Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 12-02-2011 00:07:59
- hellonounou
- Membre
- Lieu : Derriere vous !
- Site Web
Cas de conscience
Coucou tout le monde
J'aimerais avoir vos avis sur une situation qui m'est arrivee aujourd'hui....
Imaginez.... Vous etes ass mat (et donc un minimum formée au secourisme) et vous emmenez un enfant (2 ans pour mon cas) en garde (plus eventuellement le votre(2 ans aussi), c'etait mon cas), au toboggan dans un parc, avec votre mari (qui lui n'est pas formé au secourisme).
Tout a coup un motard arrivant à vive allure se crashe litterallement dans la rue juste à côté !! Et s'il n'y a pas grand monde, vous devez aller l'aider, c'est votre devoir de citoyenne !!! Mais que faites vous du petit en garde ?? Le laisser a votre conjoint c'est interdit (en plus vous pouvez en avoir pour un certain temps...), l'emmener sur le lieu d'un accident, bof bof :-/
Et imaginez que vous etes seule, sans le mari ? Vous feriez quoi ?
L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...
12-02-2011 00:07:59
#2 12-02-2011 00:11:12
- nathalie44
- Membre
- Site Web
Re : Cas de conscience
j'appel les pompier, et je m'éloigne avec les petits pour ne pas les perturber...Car même si nous avons eu des cours, nous sommes avant tout assistante maternelle, et notre rôle est de nous occuper des petits en accueille.
#3 12-02-2011 00:11:25
- lucille29200
- Membre
- Lieu : 29
- Site Web
Bah moi jappel les secours :-) & si cest pas trop dangereux je prend lenfant ^^et je vais demander de laide.
Sinon je reste a ma place. ..
Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants
#4 12-02-2011 00:13:25
- jeluma
- Membre
wahouuu !! pour un vendredi soir tu nous corses
alors moi franchement sans reflechir dans la premiere hypothese je laisse l'enfant a mon mari et je cours secourir le motard ..
quant a la deuxieme hypothese
je crois que je le confierais a une personne dans le parc !! pareque je suis sure que dans ce parc je ne serais pas seule
enfin bref pour resumer ...quoi qu'il en soit je porte secours
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
12-02-2011 00:13:25
#5 12-02-2011 00:15:08
- jeluma
- Membre
faut tout de même avoir un portable sur soit ce qui n'est pas dis !!
moi tant pis je fonce ...apres j'avise
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#6 12-02-2011 00:15:53
bonsoir,
j'ai fait secourisme et zhome aussi, mais dans ton éventualité!
- sans aucun scrupule je laisse loulou à zhome, et charge zhome d'appeler les secours pendant que je vais voir de plus prés pour intervenir le cas échéant..;
- si je suis seule... si l'air de jeu ressemble au mien, je l'enferme dans l'air, comme si c'était un parc, appelle les secours, m'approche de l'accidenté,leur fait cas à la fois de mes constations sur le blessé, et de ma situation en tant qu'ass-mat, ils sont apte à donner tous les conseils dans les minutes!!
et surtout les appels étant enregistrés, 1- je n'ai pas mis l'enfant en danger, juste isolé dans une aire de jeu sécurisé, et 2 porté secours à un accidenté!
j'espere que j'ai juste parce que c'est comme ça que je pense faire, sinon je suis perdue
#7 12-02-2011 00:41:27
Coucou tout le monde
Imaginez.... Vous etes ass mat (et donc un minimum formée au secourisme) et vous emmenez un enfant (2 ans pour mon cas) en garde (plus eventuellement le votre(2 ans aussi), c'etait mon cas), au toboggan dans un parc, avec votre mari (qui lui n'est pas formé au secourisme).
Tout a coup un motard arrivant à vive allure se crashe litterallement dans la rue juste à côté !! Et s'il n'y a pas grand monde, vous devez aller l'aider, c'est votre devoir de citoyenne !!! Mais que faites vous du petit en garde ?? Le laisser a votre conjoint c'est interdit (en plus vous pouvez en avoir pour un certain temps...), l'emmener sur le lieu d'un accident, bof bof :-/Et imaginez que vous etes seule, sans le mari ? Vous feriez quoi ?
Dur dur si tu as vécu ça aujourd'hui.
Bon, j'ai peut-être tort, je commets peut-être des erreurs mais voilà comment je réagirais (je pense):
- Si je suis avec mon homme, qu'il n'est pas formé (ce qui est le cas), je sais que mon homme est un père de famille sérieux et responsable donc je lui laisse notre enfant + celui en garde, lui demande de prévenir les secours et me rends auprès du blessé voir ce que je peux faire ... Je ne pourrais pas faire autrement personnellement. Je sais que du coup, je ne fais courir "aucun" danger aux deux petits puisque mon mari sera d'une extrème vigilance et je ne pourrais rester sans agir envers l'accidenté.
- Si mon mari n'est pas là, ça se corse. J'appelle en premier lieu les secours (j'ai TOUJOURS mon portable sur moi) et ensuite, selon qui est au parc, l'état du blessé, je vois ce que je peux faire pour porter secours ou apporter mon aide tout en sécurisant les petits et en faisant en sorte qu'ils ne voient rien de traumatisant.
Dur tout ça
#8 12-02-2011 00:50:24
Coucou tout le monde
Tout a coup un motard arrivant à vive allure se crashe litterallement dans la rue juste à côté !! Et s'il n'y a pas grand monde, vous devez aller l'aider, c'est votre devoir de citoyenne !!! Mais que faites vous du petit en garde ?? Le laisser a votre conjoint c'est interdit (en plus vous pouvez en avoir pour un certain temps...), l'emmener sur le lieu d'un accident, bof bof :-/Et imaginez que vous etes seule, sans le mari ? Vous feriez quoi ?
c'est vrai que je n'ai pas fait attention à ton "qui m'est arrivée aujourd'hui"!
j'ai eu à intervenir sur un accident grave où nous n'avons pas pu faire grand chose pour une victime... ça fait 2 ans, et je suis toujours marquée par mon impuissance... alors j'imagine pas dans ton contexte...
j'espere avoir répondu juste pour t'avoir aidé... sinon n'en tient pas compte tu as fait avec ce que tu avais comme tu pouvais
#9 12-02-2011 01:21:02
wahouuu !! pour un vendredi soir tu nous corses
alors moi franchementsans reflechir dans la premiere hypothese je laisse l'enfant a mon mari et je cours secourir le motard ..
quant a la deuxieme hypothese![]()
je crois que je le confierais a une personne dans le parc !! pareque je suis sure que dans ce parc je ne serais pas seule
![]()
enfin bref pour resumer ...quoi qu'il en soit je porte secours
Je pense que je ferai pareil
Dure, si ca t'es arrivé aujourd'hui.
Tu as fais quoi ?
Et seule ?
ben, je ne sais pas trop
Je ne sors jamais sans poussette !
Je crois donc, que peut-être, je mettrais l'enfant dans la poussette dos a la victime !
Le temps de la mettre en pls et la secourir un "minimum".
En fait, je ne sais pas !
Pffff, pas evident !
Dernière modification par North (12-02-2011 01:23:08)
#10 12-02-2011 01:25:15
Coucou tout le monde
Et dans ce acs precis, si ton mari etait la, sans aucun etat d'ame, je l'aurais laisse a mon mari !
Je prefere au pire perdre mon agrement plutot que de me dire que peut-être j'aurai pu sauver une personne !
Mais je comprend que sur le coup (et apres), on se pose plein de question !
j'espere que tu vas bien
#11 12-02-2011 01:41:26
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Je laisse à mon mari et j'y vais....
Sans le mari, j'appelle le 112 avec mon portable, je regarde autour de moi si quelqu'un peut y aller à ma place....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#12 12-02-2011 01:46:19
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
même en tant qu'ass. mat. , ne pas intervenir, si et seulement si , il n'y a personne d'autre sur les lieus celà rentre dans le cadre de "non assistance à personne en danger" ; par contre s'il y a d'autres témoins tu peux déléguer et pourquoi pas conseiller .
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#13 12-02-2011 08:37:08
Coucou tout le monde
faut choisir entre laisser le mari avec les enfants et intervenir le temps que les secours arrivent
ou
laisser le motard sans secours ?
c'est quoi cette question??????
#15 12-02-2011 10:47:47
- hellonounou
- Membre
- Lieu : Derriere vous !
- Site Web
Bonjour
Tiens la poussette dos a la victime ca résout le problème mais je n'y ai même pas pensé.
Personnellement j'ai eu un moment de flottement sans savoir quoi faire car l'accident a eu lieu hors de la vue du parc, donc je ne savais pas si j'y allais ou pas et finalement je n'y suis pas allée car j'ai vu du monde courir. C'est la seule différence dans l'histoire, le monde. Mais s'il fallait que j'y aille je pense quand même que je laisserais l'enfant à mon mari...
Il m'est arrivé la situation un peu inverse: j'ai déboulé sur un accident de cycliste avec ma fille dans la voiture, je l'ai prise pour aller voir (on nous a dit de ne laisser personne dans les voitures en cas d'accident) et à ce moment là le mari de mon ex-nounou est arrivé ! Eh ben je lui ai collé ma fille dans les bras sans hesiter
En tout cas merci pour vos réponses
L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...
#16 12-02-2011 11:07:53
bonjour , cette question c'est ce qu'elle à vécu hier !
est bien si tu es avec ton mari tu laisses l'enfant à ton mari je pense que l'on peut prendre le risque d'être sanctionner par la pmi si c'estb pour sauver une personne enfin c'est mon avis !
mettre la personne en psition de sécurité et attendre les secours ,
parfois il y a des situations ou on à pas le choix , la vie d'une personne est quand même plus importante que des textes ...... biensur il faut aussi s'assurer que l'enfant ne voit rien de façon à ne pas être traumatisé !
nous devons penser qu'un jour ça peut être notre enfant , notre mari .....qu'aimeriez vous que fasse les personnes présentes , tourner la tête ou agir et faire les premiers soins ?????
Pages : 1