Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-10-2011 02:20:12

avril
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 80
Site Web

éclaircissement sur régul

bonsoir,

une question me tracasse et malgré mes recherches sur les posts, liens etc.. je n'ai pas eu de réponses claires.

lorsque l'on est licencié il faut faire une régul, ça pas de soucis, mais quand après ses calculs on s'aperçoit qu'on a un trop perçu et que ce trop perçu est déduit du dernier salaire, est-ce légale, normal.. ?
confirmez moi si je me trompe, mais on ne tient pas compte des heures complémentaires dans la régul?

je sais qu'il est tard !!! je saurai attendre ma réponse big_smile

merci

Hors ligne

22-10-2011 02:20:12

partenaire publicitaire:

#2 22-10-2011 02:47:20

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : éclaircissement sur régul

Bonsoir,
Tu as raison sur tous les points. On ne tient pas comptes des hc et hs dans la régul. Si elle est favorable à l'AM, le trop perçu lui reste acquis.

Hors ligne

#3 22-10-2011 15:43:54

avril
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 80
Site Web

Re : éclaircissement sur régul

merci pour cette confirmation, déjà, ça c'est bon, maintenant la question que je soulève c'est : est ce qu'en cas de trop perçu (hors régul cp) l'employeur peut deduire cette somme du dernier salaire?

il parait (je reste prudente hein!!) que maintenant, lorsqu'il il y un trop perçu, le pe peut le déduire, alors qu'avant cela restait acquis pour l'assmat. je n'ai pas trouvé d'articles ou de textes, c'est plutôt imprécis et pas très clair.

quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème?

Hors ligne

#4 22-10-2011 16:10:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : éclaircissement sur régul

bonjour c'est tout simplement dans la convention :
art18
d) Régularisation
Si l’accueil s’effectue sur une année incomplète, compte tenu de la mensualisation du salaire, il sera
nécessaire de comparer les heures d’accueil réellement effectuées, sans remettre en cause les
conditions définies à la signature du contrat, avec celles rémunérées tel que prévu à l’article 7 -
Rémunération à l’alinéa 2 b).
S’il y a lieu, l’employeur procède à une régularisation. Le montant versé à ce titre est un élément du
salaire, il est soumis à cotisations.






seul un trop perçu, commis à l'occasion d'une erreur dans le calcul de la paie par exemple, doit par contre être remboursé par l'assistante maternelle dans les conditions décrites.
Les articles R.3252-2 et R.3252-3 du code du travail (des mesures qui sont là pour protéger le salarié) sont bien applicables aux assistantes maternelles cf. alinéa 15 article L.423-2 du Code de l'action sociale et des familles

j'ajoute que si ils ont trouvé un texte en ce sens ce doit etre le texte concernant les les entreprise ou collectivité .. pas nous wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

22-10-2011 16:10:03

partenaire publicitaire:

#5 22-10-2011 17:13:07

avril
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 80
Site Web

Re : éclaircissement sur régul

merci lulu,

donc, si le trop perçu est lié au fait que le contrat s'arrête avant la date anniversaire, et qu'il n'est pas dû à une erreur de calcul du salaire, on ne peut pas imposer à l'assmat de "rembourser" le pe en déduisant cette somme de son salaire,

je sais j'insiste, mais j'ai besoin d'avoir ces précisions, appuyées par les articles cités plus haut, et être sure de moi.

Hors ligne

#6 22-10-2011 17:21:50

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : éclaircissement sur régul

oui tu as tout compris

seul l’erreur comptable de calcul entrainerait un remboursement  wink

ce qui n'est pas ton cas ....

wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 22-10-2011 17:33:55

avril
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 80
Site Web

Re : éclaircissement sur régul

encore merci lulu,

en fait ce n'est pas mon cas, c'est une collègue que j'ai aidé à calculer sa régul, son indemnité de licenciement et son dernier salaire. tous mes calculs étaient bons, sauf cette histoire de trop perçu ( que j'avais bien relevé lors de mes calculs)
quand elle m'a dit que ce trop perçu lui avait été déduit de son dernier salaire (et solde de tout compte) je suis un peu restée baba!

la réponse qui lui a été donnée quand elle a cherché à comprendre, c'est "avant c'était acquis pour l'assmat, plus maintenant" (?)

voilà pourquoi j'insistais, mais je vais lui transmettre mes recherches et les réponses obtenues, et à elle de voir ce qu'elle veut en faire!

merci beaucoup!!!

Hors ligne

#8 22-10-2011 17:35:07

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : éclaircissement sur régul

wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 22-10-2011 17:37:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : éclaircissement sur régul

surtout que les employeurs ont en pus perçus les aides sur ces sommes integralement versees wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB