donc mettra des choses en oeuvre pour vous montrer que cela peut aussi bien se passer smile
Et dernier "conseil" :  attention, vous savez que la maman transmet ses émotions au bébé donc zen sinon bébé va absorber tout ça et risque de mal vivre la garde chez une "nounou" sad

radA46E5.gif

#8 04-11-2010 20:32:01

orchestra
Membre
Site Web

merci Emmandco

celles que je connais je ne peux pas les embaucher (coté pratique , lire plus haut )
wink

je sais pour les émotions

mais à ce jour je n'y peux rien

moi qui est tellement l'habitude d'accompagner les parents ...
j'ai travaillé en pédiatrie ou j'ai géré l'angoisse des parents lors de la séparation , ou en néonatalogie aussi
mais rien n'y fait

je ne parviens pas à m'aider de mes expériences pro , pour m'aider à avancer personnellement

je vous tiendrais au courant...

#9 04-11-2010 20:54:19

orchestra
Membre
Site Web

MERCI pour ta réponse

oui je pense que je vais envisager une adapt' un peu plus longue

je vais vraiment essayer de me zénifier

je viens de contacter une AM ... pour un 1er contact ...

#10 04-11-2010 20:58:00

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou
je pense que tu ne dois pas t'inquièter de ce que tu ressens, tu es à 15 jours d'accoucher!!
autant dire qu'avec les hormones, tes craintes sont amplifiées!!

tu vas mettre au monde ton enfant, le cocooner, et en même temps commencer à rencontrer des nounous.
tu prends le temps de rencontrer les personnes, quitte à les revoir une autre fois pour être sûre.

je pense que si tu expliques rapidement tes craintes liées à ton vécu, tu sentiras si le feeling passe ou pas en fonction des réactions des am...
pour moi, c'est tout simple:
si l'am n'a pas l'air de s'en soucier, et n'essaye pas de te rassurer, je dirai continue de chercher... wink
si tu la sens à ton écoute et ouverte, discutes franchement avec elle.

et encore un conseil, prévoit le temps d"une bonne adaptation, qui pour moi doit durer au moins 15 jours (l'idéal serait 3 semaines, pour y aller en douceur! smile )pour que ça se passe mieux pour bébé, maman, et nounou wink

n'anticipe pas trop le stress de dans 3 mois!! smile
concentre toi sur le temps que tu vas avoir à passer avec ton bb en tête à tête!! big_smile

Dernière modification par popopilo (04-11-2010 20:59:19)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#11 04-11-2010 21:04:46

orchestra
Membre
Site Web

Popopilo tu veux bien etre la nounou de mon bébé ??? lol

big_smile

merci pour ces précieux conseils

j'ai vraiment besoin d'etre  rassurée +++

#12 04-11-2010 22:09:46

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
je me retrouve dans votre histoire...premier enfant,stress,angoisse,nuit blanche pas envie de la laisser.

J'ai rencontré plusieurs ass mat,avec des maisons sales,des tables pas débarrassées,des enfants pas débarbouillés...des crottes de chien plein le jardin,certaines n'ont même pas regardé mon bébé ...et m'ont juste parlé de leur tarif...

J'étais partie avec une idée précise,une maison,un grand jardin....

Puis je l'ai rencontré "Elle".
Toute simple dans un appartement propre,une gentille famille et à l'écoute.
Pour vous dire,je ne lui ai même pas demandé son tarif,et j'ai signé le jour même.
Coup de foudre pe-ass mat.

Bon j'avoue,les deux premiers jours,j'ai appelé à ma pause déjeuner.
J'ai été bien reçue et rassurée.Elle ne faisait pas tout à fait comme moi,mais ma fille était bien,alors...
Ce fut une belle histoire de confiance,qui après la fin de contrat devint une belle histoire d'amitié.Cela fait maintenant 7 ans que nous nous connaissons.
C'est grâce à elle que j'ai voulu faire ce métier.

Rencontrez plusieurs personnes,prenez votre temps.Et je vous assure qu'avec vos émotions de maman ,vous saurez si vous avez trouvé "votre nounou".
Je vous souhaite un beau bébé.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#13 04-11-2010 22:12:32

popopilo
Membre

Nemo a écrit :

Bonjour,
je me retrouve dans votre histoire...premier enfant,stress,angoisse,nuit blanche pas envie de la laisser.

J'ai rencontré plusieurs ass mat,avec des maisons sales,des tables pas débarrassées,des enfants pas débarbouillés...des crottes de chien plein le jardin,certaines n'ont même pas regardé mon bébé ...et m'ont juste parlé de leur tarif...

J'étais partie avec une idée précise,une maison,un grand jardin....

Puis je l'ai rencontré "Elle".
Toute simple dans un appartement propre,une gentille famille et à l'écoute.
Pour vous dire,je ne lui ai même pas demandé son tarif,et j'ai signé le jour même.
Coup de foudre pe-ass mat.

Bon j'avoue,les deux premiers jours,j'ai appelé à ma pause déjeuner.
J'ai été bien reçue et rassurée.Elle ne faisait pas tout à fait comme moi,mais ma fille était bien,alors...
Ce fut une belle histoire de confiance,qui après la fin de contrat devint une belle histoire d'amitié.Cela fait maintenant 7 ans que nous nous connaissons.
C'est grâce à elle que j'ai voulu faire ce métier.

Rencontrez plusieurs personnes,prenez votre temps.Et je vous assure qu'avec vos émotions de maman ,vous saurez si vous avez trouvé "votre nounou".
Je vous souhaite un beau bébé.

qu'c'est beau!!! smile j'en ai versé ma petite larme... lol

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#14 04-11-2010 22:13:44

popopilo
Membre

orchestra a écrit :

Popopilo tu veux bien etre la nounou de mon bébé ??? lol

big_smile

merci pour ces précieux conseils

j'ai vraiment besoin d'etre  rassurée +++

désolée, mais je n'ai pas de place. sad
smile

x_3c9eb6dc.gif

#15 04-11-2010 22:17:30

superv
Membre
Site Web

Et bien si je peux te rassurer, moi aussi j'avais les mêmes angoisses que toi et quand j'ai repris le travail (il avait presque que 8 mois) j'ai donc dû chercher une nounou et bien je peux te dire que le courant est tout de suite avec nous les parents et mon p'tit bout, la période d'adaptation s'est passée supere bienil a maintenant 18 mois et il adore aller chez sa nounou, j'ai une confiance totale en elle je suis sure que tu trouveras toi aussi LA NOUNOU !

#16 04-11-2010 22:22:59

orchestra
Membre
Site Web

merci du fond du coeur les filles

je vois que c'est possible de trouver THE perle wink

ça me fait du bien de lire vos expériences ...

#17 04-11-2010 22:32:39

nounoujulie
Membre
Site Web

bonjour

je demanderais lors des entretien si tu peux appeler dans la journée pour te rassurer ( essayer de négocier un délai plus long )

moi aux adaptations j'envoie des textos aux pe anxieux genre : "coucou maman j ai bien bu mon bib 140 ML XXXXX m'as changée mais j'avais juste fais pipi sinon j'ai dormi de tel heure a tel heure etc etc gros bisous maman a tout a l'heure

une façon de rassurer les pe et çà leur fait trés plaisir

bon c'est certain les coup de fil ne sont pas a passer quand on as les coup de feu mais çà vous le savez trés bien

et puis parler, parler, parler et faire plusieurs entretien a votre futur am

bon courage dans vos recherches mais je suis sure que vous trouverez votre perle

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#18 04-11-2010 22:45:58

stella18
Membre
Site Web

Bonsoir,

moi aussi je me retrouve dans votre histoire :

premier enfant je la confie à ma voisine ass mat depuis des années d'un certain âge et donc beaucoup d'expèriences j'étais super sereine pour finalement avoir une grosse déception....j'ai retrouvée à plusieurs reprises mon bébé avec un body trempée ce qui n'arrangeait pas son eczéma ! et d'autres choses bref j'en ai trouvé une autre dans l'urgence mais bon ma fille y avait l'air  bien mais il y avait quand même des choses qui me déplaisait mais rien de grave...

Et pour ma seconde l'angoisse totale pour trouver quelqu'un jusqu'à ce que je la rencontre : coup de foudre comme némo  ! Dès qu'elle m'a dit bonjour j'ai su que ce serait elle !
Et depuis, je suis devenue ass mat, elle était là ce matin et ça fait 5 ans que l'on se connaît, ma fille était son premier accueil !

Alors je pense que beaucoup de très bons conseils ont déjà été donnés, ne pas se stresser d'avance et ne pas se mettre de critères en tête, tu le sentiras quand ce sera la bonne, celle qui te conviendra à toi et on bébé et papa bien sûr ! lol

#19 04-11-2010 23:15:31

orchestra
Membre
Site Web

Merci les filles !!!!!!!!!!!!!!!

super les sms dis donc !!

wink

merc vraiment de votre gentillesse...

#20 04-11-2010 23:26:41

sdrine63
Membre
Site Web

Bonsoir

moi en ce moment j'ai une maman qui est aussi angoissée et on fait une petite adaptation à partir du 15 nov car elle peut pas faire autrement sur 1 semaine mais je la vois minimum 1 fois par semaine à la maison pour que sa petite se familiarise à moi et à la maison et que sa maman voit comment cela se passe. Elle n'intervient pas reste 1h et cela se passe bien, cela fait 2 fois et puis la semaine prochaine encore une fois et la semaine d'après plus de maman !!!

Sinon ce que je fais comme je paie pas les mms et sms j'envoie de temps en temps une photo de leurs enfants sur le portable des parents comme ça ils sont content et cela les rassures et leur fait plaisir !

je comprend votre angoisse,

faites un beau bébé pour commencer !! hi hi

Bonne nuit à vous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB