Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-04-2012 17:23:18

Saphyrless
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 30
Site Web

Licenciement AM pour faute professionnelle

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà aujourd'hui, en début d'après-midi, ma nounou m'appelle en larmes me disant que ma fille est tombée du canapé, tête première, sur le carrelage.... nous avons été chez le doc, je dois la surveiller mais en apparence elle n'a rien.
Vous comprenez donc que je n'aie plus confiance et que de la relaisser une journée là-bas va me stresser au boulot etc... Je l'ai embauché depuis le 1er janvier, la période d'essai est révolue depuis vendredi dernier et je dois donc la licencier.
Auriez-vous des modèles de lettre pour un licenciement pour faute professionnelle?

D'avance, merci.

Saphyrless

Hors ligne

02-04-2012 17:23:18

partenaire publicitaire:

#2 02-04-2012 17:31:55

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

Saphyrless a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà aujourd'hui, en début d'après-midi, ma nounou m'appelle en larmes me disant que ma fille est tombée du canapé, tête première, sur le carrelage.... nous avons été chez le doc, je dois la surveiller mais en apparence elle n'a rien.
Vous comprenez donc que je n'aie plus confiance et que de la relaisser une journée là-bas va me stresser au boulot etc... Je l'ai embauché depuis le 1er janvier, la période d'essai est révolue depuis vendredi dernier et je dois donc la licencier.
Auriez-vous des modèles de lettre pour un licenciement pour faute professionnelle?

D'avance, merci.

Saphyrless

Voir ici  http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 5#p1364355
Et modifier en fonction de votre cas.

En cas de licenciement pour faute vous devez prévenir la pmi .
Votre assmat sera convoquée et risque de perdre son agrément .
Quel age à votre enfant ?
C'est vrai qu'un enfant ne doit pas etre sur un canapé sans surveillance.

Vous pouvez aussi effectuer un licenciement pour "retrait de l'enfant"

Hors ligne

#3 02-04-2012 17:37:19

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

je comprends votre désaroi mais une chute n'est pas forcément une faute professionnelle : c'est sur qu'une chute comme celle là peut -être grave . demandez à votre am ou elle était quand celà c'est passé , votre enfant pouvait être juste à côté . est-ce que votre enfant a tendance à sauter sur le canapé chez vous?
si vous voulez la licenciez pour faute allez sur infos et articles à la lettre l

Hors ligne

#4 02-04-2012 17:38:10

Saphyrless
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 30
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

Merci de votre réponse, ma fille a 7 mois 1/2, je n'ai pas vraiment compris comment cela a pu se produire d'autant qu'elle est assez floue car apparemment elle avait de la visite et discutait avec son amie donc soit elle tournait le dos, soit elle n'était pas dans la pièce (ce qui m'étonnerait fort), elle est agrée depuis une dizaine d'années et peut garder jusqu'à 5 enfants.
Je dois la payer jusqu'à l'envoi de la lettre en AR? ou à date de réception de celle-ci?

Hors ligne

02-04-2012 17:38:10

partenaire publicitaire:

#5 02-04-2012 17:39:14

Saphyrless
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 30
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

Merci de votre réponse aussi Caro52, ma fille ne saute pas dans mon canapé, trop petite, elle tient limite assise 30 secondes seule...

Hors ligne

#6 02-04-2012 17:41:28

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

Là ... effectivement il y a faute .... un enfant de 7 mois ne doit pas être sur un canapé ... ensuite lorsqu'on a une visite , les enfants accueillis restent prioritaires. mad

Il faut demain lui remettre sa lettre de licenciement pour faute avec retrait immédiat de l'enfant .... donc pas de préavis et salaire que jusqu'à aujourd'hui.

Hors ligne

#7 02-04-2012 17:44:34

Saphyrless
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 30
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

Mieux vaut envoyer la lettre non? que j'aie une preuve de sa réception.
Merci de vos réponses si rapide en tout cas ;-)

Je compte avoir une explication avec elle demain soir pour lui expliquer tout ça, mais suis-je obligée de préciser le motif du renvoi dans la lettre? elle a plusieurs enfants et je sais que les autres parents en sont très contents.

Hors ligne

#8 02-04-2012 17:45:17

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

Saphyrless a écrit :

Merci de votre réponse aussi Caro52, ma fille ne saute pas dans mon canapé, trop petite, elle tient limite assise 30 secondes seule...

navrée oh la oui c'est une faute pro ;un bébé sur un canapé seul c'est inconcevable :merci d'avoir dit son age . vous la licenciez sans préavis et faites un signalement à la pmi .

Hors ligne

#9 02-04-2012 17:47:03

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

Vous faites la lettre en deux exemplaires ... elle signe les deux et vous en gardez un.

Si vous faites un licenciement pour faute lourde vous devez indiquer le motif ... mais ne pas remettre l'enfant chez elle.

Si vous faites un licenciement classique .... autre motif =  'retrait de l'enfant'

Hors ligne

#10 02-04-2012 17:56:26

Saphyrless
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 30
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

D'accord, merci à vous !

J'espère retrouver une nounou digne de confiance très rapidement, je vais être 10 fois plus méfiante...

Hors ligne

#11 02-04-2012 18:04:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

comment va votre enfant ?
une bosse ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 02-04-2012 19:04:50

Saphyrless
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 30
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

nez avec une bosse et bosse en haut du front.

mon conjoint souhaite la signaler à la pmi, comment cela se passe par la suite? pour elle comme pour nous?

Merci

Hors ligne

#13 02-04-2012 19:47:29

marine25
Membre
Inscription : 30-01-2007
Messages : 930
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

bonjour

la maman n'a pas dit que l'assistante maternelle n'était pas avec la petite, ou alors j'ai loupé une ligne

moi je pense que vous devriez en discuter avec cette personne et savoir exactement se qu'il c'est passé avant de le signaler, il peut s'agir juste d'un accident et non d'un manque de surveillance

bonne soirée

Hors ligne

#14 02-04-2012 19:51:59

Saphyrless
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 30
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

elle-même ne sait pas comment c'est arrivé, elle se souvient juste de voir ma fille tomber tête première. elle recevait une amie chez elle, c'est tout ce qu'on sait...
même en accident je n'arrive pas à concevoir, g besoin de savoir que ma fille est en sécurité chez sa nounou.

Hors ligne

#15 02-04-2012 20:46:01

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

Saphyrless a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà aujourd'hui, en début d'après-midi, ma nounou m'appelle en larmes me disant que ma fille est tombée du canapé, tête première, sur le carrelage.... nous avons été chez le doc, je dois la surveiller mais en apparence elle n'a rien.
Vous comprenez donc que je n'aie plus confiance et que de la relaisser une journée là-bas va me stresser au boulot etc... Je l'ai embauché depuis le 1er janvier, la période d'essai est révolue depuis vendredi dernier et je dois donc la licencier.
Auriez-vous des modèles de lettre pour un licenciement pour faute professionnelle?

D'avance, merci.

Saphyrless

bonsoir  .. j'ai eu un enfant qui a eu un bras cassé, un autre une arcade sourcillière ouverte, une autre une chute en arriere d'une chaise ... un autre un oeil au bord noir .. et aucuns parents ne m'a fait de rupture de contrat pour ça.. mais ils n'avait pas 7 mois et demi  sad  sad là elle a fait une erreur de surveillance laisser un bb de 7mois et demi seul sur un canapé !! smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#16 02-04-2012 20:47:44

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

Saphyrless a écrit :

elle-même ne sait pas comment c'est arrivé, elle se souvient juste de voir ma fille tomber tête première. elle recevait une amie chez elle, c'est tout ce qu'on sait...
même en accident je n'arrive pas à concevoir, g besoin de savoir que ma fille est en sécurité chez sa nounou.

ah bé voilà ..... !! encore une nounou qui ne fait pas bien son boulot sad désolé je rale ...encore.. sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#17 02-04-2012 21:00:32

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

Saphyrless a écrit :

Mieux vaut envoyer la lettre non? que j'aie une preuve de sa réception.
Merci de vos réponses si rapide en tout cas ;-)

Je compte avoir une explication avec elle demain soir pour lui expliquer tout ça, mais suis-je obligée de préciser le motif du renvoi dans la lettre? elle a plusieurs enfants et je sais que les autres parents en sont très contents.

coucou,
pourquoi vous dites" je compte avoir une explication avec elle demain soir"?
vous comptez lui remettre votre fille pour la journée de demain?
dans ce cas là, ça sera pas un retrait pour faute!
parce que si vous voulez faire un retrait pour faute, vous ne devez pas lui confier votre enfant,
sinon, sur le reste, je suis du même avis que les collègues.
et la poupette, j'espère qu'elle va beaucoup mieux et que ça sera une histoire avec plus de peur que de mal.


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#18 02-04-2012 21:14:07

Saphyrless
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 30
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

Merci de vos réponses,

non je ne la remets plus chez la nounou c'est juste que comme j'ai des affaires de ma fille à récupérer là bas je pensais avoir une discussion avec elle à ce moment là ;-)
et merci de votre soutien!

Hors ligne

#19 02-04-2012 21:15:24

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

Saphyrless a écrit :

Merci de votre réponse, ma fille a 7 mois 1/2, je n'ai pas vraiment compris comment cela a pu se produire d'autant qu'elle est assez floue car apparemment elle avait de la visite et discutait avec son amie donc soit elle tournait le dos, soit elle n'était pas dans la pièce (ce qui m'étonnerait fort), elle est agrée depuis une dizaine d'années et peut garder jusqu'à 5 enfants.
Je dois la payer jusqu'à l'envoi de la lettre en AR? ou à date de réception de celle-ci?

Pour moi, c'est une faute grave : vous ne lui remettez pas votre fille (attention à ça, si vous la lui remettez entre temps, vous devrez lui payer son préavis), et vous faites partir le courrier en LRAR, en décrivant les faits : elle n'avait pas à recevoir une amie, à laisser votre fille seule sur un canapé, et sans surveillance (si elle n'a pas pu décrire les faits, c'est qu'elle ne la regardait même pas).

En cas de faute grave, pas de préavis, le compteur des salaires s'arrête au jour de la faute.

Saphyrless a écrit :

Mieux vaut envoyer la lettre non? que j'aie une preuve de sa réception.
Merci de vos réponses si rapide en tout cas ;-)

Je compte avoir une explication avec elle demain soir pour lui expliquer tout ça, mais suis-je obligée de préciser le motif du renvoi dans la lettre? elle a plusieurs enfants et je sais que les autres parents en sont très contents.

Elle a commis une faute avec votre fille, ça aurait pu très mal se finir. Je suppose que vous aussi, vous en étiez très contente jusqu'à cette faute ? Mettez-vous à la place des parents, qui risquent d'apprendre à leurs dépens que cette assmat dont ils étaient si contents fait n'importe quoi.

Je suis une maman employeuse, comme vous, et si mon assmat faisait des choses pareilles, je n'aimerais pas l'apprendre des mois après, ou à l'occasion d'un accident dont mon bébé serait victime.

C'est à la PMI de juger de ses capacités à recevoir autant d'enfants, pas à vous. Donc envoyez leur une copie du recommandé et laissez-les juger de la situation. Peut-être qu'ils réduiront le nombre de ses agréments, qu'ils lui rappelleront qu'elle n'a pas à recevoir de visites perso ou à en faire pendant les heures d'accueil...

Pensez aux autres enfants.


bon_po10.gif

Hors ligne

#20 02-04-2012 21:18:00

Saphyrless
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 30
Site Web

Re : Licenciement AM pour faute professionnelle

Nanoute75 ; elle va mieux merci, elle s'est endormie sans trop de mal car avec tout ca elle n'a pas fait de siestes, je dois néanmoins me lever plusieurs fois cette nuit histoire de voir si elle va bien (recommandations du doc, la stimuler sans la réveiller et voir si elle "répond")

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB