Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 27-07-2012 14:25:47
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Re : a quel age pour les jeux avec la terre ou le sable??
Ici le problème du sable est réglé : il n'y a plus de bac à sable dans les parcs. Le sable est remplacé par des sortes de petits galets, pas plus propres que le sable d'ailleurs, mais moins marrant pour les enfants!
Et bien,je crois que bientôt ça sera la norme:
Dommage pour les loulous ,pour moi jouer avec le sable c'est aussi très pédagogique!!:)
A trop vouloir aseptiser,les parcs de nos villes ou villages ne seront plus aussi marrants!:(
tant pis,mes loulous apprendront à jouer avec la terre (humour)
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
27-07-2012 14:25:47
#22 27-07-2012 14:30:41
Quand je pense à toutes les choses dangereuses auxquelles j'ai été exposées : bac à sable, "tapecul", cage à poule, autorisée à porter une écharpe, de courir dans la cour d'école...je me demande comme j'ai fait pour rester indemne de ma période de l'enfance!! Et ce n'est pas si loin que ça ;-).... Pauvres enfants, nous n'avons plus qu'à les enfermer dans des bulles!!
#23 27-07-2012 14:51:43
bonjour,
voila j' acc. 2loulous de 18 et 24mois nous jouons regulierement à fabriquer des gateaux de terre dans le jardin.
forcement les loustics ne sont pas super propres apres meme si je les nettoye apres le jeux
un des pe ne veut plus que je fasse jouer son loulou dehors avec la terre car trop dangereux pour lui et il estime que ce n est pas adapté à son age (24mois).je pense aussi qu il n apprecie pas qu il est de la terre sur les vetements....
moi je trouve que ca fait partie de la "decouverte du monde" que d imaginer que l on fait des gateaux de terre ou du thé à la terre et à l herbe.
es ce que j ai tord?? dans ce cas cela veut dire que lorsque l on va au parc il ne faut pas jouer dans le sable non plus??
j ai essayé d expliquer au pe mon point de vue mais sans grand succes!
merci de vos reponses
Demande lui de te fournir une tenue ''tout-terrain''( jogg ou autre)? Comme ça, plus de soucis pour les vêtements salis?
Ensuite, le soucis avec la terre et le sable, ce sont les souillures liés aux animaux. Le risque, c'est de choper des vers...
Mais si la terre est saine, aucun danger (encore que les vers ne soient pas un danger. Un bon coup de vermifuge régulièrement, et zou!), au contraire! C'est plein de sel minéraux!
Et 24 mois, c'est au contraire très adapté de patouiller! Moi je dirais, dés que les enfants se posent un peu, vers 18 mois environ, c'est très adapté.
Dernière modification par Ladybug (27-07-2012 14:55:48)
#24 27-07-2012 17:09:07
bonjour
moi personnellement j'habite en pleine campagne, j'ai un grand potager, et un grand terrain pour les enfants, ,et il y a un coin où il y a de la terre et les enfants adorent y jouer, ils jouent notamment à la dinette avec personnellement ça ne me choque pas et ça ne me viendrait pas à l'idée de les en empecher
les parents savents que dés qu'il y a un rayon de soleil les enfants sont dehors et qu'il faut me mettre des affaires pour trainer dehors
maintenant je ne laisserai pas un enfant qui porte tout à sa bouche jouer avec la terre c'est evident tout depend des enfants mais un enfant qui comprend et qui accepte de ne pas mettre à sa bouche, moi je les laisse jouer avec plaisir
pour les parents, malheureusement si tu n'arrives pas à les rassurer tu seras obligée d'empecher l'enfant de jouer avec la terre
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
27-07-2012 17:09:07
#25 28-07-2012 07:05:56
ça peut etre dangereux si l'enfant met quelque chose à la bouche, il suffit qu'on tourne la tete 30 secondes ou qu'on court apres le 2eme et hop il peut avaler quelque chose de travers! on ne peut pas avoir les yeux continuellement sur plusieurs enfants en meme temps sauf si on les attaches ensemble
malheureusement tu dois suivre ce que dis le parent, mais tu peux lui demander plus d'explication
#26 28-07-2012 09:33:45
merci de vos reponses rapide
alors pour repondre la terre que les loulous utilisent est dans 2 seaux pres de la dinette elle est sortie uniquement quand les enfants jouent pour eviter que les petits amis animaux viennent y faire leur besoin donc je ne trouve rien de "sale" la dedans! les enfants ne la mange pas biensur ils ont les mains sales mais on essui on lave et op! ils patouillent mais sans eaux pour eviter que la terre collent trop....
