Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-02-2011 00:07:59

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Site Web

Cas de conscience

Coucou tout le monde

J'aimerais avoir vos avis sur une situation qui m'est arrivee aujourd'hui....

Imaginez.... Vous etes ass mat (et donc un minimum formée au secourisme) et vous emmenez un enfant (2 ans pour mon cas) en garde (plus eventuellement le votre(2 ans aussi), c'etait mon cas), au toboggan dans un parc, avec votre mari (qui lui n'est pas formé au secourisme).

Tout a coup un motard arrivant à vive allure se crashe litterallement dans la rue juste à côté !! Et s'il n'y a pas grand monde, vous devez aller l'aider, c'est votre devoir de citoyenne !!! Mais que faites vous du petit en garde ?? Le laisser a votre conjoint c'est interdit (en plus vous pouvez en avoir pour un certain temps...), l'emmener sur le lieu d'un accident, bof bof  :-/

Et imaginez que vous etes seule, sans le mari ? Vous feriez quoi ?

L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

12-02-2011 00:07:59

partenaire publicitaire:

#2 12-02-2011 00:11:12

nathalie44
Membre
Site Web

Re : Cas de conscience

j'appel les pompier, et je m'éloigne avec les petits pour ne pas les perturber...Car même si nous avons eu des cours, nous sommes avant tout assistante maternelle, et notre rôle est de nous occuper des petits en accueille.

#3 12-02-2011 00:11:25

lucille29200
Membre
Lieu : 29
Site Web

Bah moi jappel les secours :-) & si cest pas trop dangereux je prend lenfant ^^et je vais demander de laide.
Sinon je reste a ma place. ..

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

#4 12-02-2011 00:13:25

jeluma
Membre

wahouuu !! pour un vendredi soir tu nous corses lol
alors moi franchement hmm sans reflechir dans la premiere hypothese je laisse l'enfant a mon mari et je cours secourir le motard ..
quant a la deuxieme hypothese hmm hmm je crois que je le confierais a une personne dans le parc !! pareque je suis sure que dans ce parc je ne serais pas seule big_smile
enfin bref pour resumer ...quoi qu'il en soit je porte secours smile

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

12-02-2011 00:13:25

partenaire publicitaire:

#5 12-02-2011 00:15:08

jeluma
Membre

faut tout de même avoir un portable sur soit hmm ce qui n'est pas dis !!
moi tant pis je fonce ...apres j'avise wink

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#6 12-02-2011 00:15:53

trinitine
Membre
Site Web

bonsoir,

j'ai fait secourisme et zhome aussi, mais dans ton éventualité!

- sans aucun scrupule je laisse loulou à zhome, et charge zhome d'appeler les secours pendant que je vais voir de plus prés pour intervenir le cas échéant..;

- si je suis seule... si l'air de jeu ressemble au mien, je l'enferme dans l'air, comme si c'était un parc, appelle les secours, m'approche de l'accidenté,leur fait cas à la fois de mes constations sur le blessé, et de ma situation en tant qu'ass-mat, ils sont apte à donner tous les conseils dans les minutes!!

et surtout les appels étant enregistrés, 1- je n'ai pas mis l'enfant en danger, juste isolé dans une aire de jeu sécurisé, et 2 porté secours à un accidenté!

j'espere que j'ai juste parce que c'est comme ça que je pense faire, sinon je suis perdue wink

#7 12-02-2011 00:41:27

emmandco
Membre
Site Web

hellonounou a écrit :

Coucou tout le monde

Imaginez.... Vous etes ass mat (et donc un minimum formée au secourisme) et vous emmenez un enfant (2 ans pour mon cas) en garde (plus eventuellement le votre(2 ans aussi), c'etait mon cas), au toboggan dans un parc, avec votre mari (qui lui n'est pas formé au secourisme).

Tout a coup un motard arrivant à vive allure se crashe litterallement dans la rue juste à côté !! Et s'il n'y a pas grand monde, vous devez aller l'aider, c'est votre devoir de citoyenne !!! Mais que faites vous du petit en garde ?? Le laisser a votre conjoint c'est interdit (en plus vous pouvez en avoir pour un certain temps...), l'emmener sur le lieu d'un accident, bof bof  :-/

sad Dur dur si tu as vécu ça aujourd'hui.
Bon, j'ai peut-être tort, je commets peut-être des erreurs mais voilà comment je réagirais (je pense):

- Si je suis avec mon homme, qu'il n'est pas formé (ce qui est le cas), je sais que mon homme est un père de famille sérieux et responsable donc je lui laisse notre enfant + celui en garde, lui demande de prévenir les secours et me rends auprès du blessé voir ce que je peux faire ... Je ne pourrais pas faire autrement personnellement. Je sais que du coup, je ne fais courir "aucun" danger aux deux petits puisque mon mari sera d'une extrème vigilance et je ne pourrais rester sans agir envers l'accidenté.
- Si mon mari n'est pas là, ça se corse. J'appelle en premier lieu les secours (j'ai TOUJOURS mon portable sur moi) et ensuite, selon qui est au parc, l'état du blessé, je vois ce que je peux faire pour porter secours ou apporter mon aide tout en sécurisant les petits et en faisant en sorte qu'ils ne voient rien de traumatisant.

Dur tout ça sad

radA46E5.gif

#8 12-02-2011 00:50:24

trinitine
Membre
Site Web

hellonounou a écrit :

Coucou tout le monde

c'est vrai que je n'ai pas fait attention à ton "qui m'est arrivée aujourd'hui"!

j'ai eu à intervenir sur un accident grave où nous n'avons pas pu faire grand chose pour une victime... ça fait 2 ans, et je suis toujours marquée par mon impuissance... alors j'imagine pas dans ton contexte...

j'espere avoir répondu juste pour t'avoir aidé... sinon n'en tient pas compte tu as fait avec ce que tu avais comme tu pouvais wink

#9 12-02-2011 01:21:02

North
Membre
Site Web

jeluma a écrit :

wahouuu !! pour un vendredi soir tu nous corses lol
alors moi franchement hmm sans reflechir dans la premiere hypothese je laisse l'enfant a mon mari et je cours secourir le motard ..
quant a la deuxieme hypothese hmm hmm je crois que je le confierais a une personne dans le parc !! pareque je suis sure que dans ce parc je ne serais pas seule big_smile
enfin bref pour resumer ...quoi qu'il en soit je porte secours smile

Je pense que je ferai pareil smile

Dure, si ca t'es arrivé aujourd'hui. hmm
Tu as fais quoi ?

Et seule ?
ben, je ne sais pas trop
Je ne sors jamais sans poussette !
Je crois donc, que peut-être, je mettrais l'enfant dans la poussette dos a la victime !
Le temps de la mettre en pls et la secourir un "minimum".
En fait, je ne sais pas !
Pffff, pas evident !

hmm

Dernière modification par North (12-02-2011 01:23:08)

#10 12-02-2011 01:25:15

North
Membre
Site Web

hellonounou a écrit :

Coucou tout le monde

Et dans ce acs precis, si ton mari etait la, sans aucun etat d'ame, je l'aurais laisse a mon mari !

Je prefere au pire perdre mon agrement plutot que de me dire que peut-être j'aurai pu sauver une personne !

Mais je comprend que sur le coup (et apres), on se pose plein de question ! hmm

j'espere que tu vas bien  wink smile

#11 12-02-2011 01:41:26

Berengere78
Membre
Site Web

Je laisse à mon mari et j'y vais....
Sans le mari, j'appelle le 112 avec mon portable, je regarde autour de moi si quelqu'un peut y aller à ma place....

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#12 12-02-2011 01:46:19

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

même en tant qu'ass. mat. , ne pas intervenir, si et seulement si , il n'y a personne d'autre sur les lieus celà rentre dans le cadre de "non assistance à personne en danger" ; par contre s'il y a d'autres témoins tu peux déléguer et pourquoi pas conseiller .

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#13 12-02-2011 08:37:08

4i.modo
Membre
Site Web

hellonounou a écrit :

Coucou tout le monde

faut choisir entre laisser le mari avec les enfants et intervenir le temps que les secours arrivent
ou
laisser le motard sans secours ?

hmm
c'est quoi cette question??????

#14 12-02-2011 08:43:20

vallou17
Membre
Site Web

bonjour
c'est du vécu ou quoi ??

neko110.gif

#15 12-02-2011 10:47:47

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Site Web

Bonjour

Tiens la poussette dos a la victime ca résout le problème mais je n'y ai même pas pensé.

Personnellement j'ai eu un moment de flottement sans savoir quoi faire car l'accident a eu lieu hors de la vue du parc, donc je ne savais pas si j'y allais ou pas et finalement je n'y suis pas allée car j'ai vu du monde courir. C'est la seule différence dans l'histoire, le monde. Mais s'il fallait que j'y aille je pense quand même que je laisserais l'enfant à mon mari...

Il m'est arrivé la situation un peu inverse: j'ai déboulé sur un accident de cycliste avec ma fille dans la voiture, je l'ai prise pour aller voir (on nous a dit de ne laisser personne dans les voitures en cas d'accident) et à ce moment là le mari de mon ex-nounou est arrivé ! Eh ben je lui ai collé ma fille dans les bras sans hesiter smile

En tout cas merci pour vos réponses

L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

#16 12-02-2011 11:07:53

zeta
Membre
Site Web

bonjour , cette question c'est ce qu'elle à vécu hier !

est bien si tu es avec ton mari tu laisses l'enfant à ton mari je pense que l'on peut prendre le risque d'être sanctionner par la pmi si c'estb pour sauver une personne enfin c'est mon avis !
mettre la personne en psition de sécurité et attendre les secours ,
parfois il y a des situations ou on à pas le choix , la vie d'une personne est quand même plus importante que des textes ...... biensur il faut aussi s'assurer que l'enfant ne voit rien de façon à ne pas être traumatisé !

nous devons penser qu'un jour ça peut être notre enfant , notre mari .....qu'aimeriez vous que fasse les personnes présentes , tourner la tête ou agir et faire les premiers soins ?????

#17 12-02-2011 11:17:31

calim121
Membre
Site Web

bonjour,

moi j'hésite pas je laisse loulou à "tonton" et j'interviens auprès du blessé

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB