Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-03-2012 16:14:05
faut-il tout dire aux parents ?
Bonjour suite à une conférence à laquelle j'ai participé hier soir organisé par le RAM j'aimerais partager un peu avec vous et voir comment vous fonctionnez ! je ne savais pas dans quelle rubrique mettre mon post
Désolée si je me suis trompée ....
Qu'en pensez vous ? Dites vous tout aux parents ? Hier il y avait vraiment deux parties, une moitié qui disait vraiment tout aux parents et une autre moitié qui ne disait que les choses importantes et le positif et qui ne disait pas forcement les bétises de l'enfant ect.... pour ne pas que celui ci se fasse disputer..... D'autres qui pour ne pas contrarier les parents ne racontent pas tout non plus sauf les choses essentielles....
J'ai trouvé ce débat super intéressant, les avis étaienbt mitigés et c'était vraiment intéressant....Alors toute suite j"ai pensé à ce forum et je me suis dite pourquoi pas partager ce débat aussi entre nous
alors verdict ....
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
28-03-2012 16:14:05
#2 28-03-2012 17:24:55
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : faut-il tout dire aux parents ?
Coucou,
Moi je dis toute la vérité: bonnes comme mauvaises.
Je suis quelqu'un de franc, mentir ou cacher la vérité me hérisse le poil!
L'enfant a été insupportable, c'est dit.
Il a été adorable, c'est dit aussi!
Mais je ne détaille pas toujours tout. Si l'enfant a fait une petite bêtise sans importance, a été puni puis sage...pas la peine d'en parler, c'est une affaire réglée.
Si l'enfant fait bêtise sur bêtise, et continue malgré les punitions...j'en parle.
Perso, comment un pe peut vous faire confiance si vous n'êtes pas franc?
Très tôt, les enfants sont capables de raconter...et si ça ne correspond pas un minimum (malgré les déformations des enfants...) à ce que vous raconter...hum, hum, bonjour la relation.
#3 28-03-2012 17:25:26
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonjour,
J'essaie toujours de me mettre à leur place. Je ne dis pas tout aux parents. Souvent ils s'imaginent que leur enfant est une vraie merveille et le voit avec leurs yeux de parents mais on sait bien à quel point un enfant peut être parfois difficile. Si l'enfant fait des petites bétises, je ne vais pas tout raconter mais 1 ou 2 sans plus. Les très grosses bétises, mise en danger, le refus de m'écouter....ca je le dis. Souvent ma tête le soir vaut toutes les paroles, difficile de cacher une grosse journée par exemple, mes traits du visage sont tirés...Par contre je finis toujours par une phrase positive ou optimiste sur l'enfant, histoire que les parents ne soient pas trop "écrasés". Libres à eux, le soir, de cogiter sur mes paroles ou de me demander un surplus d'infos.
je n'ai toujours eu que des petits de moins de 2 ans et demi.
Dernière modification par vanillecaramel (28-03-2012 17:28:59)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#4 28-03-2012 17:41:22
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Bonjour
suite à une conférence à laquelle j'ai participé hier soir organisé par le RAM j'aimerais partager un peu avec vous et voir comment vous fonctionnez ! je ne savais pas dans quelle rubrique mettre mon post
Désolée si je me suis trompée ....
Qu'en pensez vous ? Dites vous tout aux parents ? Hier il y avait vraiment deux parties, une moitié qui disait vraiment tout aux parents et une autre moitié qui ne disait que les choses importantes et le positif et qui ne disait pas forcement les bétises de l'enfant ect.... pour ne pas que celui ci se fasse disputer..... D'autres qui pour ne pas contrarier les parents ne racontent pas tout non plus sauf les choses essentielles....
J'ai trouvé ce débat super intéressant, les avis étaienbt mitigés et c'était vraiment intéressant....Alors toute suite j"ai pensé à ce forum et je me suis dite pourquoi pas partager ce débat aussi entre nous
alors verdict ....
Et toi quelle est ton opinion???
Tu dis tout ou pas tout?
Sinon,pour moi,je dis les choses importantes style comportement de l'enfant,les repas,les siestes !
Mais je ne dis pas les petites choses banales qui se répètent,style,je ne veux pas prêtre,je crie etc;;;
Car je n'en finirai pas !!!
Et comme l'enfant a déjà été puni et bien pourquoi le refaire punir?
Bref,en résumé,je dirai /petits conflits bénins.je ne dis pas .
Gros conflits.je dis.
Et je finis moi aussi toujours par un mot sympa style "en ce moment,x est plein de vie " au lieu de dire "x est turbulent:)
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
28-03-2012 17:41:22
#5 28-03-2012 17:51:19
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
moi je dit surtout les choses positives, les betises et autre caprices si je n'ai rencontré aucune difficultés particulieres je ne le dit pas pas la peine d'accabler les parents de toute façon qui ne peuvent rien y faire quand ils ne sont pas là...je n'ai pas envie que ils croient que je le leur reprocherait le comportement de leur enfant...
un enfant est un être à part entiere,ce ne sont pas ses parents qui agissent à travers lui donc il fait une choses pas sympa et bien je regle ça avec lui
bon vraiment en cas de choses plus grave je le dit mais ça reste rarissime
bon mes enfants etaient tres durs en maternelle et à chaque retour de classe , j'avais des reproches..."M*** a fait ça et ci et ça"...au bout de 6 mois j'en ai eu ras le bol "mais que voulez que j'y fasse punissez le sur le coup!je ne suis pas là quand il fait ces sotises!"" on sait bien madame ne vous en faite pas" "ben alors pourquoi insister chaque jour!??!" on avait meme été voir un pedopsychiatre qui nous avait rassuré, nos enfants etaient tout à fait ordinaires,mais j'avais tellement l'impression à force d'etre une pire maman de petit garçons mauvais alors que entre 2 betises de 2 minutes chacune et bien ils etaient des heures à etre tout mignons...que je ne veux pas faire ressentir ça à mes employeurs,qu'ils pensent que je les jugent à travers mes rapports negatifs,leur fait des reproches...
apres si c'est pour dire "X*** a fait tel betises et tel betises et ça et aussi ça et ça mais bon je sais c'est pas votre faute et j'ai reglé ça, je dit ça juste pour que vous sachiez" ben ça sert à quoi? il va faire quoi le parent en reparler avec lui, un enfant de 2 ans qui va voir une betise faite le matin reprocher le soir? bof... il aura dejà été grondé donc bon, à quoi bon...
enfin bref je tente toujours de laisser ressortir le coté le plus positif de la journée ça rassure aussi papa et maman,je me debrouille avec ce qui est plus difficile
bisous
#6 28-03-2012 18:17:19
moi c'est pareil que vous je ne dis que les choses importantes
un enfant qui fait une bétise et qui est punie je ne vais pas le dire si cela n'est arrivée qu'une seule fois dans la journée et que ce n'était pas bien méchant
car comme vous je ne vois pas l'intéret que l'enfant se refasse disputer le soir par la maman..... De toute façon l'enfant raconte souvent quand meme donc je ne dis que le choses importantes : les repas, le sommeil, les activités réalisées, et toujours un compliment qui enchante les parents
Maintenant quand un enfant n'est pas sage de la journée, qui fait bétises sur bétises, que je suis obligée de le punir plusieurs fois d'affillées ect là je le dis mais je finis toujours quand meme par une note positive
Hier beaucoup d'assistantes maternelles préféraient tout dire, dans tous les détails, mais c'est vrai que pour moi le soir le temps de communication est reduit car les parents arrivent à 10 minutes d'écart environ donc je ne dis que les choses importantes
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#7 28-03-2012 18:35:39
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Je pense que l'on est a peu prés toutes d'accord
Moi aussi je dis les choses importantes
Si l'enfant n'a pas été sage de le journée (punis plusieurs fois) je le dis
Si une fois je dis pas
Moi quand des grosses colères je dis
Pour la sieste, c'est important que les parents sachent si bb a bien ou mal dormi
Pour les repas aime savoir s'il a bien mangé
S'il est allé a la selle etc.....
Et je suis d'accord avec nounou2dijon, on dispute un enfant, surtout petit, au moment ou il fait la betise et pas trois heures aprés
#8 28-03-2012 18:43:13
Bonjour,
Chez moi, je dit le bon comme le mauvais. Quand la journée a été particulièrement "trépidante" j'aurais tendance à insister sur les mauvaises choses mais faut avouer que quelquefois, à la fin de la journée, on ait le droit d'être fatiguée aussi.
Ce soir par exemple, j'ai été obligée de dire à la maman de loulou1 qu'il a bien profité de sa journée (2 parcs différents, pique-nique dehors, jeux dans le bac à sable...) mais que la journée s'est ponctuée de morsure, gifle, tape et jouets lancés sur les copains . Pour loulou2, super journée et pas de pipi dans la couche à la sieste, youpi
Les parents savent comment s'est passé la journée et je n'ai jamais eu de remarques si j'en disais trop ou pas assez. Si les parents veulent ens avoir plus ils me demandent et je réponds.
#9 28-03-2012 18:48:23
bonsoir je ne disais que les choses importantes ... si un enfant faisait des coléres dans une journée je ne disais pas parcontre si cela se reproduisait sur un long terme j'en parlais
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#11 28-03-2012 19:55:06
moi je dit tous ce a quoi je pense! lol
par contre quand je puni je le dit je trouve que c'est important que le parent sache mais les deux enfants que je garde en ce moment commence juste avec les punitions, si ils etaient plsu grand je ne sais pas si je le dirai.
la puce que j'ai eu aujourd'hui a été au coin pour la premiere fois chez moi! aujourd'hui. j'ai expliqué à la maman pouruqoi (je l'ai faire dire a l'enfant) et on a bien redit devant maman avec la punition la bétise est fini on en t'en veux plus, et tu peux de nouveau être sage.. .
l'autre petit est puni chez lui mais assez petit, donc je le dit quand il est puni dans la journée (c'est pas tres souvent non plus)
pour les deux je n'ai eu a les punir que parcequ'il faisait mal a d'autres enfants, donc c'est aussi pour ça que je trouvai important de le dire aux parents.
#12 28-03-2012 20:19:22
#13 28-03-2012 20:44:38
Je ne dis pas tout...
D'une part, parce qu'avec 3 enfants, et l'effervescence du départ le soir, je ne me souviens jamais de tout, impossible pour moi après une journée de plus de 10h.
D'autre part, parce qu'il y a des choses que j'estime importantes, d'autres pas. Pour les bêtises moindres, je le dis seulement quand ça se répète (ex: l'enfant crache à table).
Pour les bêtises plus grave, j'en parle parce que je crois que ça, c'est important. Tous les enfants font des bêtises, chaque jour pour certains, mais certaines méritent d'être relevées.
Parfois aussi, un geste qui peut paraitre banal pour un enfant, mais que TEL enfant n'aura jamais eu, ben je trouve que ça mérite d'être mentionné. Par exemple, un enfant de 2 ans qui n'a jamais tapé ou mordu, si d'un coup il se met à le faire, je vais en parler parce que c'est nouveau et que ça a peut être une signification particulière.
Et enfin, je fais en fonction des parents. Il y a ceux qui vont re-faire systématiquement un sermon à leur enfant le soir si je raconte, voire disputer et punir, alors que pour moi l'incident est clos, donc souvent quand je sais qu'ils sont comme ça je dis rien ou je reste évasive. Il suffit de dire par exemple "ça a été un petit peu dur mais en fin de journée tout est rentré dans l'ordre".
Il y a des parents qui, au contraire, vont avoir tendance à dédramatiser à fond ! Là encore, je dis rien, pour pas ruiner l'explication que moi j'ai eu avec l'enfant (j'ai eu un parent qui disait à son bébé qui tapait "c'est bien te laisse pas faire !!" en rigolant, donc merci mais si c'est pour faire ça...
)
Et puis un truc dont personne n'a parlé, je crois... C'est des "premières fois". Il y a celles qui ne disent pas que l'enfant a marché, ou dit "papa" etc... Moi par contre je préfère le dire, même si j'ai beaucoup hésité à me décider sur ce point, j'en ai conclu que moi en tant que mère, je préfèrerais savoir quel jour mon bébé a vraiment marché, plutôt qu'on me laisse la "surprise"
#14 28-03-2012 21:36:39
Bonsoir, en tant que maman, j'aime bien avoir le récit de la journée. Mon bébé n'a pas encore l'âge des bêtises (9 mois), mais de toute façon, quand il en fera, j'estimerai qu'il a déjà été recadré sur le moment donc je considérerai que mon assmat m'en parle pour information, et je n'en rajouterai pas.
Ceci posé, je n'aimerais pas qu'elle fasse tout un plat pour des broutilles, ou de n'entendre parler que de ça. Mais ça fait partie du quotidien de l'enfant, donc pourquoi pas en parler.
Je tiendrai à être au courant :
- D'une grosse bêtise, comme avoir mordu/tapé, avoir lâché la main pour traverser/insulté son assmat ou autre adulte... Et là, si c'est récurrent, selon le cas, je recadrerai aussi
- Pour les premières fois dont parle Daljaa, j'ai dit à l'embauche que je ne demandais pas mieux que d'en entendre parler (je me doutais que ça pouvait être délicat).
Pour l'instant, le 4 pattes, la station debout et les premiers pas se sont passés à la maison le week-end, mais je n'aurais pas été vexée ou jalouse que ça aie lieu chez son assmat.
#15 28-03-2012 21:58:49
- scrapotine
- Membre
- Site Web
moi en tant que nouvelle maman qui va bientot devoir confier son bb a une ass mat j'aimerais tout savoir surtout quand il sera plus grand en age de faire des bétises meme si elles sont mimimes pour l'ass mat les parents peuvent avoir une autre vision des choses et dans ce cas ils peuvent dire a l'ass amt que si l'enfant recommence cette bétise elle doit le punir ou lui parler et lui faire comprendre qu'il doit pas le faire je trouve que l'éducation doit etre la meme chez les parents et chez l'ass mat ce qu'on fait pas chez les parents ne doit pas etre autorisé ailleurs (c'est mon point de vue je devrais peut etre changer d'avis plus tard quand ma fille va grandir on verra mais c'est vrai que chez nous vu que le papa est militaire et les grands père aussi on a eu une éducation stricte mais juste)
#17 28-03-2012 22:29:29
bonsoir,
et bien moi, les choses positives sont primordiales
le récit de la journée aussi.
ceci dis, lors d' un ancien contrat, l' enfant que je gardais tapait souvent. les pe connaissaient le soucis. dans ce cas, je ne leur disais pas tous les soirs que leur enfant avait tapé untel.......... c' est à nous de gérer........
il faut du tact dans nos propos, voilà
#18 29-03-2012 07:32:56
J'ai un melting pot le soir
Le bon et le mauvais... Y'à pas vraiment de mauvais, mais "régulièrement" j'entends "hein XXX on a été au coin aujourd'hui, tu te rappelles pourquoi?"
et on embraye sur le pourquoi du comment. Je ne re-dispute pas derrière, Bibou a juste droit à un "Papa/Maman sont d'accords avec Nounou alors attention hein"
Il est vrai que l'an passé, nous avons eu une période très difficile (chez l'ancienne nounou) où tous les soirs nous avions des reproches, systématiquement sur le comportement négatif, il mord, il tape, il secoue etc... c'est usant... et à bout d'argument nous avons fini par dire "et vous étiez où?"... Bien sûr ça n'a pas plu...
Entendre que du négatif ça me gonfle, entendre que du positif j'ai l'impression qu'on me cire les pompes... donc je préfère avoir un condensé des deux Mais bien sûr je préfère connaître la vérité
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#19 29-03-2012 08:14:42
- dragonette
- Membre
- Site Web
je dis tout
mais je choisis mes mots quand c'est pas positif
cacher les choses qui vont moins bien, c'est jouer à la cocotte minute!
au moindre desaccord ya tout qui pete et là paf!
rubrique litige
Je suis tout à fait d'accord.
Ne pas dire les choses, c'est risquer le problème car certaines oublient un facteur important: l'enfant!
Certains enfants se rendent compte que Nounou le soir ne raconte pas tout...pour ne pas froisser le pe, pour ne pas dire le négatif ou pour d'autres raisons.
Le gosse en profite alors et se lache de plus en plus chez l'assmat qui du coup un soir doit parler du comportement insupportable du Loulou...Et là , le pe ne comprend plus rien, l'assmat parle de trucs anciens dont les pe n'ont jamais entendu parler!
On l'a vu plusieurs fois dans litiges...
Combien de fois quand le pe arrive, l'enfant raconte avant nous!
Je suis aussi maman, et des critiques d'un instit j'en ai eu aussi...un de mes enfants étaient un "rien" remuant à un certain âge...parfois j'avais un soupir désespéré quand l'instit me faisait signe de venir...pour me raconter ses dernières actions...:P
Mais d'un autre côté, si l'instit m'avait dit que tout allait bien et que mon enfant ne bougeait pas et était hyper concentré...je me serai posé beaucoup de questions ...car ça n'aurait pas pu être la réalité!
C'est comme lorsqu'un enfant n'est pas propre, ne sait pas manger seul, est très speed ( ce sont des exemples) chez nous et qu'un des pe soutient que chez lui l'enfant sait faire , mais lorsque l'on discute avec l'autre parent...on apprend qu'à la maison c'est exactement comme chez nous...:)
Moi, je dis que la franchise est la base d'une relation saine entre pe et assmat...que le mensonge est néfaste, d'un côté comme de l'autre. Car la première victime c'est l'enfant, comment ajusté un mode éducatif si on ne sait pas les choses?
Après, il est évident que l'on doit résumer sinon, on en a pour une heure à tout détailler.
#20 29-03-2012 08:20:58
- dragonette
- Membre
- Site Web
J'ai un melting pot le soir
![]()
Le bon et le mauvais... Y'à pas vraiment de mauvais, mais "régulièrement" j'entends "hein XXX on a été au coin aujourd'hui, tu te rappelles pourquoi?"et on embraye sur le pourquoi du comment. Je ne re-dispute pas derrière, Bibou a juste droit à un "Papa/Maman sont d'accords avec Nounou alors attention hein"
Entendre que du négatif ça me gonfle, entendre que du positif j'ai l'impression qu'on me cire les pompes... donc je préfère avoir un condensé des deux
Mais bien sûr je préfère connaître la vérité
J'ai eu un enfant en accueil, le soir je n'avais que du négatif...je ne savais plus quoi faire, ce n'était pas un défaut de surveillance, j'étais à 1 m de lui, mais je n'arrivais pas toujours à intervenir assez vite pour l'empêcher de frapper, de lancer, etc...
Je ne savais plus quoi faire...quoi dire à la maman...qui de toute façon devinait la journée rien qu'à ma tête...:mad:
Ce n'était facile ni pour elle, ni pour moi, mais au moins nous cherchions des solutions ensemble, malgré un accueil très compliqué, il n'y a jamais eu de tension avec les pe.