alors peut etre effectivement que certaines ne trouvent cela pas approprié mais moi j y voit un cote peda interressant dans l imaginaire de l enfant, je ne dis pas que j ai raison mais je suis avec eux et participe à leur jeux je ne laisse pas en "activité libre"!
apres evidemment que je vais tenir compte de se que m ont dis les pe mais je trouve ca dommage pr le loulou
je voulais juste avoir l avis pour voir si vraiment j etais dans l erreur....car je ne vois pas le danger....car il n y a que de la terre pas un petit caillou!! et on rajoute de l herbe pour "la soupe"
enfin bref de toutes facons je n ai pas le choix....
merci encore de vos reponses
#27 28-07-2012 12:05:10
oui je suis daccord avec toi c'est dommage
et puis bon on fait aussi en fonction de l'enfant un enfant qui ne pourra pas s'empecher de mettre à sa bouche on ne va pas lui proposer ce jeu c'est certain
mais moi pour rien je n'interdirai les loulous de jouer avec de la terre
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#29 28-07-2012 18:33:55
oui voila de toute façon tu ne peux pas aller à l'encontre de ce que veut la maman donc bon si elle refuse catégoriquement tu es obligée de suivre
à moins que tu arriverai à la faire changer d'avis
#30 29-07-2012 11:17:22
Je suis toujours surprise de voir comme les parents sont exigeants quand je lis vos témoignages
Chez moi, les parents me disent "un enfant sale est un enfant qui joue"
En 20 ans d'agrément, personne ne m'a dit de faire ci ou ça dans mes activités .
Je fais ce que je veux , comme je le veux !!!!
Je respecte les règles d'hygiène mais mais on ne peut pas vivre dans un bulle......
A partir de 18 mois (à peu près) on peut jouer au bac à sable avec les copains plus grands .
Dernière modification par rinodina (29-07-2012 11:21:09)
#31 30-07-2012 09:10:17
Je suis toujours surprise de voir comme les parents sont exigeants quand je lis vos témoignages
Chez moi, les parents me disent "un enfant sale est un enfant qui joue"
En 20 ans d'agrément, personne ne m'a dit de faire ci ou ça dans mes activités .
Je fais ce que je veux , comme je le veux !!!!
Je respecte les règles d'hygiène mais mais on ne peut pas vivre dans un bulle......A partir de 18 mois (à peu près) on peut jouer au bac à sable avec les copains plus grands .
Oui, moi aussi... Les parents sont au contraire très content de récupérer leurs enfants avec les genous tous noirs... pour eux c'est aussi signe qu'ils ont bien joué...
Et sinon, pour le risque d'étouffement, réellement, c'est notre peur à nous. Les enfants sont assez prudent. Ils vont suçoter un caillou mais ne vont pas l'avaler. Il faut pas les prendre pour des andouilles non plus...
Le risque d'avaler de travers existe lorsque l'adulte affolé se rue sur l'enfant et lui foure les doigts dans la bouche pour essayer de prendre ce que l'enfant y a mis. Et là, qu'est-ce qui se passe? L'enfant se dépêche d'essayer d'avaler pour ne pas qu'on lui prenne...
Il suffit de demander tranquillement qu'il nous donne ce qu'il a dans la bouche et ça suffit.
Bon sinon, pour les transvasements, on peut proposer de la semoule? C'est moins salissant...
Dernière modification par Ladybug (30-07-2012 09:11:06)
#32 30-07-2012 10:04:33
Ladybug ..... quand j'ai dit aux parents qu'on avait jouer avec de la semoule au RAM comme on joue avec le sable, ça les a choqué !!!
Donner de la nourriture à jouer alors que des enfants n'en ont pas pour manger .... ils ont pas appreciés.
Désolée , c'était un entre parenthèse par rapport au sujet initial!!!
#33 30-07-2012 10:12:53
j'avoue que ça me choque aussi de faire jouer les enfants avec de la nourriture... qu'on jetera après...
peut être parce qu'à une epoque j'ai vraiment eu faim
je trouve qu'on a assez de jouets actuellement pour pas en prendre dans les placards de nourriture...
(je sais, je suis "vieille" avec des idées de "vieille"...)
on peut rempalcer le riz sec par des petits gravillons (puisque les enfants ne sont pas des imbeciles et n'avaleront pas de cailloux)
et la semoule par du sable fin bien sec...
ça ne salit pas.
et... on peut laver les enfants avant le retour des parents
#34 30-07-2012 13:14:49
Ben alors dans ce cas là... On ne donne pas de pâte à modeler maison (farine-sel-huile d'olive) ? On ne fabrique pas de tampons avec des pommes de terre ? Et le peinture aux doigts comestible ? Les colliers de nouilles ? Les tranches d'oranges séchées dans le sapin... ?
Je crois que si la semoule est réutilisée et qu'on la traite avec respect, c'est pas choquant
#35 30-07-2012 13:19:32
Oui Daljaa, il faut toujours traiter la semoule avec respect... c'est un principe qu'on m'a appris depuis que je suis toute petite...
#36 30-07-2012 13:32:02
Pour info, les crêches utilise la semoule à la place du sable aussi, parce que les bac à sable ont tous été suprimé en collectivité...
La semoule séche, les enfants ne prennent pas ça pour de la nourriture, je peux vous dire! C'est pas très agréable, séche, dans la bouche!
Bref, on peut chercher les complications partout si ça nous chante, c'est juste dommage pour les enfants...
et puis le couplet sur, y en a qui meure de faim, bla bla, heu, c'est pas parce que j'utilise un ou deux sacs de semoule qu'ils auront moins à manger. le probléme se situe bien ailleurs...
Je préfère faire jouer les enfants avec de la semoule que d'acheter plein de jouets fabbriqués en chine, la dernière tablette ou ce que je sais. Et aussi utiliser mon vélo, acheter bio, faire du troc...ça a celon moi plus d'impact sur le monde...
Si on fait pas tout ça, pour moi, c'est juste du bla bla ''politiquement correct'' pour se donner bonne conscience... Aucun intéret.
On peut utiliser de la semoule, des pâtes, de la pâte à modelée maison, de la colle maison faite avec de la farine et apprendre à ne pas gaspiller.
Ha, et je rajoute aussi, jouer avec de l'eau, (même si certains en manquent)...
Dernière modification par Ladybug (30-07-2012 13:40:16)
#37 30-07-2012 13:48:57
bonjour,moi je suis comme criselo les enfants jouent a la terre,au sable a l'eau et avec de l'herbe et parfois me chippe mes copeau de bois ,ils depece des fleurs et des graminée pour faire"la dinette" et oui ils s 'amusent!!!!et sont tres sale le soir et alors!!!
ils sont pas en sucre!!!et pour ce qui est de l'hygiene ce sont ces meme parents qui sont contre qui donne les cles a sucoter a leur enfants et les laisser lecher la poignée du chariot de supermarche,qui suce la tototte quand elle est tomber par terre ect ect(la liste est longue...
Il faut arreter de tout leur interdire!!!!!
un peu de bon sens
tout cela est dit quand je fait un entretien pour une future garde car c 'est une de mes priorité que les enfants jouent!!!
#38 30-07-2012 16:42:31
Oui Daljaa, il faut toujours traiter la semoule avec respect... c'est un principe qu'on m'a appris depuis que je suis toute petite...
Haha, je voulais dire par là : si on la range après usage pour s'en servir plusieurs fois et qu'on la considère comme un jeu précieux plutôt qu'un truc qu'on va jeter après avoir joué avec 10 minutes... Respect dans le sens "on fait pas n'importe quoi"
#39 30-07-2012 18:40:24
Occitane a écrit :Oui Daljaa, il faut toujours traiter la semoule avec respect... c'est un principe qu'on m'a appris depuis que je suis toute petite...
Haha, je voulais dire par là : si on la range après usage pour s'en servir plusieurs fois et qu'on la considère comme un jeu précieux plutôt qu'un truc qu'on va jeter après avoir joué avec 10 minutes... Respect dans le sens "on fait pas n'importe quoi"
![]()
Je suis bien d'accord avec toi...
Chez moi, on la fait durer autant que possible, et au final, ce qui tombe par terre est récupéré par les oiseaux... Ils sont tout contents, les oiseaux...
#40 30-07-2012 20:55:09
et oui les enfants sont pas en sucre mais c est leur premier et ils ont pleins de principes....j avais precisé lors de l entretien que l enfant ne serait pas nikel nikel meme si environ 15min avant l arrivé des parents c est lavage des mains mais j ai rien noté dans la contrat donc ils s en souviennent pas....je pense que desormais je ferais une note au contrat
car la farine c est pareil je fais souvent des ateliers cuisisne et la farine fait des "petites traces blanches" et ils ont pas que ca a faire des machines tous les jours!! mais en hiver faudrait que je desinfecte tous les jours tous les jouets (sachant que je le fais une fois par semaine et ca me prend plus d une heure!!)
enfin bon c est dommage mais du coup je fais moins de chose quand j ai ce loulou.....
mais merci de vos reponses ca me rassure quand meme en me disant que je suis pas trop "irresponsable"!!