Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-03-2011 13:14:34

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

le danger est omniprésent ?

je post car j'ai vu un autre post qui parle d'accident pour cause brulure.

bonjour
je voulais savoir, selon moi le danger est partout non ?

le fait de garder plusieurs enfants, on ne peut pas surveiller à chaque instant ce que chacun des enfants sont entrain de faire, on a pas des yeux derrière la tete.

ensuite la pmi la puer visite l'intérieur de la maison, mais quand il fait beau et que c'est dans le jardin que les enfants sont entrain de jouer, le danger est plus important non ? (pas de piscine) genre balancoire, chaise table maisonnette, cabane petites voitures enfin il ya des murs, quelques marches, il ya des obstacles, il suffit que qqc ne soit pas bien fixée ou les écrous mal serrés.... il n'y a aucun controle là ?

ce que je veux dire c'est qu'a chaque moment ,vous nounou, etes tjs dans le risque que qqc puisse se produire et couter votre agrément.

Dernière modification par doucenuit91 (25-03-2011 13:16:08)


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

25-03-2011 13:14:34

partenaire publicitaire:

#2 25-03-2011 13:53:07

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

doucenuit91 a écrit :

je post car j'ai vu un autre post qui parle d'accident pour cause brulure.

bonjour
je voulais savoir, selon moi le danger est partout non ?

le fait de garder plusieurs enfants, on ne peut pas surveiller à chaque instant ce que chacun des enfants sont entrain de faire, on a pas des yeux derrière la tete.

ensuite la pmi la puer visite l'intérieur de la maison, mais quand il fait beau et que c'est dans le jardin que les enfants sont entrain de jouer, le danger est plus important non ? (pas de piscine) genre balancoire, chaise table maisonnette, cabane petites voitures enfin il ya des murs, quelques marches, il ya des obstacles, il suffit que qqc ne soit pas bien fixée ou les écrous mal serrés.... il n'y a aucun controle là ?

ce que je veux dire c'est qu'a chaque moment ,vous nounou, etes tjs dans le risque que qqc puisse se produire et couter votre agrément.

bien sur...
ceci est valable partout et pour tout le monde.
ceci dit certaines situations peuvent être evitée, anticipées .
à nous d'être vigilantes.
malgré celà un accident est toujours possible bien sur.
on agit pas en tant qu'assmat comme en tant que maman.
et c'est une des aspects qui est dur (et sans pitié) dans le metier.

selon la gravité de l'accident, on se met en  risque de licenciement, de perdre nos agréments ou d'avoir des poursuites judiciaires sad
ça depend du degré de gravité et ... des parents.

Hors ligne

#3 25-03-2011 13:53:59

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

Bonjour
oui, il y a des risques, c'est pour ça que l'on doit tout sécuriser.
En fait, il faut faire une distinction entre les accidents et les défauts de vigilance.
Un petit dehors, qui court, ne voit pas la marche et tombe dessus, se posera alors la question : l'escalier était-il sécurisé au maximum, si oui, bah accident, si non, alors dédaut de vigilance.
je sais, la nuance est faible, mais il y en a.
Un autre exemple : un petit dans un parc, qui cherche à se lever, et qui tombe sur le barreau en se faisant un bleu. Là, il y a accident, car on ne pouvait anticiper. Par contre, s'il tombe sur un cube en bois, ou un légo, ou un autre jouet qui n'est pas de son âge, là se posera la question de l'adaptation des jouets aux enfants... mais tout ça, c'est aux puéricultrices de juger...
dans le cas de la brûlure, la puér a été extrêmement claire : pas de cuisine en temps d'accueil, sauf  si cuisine fermée, mais aucun enfant dedans. Puis en ces temps de morts par ingestion de nourriture, moi, ça m'a vacciné. la cuisine, on y mange, point à la ligne.
pour ma part, j'ai eu la chance de pouvoir faire le tou de ce forum pour justement lire les cas d'accidents, et pouvoir les anticiper au maximum. Oui, ma maison ressemble à une crèche, mais au moins, je travaille sereine car je fais le maximum.
Mais c'est clair que ça met une grosse grosse pression ! !

Hors ligne

#4 25-03-2011 13:54:47

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

4i, t'as déjà tout dit, mais tu tapes trop vite lol dsl pour la redondance

Hors ligne

25-03-2011 13:54:47

partenaire publicitaire:

#5 25-03-2011 14:26:58

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

je vous dis ca car ma fille depuis qu'elle est chez la nounou bah ma fille a reçu pour deux fois des jouets en pleine figure d'un autre petit, ensuite dans le jardin les petits hier en se balançant la balancoire a chaviré et hop tous les trois pareterre et puis le petit de 3 ans adore ma fille il lui fait un tour de voiturette et en voulant faire le virage la voiturette bascule sur le coté mais j'ai eu le reflexe de l'attraper sinon la tete contre le muret et l'autre enfant en descendant les trois marches la dernière elle l'a loupée mais ouf elle a évité de peu le muret encore. et tout ca en moisn de 15min. j'aime bien ma nounou mais on est resté là sans rien dire mais surtout choquée après la balancoire, ce matin elle m'a dit c'est bon les poutres enterrées cette fois ci....et elle m'a dit avoir dit à tous les parents hier soir qu'ils ont failli retrouver leur enfant blessé. elle est naturelle et spontannée rien de méchant juste pour dire qu'il n'y a aps qu'à la maison qu'il y a danger mais partout. si un enfant a une plaie et saigne ok vosu n'avez pas l'ordonnance  pour ca mais que faites vous surtout si vous vous trouvez loin de tout donc les urgences arriveront bien trop tard et les parents pas tout prêt non plus... que faites vous ?


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#6 25-03-2011 14:50:12

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

coucou
ah mais pour la balancoire ce n'est pas normal !!! elle doit etre fixé au sol !!

non on aura beau sécurisé nos maisons et nos terrains de jeu, la 1ere vigilance c'est nous !
oui on doit avoir l'oeil partout ( et les oreilles aussi ) c'est fatiguant mais c'est la seule façon de sécurisé au mieux les loulous.

et pour répondre a votre derniere question douce nuit, en cas de sang, de plaie et de secours trop loin, je fais les soins de 1er secours. ça me parait logique , on ne va pas laisser un enfant se vider de son sang en attendant les secours ou les parents.


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#7 25-03-2011 14:55:48

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

oui c'est sur et vous avez toutes eue cette formation des premiers secours ???? obligatoire et vous repassez tous les 2 ans il me semble sinon ce n'est pas valable c'est ca ??j'avoue ne ps etre calée la dessus .

poru la balancoire elle s'est rendue compte qu'elle avait fait une *** puisqu'elle m'en a parlé ce matin et a dit les avoir fixé et enterrée, elle pensait bien faire elle l'avait sortie de la terre pour positionner la balancoire dos au soleil qui genait leurs yeux... bah comme quoi c'est vite arrivé les erreurs.


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#8 25-03-2011 15:17:46

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

Eh ben oui smile

a part envelopper les enfants dans une bulle, je ne vois pas quoi faire de plus.
Rien que le simple fait de ce prendre les pieds dans un truc (ou dans ses propres pied), et on peut finir au urgence (moi, la semaine passée)

smile

Hors ligne

#9 25-03-2011 15:20:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

doucenuit, tu n'as vraiment pas de bol sad
tes assmat accumulent les erreurs (pour pas dire pire)
pour qu'une balançoire chavire, il faut  quand même que les enfants y aillent...
pourquoi n'a t elle aps dit aux enfants de se mettre dos au soleil????
plus simple et moins dangereux.
ceci dit, c'est un bon exemple pour le risque zero qui n'existe pas...
et en cas de pepin, en attendant les secours, on en peut pas faire grd chose.
tout depnd de la situation.

Hors ligne

#10 25-03-2011 15:23:59

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

Bonjour,bien sûr que le danger est omniprésent,on peut juste essayer d'anticiper.
Pour les balançoires,obligation de les fixer au sol!!Les toboggans idem!!
Pour encore mieux contrôler;l'accès est fermé par un entourage en bois et portillon fermé avec un verrou!!
Comme cela,les loulous vont aux jeux avec moiet c'est tout!!
Car c'est souvent quand les parents arrivent que les enfants en profitent!!
Pour l'enfant qui promène ta fille avec lui sur le petit camion,chez moi,ça serait un non franc ,ta fille est encore bien petite pour cela,c'est aussi à l'ass mat de fixer les limites!!
Mais toutes ces précautions n'évitent pas l'accident qui est souvent bête!!
Anticiper ne suffit pas ,alors,on essaie de surveiller les loulous,mais il est vrai que même à côté d'eux,un enfant peut chuter,tomber etc..
J'ai toujours eu des parents employeurs compréhensifs,et heureusement car en ce moment j'ai 3 loulous cascadeurs!!
M^me la petite de 9 mois est intépide,toujours debout à s'accrocher partout,à grimper,bref,à surveiller et à bannir dans son parc,les gros jouets qui pourraient servir de monte-pieds!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#11 25-03-2011 15:37:42

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

doucenuit91 a écrit :

je vous dis ca car ma fille depuis qu'elle est chez la nounou bah ma fille a reçu pour deux fois des jouets en pleine figure d'un autre petit, ensuite dans le jardin les petits hier en se balançant la balancoire a chaviré et hop tous les trois pareterre et puis le petit de 3 ans adore ma fille il lui fait un tour de voiturette et en voulant faire le virage la voiturette bascule sur le coté mais j'ai eu le reflexe de l'attraper sinon la tete contre le muret et l'autre enfant en descendant les trois marches la dernière elle l'a loupée mais ouf elle a évité de peu le muret encore. et tout ca en moisn de 15min. j'aime bien ma nounou mais on est resté là sans rien dire mais surtout choquée après la balancoire, ce matin elle m'a dit c'est bon les poutres enterrées cette fois ci....et elle m'a dit avoir dit à tous les parents hier soir qu'ils ont failli retrouver leur enfant blessé. elle est naturelle et spontannée rien de méchant juste pour dire qu'il n'y a aps qu'à la maison qu'il y a danger mais partout. si un enfant a une plaie et saigne ok vosu n'avez pas l'ordonnance  pour ca mais que faites vous surtout si vous vous trouvez loin de tout donc les urgences arriveront bien trop tard et les parents pas tout prêt non plus... que faites vous ?

Coucou, smile
oui le danger est partout...dans la vie de tous les jours, que l'on soit petit ou grand.
Après, il faut anticiper, expliquer...
parfois on n'a pas le temps d'agir...j'ai un lanceur...m^me à 1m de lui, je n'arrive pas toujours à l'empêcher de lancer les jouets...grrrr
Je n'ai pas de balançoire car mes enfants étaient si rapprochés que j'ai toujours eu peur de l'accident...planche dans la figure par exemple.
Quand je sors..j'ai toujours mon portable...car même en promenade on ne sait jamais.... smile
mais, après...on ne peut vivre sous bulle, on ne peut mettre un casque et une combinaison bibemdum à chaque enfant pour le protéger...:)
Parfois....je me dis qu'il doit y avoir un dieu pour les enfants casse-cou parce que quand je vois celui que j'ai...et qu'il se contente de bleus et de bosses , il revient rarement du week-end sans un nouvel ornement, ses parents surveillent...mais il est terrible...et avec tout ce qu'il invente...il est en un seul morceau...mais plus ou moins gonflé et d'une jolie gamme de couleurs (vous savez du bleu au jaune-vert! lol)
Je trouve qu'il s'assagit par période...mais j'ai une pensée émue pour sa maitresse l'an prochain...il va tester la solidité des installations!
En cas d'accident, on fait ce qu'on peut....et on suit les conseils du 15.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 25-03-2011 15:49:48

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

4i a écrit :

doucenuit, tu n'as vraiment pas de bol sad
tes assmat accumulent les erreurs (pour pas dire pire)
pour qu'une balançoire chavire, il faut  quand même que les enfants y aillent...
pourquoi n'a t elle aps dit aux enfants de se mettre dos au soleil????
plus simple et moins dangereux.
ceci dit, c'est un bon exemple pour le risque zero qui n'existe pas...
et en cas de pepin, en attendant les secours, on en peut pas faire grd chose.
tout depnd de la situation.

c'est sûr mais de toute c'est celle que je préfère quand meme lol
pour la voiture c'est aussi ma faute car le petit voulait la pousser et moi j'ai dit ok et je filmais en fait donc la nounou ok elle aurait pu me dire qqc masi elle sait peut etre dit après tout elle est a coté la preuve j'ai pu intervenir rapidement

pour la balancoire, bon ok là elle a fait une erreur, car ce qui s'est reellement passé est ce qui suit, (ce ne sont pas des simples planches car sils sont tout petits ils sont protégés par l'assise, d'ailleurs c'est grace à ca qu'il n'y a pas eu de blesséé.) il y avait la possibilité de deux assises et elle a voulu en rajouter une troisième pour qu'ils soient ensemble ok c'est trop, mais ce qu'elle a fait c'est les pousser en meme temps donc du coup avec le poinds la poutre est sortie et hop tous tombés de l'avant. elle était hyper mal à l'aise je l'ai sentie, et manque de bol jétais là mais bon je pense qu'elle l'aurait dit aux parents quand meme.

et pour ma fille je sais qu'elle n'est pas dans une bulle et c'est pour ca que je dis rien et accepte les bosses ou égratignures j'ai meme dit à la nounou c'est le métier qui rentre facon de parler biensur car je sais bien qu'a l'école bah il y aura plus de prob donc il faut aussi qu'elle connaisse la douleur des petits coups etc....


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#13 25-03-2011 15:54:53

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

Et ca ne s'arrête jamaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis.

Quand nos enfants vont seuls à l'école (les rues à traverser, les détraqués qui se balladent en liberté ...).

Quand nos grands ados prennent ensuite le métro, le RER pour aller en cours (agressions, vigipirate en alerte orange ou rouge en permamence, etc ...) et qu'ils sortent ensuite le soir, la nuit entière  rahhhhhhh !!!!

C'est la vie quoi smile

Dernière modification par pepette1964 (25-03-2011 15:55:24)

Hors ligne

#14 25-03-2011 16:12:35

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

bonjour,
c'est un travail où il faut toujours être sur le qui-vive....
Déjà,mes loulous ne sortent JAMAIS dehors sans moi,c'est la condition.
Le terrain est ultra sécurisé,tout le matériel est sous clé,tout est cloturé.
en ballade,on apprend à tenir la main,à traverser la route,à marcher du bon côté du trottoir...
Pour l'intérieur,j'essaie de leur apprendre à vivre dans une maison "normale"(les produits sont sous clés mais pas d'ultra protection fenêtre,frido,coins de table...).C'est à moi de leur expliquer les règles de vie pour ne pas se faire mal,et de les répéter sans cesse.

Mais quel bonheur,quand après 10 h avec 5 enfants (dont 2 à moi),les uns sont partis,les autres sont au lit...et qu'enfin je peux relâcher ma vigilance!!
Quelle pression d'avoir ses petits bouts sous notre responsabilité...mais c'est ça aussi qui fait que je me sens valorisée dans mon métier.

Dernière modification par Nemo (25-03-2011 16:14:03)


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#15 25-03-2011 16:12:39

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

creamy : est ce que les limites ont ete clairement posées tres tot ? je dis ca parce que j'ai eu le cas d'un enfant comme ca et effectivement c'est errintant : mais ce dont je m'apercois le plus : c'est que le pretexte "il faut qu'il (l'enfant) fasse son experience, il faut qu'il joue, il se fera mal mais il apprendra, je ne veux pas en faire une chochotte !" .... est dans presque toutes les bouches !
Mais moi je reste persuadée que les enfants ont besoin de limite dans l'espace pas uniquement de limites morales.
Mon fils aine est quand meme super actif et ils ne m'a jamais fait ce genre de choses.....
et ce que je disais a la mere du petit que je gardais c'est qu'avec moi son fils ne faisait pas le quart de la moitie de ce qu'il faisait avec elle ! et maintenant je le vois ... il fait des choses qui sont incorrectes : monter sur des murs de clotures etc... et sa mere ne dit rien !
chez moi les enfants peuvent tout faire a condition qu'ils ne se fassent pas mal et qu'ils ne fassent pas mal aux autres ...........
pour moi mettre des limites physiques, dans l'environement de l'enfants est aussi important que de mettre des limites morales.
Le petit dont je vous parle est peut etre l'enfant le plus poli de l'ecole : tout le monde s'accorde a le dire mai sil est aussi le plus turbulent et les equipes qui se sont occuppées de lui se tirent les cheveux !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#16 25-03-2011 16:54:44

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

doucenuit91 a écrit :

oui c'est sur et vous avez toutes eue cette formation des premiers secours ???? obligatoire et vous repassez tous les 2 ans il me semble sinon ce n'est pas valable c'est ca ??j'avoue ne ps etre calée la dessus .

poru la balancoire elle s'est rendue compte qu'elle avait fait une *** puisqu'elle m'en a parlé ce matin et a dit les avoir fixé et enterrée, elle pensait bien faire elle l'avait sortie de la terre pour positionner la balancoire dos au soleil qui genait leurs yeux... bah comme quoi c'est vite arrivé les erreurs.

J'ai eu, avec d'autres collègues du canton, il y a quelques années, une formation 1er secours adaptée plus spécialement aux jeunes enfants.

Pas de piqure de rappel.

Je précise, ce qui est important : les communes en ont financié la moitié l'autre était à NOTRE CHARGE.

Dans quel métier, l'employé est-il obliger de payer sa formation utile pour celui-ci ?


ZIVA

Hors ligne

#17 25-03-2011 16:59:38

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

Ziva : mais cette formation que tu as faites : c'etait pas specialement destinée aux ass mats si ?
je ne sais pas depuis quand vous etes agréee mais si ce n'etait pas onligatoire a l'epoque, bien que tres necessaire , elle ne l'ai pas aujourdh'ui pour vous : du coup, que vous en ayiez payé la moitie ne me choque pas !
Quand elle est obligatoire elle est prise en compte pas le conseil general.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#18 25-03-2011 17:00:23

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

En cas de saignement grave : tout le monde au lit, on garde le calme malgré les hurlements de tout ce petit monde, s'il y a objet dans la coupure, on ne retire, pas, on fait un point de compression en amont, à l'aide de chiffon, on fait le 15 (car il n'y a pas péril,), on alerte, on donne son adresse, on va tout ouvrir, et on retourne rassurer la victime, en attendant les secours, de faire le point de compression et reprendre à la main car c'est moins blessant. et on devient croyant.
C'est bon les filles ? j'ai eu 6 AFPS,ça commence à rentrer lol

Hors ligne

#19 25-03-2011 17:08:09

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

creamymagie a écrit :

...tiens j'ai pensé a toi Dragonette dernièrement : un repas de famille, un petit de 4 ans. tout son entourage s'arrache les cheveux !!!
des parents a l'instit en passant par les nounous...les grands parents ne le veulent pas en vacances tellement ils ont peur
le mome est inarrétable !
on était en repas sous un hangar chez mes beaux parents. les enfants (5) jouaient dehors tranquillement...
il y a la vieille balançoire qui a servie a mon mari et sa soeur, elle est fixé mais ce n'est pas non plus idéal je trouve...

a peine 30min qu'ils étaient là, un des enfants cours vers nous "X est grimpé sur la balançoire"
j'ai vu la mère changer de couleur et le père courir a toute vitesse
moi très zen je pensais qu'il jouait juste au cochon pendu sur l'un des cotés....non point !!! il était grimpé sur la grande barre du haut (sachant qu'une vieille balancoire comme celle ci dépasser les 2m de haut)

au cours de l'aprem nous l'avons retrouvé a presque 3m du sol en train de grimper sur les goutières de la maison (a étage)

...je plaind sincèrement les nounous et instit ! lol ...et les parents
et je comprends mieux ton bébé Spiderman

peut-etre que cet enfant veut devenir escaladeur? ---------> ok je sors!

bon certains enfants ne rentrent pas dans nos moules, faut le reconnaitre, faut reconnaitre aussi que certains parents sont fiers des bétises de leurs enfants ,et c'est là que tout se joue, si le parent se marre en voyant l'enfant en haut et dit olàlàlà comment il s'est debrouillé pour grimper là haut, j'en reviens pas, blablabla devant tout le monde y compris l'enfant, forcémetn que l'enfant se sent fier!

pour l'histoire de la balançoire, j'hallucine un peu quand même car si la balançoire est prévue pour 2 , ce n'est pas pour 3 et elle doit être fixée au sol, c'est obligatoire! (d'ailleurs c'est le truc que la puer m'a demandé quand elle a vu la mienne.

Hors ligne

#20 25-03-2011 17:19:24

nat09
Membre
Inscription : 08-06-2010
Messages : 64
Site Web

Re : le danger est omniprésent ?

nounoubbert a écrit :

En cas de saignement grave : tout le monde au lit, on garde le calme malgré les hurlements de tout ce petit monde, s'il y a objet dans la coupure, on ne retire, pas, on fait un point de compression en amont, à l'aide de chiffon, on fait le 15 (car il n'y a pas péril,), on alerte, on donne son adresse, on va tout ouvrir, et on retourne rassurer la victime, en attendant les secours, de faire le point de compression et reprendre à la main car c'est moins blessant. et on devient croyant.
C'est bon les filles ? j'ai eu 6 AFPS,ça commence à rentrer lol

euh ! aujourd'hui on ne parle plus de point de compression, c'est soit compression directe sur la plaie, soit appeller le 15 si corps étranger.
Et dans tout les cas je me permet de réctifier on ne relâche JAMAIS un point de compression (ou on ne défait pas un pansement compressif) si c'est ça que tu as voulu dire !
T'as oublier quant même qu'il fallait allonger la personne smile

Pour les révisons sur les premiers gestes de secours c'est là que c'est intéressant d'avoir une nounou moniteur de premiers secours, moi je fait faire régulièrement des petites révisions aux ass mat qui le veulent gratuitement parceque c'est trop important !

Dernière modification par nat09 (25-03-2011 17:21:43)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB