Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-05-2012 07:25:37

NounouFa
Membre
Inscription : 15-03-2012
Messages : 133
Site Web

Qu'en pensez-vous?

Coucou,

Alors voilà, j'accueille à partir du 20 août un petit bout qui aura 4 mois et j'ai décidé de faire
un cahier de liaison (pour les horaires de siestes, les selles, les infos importantes) ET un cahier de vie (pour les activités, les photos ...), comme beaucoup d'entre nous j'imagine. Donc je voulais votre avis sur un petit texte d'intro que je mettrais dans le cahier de vie.

Le voilà :

Coucou,

Moi c’est H*** et aujourd’hui c’est un jour un peu spécial, eh oui aujourd’hui j’ai 4 mois et c’est aussi
mon premier jour chez ma nounou Fanny.

Mon Papa et ma Maman ont choisi Fanny alors que j’étais encore dans le ventre de Maman. Je crois
qu’ils l’ont trouvé gentille, moi je ne l’a connait pas encore  très bien mais elle me sourit et me parle déjà beeaauucoup. 

Aujourd’hui je ne reste que 2h chez ma nounou, elle dit que je dois m’adapter à elle et à l’environnement
avant de rester toute la journée.

Je suis encore tout petit et Papa et Maman sont tristes de me laisser mais je suis sûr que je suis en
sécurité et qu’ils peuvent être confiants.

Je vous fais plein de bisous et à demain pour de nouvelles aventures.
_____________________________________________________________________________________

Alors qu'en dites-vous? Je me dis que comme le cahier est adressé aux parents, ne vaut il pas mieux
que je fasse parlé le petit directement à ses parents? Je sais pas si je suis très claire lol! 
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Bonne journée à tout le monde.

Hors ligne

13-05-2012 07:25:37

partenaire publicitaire:

#2 13-05-2012 07:44:50

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

coucou smile je trouve ça super dis donc big_smile
Moi perso je n'ai jamais fait de cahier de liaison mais je trouve cela super smile Avec mes employeurs on est habitués comme ça mais si par la suite je dois commencer d'autres contrats avec de nouveaux parents je pense que je ferai un cahier aussi smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#3 13-05-2012 08:48:01

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

bonjour ,moi perso je ne parlerai pas à la place de l enfant ! je n aurrai pas aimer que la nounou de mes enfants le fassent ,quand ils allaient tout petits chez elle .

Hors ligne

#4 13-05-2012 12:26:40

NounouFa
Membre
Inscription : 15-03-2012
Messages : 133
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

Salut,

Merci pour vos avis. Les parents sont très ouvert et on parle très bien ensemble, on n'hésite pas, on fait connaissance, donc je pense que je leur demanderais directement si ça les dérange que je parle à la place de leur loulou.

C'est vrai que je trouvais ça super sympa et ça rendais la lecture amusante, et je dois avouer que moi ça m'amuse de préparer tout ça smile.

Hors ligne

13-05-2012 12:26:40

partenaire publicitaire:

#5 13-05-2012 14:31:56

stb22
Membre
Inscription : 29-11-2010
Messages : 68
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

Moi non plus, je ne sais pas si c'est une bonne idée de parler à la place du bébé.
Si tu es trop familière avec les parents, tu auras un souci pour te faire entendre le jour où il y a un litige.
Est-ce que ça ne te prendra pas trop de temps de faire ça avec chaque enfant accueilli?
Je fais un seul cahier avec les infos du jour (sommeil, activités/promenades, selles, repas), je rajoute une photo pour les occasions particulières et ce cahier est donné chaque soir aux parents. Ce sont des phrases succintes sinon je perdrai du temps et de la vigilance.

Hors ligne

#6 13-05-2012 18:05:48

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

NounouFa a écrit :

Coucou,

Alors voilà, j'accueille à partir du 20 août un petit bout qui aura 4 mois et j'ai décidé de faire
un cahier de liaison (pour les horaires de siestes, les selles, les infos importantes) ET un cahier de vie (pour les activités, les photos ...), comme beaucoup d'entre nous j'imagine. Donc je voulais votre avis sur un petit texte d'intro que je mettrais dans le cahier de vie.

Le voilà :

Coucou,

Moi c’est H*** et aujourd’hui c’est un jour un peu spécial, eh oui aujourd’hui j’ai 4 mois et c’est aussi
mon premier jour chez ma nounou Fanny.

Mon Papa et ma Maman ont choisi Fanny alors que j’étais encore dans le ventre de Maman. Je crois
qu’ils l’ont trouvé gentille, moi je ne l’a connait pas encore  très bien mais elle me sourit et me parle déjà beeaauucoup. 

Aujourd’hui je ne reste que 2h chez ma nounou, elle dit que je dois m’adapter à elle et à l’environnement
avant de rester toute la journée.

Je suis encore tout petit et Papa et Maman sont tristes de me laisser mais je suis sûr que je suis en
sécurité et qu’ils peuvent être confiants.

Je vous fais plein de bisous et à demain pour de nouvelles aventures.
_____________________________________________________________________________________

Alors qu'en dites-vous? Je me dis que comme le cahier est adressé aux parents, ne vaut il pas mieux
que je fasse parlé le petit directement à ses parents? Je sais pas si je suis très claire lol! 
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Bonne journée à tout le monde.

bonjour
alors un cahier de liaison j'en fais un
par contre de vie , non
je prend énormément de photos , fait des petits films , avec accord pe bien sur
et a la fin de chaque mois  , ils voient ce que leur enfants a fait chez moi , les activité , les sorties etc...
je leur prête une clee usb
un cahier de vie ca va te prendre pas mal de temps
je ne peux pas plus leur montrer qu en filmant et en prenant des photos et grace a ma methode , il y a une confiance absolue entre nous smile

Hors ligne

#7 13-05-2012 18:06:20

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

Bonjour,
je fais aussi un cahier d'éveil ou de liaison et aussi un cahier d'activités!:)
mais,je n'ai pas le temps de faire un roman,ne le prends pas mal,mais peut-être n'as-tu que cet enfant en accueil?
Car avec 3 ou 4 enfants à s'occuper ,je n'aurai pas le temps ni le courage de faire de grands discours.
Et le jour où tu n'auras pas le temps,assures toi qu'ils ne t'en tiendront pas rigueur!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#8 11-06-2012 14:15:11

caro4985
Membre
Inscription : 21-04-2011
Messages : 14
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

Bonjour,alors moi perso je trouve sa super ce que tu fais.et franchement sa ne va pas prendre deux heures a marquer ce que tu fais.au pire tu fais sa pendant la sieste des petits si tu as deux minutes.
Je vais envoyer mon dossier pour devenir assistante maternelle, et sa me donne envie de faire pareil. lorsque je fai grader mon premier, il m'a manqué ce genre de petit cahier pour savoir se qu'il faisai,si il dormai bien,si il mangeai bien...,ou avoir des photos. je pense que sa rassurera les parents

Hors ligne

#9 11-06-2012 14:21:20

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

Cahier "raconté par l'enfant", je le fais quand j'ai des tout petits (ils ne parlent pas, je le fais "à leur place"...).. Jusqu'à présent, les parents ont apprécié....
Quand un cahier était fini, une de mes pe m'en fournissais un autre avec en titre "les aventures de.... chez nounou, tome 2"
Et une autre l'a lu à sa fille quand elle était plus grande...
Mais j'avoue que c'est assez fastidieux.... lol !


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#10 11-06-2012 14:31:43

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

Je le fais aussi, et j'avoue ne pas avoir pensé que les parents n'apprécieraient que je parle à la place de leur enfant.

par contre si ce n'est pas trop tard, je pense à une phrase que je modifierais :

Aujourd’hui je ne reste que 2h chez ma nounou, elle dit que je dois m’adapter à elle et à l’environnement
avant de rester toute la journée.

oui l'enfant s'adapte à sa nounou et à son nouvel environnement, mais la nounou aussi s'adapte à l'enfant wink

pour ma part je privilégie les transmission quotidiennes par oral (pipi, caca, sieste, repas ....) pas de cahier de transmission en ce sens.
le cahier de liaison, (celui des activités avec collages des dessins qu'ils font, des photos prises etc ...) je le donne une fois par mois.
et ça ne prend pas tant de temps que ça !


signat10.gif

Hors ligne

#11 11-06-2012 14:42:15

NounouFa
Membre
Inscription : 15-03-2012
Messages : 133
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

Oui c'est vrai la nounou s'adapte aussi au loulou. Ceci dit j'ai modifié mon texte, il me servira d'introduction à mon cahier. Le voici :

"Coucou Papa, Coucou Maman,

Aujourd’hui c’est un jour un peu spécial, eh oui aujourd’hui j’ai 4 mois et c’est aussi mon premier jour chez ma nounou Fanny.

Vous avez choisi Fanny alors que j’étais encore dans ton ventre de Maman. Je pense que vous l’avez trouvé gentille, moi je ne l’a connait pas encore  très bien mais elle me sourit et me parle déjà beeaauucoup. 

Je suis encore tout petit et je sais que vous êtes tristes de me laisser mais je suis sûr que je suis en sécurité et que vous pouvez être confiants.

Ce cahier servira à ma nounou Fanny, elle y mettra tous mes beaux dessins, des petites anecdotes rigolotes et des photos. Il peut aussi vous servir pour raconter mes week end ou bien y mettre aussi quelques photos."

Voilà voilà, si vous avez d'autres idées, je suis preneuse smile
Les cahiers, qu'ils soient de vie ou de liaison ne remplacerons en rien la transmission orale, ils laisseront une trace et si ce n'est pas toujours la même personne qui vient chercher le Loulou cela peut être très pratique.

Hors ligne

#12 11-06-2012 15:10:05

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

NounouFa a écrit :

Oui c'est vrai la nounou s'adapte aussi au loulou. Ceci dit j'ai modifié mon texte, il me servira d'introduction à mon cahier. Le voici :

"Coucou Papa, Coucou Maman,

Aujourd’hui c’est un jour un peu spécial, eh oui aujourd’hui j’ai 4 mois et c’est aussi mon premier jour chez ma nounou Fanny.

Vous avez choisi Fanny alors que j’étais encore dans ton ventre de Maman. Je pense que vous l’avez trouvé gentille, moi je ne l’a connait pas encore  très bien mais elle me sourit et me parle déjà beeaauucoup. 

Je suis encore tout petit et je sais que vous êtes tristes de me laisser mais je suis sûr que je suis en sécurité et que vous pouvez être confiants.

Ce cahier servira à ma nounou Fanny, elle y mettra tous mes beaux dessins, des petites anecdotes rigolotes et des photos. Il peut aussi vous servir pour raconter mes week end ou bien y mettre aussi quelques photos."

Voilà voilà, si vous avez d'autres idées, je suis preneuse smile
Les cahiers, qu'ils soient de vie ou de liaison ne remplacerons en rien la transmission orale, ils laisseront une trace et si ce n'est pas toujours la même personne qui vient chercher le Loulou cela peut être très pratique.

Moi , je fais un cahier de liaison , çà ne prend pas beaucoup de temps et j'ai 4 enfants en accueil ; je le faisais aussi quand j'étais en dérogation pour 5.
Je trouve çà assez sympa de faire parler le bébé ( bien que je ne le fasse pas ) , par contre , ce qui me gêne dans ton texte et çà ne me plairait pas en tant que parent , c'est que tu penses à la place du bébé ou des parents ( " vous avez trouvé nounou gentille " ; "je suis en sécurité" ; " vous pouvez être confiants "; " je sais que vous êtes tristes"..........)
Cà , je ne trouve pas çà terrible; laisse aux parents le soin de penser ce qu'ils veulent.
Contente-toi de raconter les faits qui se sont passés dans la journée ( j'ai été sage , je suis allé me promener, nous sommes allés au RAM , je n'ai pas fini mon biberon etc............
Enfin , c'est mon avis smile

Hors ligne

#13 11-06-2012 19:45:23

binete
Membre
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 17-03-2009
Messages : 772
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

bonsoir,

je fais la même chose, je l'appelle "journal de bord de miss ou mr ****"

j'ai 5 employeurs et franchement je n'ai eu que des compliments, personnellement ça m'aurait fait plaisir en tant que maman si la nounou de mes enfants le faisait.

les parents me disent qu'ils ont l'impression de vivre la journée de leur petitou en lisant le journal le soir.

j'ai une des mamans, c'est le mari même qui me le rappelle le soir si j'ai pas oublié le journal de la pepette car maman adore lire ça le soir pendant que lui s'occupe du bain, ou autre chose.

je raconte la journée même si cela me prend du temps mais j'aime ça.

je mets  aussi des photos des loulous...

donc moi je te dirais fais le et tu verras la réaction des parents


l'homme est le remède de l'homme

Hors ligne

#14 11-06-2012 19:48:11

binete
Membre
Lieu : MARSEILLE
Inscription : 17-03-2009
Messages : 772
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

ahh je rajoute que je trouve ça moins formel, au lieu de marquer, bibi à 11h, caca liquide, sieste de telle heure à telle heure....

je préfère le faire avec des phrases.

je le redis, ce n'est que mon avis smile


l'homme est le remède de l'homme

Hors ligne

#15 12-06-2012 06:18:33

celine3459
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 197
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

Je suis PE et je trouve ta façon de faire vraiment très sympa !

Mon ass mat a aussi un cahier de liaison qui sert plutôt pour le quotidien (repas, siestes, selles ...) et pour les activités, c'est à l'oral et régulièrement avec une clé USB qu'elle rajoute au cahier pour me faire passer les photos.

Mais ce petit cahier sera un souvenir pour tout le monde.

Hors ligne

#16 12-06-2012 09:06:18

NounouFa
Membre
Inscription : 15-03-2012
Messages : 133
Site Web

Re : Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis et vos encouragements. J'ai encore 2 mois pour bien y réfléchir, et préparer ça, comme il se doit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB