Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-07-2012 07:20:36

criselo
Membre
Site Web

a quel age pour les jeux avec la terre ou le sable??

bonjour,
voila j' acc. 2loulous de 18 et 24mois nous jouons regulierement à fabriquer des gateaux de terre dans le jardin.
forcement les loustics ne sont pas super propres apres meme si je les nettoye apres le jeux smile
un des pe ne veut plus que je fasse jouer son loulou dehors avec la terre car trop dangereux pour lui et il estime que ce n est pas adapté à son age (24mois).je pense aussi qu il n apprecie pas qu il est de la terre sur les vetements....
moi je trouve que ca fait partie de la "decouverte du monde" que d imaginer que l on fait des gateaux de terre ou du thé à la terre et à l herbe.
es ce que j ai tord?? dans ce cas cela veut dire que lorsque l on va au parc il ne faut pas jouer dans le sable non plus??
j ai essayé d expliquer au pe mon point de vue mais sans grand succes!
merci de vos reponses wink

27-07-2012 07:20:36

partenaire publicitaire:

#2 27-07-2012 07:42:07

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

Re : a quel age pour les jeux avec la terre ou le sable??

bonjour,
ça c'est le genre de truc qu'il faut dire avant de signer! je leur dit ne m'ammener pas de beaux habits car chez moi ils vont se salir (entre terre, herbe, peinture, feutre...)
pour moi il n'y a pas d'age tout dépend de l'enfant si il met tout à la bouche ou pas c'est ça le réel danger. J'ai un petit de 9mois il s'amuse déjà dans la terre!
explique aux parents que ce serait dommage qu'il voit tout ses copains jouer dans la terre ou le sable et que lui reste à les regarder! en ce moment tu peux le laisser en couche avec cette chaluer comme ça les vetements ne seront pas abimés

bon courage

mini_130204031924260546.gif

#3 27-07-2012 07:59:47

4i.modo
Membre
Site Web

si les parents en veulent pas, c'est dommage,  mais tu dois  suivre leurs demande.

#4 27-07-2012 09:07:19

mamamama
Membre
Site Web

Bonjour

En quoi la terre est "dangereuse" pour ce petit, au juste ?

bon_po10.gif

27-07-2012 09:07:19

partenaire publicitaire:

#5 27-07-2012 10:08:55

Daljaa
Membre
Site Web

Hmmm et bien moi je n'accepterais pas ce genre de demande hmm à 8 mois passe encore, mais à 2 ans un enfant joue dehors et se salit, c'est à prendre ou à laisser smile Tu t'assure qu'il ne la mange pas (pas trop lol) et voilà...

J'ai déjà eu ce type de demande "ne le mettez pas dans le bac à sable c'est sale", et alors j'en fais quoi moi du petit, je l'attache pour qu'il soit éclatant de propreté le soir ?

#6 27-07-2012 10:35:57

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Et bien moi,je ne laisse pas les loulous jouer avec la terre ni les cailloux et gravier!
Avec le sable oui!!mais uniquement à l'aire de jeux! cool
Alors la demande des parents me parait normal!!!
je sais ,je suis de la vieille école,pas de juex de terre mais les enfants peuvent cueillir les fleurs,de l'herbe,des feuilles etc!! smile

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#7 27-07-2012 11:03:52

tatiemelusine
Membre
Site Web

Il faudrait voir pourquoi le pe ne veut pas que l'enfant joue avec la terre. S'il a peur qu'il se salisse, tu peux peut-etre le changer et mettre de vieux vetements. Apres, le pe a peut etre peur des microbes. Tu peux alors expliquer que tu fais attention que les enfants ne portent pas les mains ni les jouets à la bouche et qu'il y a lavage des mains tout de suite apres le jeu.
Pour l'age, je dirai que ça depend de l'enfant. J'en ai un qui a bientot 2 ans et qui met encore à la bouche (il n'avait pas le droit chez lui, même plus petit). Je viens tout juste de commencer la pate à modeler avec lui, sous haute surveillance; avant ce n'était pas possible.

Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

#8 27-07-2012 11:36:54

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

bonjour, moi non plus je ne laisse pas jouer les enfants avec la terre, vu que j'ai beaucoup de chats du voisinage qui se servent de mon jardin comme de toilettes publiques entre autre. car en plus j'accueille un enfant ayant une maladie intestinale donc il ne doit pas mettre n'importe quoi à la bouche.

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#9 27-07-2012 12:53:22

Ephemere
Membre
Site Web

pas facile en effet ... on nous dit que le bac à sable c'est "beurk beurk" hmm .... mais la terre ??? incroyable tout ce qu'elle peut transporter en elle ! ... pfffffffffffff ....
Pas facile d'accepter des parents qui ne veulent pas que bb joue en se salissant ou craint les microbes dans la terre qui nous entoure et sur laquelle nous vivons ....
Je dirais comme 4i : il faut respecter le choix des parents sad

cool

#10 27-07-2012 12:59:30

loe.t
Membre
Site Web

accueillemoi a écrit :

Et bien moi,je ne laisse pas les loulous jouer avec la terre ni les cailloux et gravier!
je sais ,je suis de la vieille école,pas de juex de terre mais les enfants peuvent cueillir les fleurs,de l'herbe,des feuilles etc!! smile

je rebondis juste parce que ton air de jeux, il est recouvert la nuit pour empêcher les chats d'y faire leurs besoins ???
le sable des airs de jeux est encore plus sale que les cailloux ou gravier que tu peux avoir chez toi.

pour en revenir au premier message, à 24 mois je trouve ça aberrant de dire que c'est dangereux.
d'une parce que nous sommes avec eux, donc on surveille que les enfants ne mettent pas à la bouche et de 2, les mains se lavent ensuite .... (et les vêtement aussi se lavent chez les pe)

je crois qu'il faut en reparler avec les parents pour comprendre leur angoisse (dangereux est un bien grand mot quand même) et s'ils persistent tu devra effectivement empêcher l'enfant de jouer dehors...

signat10.gif

#11 27-07-2012 13:02:20

Berengere78
Membre
Site Web

Jouer à patouiller la terre, je ne le ferais pas non plus.
J'ai un bac à sable avec couvercle et sable changé tous les mois.

La terre est quand même remplie de vers, crottes en tout genre, plumes et déjections d'oiseaux, etc ....
A moins d'être certain que l'enfant ne va pas porter les doigts à la bouche (et je ne vois pas comment c'est possible), et de faire un nettoyage des mains rigoureux à la brosse à ongle derrière.....c'est quand même assez crade.

Bac à sable vers 18 mois, pas avant ici. Et vermifuge conseillé tous les 3 mois lol

Pour moi ce n'est pas une question de salir les vêtements, c'est une question d'hygiène.

Après, je suis ravie de jardiner avec les petits, en mettant des gants de jardinage pour tout-petits et en utilisant un rateau et des petits outils de jardin, en arrachant les mauvaises herbes, en portant l'arroisoir pour arroser les fleurs, etc...
Mais pas de patouille dans la terre wink

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#12 27-07-2012 13:04:38

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Berengere78 a écrit :

La terre est quand même remplie de vers, crottes en tout genre, plumes et déjections d'oiseaux, etc ....
A moins d'être certain que l'enfant ne va pas porter les doigts à la bouche (et je ne vois pas comment c'est possible), et de faire un nettoyage des mains rigoureux à la brosse à ongle derrière.....c'est quand même assez crade.

Bac à sable vers 18 mois, pas avant ici. Et vermifuge conseillé tous les 3 mois lol

Pour moi ce n'est pas une question de salir les vêtements, c'est une question d'hygiène.

Après, je suis ravie de jardiner avec les petits, en mettant des gants de jardinage pour tout-petits et en utilisant un rateau et des petits outils de jardin, en arrachant les mauvaises herbes, en portant l'arroisoir pour arroser les fleurs, etc...

tout à fait, et le vermifuge tu le fais à l'ancienne, en donnant à manger de vrais vers pour que l'enfant développe une résistance naturelle? lol

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#13 27-07-2012 13:51:33

accueillemoi
Membre
Site Web

loe.t a écrit :
accueillemoi a écrit :

je rebondis juste parce que ton air de jeux, il est recouvert la nuit pour empêcher les chats d'y faire leurs besoins ???
le sable des airs de jeux est encore plus sale que les cailloux ou gravier que tu peux avoir chez toi.

pour en revenir au premier message, à 24 mois je trouve ça aberrant de dire que c'est dangereux.
d'une parce que nous sommes avec eux, donc on surveille que les enfants ne mettent pas à la bouche et de 2, les mains se lavent ensuite .... (et les vêtement aussi se lavent chez les pe)

je crois qu'il faut en reparler avec les parents pour comprendre leur angoisse (dangereux est un bien grand mot quand même) et s'ils persistent tu devra effectivement empêcher l'enfant de jouer dehors...

Et bien,le sable de l'aire de jeux est tout à fait correct,changé 2 fois par an!!
A la plage,ce n'est pas le cas et cela n'empêche pas les enfants d'y jouer! smile
C'est de jouer avec la terre qui me déplaît sad
car pas très hygyènique,les cailloux tout le monde marche dessus,et en plus peuvent être avalés:(
de toute façon,les parents ont fait une remarque et bien cette remarque il faut en tenir compte!!:)

Proverbe Français.

#14 27-07-2012 13:58:16

accueillemoi
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

J'ais supprimé le bac à sable,mais je fonctionnais comme toi! smile
Et les enfants "jardinent" aussi,leur plaisir,ramasser les petites tomates,et arroser,ça c'est leur grand plaisir!! smile
Mais pas de jeux directs avec la terre!!!
j'en apprends tous les jours sur le forum,mes enfants n'ont jamais joué avec dela terre,ceux accueillis non plus!
Je ne pensais même pas que certaines ass mts laissent faire!
Attention,je ne porte aucun jugement,je suis juste surprise car je suis assez "permissive" dans les jeux smile
et bien là,je paraîs très "rétro"!

Proverbe Français.

#15 27-07-2012 13:58:39

audra63
Membre
Site Web

Bonjour, mais le sable de l'aire de jeux est-il couvert la nuit? Il ne suffit pas de le changer 2 fois par an car s'il n'est pas protégé des nuisibles (chats, chiens etc...) pendant la nuit, désolée mais ce sable n'est pas du tout hygiénique!!

#16 27-07-2012 14:00:59

loe.t
Membre
Site Web

je suis d'accord pour la terre, surtout pour y faire des gâteaux de terre,
mais franchement un bac à sable même changé 2 fois par an, les chats y vont certainement toutes les nuits wink

oui les gravier tout le monde marche dessus (le sable aussi non ?)
mais je trouve quand même que mettre les enfants dans une bulle n'est pas les aider ...

je ne dis pas ça pour critiquer les unes ou les autres, mais il faut être réaliste quand même. que ce soit des gravier du sable ou de la terre, ça reste "sale" et franchement pour avoir été élevée en campagne avec des chats etc, je suis encore en vie (j'ai pourtant du en manger de la terre ou du sable) lol

il n'empêche que il faut se tenir au souhait des parents, je suis d'accord aussi.

signat10.gif

#17 27-07-2012 14:05:43

loe.t
Membre
Site Web

accueillemoi a écrit :
Berengere78 a écrit :

J'ais supprimé le bac à sable,mais je fonctionnais comme toi! smile
Et les enfants "jardinent" aussi,leur plaisir,ramasser les petites tomates,et arroser,ça c'est leur grand plaisir!! smile
Mais pas de jeux directs avec la terre!!!
j'en apprends tous les jours sur le forum,mes enfants n'ont jamais joué avec dela terre,ceux accueillis non plus!
Je ne pensais même pas que certaines ass mts laissent faire!
Attention,je ne porte aucun jugement,je suis juste surprise car je suis assez "permissive" dans les jeux smile
et bien là,je paraîs très "rétro"!

disons qu'il y a une différence entre laisser faire parce qu'ils se sont approché du potager (découverte de la terre pour sa texture, sans eau bien sur) et faire un jeux avec de la terre guidé par l'ass mat.

oui ça aussi ça me surprend, mais bon ...

je laisse mes enfants jouer avec la terre, (ils font des billes de terre, pour jouer aux billes) mais ils sont plus grand, et ils découvrent ce qu'on peut faire (d'ailleurs ils ont fait de la poterie à l'école)

Dernière modification par loe.t (27-07-2012 14:06:18)

signat10.gif

#18 27-07-2012 14:10:14

accueillemoi
Membre
Site Web

smile
smile
et bien,chacune réagit avec ses a priori,à savoir,que pour vous le sable des aires de jeux est sale,ok!
mais alors,les loulous ne jouent jamais avec quand vous y aller???:)
et je vois plus souvent des enfants jouer avec le sable qu'avec de la terre smile
Bon encore une fois ,ici,il s'agit de donner notre avis,et je dis simplement que je me mets à la place des parents et que je comprends leur point de vue:)
et je me répète,je dois être "rétro" smile
smile

Proverbe Français.

#19 27-07-2012 14:13:48

audra63
Membre
Site Web

Ici le problème du sable est réglé : il n'y a plus de bac à sable dans les parcs. Le sable est remplacé par des sortes de petits galets, pas plus propres que le sable d'ailleurs, mais moins marrant pour les enfants!

#20 27-07-2012 14:19:03

loe.t
Membre
Site Web

accueillemoi a écrit :

smile
smile
et bien,chacune réagit avec ses a priori,à savoir,que pour vous le sable des aires de jeux est sale,ok!
mais alors,les loulous ne jouent jamais avec quand vous y aller???:)
et je vois plus souvent des enfants jouer avec le sable qu'avec de la terre smile
Bon encore une fois ,ici,il s'agit de donner notre avis,et je dis simplement que je me mets à la place des parents et que je comprends leur point de vue:)
et je me répète,je dois être "rétro" smile
smile

lol

non mon message n'était pas pour dire que c'était sale (enfin si ça l'est) mais juste pour vous dire que dans les airs de jeux ce n'est pas plus propre qu'ailleurs lol

relisez mes messages, vous verrez que je fais de l'humour ! bon OK, il n'y a pas le ton de ma voix ! tongue

pour moi que ce soit la terre (sans eau) ou le sable ou les graviers, c'est du pareil au même !

j'ai un bac à sable chez moi, il n'est ouvert que quand les enfants y jouent ! sinon il est couvert.

signat10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB