Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2012 23:00:38

Kalya
Membre
Inscription : 30-04-2012
Messages : 7
Site Web

Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

Bonsoir,

Je vais débuter un contrat dans quelques jours et malgré mes lectures : site PAJEMPLOI, Index thématique du site et autres posts sur différents site, je n'arrive toujours pas à comprendre comment se passe la 1ère année de contrat. Plus j'en lis et plus je m'embrouille...

Mon contrat se ferait sur :
-une année complète
-40h par semaine (en fait c'est une moyenne car 1 semaine/2 à 35h et l'autre à 45h)
-Contrat début mai
-Aucun jour férié travaillé
-4 semaines de CP posés cet été + 1 semaine à Noël

Le calcul se fait donc : (tarif horaire X 40h/semaine X 52 semaines) divisé par 12 = salaire de base mensualisé

Sauf que :
- à la fin du mois de mai 2012 : 2.5 CP acquis.. et donc souci pour les congés d'été et d'hiver qui seront (en (grande) partie du sans solde..
Les CP sont déjà payés dans le salaire de base mensualisé ou pas?

Moi, j'avais compris qu'avec ce calcul, on payait au final les CP acquis mois par mois soit 2.5 jours de CP ce qui est simple quand les 30 CP sont tous acquis mais la 1ère année ça n'est jamais le cas. Comment se fait le calcul pour les déduire?
Doit-je vraiment les déduire?

Je suis perdue.

Merci de votre aide.

Hors ligne

30-04-2012 23:00:38

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2012 23:22:22

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

bonsoir
année complète veut dire meme congés vous et les parents et uniquement 5 semaines, c'est bien le cas?
la moyenne par semaine attention pour calculer les heures complémentaires, pour eviter des litiges sur le paiement des heures complémentaires eventuelles il vaut mieux inscrire au contrat 26 sem de 35h et 26 semaines de 45h (plutot que 52 x 40h ça revient pareil en mensu; mais c'est plus clair pour tout le monde)
la mensu sera de 40x52/12 soit 173,33 h x tarif horaire
2,5 jours arrondis à 3 j ouvrables de cp acquis à fin mai
donc cet été lors des congés de 4 semaines
sur 24j ou 23j ouvrables selon s'il y a un férié dedans, la mensu sera maintenue pendant les 3 premiers jours des congés Lundi Mardi Mercredi (donc meme salaire que si vous aviez travaillé durant ces 3 jours)
et le reste sera déduit selon calcul cour de cassation (voir à l'index)

oui vous devez vraiment les déduire, si vous vous les faites payer par anticipation cet été et que les parents -ou vous- rompiez le contrat avant acquisition de 4 semaines  il faudra rembourser le trop perçu de cp à l'employeur
(pour acquérir 4 semaines, il faudrait au moins avoir travaillé 9 mois pour acquérir 23j ouvrables)
docn ça arrive que dès la 1ere année ils soient acquis, mais il ne faut pas démarrer le contrat vers le mois de mai mais bien avant, le mieux c'est de démarrer au 1er juin, au moins on a 30j dès la 1ere année, je pense que ça doit etre assez rare de démarrer pile au 1er juin!!!

Hors ligne

#3 30-04-2012 23:38:08

Kalya
Membre
Inscription : 30-04-2012
Messages : 7
Site Web

Re : Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

Merci de votre réponse rapide.

Au risque de paraitre obtuse : quand on dit qu'on mensualise le salaire sur l'année complète, c'est qu'on paye un salaire de base y compris le paiement des CP? Je ne sais pas si je suis claire..

Pour illustrer mon questionnement :

Si je fais le mois de mai entier (faisons comme si , mai n'avait pas de jour férié pour l'exemple) mais que le contrat est rompu à la fin du mois : qu'est ce qui est dû?
Le salaire mensualisé du mois de mai OU le salaire mensualisé du mois + les 2.5 CP acquis?

Hors ligne

#4 01-05-2012 00:06:57

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

Kalya a écrit :

Merci de votre réponse rapide.

Au risque de paraitre obtuse : quand on dit qu'on mensualise le salaire sur l'année complète, c'est qu'on paye un salaire de base y compris le paiement des CP? Je ne sais pas si je suis claire..

Pour illustrer mon questionnement :

Si je fais le mois de mai entier (faisons comme si , mai n'avait pas de jour férié pour l'exemple) mais que le contrat est rompu à la fin du mois : qu'est ce qui est dû?
Le salaire mensualisé du mois de mai OU le salaire mensualisé du mois + les 2.5 CP acquis?

ça sera le salaire mensualisé du mois + les 2.5 CP acquis (en mai n'ayant eu aucun jour de congé, la mensu n'aura payé que du temps de travail)

si vous avez déjà été salariée dans le privé: o nest toujours en année complète dans le privé: rémunéré sur 52 semaines de 35h par exemple = 52*35/12 = 151,67h payées (qu'on soit sur un mois où l'on travaille 22 jours comme un mois où l'on ne va travailler que 19j o ntouchera tous les mois 151,67 h )
lorsque l'on démissionne ou est licenciée: on touche des indemnités compensatrices de cp, la paye nous a pourtant été calculée sur 52 semaines mais on ne part que exceptionnelement pile après avoir soldé nos congés acquis
pour nous assmat c'est exactement pareil

Hors ligne

01-05-2012 00:06:57

partenaire publicitaire:

#5 01-05-2012 00:17:58

Kalya
Membre
Inscription : 30-04-2012
Messages : 7
Site Web

Re : Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

J'en étais arrivée à la même conclusion après relecture des posts récents et vos réponses.


Merci beaucoup de m'avoir éclairci tout ça.

Juste par rapport à votre réponse à un autre post : je ne vois pas la différence entre les 10% et le maintien de salaire?

Hors ligne

#6 01-05-2012 00:26:53

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

Kalya a écrit :

J'en étais arrivée à la même conclusion après relecture des posts récents et vos réponses.


Merci beaucoup de m'avoir éclairci tout ça.

Juste par rapport à votre réponse à un autre post : je ne vois pas la différence entre les 10% et le maintien de salaire?

Bonsoir
cela ne concerne que l'année incomplete
en année complete les cp se substituent a la mensu lorsqu'ils sont acquis et se déduisent lorsqu'ils ne le sont pas, ceci au moment de la prise

Hors ligne

#7 01-05-2012 00:31:47

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

Coucou

Pourquoi un nouveau pseudo (enfin à une lettre près wink ) et une nouvelle inscription , 3 semaine à peine après la 1ere ?? roll


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 01-05-2012 00:32:51

Kalya
Membre
Inscription : 30-04-2012
Messages : 7
Site Web

Re : Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

Merci infiniment !!

J'ai eu toutes mes réponses...

Je vais enfin pouvoir m'endormir tranquille.. cool
C'est tellement mieux quand c'est clair .

Bonne nuit à vous.

Hors ligne

#9 01-05-2012 00:35:15

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

sam01 a écrit :
Kalya a écrit :

J'en étais arrivée à la même conclusion après relecture des posts récents et vos réponses.


Merci beaucoup de m'avoir éclairci tout ça.

Juste par rapport à votre réponse à un autre post : je ne vois pas la différence entre les 10% et le maintien de salaire?

Bonsoir
cela ne concerne que l'année incomplete
en année complete les cp se substituent a la mensu lorsqu'ils sont acquis et se déduisent lorsqu'ils ne le sont pas, ceci au moment de la prise

Non , ça concerne aussi l'année complète

Les cp acquis peuvent très bien être payés à hauteur de 10% en année complète wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 01-05-2012 00:37:11

Kalya
Membre
Inscription : 30-04-2012
Messages : 7
Site Web

Re : Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

Ah pour le pseudo : bah je l'aime bien et pour la nouvelle inscription: je ne parvenais pas à me connecter depuis hier et ce, malgré le "reset password". ( procédure faite à 2 ou 3 reprises , le nouveau mot de passe n'était pas accepté à chaque fois).
J'ai donc préféré faire une nouvelle inscription vu que je ne savais pas comment contacter des modérateurs pour débloquer mon "bug".

Hors ligne

#11 01-05-2012 00:38:35

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

dans le cas ou le contrat se termine avant la fin de la date anniverssaire alors, non?
car sinon il y a bien substitution ou déduction, sinon je comprends plus rien moi tongue

Hors ligne

#12 01-05-2012 00:39:28

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

Kalya ,Merci de ton explication wink

Donc , continue à te connecter sous ce dernier pseudo


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#13 01-05-2012 00:41:28

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

sam01 a écrit :

dans le cas ou le contrat se termine avant la fin de la date anniverssaire alors, non?
car sinon il y a bien substitution ou déduction, sinon je comprends plus rien moi tongue

Regarde sur les fiches de page d'accueil

exemple année complète

http://www.assistante-maternelle.biz/ca … plete.html




c'est expliqué wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#14 01-05-2012 00:54:09

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Je ne comprends pas la mensualisation pour la 1ère année de contrat.

ok,  les 10 %c'est pour les congés acquis smile, et juste la première annéé,
merci Babou

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB