Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-03-2012 11:01:44
une petite question pour une amie assmat
bonjour
j'ai une amie qui vient de signé un contrat a temps plein. le seul probleme c'est que la maman lui a emmene tout un classeur ou est inscrit le protocole a suivre pour faire un biberon, changé la couche et ce laver les mains et j'en passe.
la maman veut aussi que l'assmat marque la consistence du caca et l'heure et le nombre fais dans la journée. elle a aussi toute une liste avec tt ce qu'elle lui ememene chaque jour au point de marqué la marque des couches et de la sucette. Et cerise sur la gateau la maman veut rester avec l'assmat pendant la semaine d'adaptation pour lui faire voir comment on donne le bib a sont bébé et comment on lui change sa couches et d'autres.
A t-elle le droit de faire tout ça??
merci de vos reponses
29-03-2012 11:01:44
#2 29-03-2012 11:03:08
Re : une petite question pour une amie assmat
Bonjour
Oui elle a le "droit" de faire ça
A ton amie AM de la rassurer au maximum et tout se passera pour le mieux...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#3 29-03-2012 11:08:08
Le droit, non, elle peut à la limite accepter la présence de la maman, mais pas une semaine durant.
Elle est agréée pour s'occuper d'enfant, pas des parents.
Dans ce cas est-elle payée pour la maman aussi ??
Un PE comme çà, je refuse.
ZIVA
#4 29-03-2012 11:10:25
Ben justement le pe a dit qu'elle avait du voir environ 25 assmat et que personnes l'avaient acceptés. Meme mon amie lui ai dis je veux bien faire un essaye mais pas sur que je tienne 15 jrs
29-03-2012 11:10:25
#5 29-03-2012 11:16:29
#7 29-03-2012 11:25:29
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Ben justement le pe a dit qu'elle avait du voir environ 25 assmat et que personnes l'avaient acceptés. Meme mon amie lui ai dis je veux bien faire un essaye mais pas sur que je tienne 15 jrs
Et la maman ne se demande pas pourquoi?
Bon courage à ton amie, pour moi cette maman ne peut faire confiance à aucune professionnelle pour garder son enfant....elle les croit incapable d'y arriver, seule elle erst apte à s'occuper de son enfant.
Cette maman ferait mieux de prendre un congé parental...elle n'est pas prête à lacher son enfant.
#8 29-03-2012 11:26:24
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Euhhhhh !! je trouve cette maman un peu comment dire très très stressée !!!
au point de donner un classeur avec des consignes ,comme si l'assmat ne savait pas s'occuper des enfants moi déjà je lui aurait dit que ce classeur ne m'est pas nécessaire ,que je suis agrée par les cg donc compétente .A la limite que la maman montre comme bébé prend le bib avec elle ok ,mais le reste on est habituées .
Quand à rester tout le temp et durant 1 semaine ,non je n'accepte pas ,1h00Voir 2h00 le 1er jour ,ensuite on diminue pour enfin que bébé reste seul une periode ,je suis pas là pour avoir un parent en permancence chez moi ,mon travail est de m'occuper des enfants pas de leurs parents,comme dit ziva et avec d'autres accueils aussi ,ce n'est pas possible .
Donc moi comme la plupart des assmats qui ont refusées ,j'aurai fait pareil ,sauf si la maman change sa position sur certaines choses ,après lui avoir expliqué pourquoi je n'accepte pas certaines de ses demandes .
#9 29-03-2012 11:38:43
l'enfant a 4 mois. je donnerai tout vos conseils a mon ami (meme si je lui avais deja dis mon oppinion). apres on peux arriver a comprendre le stress de la maman mais a ce stade l'assmat va etre aussi stresse que le pe.
#10 29-03-2012 12:10:47
- elodie1983
- Membre
- Site Web
coucou
bon courage a ta copine ,moi perso je refuse direct ce genre de contrat.
quand tu n'a qu'un enfant ca peux encore se gerer ..mais quand t'en a 3 ou 4 carrément impossible.
je peux comprendre le stress de la maman mais la y'a trop de pression ,trop de manque de confiance ..j' aurai toujours peur de mal faire ,de mal dire..bref ,une garde qui commence comme ca ,non merci c'est le genre de contrat ou si tu est trop gentille ,tu te fais bouffer direct.
c'est le genre de maman a appeler 20 fois par jours, vouloir un emploi du temps détaillé a la minute meme..bref contrat trop étouffant.
De toute facon si effectivement 25 ass mat on refuser c'est parlant.
cette maman devrait se remettre un peu en question,
Il ne faut pas tout lui refuser ,mais pas tu lui accepter non plus ,c'est le conseil que je donnerai a ta copine;savoir poser des limites tout en écoutant l'angoisse de la maman
.
#11 29-03-2012 12:37:54
A mes débuts avec mon am, j'avais aussi tout écrit dans un cahier (pour le biberon, le sommeil, etc.) et j'étais restée 3 jours d'adaptation (pas entiers !) avec elle.
C'était mon 1er enfant, je devais le laisser avec une inconnue que j'avais vu à peine 2 fois 1heure... pas facile.
Mais non, je ne suis pas du tout le genre de personne à appeler toutes les 20 min (peut être 10 fois en 3 ans) et si je ne demande pas non plus un emploi du temps à la minute.
Une fois la confiance établie, peut être que tout se passera bien.
#12 29-03-2012 12:39:38
A mes débuts avec mon am, j'avais aussi tout écrit dans un cahier (pour le biberon, le sommeil, etc.) et j'étais restée 3 jours d'adaptation (pas entiers !) avec elle.
C'était mon 1er enfant, je devais le laisser avec une inconnue que j'avais vu à peine 2 fois 1heure... pas facile.
Mais non, je ne suis pas du tout le genre de personne à appeler toutes les 20 min (peut être 10 fois en 3 ans) et si je ne demande pas non plus un emploi du temps à la minute.
Une fois la confiance établie, peut être que tout se passera bien.
Idem ici...
Quand j'ai laissé mon bonhomme, il avait 2 mois 1/2 et bien oui je faisais des listes, et non je n'appelais pas toutes les 20 minutes... Il faut peut être lui laisser une chance à cette maman non?
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#13 29-03-2012 13:03:02
Moi je dis, on est d'accord avec le fontionnement de la maman et on accepte le contrat soit on n'accepte pas son mode de fonctionnement et on ne signe pas.
La maman ne lui a pas dit ce qu'elle souhaitait faire pendant l'adaptation ???
#14 29-03-2012 13:11:34
Bonjour,
Je suis assmat depuis 10 ans mais maman aussi de 3 "grands" enfants (23, 19 et 13 ans) et il est vrai que lorsqu'il faut laisser le p'tit bout de 2 mois 1/2, surtout quand c'est le 1er c'est très très dur !!
Moi ma 1er est allée en crêche et du coup, pas de coups de fil possible, ni de chahier de "consignes", rien de tout cela et il faut donc avoir confiance.
Et je pense qu'il faut aussi qu'il y ai un certain filling entre l'AM et le PE, mais il faut aussi que ton amie explique à la maman que si elle est agrée, c'est qu'elle a eu une formation pour ce métier et que le cg a considére qu'elle pouvait exercer.
Bon courage à ton amie et à la maman pour trouver une AM qui lui convienne.
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#15 29-03-2012 13:16:39
pour les pe qui on repondu aux poste je suis tout a fais d'accord qu'elle est des crainte a laissé sont enfant surtout si c'est le premier, mais il faut arrivé a nous faire confiance et laissé sont stress derriere la porte (plus facil a dire qu'a faire). mais en tant qu'assmat c'est compliqué de gérér un telle stress surtout si on a d'autre enfant en garde. moi aussi le 1jrs les pe m'ont fais une liste avec des remarque (heure du couché et ect) mais l'enfant a un autre rythme a la maison (car j'ai mes filles a aller chercher). la maman veut lui faire voir comment on change une couche, comment le biberon doit etre fais et donner.
#16 29-03-2012 13:35:21
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
J'ai connu ce genre de maman,très difficile comme situation!!
la période d'adaptation,et bien,en la rassurant,elle n'est pas restée avec moicar je lui ai fait comprendre qu'un jour ou l'autre ,elle devra se "séparer" de son loulou!
Le 1ER jour,elle est restée à poeu près 2h,le temps de me montrer comment faire un bib,comment le donner etc;;
Bref,la maman était bien stressée,j'ai eu droit aussi au cahier à tenir comme noter le temps de prise du bib,les rots etc!!!
J'ai tenu bon pendant 3ans mais en fait ,la maman était toujours aussi stressée:)
c'était plus fort qu'elle!
elle venait même une fois par mois avec son homme pour faire une mise au point,heures non payées car après le boulot:(
Et à l'époque comme je débutais,j'acceptais
Toutes les ass mats vues avant moi ne lui convenait pas!
Et débutante,j'ai compris pourquoi!
Aujourd'hui,je refuserai tout court
C'est balot mais làil va falloir que ta collègue s'impose,accepter à la rigueur de recevoir la maman qqs heures,et puis c'est tout!
Accepter de tenir les renseignements voulus mais sur un ou deux mois!
Bon courage à ta collègue!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#17 29-03-2012 13:42:07
- Violette56
- Membre
- Site Web
Normalement, l'adaptation est faite pour que le bébé s'adapte à l'assistant maternelle, la maman présente je ne vois pas l'intêret.
De plus, maman stressée = bébé stressé.
Après + de 20 ans de métier, j'ai remarqué que souvent les parents "cool" souvent après le premier enfant, les bébés sont beaucoups plus sereins, bien sûr il y a des exceptions.
Bon courage
#18 29-03-2012 13:49:18
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Coucou
Expliquez a la maman comment elle procéde d'habitude pour une adaptation
Cette maman a l'air trés inquiète et c'est pas toujours facile de faire confiance
Il y a surement un peu d'abus mais il faut lui expliquer tout simplement
#19 29-03-2012 14:07:03
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
mougli42 a écrit :Ben justement le pe a dit qu'elle avait du voir environ 25 assmat et que personnes l'avaient acceptés. Meme mon amie lui ai dis je veux bien faire un essaye mais pas sur que je tienne 15 jrs
Et la maman ne se demande pas pourquoi?
Bon courage à ton amie, pour moi cette maman ne peut faire confiance à aucune professionnelle pour garder son enfant....elle les croit incapable d'y arriver, seule elle erst apte à s'occuper de son enfant.
Cette maman ferait mieux de prendre un congé parental...elle n'est pas prête à lacher son enfant.
Bonjour,
C'est exactement ce que je pense ! on est des professionnelles. Rassurer : oui, mais là ça va quand même trop loin.
Qu'elle prenne un congé parental, dans un cas comme ça, c'est ce que j'aurais dit à la maman en question.
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#20 29-03-2012 14:32:17
merci pour vos conseils je lui en feraient part. apres connaissant bien l'assmat je sais qu'elle est gentille et ce ferra surment devorer. mais rien ne lui empeche d'essayer et puis peux etre qu'aux final la maman prendra conscience de sont stress et tout finira bien pour elle, le petit bout et l'assmat.
je vous tiendrai au courant. la semaine d'adaptation ce fais debut avril c'est pour bientot