Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-04-2012 17:54:26

gabaud
Membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 71
Site Web

laissez vous les enfants tout seuls ?

Bonjour,
J'accueille 3 enfants (3 ans et deux de 2 ans).
Quand je me rends dans la salle de bains pour le change avec deux d'entre eux, je laisse le troisième seul dans la pièce de vie, généralement un livre entre les mains. Je mets la barrière de sécurité à la pièce et laisse les portes de communication ouvertes afin de toujours pouvoir l'entendre. Quand ils étaient plus jeunes, je les mettais en sécurité dans le lit mais maintenant je leur fait confiance (la pièce de vie est entièrement sécurisée et consacrée à l'accueil des petits).
Seulement voilà : j'ai bientôt la visite de la puéricultrice (renouvellement d'agrément) et soudain je doute. Peut-elle me reprocher un manque de sécurité ?

Hors ligne

11-04-2012 17:54:26

partenaire publicitaire:

#2 11-04-2012 18:00:07

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

Bonjour

Le seul moment ou ils sont seuls c'est quand j'ai une envie pressante lol
Pour le change des enfants c'est dans la pièce commune, dans un " coin" pour préserver l'intimité wink


signat10.gif

Hors ligne

#3 11-04-2012 18:01:07

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

bonjour

tu n'a pas le droit de laisser un enfant seul sans surveillance et cela meme si ta pièce est faite pour l'accueil des enfants
soit tu le prend avec toi soit tu change les 2 autres dans la pièce de vie, comme ça tu a tout le monde sous les yeux

Hors ligne

#4 11-04-2012 18:05:27

gabaud
Membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 71
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

Jusqu'en septembre je changeais les trois "à tour de rôle" dans la pièce de vie. Maintenant deux enfants sont propres et l'un est passé aux vraies toilettes (il a 3 ans) d'où ce changement. Comment imaginer un petit sur les grandes toilettes et les deux autres lui tournant autour ?

Hors ligne

11-04-2012 18:05:27

partenaire publicitaire:

#5 11-04-2012 18:08:00

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

so a écrit :

Bonjour

Le seul moment ou ils sont seuls c'est quand j'ai une envie pressante lol
Pour le change des enfants c'est dans la pièce commune, dans un " coin" pour préserver l'intimité wink

coucou même procéder que so smile
une seconde suffit,sans surveillance,l'enfant doit toujours être face as toi.ou mis en sécurité sans risque de danger.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 11-04-2012 18:09:33

gabaud
Membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 71
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

mais je n'ai pas de toilettes dans la pièce de vie..., seulement dans la salle de bains !

Hors ligne

#7 11-04-2012 18:18:27

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

gabaud a écrit :

mais je n'ai pas de toilettes dans la pièce de vie..., seulement dans la salle de bains !

coucou hé bien amène les autres auprès de toi,tu as pas vraiment le choix non plus!
il font comment aux écoles(petites sections):)
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#8 11-04-2012 18:19:45

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

change dans la pièce commune (table à langer et pots...), comme ça tout le monde à l'oeil...

Hors ligne

#9 11-04-2012 18:46:23

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

kallou a écrit :

change dans la pièce commune (table à langer et pots...), comme ça tout le monde à l'oeil...

Pareil smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#10 11-04-2012 19:24:55

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

ha je suis pas trop ok là

le pot dans salle d'accueil je trouve ca moyen, moi le pot est ou dans les toilettes ou dans la salle de bain

et je ne change pas non plus les enfants dans la piece d'accueil en accord avec ma puer qui n'y voit aucun inconveniennt et pour le pot c'est elle qui m'avait dit dans les toilettes ou salle de bain


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#11 11-04-2012 20:05:54

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

bonsoir,
je change les enfants dans les chambres,et le pot reste dans les w_c et ne trône pas dans le salon!!
Les enfants suivent dans les chambres pour les changes,selon les âges,c'est le parc,lit ou à côté de moi smile
Le plus âgé peut rester dans la pièce à vivre,je ne le vois pas mais qqs mètres nous séparent!!
Et le plus souvent,il continue à jouer,il a 3 ans et il est super sage!!:)
Un change de bébé ne dure pas des heures sauf gros dégâts smile:)
ma puer connaît mon fonctionnement et je n'ai pas eu de remarques!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#12 11-04-2012 20:06:32

gabaud
Membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 71
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

Et alors Karyn, tu emmène tous les enfants dans les toilettes ?

Hors ligne

#13 11-04-2012 20:09:30

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

Je ne suis pas Karyn mais je peux te dire que non,mes toilettes sont à portée de vue donc les autres enfants peuvent rester dans la pièce d'à côté!!:)


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#14 11-04-2012 20:15:34

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

non en fait je fais les allées, retour les toilettes etant au bout du couloir qui rejoint la salle d'accueil

les grands qui marchent je ne peux pas les retenir de forcent à coté de moi ils vont et viennent lol je continue à leurs parler, j'écoute comme je dis je fais les aller retour, bon mon couloir fais 2.5 m aussi c'est rapide les petits sont eux securisé dans un parc


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#15 11-04-2012 20:48:13

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

moi je laisse les grandes jouer si elles sont occupées je leur dit que je vais changer un bb, j'emmene bb2 avec moi ou je la ou le met dans le lit,
sinon je me retrouverai avec deux enfants de 4 et 3 ans dans la salle de bain et mon bb en plus! pas trop gérable

sinon en petite section les enfants vont seul aux toilettes acompagné d'un enfant de grande section (en tous cas dans la classe de ma fille) les wc  a quelques metres de la classe.

Hors ligne

#16 11-04-2012 20:54:54

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

caryn a écrit :

ha je suis pas trop ok là

le pot dans salle d'accueil je trouve ca moyen, moi le pot est ou dans les toilettes ou dans la salle de bain

et je ne change pas non plus les enfants dans la piece d'accueil en accord avec ma puer qui n'y voit aucun inconveniennt et pour le pot c'est elle qui m'avait dit dans les toilettes ou salle de bain

moi aussi mais parcontre j'emmene tout le monde avec moi wink et si des non marchants je mets en sécurité dans parc ou fauteuils smile

Dernière modification par media (11-04-2012 20:55:26)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#17 11-04-2012 21:02:54

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

oui media je suis d'accord avec toi
mais quand les loulous qui marchent te faussent compagnie repartent jouer dans la salle d'accueil, le temps que tu installes le loulou sur le pot,  tu fais quoi tu leurs tiens la mains de force pour qu'ils restent avec toi ?

et puis le copain sur le pot, c'est pas un spectacle non plus, il a droit a un peu d'intimité


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#18 11-04-2012 21:33:28

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

alors en fait j'ai un couloir ... et je laisse la porte de la salle de bain ouverte et les enfants étaient dans le couloir.. ils jouaient en attendant et nous voyaient wink je sais que ce n'est pas un spectacle mais c'etait ce que voulait nos pueri hmm


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#19 11-04-2012 21:54:54

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

bonsoir
bah moi je vais vous choquer peut etre mais j'ai 3 pots, un par enfant, une couleur par enfant, la même couleur que leur tiroir à doudous et couches;
car ils sont en acquisition de la propreté tous les 3! une à été propre au début des vacances de février à 23 mois (jour et nuit en 1 semaine), celui de 2ans et demi a été propre 2 semaines plus tard (que propreté diurne), et le plus jeune suit le mouvement, il aura 2 ans qu'en juin
je n'en fait pas un spectacle, c'est pour raison d'hygiène car ils s'y sont tous mit en même temps, les 2 garçons voulant imiter la copine... j'ai accompagné (et acheté 2 autres pots donc car j'arrivais pas à suivre les envies pipis pressantes du début)
ils sont dans mes toilettes, qui par bonheur donnent direct dans la pièce d'accueil/ de jeux... c'est très pratique pour moi
donc ils ne sont pas seuls, je peux surveiller les autres, mais bien souvent tous les 3 viennent au pot en même temps! je ne veux pas voir le mal partout, ils ne sont pas pudiques pour l'instant et encore une fois je n'en fait pas un spectacle
j'ai aussi un matelas à langer dans chaque chambre et un sur le canapé, ils sont ainsi plus autonomes, vont eux meme chercher leur coton, couche et liniment dans leur tiroir à leur couleur,
escaladent seuls le canapé avec moi à côté... je fais tout pour autonomiser l'enfant
mais je trouve cela beaucoup plus sécurisant qu'ils accompagnent, que de les laisser loin sans les voir surtout à 2 ans...

Dernière modification par chris84 (11-04-2012 21:57:03)

Hors ligne

#20 12-04-2012 08:39:52

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

bonjour smile alors moi exusez moi mais contrairement à vous je n'emmene pas les enfants partour où je vais hmm j'en soigne 4 alors quand je change le bébé par exemple les 3 autres jouent ensemble dans la salle de jeux ou dans la pièce de vie, je ne me vois pas leur interrompre leur jeux pour me suivre 5 minutes dans ma salle de bain qui est miniscule en plus hmm de même que lorsque je prepare le repas le midi, je ne vais pas empecher les enfants de jouer pour venir avec moi dans la cuisine, pièce que je considere dangereuse pour des enfants hmm De meme que si un enfant joue dans la salle de jeux et les autres dans la piè-ce de vie je ne vais leur imposer de jouer dans la meme pièce hmm Non désolée moi je ne fonctionne pas comme cela .... wink je les surveille tous, je passe ma journée à piétiner parce que j'en ai toujours un dans la salle de jeux, un dans la salle de vie, un dans la chambre ect.... je ne vais pas leur imposer de me suivre à chaque fois que je change de pièce .... hmm Ma maison est sécurisée, alors certes un accident est vite arrivé, maintenant il y a des regles chez moi et les enfants les connaissent très bien et je n'ai jamais eu aucun soucis, je pense que c'est aussi une question de confiance aux enfants, et pour eux c'est important aussi je pense .... enfin chacun son avis wink ma puéricultirce sait que je fonctionne comme cela et je n'ai jamais eu aucune reflexion wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB