Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-01-2012 16:26:27

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

la différence entre une galette et une crépe ??

mise a part la taille et la farine je crois car pas du tout la méme farine ??  c'est bien cela ??  car une galette est beaucoup plus grande qu'une crépe  qu'elle autre différence y as t'il  merçi a nos collégues de bretagne de nous éclairer si possible wink

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

25-01-2012 16:26:27

partenaire publicitaire:

#2 25-01-2012 16:36:55

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Site Web

Re : la différence entre une galette et une crépe ??

bonjour a vous
Alors la galette c'est de la farine de blé noir (c'est du sarrazin) de l'eau et de l'oeuf (2 oeufs pour 500G de farine) donc très peu calorique.

La crepe est un mélange de beurre sucres lait et farine de blé.

La pâte àgalette sert surtout pour des bases salées et la crepe des bases sucrées.

PS la galette est diététiquement correcte toute nu mais suivant les ingrédients et leurs nombres qui sont ajoutés.....imaginez la suites

saucisses +embeurrée d'oignons au cidre + gruyère rapé = un sacré délice....
Bon appétit

#3 25-01-2012 16:44:45

lahna
Membre
Site Web

loumi54 a écrit :

bonjour a vous
Alors la galette c'est de la farine de blé noir (c'est du sarrazin) de l'eau et de l'oeuf (2 oeufs pour 500G de farine) donc très peu calorique.

La crepe est un mélange de beurre sucres lait et farine de blé.

La pâte àgalette sert surtout pour des bases salées et la crepe des bases sucrées.

PS la galette est diététiquement correcte toute nu mais suivant les ingrédients et leurs nombres qui sont ajoutés.....imaginez la suites

saucisses +embeurrée d'oignons au cidre + gruyère rapé = un sacré délice....
Bon appétit

bonjour loumi54 ,  d'accord   wink  merçi beaucoup pour votre réponse  wink  si il y a d'autres  collégues  aussi qui ont des  suggestions  vous pouvez  si il y a d'autre recettes  pour les galettes smile

#4 25-01-2012 16:46:05

lahna
Membre
Site Web

en tous les cas ça donne envie d'en manger j'en ai manger 1 ou 2 fois seulement avec jambon et gruyére dedans et un peu de béchamel déja je m'étais régaler  ...

25-01-2012 16:46:05

partenaire publicitaire:

#5 25-01-2012 18:19:19

mamise
Membre
Site Web

ahhhh les galettes !!! wink big_smile
les meilleures que j'ai mangées, c'était il y a quelques années (on ne rigole pas  mad  lol), et c'était biensûr en Bretagne! big_smile
une vieille ferme transformée en auberge, de la terre battue au sol, de vieilles tables et bancs en bois brut et là...l'extase! big_smile  the galette!!! la vraie, avec une pointe de beurre salé et c'est tout!
je n'arrive pas à faire si bien! hmm
à la maison, on les mange fourrées de jambon et gruyère,avec un oeuf aussi parfois,et aussi juste badigeonnées de beurre salé wink

1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

#6 25-01-2012 18:28:17

alexbzh
Membre
Site Web

Ma grand-mère les faisait sur une tuile dans la cheminée, j'en ai jamais remangé des comme ça , faut dire qu'elle tenaient bien au corps les galettes de la mamie ! wink
Chez nous, on en mange presque toutes les semaines à la maison ou en crêperie. Il faut savoir que malheureusement beaucoup de crêperies coupent la pâte à galettes avec de la farine de froment (car moins cher).

#7 25-01-2012 18:54:11

4i.modo
Membre
Site Web

moi je fais griller des lardons et oignon emincés que je rajoute  ensuite à la pâte
et je sers ça avec  une salade composée smile
miam!

#8 25-01-2012 23:05:24

alexbzh
Membre
Site Web

Côté crêpes salées (farine de froment donc), j'ai trouvé une recette sympa  : on fait une pâte à crêpe, on y ajoute de la purée de carottes. On fait cuire ce mélange en crêpe épaisse.
Dessus, on dispose des dés de tomates pelées, lamelles de salami, oignons revenus au beurre et tranches de gouda. Passer au four chaud 10mn.
Les petits et les grands adorent !

#9 25-01-2012 23:27:47

Occitane
Membre
Site Web

alexbzh a écrit :

Côté crêpes salées (farine de froment donc), j'ai trouvé une recette sympa  : on fait une pâte à crêpe, on y ajoute de la purée de carottes. On fait cuire ce mélange en crêpe épaisse.
Dessus, on dispose des dés de tomates pelées, lamelles de salami, oignons revenus au beurre et tranches de gouda. Passer au four chaud 10mn.
Les petits et les grands adorent !

Oh c'est sympa, ça !
Tu fais comment exactement ? La pâte avec des oeufs et du lait, et quoi d'autre...
et combien de carottes ?

#10 25-01-2012 23:49:42

alexbzh
Membre
Site Web

Voici la recette :

PIZZA-CREPE A LA CAROTTE

- 8 tranches de salami
- 300g de carottes
- 3 oignons (perso, j'en mets que 1 ou 2 car mes enfants n'en raffolent pas)
- 2 tomates ou 1 petite boîte de tomates pelées
- 100g de farine
- 20cl de lait
- 2 oeufs+1 jaune
- 8 tranche de gouda (pour croque-monsieur)
- 40g beurre

Mélanger la farine et une poncée de sel dans un saladier. Faire un puits, verser les oeufs et le jaune battus. Mélanger en incorporant le lait petit à petit. Laisser reposer  20mn.
Peler les carottes, les couper en morceaux et les faire cuire 15mn à la vapeur. Les réduire en purée.
Peler et émincer finement les oignons. Les faire revenir 8mn à feu doux dans 20g de beurre.
Monder et concasser les tomates ou concasser les tomates en boîte.
Incorporer la purée de carottes et 20g de beurre fondu à la pâte à crêpes.
Verser le moitié de la pâte dans la poêle et faire cuire 3 à 4 mn sur feu moyen. Retourner la crêpe et cuire de nouveau 1 à 2 mn. La retourner sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé beurré. Réaliser une 2è crêpe de la même manière.
Disposer sur les crêpes les tranches de fromage, la salami coupé en lanières, les oignons et les tomates. Cuire 10mn au four préchauffé à 200°C.

Bon appétit !

#11 26-01-2012 09:15:28

aster
Membre
Site Web

Côté galette , la meilleure c'est bien celle que mamise a manger , idem ma maman les faisait sur la tuile dans la cheminée , et juste du beurre salé maison dessus , y'a rien de meilleur!, on peut les faires à la crêpière , il faut juste que la pâte soit un peu plus liquide et surtout bien chauffer la poële  entre 2 galettes , j'en fait à peu près tous les 15 jours .

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#12 26-01-2012 09:38:39

lahna
Membre
Site Web

mamise a écrit :

ahhhh les galettes !!! wink big_smile
les meilleures que j'ai mangées, c'était il y a quelques années (on ne rigole pas  mad  lol), et c'était biensûr en Bretagne! big_smile
une vieille ferme transformée en auberge, de la terre battue au sol, de vieilles tables et bancs en bois brut et là...l'extase! big_smile  the galette!!! la vraie, avec une pointe de beurre salé et c'est tout!
je n'arrive pas à faire si bien! hmm
à la maison, on les mange fourrées de jambon et gruyère,avec un oeuf aussi parfois,et aussi juste badigeonnées de beurre salé wink

wouahh   non franchement tu avais le décor si je puis dire wink et  le repas qui s'y collait donc  tu as du apprécier  je n'en doute pas  que tu as du avoir un super bon repas ce jour la smile  rooo  j'ai faim la......

#13 26-01-2012 09:41:46

lahna
Membre
Site Web

alexbzh a écrit :

Ma grand-mère les faisait sur une tuile dans la cheminée, j'en ai jamais remangé des comme ça , faut dire qu'elle tenaient bien au corps les galettes de la mamie ! wink
Chez nous, on en mange presque toutes les semaines à la maison ou en crêperie. Il faut savoir que malheureusement beaucoup de crêperies coupent la pâte à galettes avec de la farine de froment (car moins cher).

oui elle devaient étre super bonnes aussi celle que ta mamie faisait smile avant ont faisait du manger qui tenai bien au corps  smile  et du bon  smile   génial tu as bien raison     ah ça je ne savais pas par contre  sad  c'est dommage

#14 26-01-2012 09:42:50

lahna
Membre
Site Web

4i a écrit :

moi je fais griller des lardons et oignon emincés que je rajoute  ensuite à la pâte
et je sers ça avec  une salade composée smile
miam!

pas mal  wink  ça doit étre bon aussi miammm j'arrive lol

#15 26-01-2012 23:29:43

Occitane
Membre
Site Web

alexbzh a écrit :

Voici la recette :

PIZZA-CREPE A LA CAROTTE

- 8 tranches de salami
- 300g de carottes
- 3 oignons (perso, j'en mets que 1 ou 2 car mes enfants n'en raffolent pas)
- 2 tomates ou 1 petite boîte de tomates pelées
- 100g de farine
- 20cl de lait
- 2 oeufs+1 jaune
- 8 tranche de gouda (pour croque-monsieur)
- 40g beurre

Mélanger la farine et une poncée de sel dans un saladier. Faire un puits, verser les oeufs et le jaune battus. Mélanger en incorporant le lait petit à petit. Laisser reposer  20mn.
Peler les carottes, les couper en morceaux et les faire cuire 15mn à la vapeur. Les réduire en purée.
Peler et émincer finement les oignons. Les faire revenir 8mn à feu doux dans 20g de beurre.
Monder et concasser les tomates ou concasser les tomates en boîte.
Incorporer la purée de carottes et 20g de beurre fondu à la pâte à crêpes.
Verser le moitié de la pâte dans la poêle et faire cuire 3 à 4 mn sur feu moyen. Retourner la crêpe et cuire de nouveau 1 à 2 mn. La retourner sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé beurré. Réaliser une 2è crêpe de la même manière.
Disposer sur les crêpes les tranches de fromage, la salami coupé en lanières, les oignons et les tomates. Cuire 10mn au four préchauffé à 200°C.

Bon appétit !

Merci, merci smile Je vais essayer, c'est vraiment tentant, et super original...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB