Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-02-2011 16:09:10

loulou13
Membre
Site Web

quand commencer l'apprentissage de la propreté?et vos techniques:)

voilà mon fils à 2 ans et je voudrais savoir quand commencer l'apprentissage de la propreté?et comment mis prendre?

j'ai aussi en acceuille un enfant de 2 ans et 4 mois avec qui je vais bientôt commencer l'apprentissage de la propreté donc je pense le faire pour mon fils et le petit en accueil en même temps.mais que faire?

14-02-2011 16:09:10

partenaire publicitaire:

#2 14-02-2011 16:21:17

Loona84
Membre
Site Web

Re : quand commencer l'apprentissage de la propreté?et vos techniques:)

Ben je pense que ça se fait relativement tout seul, les débuts. Du moins chez moi je me vois mal arriver un matin et faire un cours magistral sur le pot.
Ma fille s'y est intéressée spontanément vers 18 mois, je l'ai initiée depuis petite avec force "quel gros pipi tu as fait dans ta couche!" et  "oulala je dois aller FAIRE PIPI AUX TOILETTES" et "ça y est, je tire la chaaaaaasse" lol en laissant la porte toujours entrouverte. Donc forcément au bout d'un moment elle te suit, s'asseoit sur son pot, n'y fait rien mais est très fière, puis un jour ô miracle, elle fait !

Mais bon après pour le vrai apprentissage, le moment où t'enlève les couches, ça faut voir avec les parents, c'est eux qui "décident". Et surtout si eux ne te suivent pas chez eux c'est bête et le petit sera paumé. En tout cas s'il fait quelque fois dans les WC/pot chez toi, autant le dire aux parents, qu'ils proposent aussi chez eux wink

Toi en attendant s'ils ne savent pas du tout à quoi ça sert les WC ( quand même peu probable ) tu peux commencer à leur expliquer.

Ici y'a une séance WC proposée vers 11h si personne n'a demandé avant, une avant la sieste et une avant le bain. Le reste du temps elles se débrouillent. La petite que je garde est propre depuis un moment ( s'est décidée très vite ) mais ma fille pas du tout, ça lui passe très haut au dessus de la tête, même si elle sait faire et qu'elle fait tous les jours au moins une fois, elle n'a pas envie wink même si depuis près de 9 mois maintenant elle a compris le pourquoi du comment.

Dernière modification par Loona84 (14-02-2011 16:24:43)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#3 14-02-2011 16:24:11

loulou13
Membre
Site Web

Loona84 a écrit :

Ben je pense que ça se fait relativement tout seul, les débuts. Du moins chez moi je me vois mal arriver un matin et faire un cours magistral sur le pot.
Ma fille s'y est intéressée spontanément vers 18 mois, je l'ai initiée depuis petite avec force "quel gros pipi tu as fait dans ta couche!" et  "oulala je dois aller FAIRE PIPI AUX TOILETTES" et "ça y est, je tire la chaaaaaasse" lol en laissant la porte toujours entrouverte. Donc forcément au bout d'un moment elle te suit, s'asseoit sur son pot, n'y fait rien mais est très fière, puis un jour ô miracle, elle fait !

Mais bon après pour le vrai apprentissage, le moment où t'enlève les couches, ça faut voir avec les parents d'abord, c'est eux qui "décident".

Toi en attendant s'ils ne savent pas du tout à quoi ça sert les WC ( quand même peu probable ) tu peux commencer à leur expliquer.

Ici y'a une séance WC proposée vers 11h si personne n'a demandé avant, une avant la sieste et une avant le bain. Le reste du temps elles se débrouillent. La petite que je garde est propre depuis un moment mais ma fille pas du tout, ça lui passe très haut au dessus de la tête, même si elle sait faire et qu'elle fait tous les jours au moins une fois, elle n'a pas envie wink

oui pour le petit en accueille j'attends le feu vert des parents qui eux ont déjà commencer le travail, mais pour mon fils il faut????

#4 14-02-2011 16:25:08

Ladybug
Membre
Site Web

Il y a un post épinglé de Valica qui explique très bien tout cela. wink
Plus, voir le post ''pot à 1 an''. J'y ai mis un test pour évaluer si un enfant est prêt.

Dernière modification par Ladybug (14-02-2011 16:26:15)

tdnr.jpg

14-02-2011 16:25:08

partenaire publicitaire:

#5 14-02-2011 16:27:33

Loona84
Membre
Site Web

Y'a pas de "il faut" c'est ton petit s'il a envie, s'il est prêt surtout.

La maturité physique est ok à 2 ans, la maturité psychologique c'est autre chose, et ça peut être ok à 2 ans comme à 3 ou 4. Et l'envie, c'est encore autre chose, par exemple ma fille est occupée à déchiffrer des choses que je lui écris en ce moment, et à compter. De plus, petit frère arrive dans 3 mois et elle dit "moi je suis aussi le bébé dans le ventre de maman" roll Bah le pot ... roll

Un petit qui n'est pas prêt il ne te dit pas quand il a mouillé sa couche.
Un petit qui n'a pas envie ( ça je connais bien lol ) il te dit "ah, pipi dans la couche!" au moment où il fait ...
Un petit qui est prêt et qui a envie c'est un qui va dire "VITE LE POOOOT" ou "j'ai fait pipi dans la couche sad " s'il le dit trop tard !

Enfin c'est ce que je pense, à une vache près.

Dernière modification par Loona84 (14-02-2011 16:28:50)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#6 14-02-2011 16:31:03

loulou13
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Il y a un post épinglé de Valica qui explique très bien tout cela. wink
Plus, voir le post ''pot à 1 an''. J'y ai mis un test pour évaluer si un enfant est prêt.

je vais voir tous sa

merci les filles

#7 14-02-2011 18:26:35

4i.modo
Membre
Site Web

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB