Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-08-2011 00:00:35

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 838
Site Web

Bébé N°2 et congé parental????

Bonsoir,

La maman de Poucinette 15 mois attend bébé N°2 pour mi-Décembre ( accueil 3jours/semaine ) suivant planning soit 32h/semaine.

La maman m'a dit qu'elle me laissait Poucinette même qu'elle ne reprend pas le travail au 16 Août ( grossesse difficile ), je lui ait proposé de diminuer 1 peu les heures mais ne veut pas car je suppose qu'elle ne me l'amènera pas à 8h15 et la reprendra à 19h15. sad sad bon on verra çà semaine prochaine.

Je voulais juste savoir comment çà se passe pendant son congé maternité? Elle peut me la laisser, même après?

Par contre, la maman prendra 1 congé parental de 6 mois soit début Mars 2012 environ. wink

Pendant son congé parental elle doit me licencier? sad sad

Que doit-on faire a ce moment là, car après je reprendrai les 2 avec des jours bien déterminés ( plutôt début de semaine )

Merci pour vos réponses, car là j'avoue que je ne sais pas trop comment faire. sad


vic10.jpg
arum_210.jpg
    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

04-08-2011 00:00:35

partenaire publicitaire:

#2 04-08-2011 00:14:05

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Bébé N°2 et congé parental????

Bonsoir,
Elle peut vous garder pendant son congé maternité,mais une fois en congé parental plus d'aide.
Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfant à domicile, vous ne pourrez pas bénéficier en même temps du complément de libre choix d'activité et du complément de libre choix du mode de garde.

Dernière modification par sam01 (04-08-2011 00:19:52)

Hors ligne

#3 04-08-2011 02:26:52

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 838
Site Web

Re : Bébé N°2 et congé parental????

sam01 a écrit :

Bonsoir,
Elle peut vous garder pendant son congé maternité,mais une fois en congé parental plus d'aide.
Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfant à domicile, vous ne pourrez pas bénéficier en même temps du complément de libre choix d'activité et du complément de libre choix du mode de garde.

Merci Sam01,

Donc si je comprends bien je peux garder la Poucinette jusqu'à son congé parental?

Ensuite elle doit me licencier pendant son congé parental de 6 mois.

Mais comment être sur que j'aurai 2 places à sa reprise qui sera après les vacances 2012? Même si je fais 1 demande d'extension et que je n'aurai plus la fratrie à cette période là.

Dernière modification par shainali (04-08-2011 02:27:19)


vic10.jpg
arum_210.jpg
    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#4 04-08-2011 06:03:37

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Bébé N°2 et congé parental????

rien ne te le garantira, sauf si tu ne t'engages pas et que tu gardes les places...

Hors ligne

04-08-2011 06:03:37

partenaire publicitaire:

#5 04-08-2011 09:38:32

ANIS56
Membre
Inscription : 07-02-2011
Messages : 12
Site Web

Re : Bébé N°2 et congé parental????

je ne suis pas d'accord avec vous. La maman peut amener son enfant chez la nourrice. Elle recevra une aide pour la garde de l'enfant comme tous parents ,par contre elle aura moins  d'aide financière pour complément de libre choix d'activité.Cela m'est arriver.

Hors ligne

#6 04-08-2011 10:36:58

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : Bébé N°2 et congé parental????

ANIS56 a écrit :

je ne suis pas d'accord avec vous. La maman peut amener son enfant chez la nourrice. Elle recevra une aide pour la garde de l'enfant comme tous parents ,par contre elle aura moins  d'aide financière pour complément de libre choix d'activité.Cela m'est arriver.

Le complément pour le mode de garde ne se cumule pas avec le complément pour le congés parental smile

Hors ligne

#7 04-08-2011 11:02:04

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Bébé N°2 et congé parental????

Peut etre ,alors est ce possible si on ne prend pas le congé parental a taux plein? je ne sais pas.
Pourtant d'après le texte ,ce n'est pas possible,bizzard.

Hors ligne

#8 04-08-2011 11:36:16

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Bébé N°2 et congé parental????

alors, une collègue a eu le cas, la maman est en congés parental dans son entreprise, par contre, elle n'a pas demandé son allocation de complément de libre choix d'activité
Elle touche  toujours le complément de libre choix de garde car elle toujours employée par sa société, et en plus elle à touché sa prime de naissance et allocation de base pour 2 enfants

Hors ligne

#9 04-08-2011 11:53:55

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : Bébé N°2 et congé parental????

nathodisab a écrit :

alors, une collègue a eu le cas, la maman est en congés parental dans son entreprise, par contre, elle n'a pas demandé son allocation de complément de libre choix d'activité
Elle touche  toujours le complément de libre choix de garde car elle toujours employée par sa société, et en plus elle à touché sa prime de naissance et allocation de base pour 2 enfants

donc elle a pris un congés sans solde ; pas de congés parental smile (puisque pas indemnisée)
Pour la prime de naissance et les allocations c'est tout à fait normal ; ça va avec l'arrivée d'un bébé dans le foyer wink

Hors ligne

#10 04-08-2011 12:07:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Bébé N°2 et congé parental????

Laustelmath a écrit :
nathodisab a écrit :

alors, une collègue a eu le cas, la maman est en congés parental dans son entreprise, par contre, elle n'a pas demandé son allocation de complément de libre choix d'activité
Elle touche  toujours le complément de libre choix de garde car elle toujours employée par sa société, et en plus elle à touché sa prime de naissance et allocation de base pour 2 enfants

donc elle a pris un congés sans solde ; pas de congés parental smile (puisque pas indemnisée)
Pour la prime de naissance et les allocations c'est tout à fait normal ; ça va avec l'arrivée d'un bébé dans le foyer wink

oui,  c'est un congés sans solde, sauf que ton employeur est obligé de te l'accordé dans ce cas là, puisqu'assimilé à un congés parental !
Par contre, ce que je veux dire c'est que l'on est pas obligé de demander l'allocation de libre choix d'activité, et ça permet aux parents de garder leur ass-mat  en concervant le complement de libre choix de garde !

Hors ligne

#11 04-08-2011 13:21:17

Laustelmath
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1 200
Site Web

Re : Bébé N°2 et congé parental????

nathodisab a écrit :
Laustelmath a écrit :
nathodisab a écrit :

alors, une collègue a eu le cas, la maman est en congés parental dans son entreprise, par contre, elle n'a pas demandé son allocation de complément de libre choix d'activité
Elle touche  toujours le complément de libre choix de garde car elle toujours employée par sa société, et en plus elle à touché sa prime de naissance et allocation de base pour 2 enfants

donc elle a pris un congés sans solde ; pas de congés parental smile (puisque pas indemnisée)
Pour la prime de naissance et les allocations c'est tout à fait normal ; ça va avec l'arrivée d'un bébé dans le foyer wink

oui,  c'est un congés sans solde, sauf que ton employeur est obligé de te l'accordé dans ce cas là, puisqu'assimilé à un congés parental !
Par contre, ce que je veux dire c'est que l'on est pas obligé de demander l'allocation de libre choix d'activité, et ça permet aux parents de garder leur ass-mat  en concervant le complement de libre choix de garde !

Faut pouvoir se passer d'un salaire sad  ......

Hors ligne

#12 04-08-2011 13:32:34

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Bébé N°2 et congé parental????

Laustelmath a écrit :
nathodisab a écrit :
Laustelmath a écrit :

donc elle a pris un congés sans solde ; pas de congés parental smile (puisque pas indemnisée)
Pour la prime de naissance et les allocations c'est tout à fait normal ; ça va avec l'arrivée d'un bébé dans le foyer wink

oui,  c'est un congés sans solde, sauf que ton employeur est obligé de te l'accordé dans ce cas là, puisqu'assimilé à un congés parental !
Par contre, ce que je veux dire c'est que l'on est pas obligé de demander l'allocation de libre choix d'activité, et ça permet aux parents de garder leur ass-mat  en concervant le complement de libre choix de garde !

Faut pouvoir se passer d'un salaire sad  ......

c'est sur, mais bon, la caf ne te donne pas non plus l'équivalent de ton salaire complet !
mais c'était juste pour expliquer que c'était possible de conserver son ass-mat en "congés parental"

Hors ligne

#13 04-08-2011 16:30:22

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 838
Site Web

Re : Bébé N°2 et congé parental????

nathodisab a écrit :
Laustelmath a écrit :
nathodisab a écrit :

oui,  c'est un congés sans solde, sauf que ton employeur est obligé de te l'accordé dans ce cas là, puisqu'assimilé à un congés parental !
Par contre, ce que je veux dire c'est que l'on est pas obligé de demander l'allocation de libre choix d'activité, et ça permet aux parents de garder leur ass-mat  en concervant le complement de libre choix de garde !

Faut pouvoir se passer d'un salaire sad  ......

c'est sur, mais bon, la caf ne te donne pas non plus l'équivalent de ton salaire complet !
mais c'était juste pour expliquer que c'était possible de conserver son ass-mat en "congés parental"

Merci beaucoup les filles pour toutes ces informations.

Je vois la maman milieu de semaine prochaine pour établir les jours de garde car après visite sage femme certainement arrêt jusqu'à la naissance.

Je pense qu'elle a du voir de son côté le plus avantageux car se passer d'un salaire je pense pas que ce soit possible pour eux; sad sad comme la plupart des jeunes couples je pense. sad sad.

Par contre elle veut me garder absolument pour sa reprise ( après vacances 2012 ) mais à ce moment là je n'aurai sans doute plus la fratrie puisque le 2 ème commence l'école en Septembre 2011 et l'aîné à déjà 7 ans. tongue tongue

Merci aux modos de ne pas fermer ce post tant que la maman n'est pas passée, j'aurai peut être d'autres questions à vous poser.

En attendant Merci pour vos réponses.


vic10.jpg
arum_210.jpg
    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB