Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-04-2011 15:25:32

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Ecologie contre Economie .....

Bonjour,

actuellement je nettoie les fesses de poucinette avec des cotons carrés (fournit par les parents) et donc j'adhère totalement puisque j'ai fait de même avec mes enfants smile

Aujourd'hui je vois dans le sac à langer : un gant de toilette (tiens ? me dis je ... encore un linge de mis par inadvertence ???? hmm ).
Puis je lis sur le cahier de liaison : "dorénavant : nettoyage des selles avec gant de toilette" ...... hmm

Bin là, moi je dis "non" mad ... je ne suis pas "pour" le gant de toilette, je trouve que c'est un nid à microbes même en le rinçant après chaque changes !

Alors avant que je ne lui dise que ma décision est définitive, je voudrais avoir vos avis : trouver vous que ça soit plus écologique d'utiliser beaucoup plus d'eau pour rinçer un gant qui ne sera pas forcément "propre"  .... ou de jeter des cotons carrés (qui pour moi, se désagrègent plus vite qu'une couche jetable ... ).
Je veux avoir des arguments car j'ai peur qu'a l'avenir on me dise : c'est le gant que l'on fournit et plus les cotons. Rien n'a été noté au contrat donc on ne peut pas (et je trouve ridicule) de passer par un avenant pour changer le mode de nettoyage des fesses .... roll

Vous en pensez quoi vous ???? smile


ah et j'oubliais un p'tit détail : j'ai déjà songé à fournir les cotons carrés puisqu'ils ne sont pas chers à l'achat mais si je commence à fournir tel ou tel truc, peut être vont ils continuez à changer certaines choses pour que "je" fournisse ??....

Dernière modification par Sandy44 (15-04-2011 15:27:31)


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

15-04-2011 15:25:32

partenaire publicitaire:

#2 15-04-2011 15:34:27

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

coucou
nous en formation ou meme ma cop's auxiliaire m'a dit que si l'on utilisait le gant de toilette il en fallait un par change et hop au sale smile

sinon si tu veux fournir les cotons tu peux ; moi je les fournis coton ou lingettes mais c'est moi qui choisit la marque sinon ils fournissent et c'est noté au contrat je les rentre dans les ie smile

donc effectivement moi je lui dirais sinon que si elle choisit le gant de toilette si elle les fournis c'est un par change wink ou sinon tu peux fournir les gants de toilette et tu les laves ça coute encore moins cher que le coton smile

biz

Hors ligne

#3 15-04-2011 15:34:29

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

Bonjour,
Tout d'abord,les parents auraient pu te parler de ce petit changement,passer du coton à un gant,c'est par souci d'économie?,,,
Avais-tu eu des remarques style"le coton diminue vite",je te dis ça car moi c'était les couches!!
Bref,le gant pour quoi pas,mais j'en demanderai plusieurs car pas très hygiénique de se servir de ce même gant toute la journée!!
Je demanderai donc un lot de gants,et hop,tu le rends le soir!
Les parents se chargeront du nettoyage.Sinon,tu peux proposer aussi tes propres gants...
Il aurait fallu que ces parents dialoguent avec toi avant d'imposer!
ET comme toi,je ne sais pas si c'est mieux pour la planète,il y atellement d'autres choses qui polluent!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#4 15-04-2011 15:35:02

grenouille50
Membre
Inscription : 07-10-2009
Messages : 130
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

bonjour,
moi non plus je n'aime pas les gants de toilettes, je trouve ça pas très hygiénique...
par contre, je fournis les carrés en coton, ça rentre dans les indemnités d'entretien
les parents m'amènent les couches, et la crème et c'est tout...

Hors ligne

15-04-2011 15:35:02

partenaire publicitaire:

#5 15-04-2011 15:38:12

doudouetcompagnie
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 737
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

pour mon fils je lui nettoyait toujours  les fesses au gant de toilette et à l'eau (soucis d'ezcéma),mais je changeait le gant de toilette à chaque change wink
donc en tant qu'assmat j'accepterais le gant de toilette à condition d'en avoir plusieurs pour la journée et les rendrait le soir nettoyés mais pas lavés .....
un gant de toilette pour la journée c'est plus que bof par contre /: ;et de plus les pe auraient pu t'en parler de vive voix sad

Hors ligne

#6 15-04-2011 15:38:50

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

bonjour Sandy44, alors moi aussi j'ai réfléchi à tout ça!
j'utilisais le gant de toilette que je changeais à chaque change, mais du coup, bonjour les lessives de gants de toilette, mais c'est pas mal comme méthode! par contre je me demandais si l'utilisation de lessive pour les gants de toilette n'était pas irritant pour les peaux fragiles notamment sujettes à l'eczéma!
sinon, je demandais aux parents de me fournir les carrés de coton, c'est super pratique mais là je me retrouve avec 3 enfants qui portent des couches et là, galère, à qui est ce paquet de coton??? Donc j'ai décidé que c'était moi qui fournissait les carrés de coton, après tout les parents payent des indemnités d'entretien, c'est bien pour ça, non? Et du coup quand c'est toi qui les paye, tu te rends compte que tu fais beaucoup plus attention à ta conso de carrés de coton!!!
voilà mon humble avis et ma façon de faire !


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

#7 15-04-2011 15:39:04

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

logiquement ils peuvent même te demander à ce que ce soit toi qui fournissent les gants de toilettes puisque ça rentre en compte dans les indemnités d'entretien.
Alors voit avec eux soit ils acceptent de te fournir un gant par change, soit tu prends sur toi et tu fournis les carrés pour ne pas être embêtée.

Hors ligne

#8 15-04-2011 15:39:39

mes3tresors
Membre
Inscription : 18-02-2009
Messages : 41
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

Comme toi, je n'aime pas les gants de toilette même si j'en utilise parfois mais je suis hyper maniaque... Je me sers du gant une fois et je le mets au sale alors après avoir demandé à tes employeurs la raison de l'utilisation du gant, dis leur que tu veux plusieurs gants ( un pour chaque change) et tu leur rends sales le soir dans un sac plastique.
Du point de vue écolo, oui le gant l'est plus que le carré. Utiliser des carrés de coton n'a rien d'écolo puisque ça génére des déchets mais aussi car la production du coton est une des productions (sinon la production) la plus polluante.
Si les parents ne t'ont pas donné d'explications et de "justifications écologiques", je pense que c'est seulement par raison économique... qu'est ce qu'on ferait pas pour économiser quelques centimes...
Si tu ne veux pas utiliser le gant pour quelques raisons que ce soient, dis
leur et si ils ne veulent plus te fournir les carrés et bien...il ne te reste plus qu'à en acheter avec les IE:)
et à l'avenir spécifie le sur tes contrats...
Bonne fin de journée

Hors ligne

#9 15-04-2011 15:45:53

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

Je ne savais pas que les gants étaient peut être mieux quand l'enfant avait de l'eczéma (message de doudouetcompagnie). La poucinette est très fragile des fesses mais on a toujours fonctionné avec les cotons (1 an 1/2) et ça convenait.... hmm

Sinon, non, ils ne me reprochent pas de trop utilisé de coton ou autre. Et si mon employeur ne me l'a pas dit de vive voix, je pense que c'est juste qu'il ne pense pas à tout me dire le matin (transition faite souvent en 2 mn maxi : toujours en retard roll ).
Merci à toutes de m'avoir donné vos avis et expériences ... ça me réconforte dans mon point de vue  ! wink ... je vais attendre avant de noter quoique ce soit sur le cahier de liaison et en reparlerait lundi matin avec mon employeur ....


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#10 15-04-2011 16:15:44

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

je confirme ce que dit doudouetcompagnie
ma derniere est eczemateuse et je la changeait avec un gant et eau, unique et propre a chaque change
alors oui ca fait peut-etre une machine de plus encore que...!lol

ceci dit il existe aussi des lingettes en tissus tres pratiques mais c'est le meme principe ca demande des lavages mais avec une quinzaine de lingettes ou de gants on tient quand meme plusieurs jours et on ne jette rien

j'ai propose d'utiliser des gants pour les enfants en accueil, gants que je fournis hein, mais les pe prefere lingettes et coton, c'est leur choix

ceci dit quand pepette a les fesses abimees la maman me demande d'utiliser un gant et de l'eau....c'est donc bien que ca a un sens cette methode!lol


carpe diem

Hors ligne

#11 15-04-2011 16:16:41

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

Moi je refuserais tout net !
Comment vous faites, vous nettoyez le gant plein de caca dans votre lavabo ? Pouah, ça me dégoûte rien que d'y penser...

Hors ligne

#12 15-04-2011 16:18:53

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

tout à fait d'accord avec toi Occitane ... mad beurk beurk


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#13 15-04-2011 16:19:02

majeanou
Membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 548
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

moi, j'utilise des lingettes lavables et c'est une par change !

Hors ligne

#14 15-04-2011 16:36:10

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

Bonjour
je réagis juste par rapport à l'eau et à l'eczéma : moi, je suis intolérante à l'eau... du robinet ! !  c'est lié à un additif pour "décalcifier" l'eau. Donc quand je prends ma douche, je deviens écarlate et le brûle pendant 1h au max. Mais pour ma fille, dans le doute, j'ai toujours fonctionné au liniment. Oui, pénible comme je suis, je suis aussi intolérante à un dérivé pétrolifère qui permet de fixer les parfums, pas le paraben, mais un truc en phényl...

Mais jamais je ne parviendrai à mettre les mains dans le caca au sens propre mad

Je préfère de loin fournir le coton ! !

Hors ligne

#15 15-04-2011 16:37:05

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

Au niveau écologique, bah sinon, il y a le papier toilette, ou les mouchoirs, qui sont en ouate le plus souvent recyclée...

Hors ligne

#16 15-04-2011 17:03:30

doudouetcompagnie
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 737
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

Sandy44 a écrit :

Je ne savais pas que les gants étaient peut être mieux quand l'enfant avait de l'eczéma (message de doudouetcompagnie). La poucinette est très fragile des fesses mais on a toujours fonctionné avec les cotons (1 an 1/2) et ça convenait.... hmm

Sinon, non, ils ne me reprochent pas de trop utilisé de coton ou autre. Et si mon employeur ne me l'a pas dit de vive voix, je pense que c'est juste qu'il ne pense pas à tout me dire le matin (transition faite souvent en 2 mn maxi : toujours en retard roll ).
Merci à toutes de m'avoir donné vos avis et expériences ... ça me réconforte dans mon point de vue  ! wink ... je vais attendre avant de noter quoique ce soit sur le cahier de liaison et en reparlerait lundi matin avec mon employeur ....

disons qu'avec des cotons ,on utilise plus souvent des lotions que de l'eau tiede,c'est pas le coton qui est mauvais mais ce que l'on met dessus wink

Hors ligne

#17 15-04-2011 17:21:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

moi je suis choquée de voir que vous êtes degoutées par les selles avec le metier que vous faites lol
j'en rafole pas non plus... mais bon ça fait parti du metier
et se "salir" les mains c'est un risque quotidien...

ceci dit, je prend les bonne vieilles lingettes de marque
poluante lol
tant pis!
les couches le sont tout autant !
et c'est le choix des parents...

Hors ligne

#18 15-04-2011 17:30:15

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

En formation nous on nous a appris : papier WC pour enlever le gros des selles + gant de toilette : un pour le lavage, un pour le rincage. Ca me semble hygiénique si on ne les utilise qu'une fois smile

Les cotons carrés c'est pas super écolo, et ça peut faire des peluches, et c'est plus cher que 15 gants au final ...

Je ne vois pas le problème des gants de toilette, pour ma part smile


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#19 15-04-2011 17:53:54

waterlilly
Membre
Inscription : 14-01-2011
Messages : 302
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

J'ai adopté pour l'essuyage des mains les serviettes (carré éponge) à usage unique,qu'ils jettent dans une corbeille, que je lave chaque jour, et j'ai pris la même chose pour les petites fesses des loulous(une mouillé + une sèche à chaque change) je trouve ça chez l'enseigne suédoise, j'achète des paquets de 10, que je lave jusqu'au jour où je les trouves trop grises...
et franchement c'est pas plus mal, en plus depuis j'ai mon sèche linge elles sortent toutes douces smile


Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

Hors ligne

#20 15-04-2011 18:17:21

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Ecologie contre Economie .....

coucou gant je suis pour .. alors parcontre ce que je ferais .. je demanderais parcontre au moins 4 gants deux pour pipi et deux pour caca big_smile point de vue hygiene c'est mieux smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB