Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-06-2011 11:48:54

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Les Urgences et les enfants

Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit aussi cheres modos excusez si je me suis trompée

j'ai longtemps hésité à poster pour cause d'anonyma wink mais je pense pouvoir le faire à présent...

Il y a X temps, ma pe me tél pour me dire que grande louloute vient de se blesser à l'école, elle est tombé dans les escaliers, s'est ouvert l'arcade sourcillière et a besoin de points. Elle me demande de la récupérer et de la transporter aux urgences.
Dans un premier temps je refuse pour les raisons suivantes:
- j'ai louloute 2 la soeur
- l'accident a eu lieu à l'école et pas chez moi
Ma pe me rappelle me dit qu'elle m'a signé une autorisation de sortie etc...et commence à me culpabiliser en m'expliquant que sa fille est seule et bléssée à l'école... en bonne mère thérésa que je suis: ça marche! Je culpabilise et décide d'y aller... je suis sencé récupérer le puce et revenir chez moi, appeler la pe et lui dire comment va son ainée
A l'école louloute pleure me fait une énormé calin, elle est bléssée mais à la patate... je rentre à la maison
Je tél la maman qui me dit maintenant amenez la aux urgences, je suis à 3h de chez vous en déplacement je ne peux pas venir... mad
Je compose un sac de gouter, documents, doudous et nous voilà partis aux urgences (à 10 min de chez moi)
Nous y sommes resté 4h00 yikes Ma pe est arrivée au bout de 3h30 juste au moment où le toubib allait recoudre... Elle me demande de rester pour m'occuper de petite louloute pendant qu'elle soutien grande louloute...
Au sortir de l'hopital, elle me propose de monter dans sa voiture plutot que de faire le trajet à pied (merci)... Arrivée devant chez moi: elle me dépose les filles et me dit à ce soir sad
Je vous dis pas la tête des louloutes...en larmes!
Sur le coup je n'ai vu que mes louloutes à consoler absolument pas le fait que la grande pouvait faire un malaise du au choc etc... (ce qui n'a pas été le cas!)
La pe est revenu 3/4 d'heure plus tard: ben oui, la journée était finie!

J'ai raconté cela le lendemain matin à des collègues inquiètent de voir le visage bourssoufflé de grande louloute ( son oeil était fermé, le front et l'arcade sourcillière noir et  sa partie gauche était très gonflée)
et là je me suis faite "grondée" par mes collègues car je n'aurais jamais du faire cela...

Vu comment cela c'est passé il est clair qu'avec un loulou 3 ou loulou 2 qui n'aurait pas étét de la même famille: cela aurait été ingérable!
Si son état avait été plus grave aussi...
Mais depuis des jours et jours j'ai beau tout retournée dans ma tête je ne sais pas comment j'aurais pu faire... sad

qu'en pensez-vous?
qu'auriez-vous fait?

n'ayez crainte de me "gronder" et merci pour vos regards extérieurs qui sauront m'éclairer!

27-06-2011 11:48:54

partenaire publicitaire:

#2 27-06-2011 12:00:05

sand34200
Membre
Site Web

Re : Les Urgences et les enfants

En bonne mere theresa j'aurai fait la meme chose bien sur si loulou2 etait de la meme famille
Par contre un truc tu n'aurai pas du garder la grande apres l'hopital j'aurai arreter la maman avant qu'elle parte pour qu'elle garde la grande quitte a ce que tu garde la petite
Imagine si elle avait fait un malaise chez toi
Pour ex l'ecole m'a appeler vendredi j'ai aller chercher mon fils il s'etait cogner a la tete et avait un bleu a la tete mais rien de mechant et bien ils n'ont pas pris le risque et m'ont appeler

Saches le
C'est le seul point que je pourrait te reprocher c'est d'avoir garder la grande apres l'hopital
voila

Maman de 2 garcons,8ans et demi et 6 ans et demi agrée pour 2,accueil ul loulou de 10 mois et louloute de 7 mois et demi et c'est du sport!!!!

#3 27-06-2011 12:00:36

mamise
Membre
Site Web

comme ingridlanne smile
je ne comprends pas pourquoi l'école n'a pas pris la petite en charge...:/

1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

#4 27-06-2011 12:05:04

titounette78
Membre
Site Web

Coucou , moi mon avis c'est que tu n'aurais pas dû y' aller.Cet accident est survenu à l'école et c'est eux qui se chargent des urgences,
de plus peut-être qu'une atsem ou quelqu'un d'autre serait allé avec elle.
Et si tu avez eu un autre enfant en garde de toute façon nous ne devons pas aller avec les enfants, ma puér me la redit l'autre jour.
Mais j'ai du mal à comprendre cette maman qui vient puis repart pour revenir...

27-06-2011 12:05:04

partenaire publicitaire:

#5 27-06-2011 12:14:16

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

En cas d'accident arrivé à l'école c'est à eux de faire venir les pompiers, la petite n'a rien eu de grave mais ils ne sont pas sencé le deviner, car ils ne sont pas médecins.

L'école est en faute, tu n'aurais pas due prendre pioupioute car c'est risqué qu'elle fasse quelque chose de plus grave sous ta garde comme convulser, perdre connaissance, etc....

Ca aurait été différent si ça c'était passé chez toi mais là c'est pas le cas.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#6 27-06-2011 12:22:39

assmatdu67etmaman
Membre
Site Web

bonjour,
et bien pour ma part mon fils a eu plusieurs fois des chutes à l'école ( maternelle et primaire), ben à chaque fois ils m'ont appelé pour que je vienne le chercher...et quand tu appelles le 15,c'est à nous de nous déplacer...
perso j'aurai fais apreil dans ta situation je serais allé à l'hopital en attendant la maman. je n'aurai pas laisser loulou tout seul là bas. Par contre jamais un de mes pe aurait l'idée de repartir pour trois quart d'heure car la journée n'était pas fini !!!!
incroyable de lire ça, aucune morale envers l'assmat et ses enfants...
et si j'aurai eu d'autres loulous en garde, je les aurai emmenais mais prévenu les pe au passage si ils pourraient récupérer leurs loulous...mais bon on peut difficilement ne rien faire quand le pe n'est pas à proximité.

#7 27-06-2011 12:25:48

Cancoillotte
Membre
Site Web

merci pour vos impressions!

C'est vrai que je ne sais pas pourquoi l'école n'a pas géré ça et j'avoue que je n'y ai pas pensé du tout! sad
J'avoue que je me sens super bête car il aurait peut être fallut que je réponde ça à la maman!!!!

Pour "l'après hôpital"; je suis resté sur les fesses lorque j'ai vu la pe sortir les filles de la voiture! Je n'ai pensé à rien et je n'ai rien dis! sad Avec le recul je pense que j'étais tellement scotché par son attitude que rien n'est sortie et que je n'avais qu'une idée en tête: rassurer les louloutes qui pleuraient...

#8 27-06-2011 12:36:21

Berengere78
Membre
Site Web

A mon sens l'école aurait dû gérer ça : les pompiers auraient dû prendre en charge et un accompagnant de l'école (ASEM en général) part avec l'enfant en attendant un parent à l'hôpital.
En cas d'urgence, on doit donner les numéros des parents, grands-mères, etc... mais bien évidemment je vois mal un ass mat embarquer tous ses petits en garde à l'hosto pour un accident survenu sur le temps scolaire, c'est du délire !!!

Tu as fait au mieux et tu as très bien géré, mais ce n'était pas à toi d'y aller wink wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#9 27-06-2011 14:15:22

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonjour,
Et bien pour ma part,l'école aurait dû prendre ses responsabilités,à savoir tél aux pompiers et transport aux urgences  dans de bonnes conditions!!
et ce qui me sidère le plus,c'est l'attitude de la maman,te laisser les petites!!
Alors,qu'il y en une qui est blessée,en pleurs!!
Et la plus jeune qui a passé pas mal d'heures aux urgences!!et
bien,toutes les 2 bien "choquées"!!
La prochaine fois,même si cela te coûte ,tu diras à la maman que tu n'avais absolument pas le droit d'aller aux urgences!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#10 27-06-2011 14:28:45

Ladybug
Membre
Site Web

Il y a plusieurs choses à voir.

Tous d'abord, est-ce que tu n'étais pas hors capacité de tes agréments en t'occupant de cette grande.

Pour ce temps avec cette grande, même si tu as la soeur, tu dois être payé, car même en cas de fratrie, il doit y avoir un contrat par enfants.

Ensuite, moi j'aurais refusé. Un enfant dans un cas comme celui-là a besoin de la présence rassurante de son parent, et puis, comment s'occuper de la petite qui devait sûrement ne pas en mener large et de la grande en même temps dans ce cas-là, d'ailleurs, la maman l'a bien vue puisqu'elle t'a demandé de rester quand ils ont commencé à recoudre la grande.
Et si elle n'était pas arrivé à ce moment-là, comment aurais-tu fait?

La maman n'a pas été raisonnable du tout. Elle avait à quitter son travail immédiatement et se rendre aux urgences et s'occuper de sa fille aprés les urgences.

Tu as pris de gros risques, je trouve, mais je ne te jette pas la pierre parce que les parents ne se rendent pas toujours compte des situations dans lesquelles ils nous mettent parfois, parce qu'ils ne prennent pas le temps de se poser 5 minutes pour réfléchir et agissent dans l'urgence.
En revanche, nous, professionnelles, nous devons prendre ce temps, quitte à ne pas répondre tout de suite. On est pas à 5 minutes prés, même dans un cas comme celui-là.

Et ici aussi l'école a fait n'importe quoi. Normalement ils doivent appeler les pompiers, puis les parents comme dit plus haut. Ils sont en fautes de t'avoir laissé transporter cette petite jusqu'aux urgences.
Prends le temps d'en discuter à la maman et mettez-vous d'accord sur la conduite à tenir dans un cas comme celui-là.

Quand j'étais éduc, j'ai déjà accompagner des enfants aux urgences pour ne pas les laisser seul dans le camion des pompiers parce que c'était des enfants impressionnable, plus que les autres, mais je me faisais remplacer, je n'emmenais pas toute ma classe avec moi, et je ne transportais jamais l'enfant, pourtant, j'avais un véhicule de l'association à dispo. On ne sais jamais ce qui peut se passer pendant le transport. Les pompiers sont équipés, pas moi.
Bon, en tout cas, maintenant tu sais à quoi t'en tenir pour les prochaines fois. Dans toute expérience il y a quelque chose de positif!

Dernière modification par Ladybug (27-06-2011 14:32:55)

tdnr.jpg

#11 27-06-2011 15:24:17

Cancoillotte
Membre
Site Web

Pour les agréments pas de soucis! j'ai deux agréments occupées par ces louloutes donc pas de soucis de ce côté là wink sinon là ç'aurait été non même avec la boule au ventre wink

En fait quand la pe m'a tél elle m'a dit qu'il était impératif qu'une personne y aille, le papa était en déplacement (comme très souvent) à l'aure bout de la France et la maman a 3h de route!!! Pas de famille dans le coin donc c'est vrai que je me suis mise à penser qu'à le petite ...

Par contre tout ceci me fait penser que je vais leur demander des numéros de téléphone de personnes à contacter en cas d'urgence!
Actuellement j'ai sur le contrats 4 autres numéros de tél. mais que des gens de la famille qui vivent à plus de 7h de route d'ici!!! Autant dire que cela ne me sert à rien à de tel cas hmm

Pour ce qui est de me faire payer... sad trop bête la fille, je ne crois pas l'avoir été! J'ai récupéré la louloute 1h avant l'heure normale et je ne crois pas avoir eu d'heure sup noté... je verifierais mon bs sad j'ai même pas pensé à ça!!! et les pe n'ont plus bien sûr ! hmm
pffffffffffffffffffff... merci ladybug!

depuis tout ce temps je n'arrête pas d'y réfléchir!!! et échanger avec vous de cela me fait penser à d'autres c'est très enrichissant et constructif, encore merci à toutes!

#12 27-06-2011 15:31:12

valea123
Banni(e)
Site Web

le probleme de l'ecole est que meme s'ils appellent les pompiers, l'enfant ne peut pas etre emmener seul a l'hopital et que les instits ne peuvent pas quitter leur classe....

c'est le serpent qui se mord la queue

je le sais et c'est dans les textes car j'y ai ete confronte pas plus tard qu'en mai car ma grande a fait un malaise a l'ecole

je ne pouvais absolument pas me deplacer avec ma petite et les 3 loulous en accueil
comme de bien entendu mon mari n'etait pas sur place juste ce jour
les pompiers (volontaires chez nous) ont dit que l'etat de ma fille n'etait pas urgent mais qu'ils ne pouvaient l'emmener seule a l'hopital
j'ai reussi a joindre une amie a qui j'ai du signer une decharge a presenter a l'hopital car une personne qui n'a pas autorite sur un enfant n'a theoriquement pas le droit de faire ces demarches

toutes ces recomandations sont bien sur en cas d'absence de risque vital m'ont dit les pompiers et puis l'un d'eux est un ami que ma filel connait donc ca limite le stress

mais il n'empeche que c'est un eternel probleme si on doit faire deplacer les pompiers et qu'on ne peut accompagner l'enfant

carpe diem

#13 27-06-2011 15:45:28

ziva
Membre
Site Web

C'était le rôle de l'école, de faire intervenir les pompiers, pour transporter l'enfant à l'hôpital.

On ne doit jamais transporter un blessé, risque de malaise.

Il est courant que les écoles se déchargent de leur responsabilité.

Moi naïve, je l'ai vécu, au collège mon fils s'est cassé le bras, ils le savaient m'ont appelé pour l'emmener à l'hôpital.

Aujourd'hui, je refuserais de le faire, ils n'auraient qu'à le transporter aux urgences,  par des moyens adaptés, et je le rejoindrais plus tard.

Dernière modification par ziva (27-06-2011 15:50:19)

ZIVA

#14 27-06-2011 15:56:25

Cancoillotte
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

le probleme de l'ecole est que meme s'ils appellent les pompiers, l'enfant ne peut pas etre emmener seul a l'hopital et que les instits ne peuvent pas quitter leur classe....

c'est peut être pour ça qu'ils ont demandé une personne! hmm

#15 27-06-2011 15:59:28

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

Situation certes pas facile à gérer. Et comme tu le dis avec un loulou 2 qui n'est pas de même famille, tu n'aurais pu le faire...
En tant que maman je ne comprends pas pourquoi la maman t'a imposé ça. Qu'elle te demande d'aller rassurer la petite le temps qu'elle arrive mais laisser les professionnels d'urgence (pompier ou autre) prendre en charge l'enfant.
Je ne suis pas certaine que je n'aurai pas fait comme toi pour autant.

#16 27-06-2011 16:01:35

Ladybug
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
valea123 a écrit :

c'est peut être pour ça qu'ils ont demandé une personne! hmm

Sûrement. Encore que pour le transport lui-même, je ne crois pas, car parfois il faut insister pour monter dans le camion. C'est plutôt une fois sur place qu'il faut quelqu'un.
Mais la maman doit penser à quelqu'un d'autre que toi. Une copine...qui peut être entièrement disponible dans ce cas là.

tdnr.jpg

#17 27-06-2011 16:41:14

Cancoillotte
Membre
Site Web

J'avoue que sur le coup comme le dit ladybug je n'ai pas eu le réflexe de me dire "stop c'est non!" comme une pro mais me suis mise à la place qui n'est pas la mienne: celle d'une maman qui imagine son enfant "seul" bléssé... je n'avais que la louloute en tête!

C'est génial d'avoir vos retours, ça me permet de me remettre en questions et d'avancer dans mes réponses wink

Pour aller plus loin je crois qu'elle même n'aurait pas apprécié si j'avais agit ainsi avec ma fille en emportant ses filles aux urgences!!!

C'est une "bonne" expérience... dont je tacherais de me souvenir, c'est certain! Et comme tu dis creamymagie: ça n'arrive pas qu'aux autres et faut y penser smile

#18 27-06-2011 18:23:01

shaven
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Pour ma part je pense que tu naurais pas du prendre la responsabilité de l amener et surtout de la garder après avec toi.
mais moi ce qui me choque c ets que la maman soit parti comme si de rien n était.attend ta gamine vient de se faire recoudre et elle hop elle repart comme si rien ne s était passé.
garder la petite d accord mais pas la grande les autres ont raison si elle t avait fais un malaise ou autre ca te retombait dessus.

#19 27-06-2011 19:43:35

anaiss1
Membre
Site Web

Holalala...Mais qu'est-ce que c'est que cette maman ? Et cette école ?
Jamais, jamais, tu n'aurais du te retrouver mélée à cette histoire...
Imagine que le traumatisme de la petite soit plus important qu'il n'y paraisse? Qu'elle fasse un malaise sen cours de route? Tombe dans le coma? Une hémorragie interne?
Là, ç'aurait été toi qui aurait été mise en cause ! Et sans doute aussi l'école, mais toi avant tout !
Il nous est obligatoire de porter les premiers secours si l'on est présent, mais formellement interdit d'ammener soit-même les enfants à l'hopital ! On doit appeler le samu (car appel enregistré) et se contenter de soutenir.
Là, c'était le rôle de l'école, pas le tien. Toi, tu avais la responsabilité de louloute 2. Ce qui t'interdisait de voler au secours de louloute 1 ! Tu imagines un peu les conséquences, si tu avais eu un accident en transportant les deux filles alors que tu n'aurais pas du transporter la blessée...Les parents auraient été obligés de se retourner contre toi car l'assurance n'aurait pas fonctionnée...

Enfin bon, ne recommence plus !

Dernière modification par anaiss1 (27-06-2011 19:47:11)

#20 27-06-2011 19:46:16

Cancoillotte
Membre
Site Web

anaiss1 a écrit :

Enfin bon, ne recommence plus !

ça c'est clair!!! je ne me ferais pas "avoir" deux fois!!!

Dernière modification par Cancoillotte (27-06-2011 19:46:27)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB