Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-08-2012 10:01:29

assmatmimi
Membre
Site Web

Mon fils va au centre aéré...

Bonjour smile

Voilà, mon fils de 3ans 1/2 va au centre aéré depuis mardi.

Je suis en vacances ce soir et j'ai besoin de faire des travaux de peinture à la maison donc il me fallait du tps pour moi.

Comme l'un des enfants que j’accueillais, du même âge que lui, depuis 2ans y va aussi, je me suis dit que ce serait une bonne idée qu'ils y aillent ensemble.

Je précise qu'ils sont de grands copains et qu'on se voie régulièrement avec les parents, nous sommes amis.

Seulement voilà, mon fils n'a jamais été gardé par d'autres personnes que nous ses parents, ou ses grand-parents...

Donc bonjour l'angoisse ! sad

Il n'est pas très sociable avec les autres adultes, il lui faut bcp de temps pour s'habituer à quelqu'un qu'il voit régulièrement.

Après, je m'en cache pas, je suis assez fusionnelle et j'ai du mal à le laisser.

Connaissant mon bouchon, j'ai pris la décision de l'inscrire en sachant que ce serait difficile pour nous 2 mais que ce serait un grand pas en avant, ne serait-ce que pour prévenir sa 1ère rentrée scolaire en septembre.

Sauf que... le premier jour, donc mardi, tout roule ! Il est ravi, je le pose à 9h, hop un bisous, au revoir maman et rien de plus smile

Le mercredi, pas de centre et hier, jusqu'à ce qu'on arrive, il semblait content. Une fois dans la salle, il reste accroché à mon cou, je l'entends qui renifle, c'est bof-bof !

Je pose ses affaires, m'assoie et là, le drame, au moment du bisous, c'est grosse crise de larmes sad

Je le laisse en lui expliquant que je reviens après le goûter et je m'attarde pas, une animatrice le prend en charge.

Le soir, il est tout sourire, il veut revenir demain.

Sauf que ce matin, rebelote ! Il a commencé à pleurer avant qu'on parte, il est allé se cacher sous la table, il a pleuré dans la voiture et la crise a commencé lorsque j'ai passé le pas de la salle. L'animatrice m'attendait, j'ai posé ses affaires, hop un bisous et je suis partie de suite. Elle le tenait fermement parce qu'il veut tjs s'enfuir en fait !

Voilà, désolée pour le pavé smile

Pitié, dîtes moi que cela va lui passer ! Que vous aussi, en tant qu'ass'mat les séparations avec vos enfants semblent plus difficile que ceux des autres !

Dans mes accueils, j'ai eu des larmes mais jamais d'enfants qui se débattaient comme le mien, ou qui voulait prendre le large lol !

Merci 'avance pour vos conseils en tout cas smile

Dernière modification par assmatmimi (03-08-2012 10:02:21)

03-08-2012 10:01:29

partenaire publicitaire:

#2 03-08-2012 10:15:58

monmetier
Membre
Site Web

Re : Mon fils va au centre aéré...

bonjour smile

ne t'en fais pas c'est normal wink
et je suis comme toi mon fils fait sa rentrée scolaire en septembre, enfin s'il est propre hmm ce qui n'est pas gagné hmm enfin bref et j'apprehende enormement de le laisser sad
tout comme toi je suis fort fusionnelle avec mon fils et à part ses grands parents il est toujours collé à papa et maman ....

ce qui est quand meme rassurant c'est que ton fils ne pleure pas toute la journée las bas, et que le soir il est content et souhaite y retourner, c'est donc que ça se passe bien smile la separation du matin reste difficile sad mais je pense que c'est normal et que ça finira par passer wink continues de ne pas t'attarder et ne lui montre pas ta tristesse et tes inquietudes car il les ressent egalement...

allez bon courage, sa va passer smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#3 03-08-2012 11:03:02

assmatmimi
Membre
Site Web

Mon mari sera en congé en même temps que moi, donc peut-être pourra-t-il le déposer le matin ?

La relation avec son père est bcp moins dans l'affect qu'avec moi, je me dis que ce sera moins dur pour mon fils...

Je pensais aller le déposer mardi avec son papa et que jeudi, ce soit seulement son père qui l'amène ?

#4 03-08-2012 11:05:27

assmatmimi
Membre
Site Web

En tout cas, merci ^^

Parce que j'ai eu droit par la famille à des " c'est ta faute, t'aurais du le mettre à la halte garderie, ça aurait faciliter la séparation ! " sad

Je me dis qu'avoir la chance de passer du tps avec ses enfants n'est pas donné à tout le monde, mais aux yeux des autres, cela passe pour de la faiblesse, sniff !

03-08-2012 11:05:27

partenaire publicitaire:

#5 03-08-2012 12:36:28

Ephemere
Membre
Site Web

mon expérience avec mon fiston (un peu fisionnels nous sommes big_smile ) est relativement la même chose que la tienne. Je l'ai mis à la halte garderie avant son entrée à l'école où cela se passait relativement bien ... sauf les séparations sad ... puis est venu le temps de l'école où ... il avait énormément de mal à me lâcher le matin sad ... et un jour qui m'a énormément marqué c'est lorsque je commencais à accueillir  1 nouveau venu, et bien mon fils a dû m'être "arraché" des bras tellement il ne voulait pas que je le laisse ... il criait, pleurait, se débattait ... et ça, en classe de moyenne section ...

Bon couraaaaaaaaaage pour la suite smile (ça fait mal au coeur mais c'est un mal pour un bien : maintenant, ça roule impec les séparations avec fiston qui rentre en cp smile )

cool

#6 03-08-2012 12:40:48

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...

Coucou ! smile

Alors, moi, je dis toujours à mes "jeunes" mamans quand elles me laissent leurs p'tits bouchons que je les admire car elles réussissent à faire quelque chose que nous assmats, n'avons pas réussi à faire : se séparer de son enfant, le laisser à quelqu'un d'autre ! Je trouve qu'il faut une sacré dose de courage pour y arriver, surtout quand on retourne au travail pour la toute première fois après son congé maternité !

Allez, je l'avoue, quand j'ai débuté dans le métier c'était pour pouvoir rester avec M'oiselleMaFille. Quand on me l'a posée sur le ventre juste après sa naissance, qu'elle a arrêté de pleurer, qu'elle m'a regardée dans les yeux, j'ai su, inconsciemment, tout au fond de moi, à cet instant précis que je ne pourrais pas la confier pour retourner au travail. Et effectivement, c'est toujours dur de la voir partir pour les nouvelles premières fois de sa vie, mais c'est pour son bien et... le mien !

Après, j'ai perduré dans le métier d'assmat parce que j'adore accueillir des bouchons et les accompagner pendant 2 ou 3 ans dans l'histoire de leur vie, j'adore voir cette évolution, un "tout p'tit roudoudou" qui devient un zozo décidé de 3 ou 4 ans, bien campé sur ses p'tites jambes, prêt à croquer la vie à pleines dents smile... Mais ça, c'est une autre hisoire wink...

Alors, oui, je te comprends, et oui, ça va lui passer, laisse-lui le temps, il sait trèèès bien que maman  a du mal à se séparer de lui, mais il va se rendre compte que c'est chouette de grandir, de voir d'autres horizons, en sachant que maman revient toujours !

Et non, ce n'est pas de ta faute, tu fais avec ton coeur de maman, et nous sommes toutes différentes et ceux qui te jettent la première... couche, ont souvent oublié comment ils étaient avec leurs propres enfants wink !

Et oui, c'est une très bonne idée que de demander un coup de main à MonsieurAssmatmimi smile !

Et ce n'est pas une faiblesse que de passer du temps avec ses enfants, mais une richesse et une force ! smile

Aors, bonnes vacances à toi... et bonne peinture ! smile

Dernière modification par NANA73 (03-08-2012 12:42:07)

CARPE DIEM...

#7 03-08-2012 12:46:11

assmatmimi
Membre
Site Web

Rhooo smile

Merci bcp les filles, ça me rassure énormément, je me dis qu je suis pas la si mauvaise mère qu'on voudrait bien me faire croire big_smile

On va faire comme ça du coup : avec le papa, mardi ensemble, voir si ça change quelque chose et ensuite, le jeudi ce sera seulement son papa.

On ira ensemble mardi parce qu'il faut que le papa sache à quoi s'attendre, il a pas trop l’habitude et prend ça pour des caprices, forcément c'est délicat dans ces conditions...

Dernière modification par assmatmimi (03-08-2012 12:56:04)

#8 03-08-2012 12:52:05

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

NANA73 a écrit :

Coucou ! smile

Alors, moi, je dis toujours à mes "jeunes" mamans quand elles me laissent leurs p'tits bouchons que je les admire car elles réussissent à faire quelque chose que nous assmats, n'avons pas réussi à faire : se séparer de son enfant, le laisser à quelqu'un d'autre ! Je trouve qu'il faut une sacré dose de courage pour y arriver, surtout quand on retourne au travail pour la toute première fois après son congé maternité !

Allez, je l'avoue, quand j'ai débuté dans le métier c'était pour pouvoir rester avec M'oiselleMaFille. Quand on me l'a posée sur le ventre juste après sa naissance, qu'elle a arrêté de pleurer, qu'elle m'a regardée dans les yeux, j'ai su, inconsciemment, tout au fond de moi, à cet instant précis que je ne pourrais pas la confier pour retourner au travail. Et effectivement, c'est toujours dur de la voir partir pour les nouvelles premières fois de sa vie, mais c'est pour son bien et... le mien !

Après, j'ai perduré dans le métier d'assmat parce que j'adore accueillir des bouchons et les accompagner pendant 2 ou 3 ans dans l'histoire de leur vie, j'adore voir cette évolution, un "tout p'tit roudoudou" qui devient un zozo décidé de 3 ou 4 ans, bien campé sur ses p'tites jambes, prêt à croquer la vie à pleines dents smile... Mais ça, c'est une autre hisoire wink...

Alors, oui, je te comprends, et oui, ça va lui passer, laisse-lui le temps, il sait trèèès bien que maman  a du mal à se séparer de lui, mais il va se rendre compte que c'est chouette de grandir, de voir d'autres horizons, en sachant que maman revient toujours !

Et non, ce n'est pas de ta faute, tu fais avec ton coeur de maman, et nous sommes toutes différentes et ceux qui te jettent la première... couche, ont souvent oublié comment ils étaient avec leurs propres enfants wink !

Et oui, c'est une très bonne idée que de demander un coup de main à MonsieurAssmatmimi smile !

Et ce n'est pas une faiblesse que de passer du temps avec ses enfants, mais une richesse et une force ! smile

Aors, bonnes vacances à toi... et bonne peinture ! smile

Ouah,je me reconnais dans ton super témoignage! smile
Pour tout dire,je pleurais (en cachette) quand mes enfants hurlaient pour partir au centre ou à l'école sad

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#9 03-08-2012 12:55:56

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

assmatmimi a écrit :

Rhooo smile

Merci bcp les filles, ça me rassure énormément, je me dis qu je suis pas la si mauvaise qu'on voudrait bien me faire croire big_smile

On va faire comme ça du coup : avec le papa, mardi ensemble, voir si ça change quelque chose et ensuite, le jeudi ce sera seulement son papa.

On ira ensemble mardi parce qu'il faut que le papa sache à quoi s'attendre, il a pas trop l’habitude et prend ça pour des caprices, forcément c'est délicat dans ces conditions...

Bon courage!!
Tu verras,petit à petit,ton fils va s'habituer (et toi aussi ) smile
Et laisses donc parler ton entourage,ton fils a de la chance de pouvoir avoir sa maman
J'étais comme toi avec mes enfants smile
et je te rassure ,maintenant,ils sont adultes et pas timides du tout!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#10 03-08-2012 13:57:06

slyves
Membre
Lieu : la planete Mars !!!
Site Web

le fait que le papa acccompagne a tres bien marché ici smile

et n'ecoute surtout pas les autres

chaque personne fait en fonction de sa vie , de son vécu et de ses sentiments c'est pas parce qu'on fait pas pareil qu'on a tort tongue on est differentes c'est tout smile  est heureusement tongue

suis sure qu'avec le temps tout va aller

courage !!!!!!!!

il y a toujours un mal pour un bien smile

#11 03-08-2012 16:32:41

Berengere78
Membre
Site Web

Mais il est scolarisé déjà ce petit ou pas ? Il rentre en moyenne section à la rentrée ?

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#12 03-08-2012 17:21:43

jaliane
Membre
Site Web

je sors de 6 ans de congés parentaux ( ... ) mais mes 3 filles ont été très jeunes à droite , à gauche .
Nous séparer a de fait été plus facile , mais ce n'est pas pour ça que c'est la meilleure solution : chacun des parents fait avec ce qu'il est et temps qu'on les aime , ils ne seront jamais malheureux .
Il faut juste qu'on soit cohérent dans ce qu'on veut pour eux et avec beaucoup d'amour , on arrive à déplacer des montagnes !!!!!!!

Bon courage pour la suite et au lieu d'écouter les autres : écoute ton coeur et dis toi que personne à part ton mari et toi ne sait aussi bien que vous deux ce qui convient à votre enfant .

#13 03-08-2012 19:05:37

assmatmimi
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Mais il est scolarisé déjà ce petit ou pas ? Il rentre en moyenne section à la rentrée ?

Et non, pas encore scolarisé, il a eu 3ans au mois d'avril, ici l'école ne les prends pas à 2ans 1/2 et c'est pas plus mal, je n'étais pas prête à le laisser et du coup, lui n'était pas prêt à me laisser big_smile

C'est pour cela que j'ai voulu l'inscrire au centre de loisir (chez moi, les enfants doivent avoir 3ans mais pas forcément scolarisés pour être pris au centre)

#14 03-08-2012 19:19:45

Safrache
Membre
Site Web

Pour mardi si vous allez tous les deux, je crois qu'il fera encore plus des histoires. Ca sera peut-être mieux que ton mari aille seul, non ?

Je pense si vous allez tous les deux, laissez votre fiston au centre et que votre fils sait que vous rentrez sans lui à la maison, que papa aussi est en congé....alors là, la crise assurée.....Qu'et-ce que tu lui dis, que tu vas peindre ? Sait-il ce que tu fais et comprend-il ??

Mais le problème que vous rencontrez maintenant, c'est les mêmes que quand il rentrera à l'école, ça recommence après le mercredi sans école, le lundi après avoir passé le w-e avec les parents et après les vacances, la cata....tout à recommencer à chaque fois.

Donc c'est normal et ça passe....suivant l'enfant plus ou moins long. Comme les autres ont écrit, c'est déjà bien qu'il arrète de pleurer. Surtout pars vite.

Il ne pleure pas dans la journée.

J'ai vu à la maternelle, il y avait toute l'année 2 enfants qui pleuraient tous les matins en petite séction !

Allez, courage pour vous 2 (3) !!!!

#15 03-08-2012 20:10:13

Berengere78
Membre
Site Web

Oh, ben alors c'est normal !
Et puis il n'a que 3 ans et 3 mois !!!!

Un enfant qui n'a encore jamais été en collectivité a du mal à se détacher. Le 1er jour c'est la découverte. Mais ensuite il réalise que la journée a été longue et il a plus de mal à se séparer le matin.
En maternelle, certains enfants pourront pleurer le matin (pendant 5 minutes !) pendant un trimestre entier... et celà n'a rien d'inquiétant.

Il faut rassurer l'enfant, et surtout avoir confiance en lui, se dire que 5 minutes de pleurs ne vont pas le rendre malheureux toute la journée pour autant.

Courage !

Dernière modification par Berengere78 (03-08-2012 20:11:10)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#16 03-08-2012 21:00:29

babinette57
Membre
Site Web

pour ma première pas eu de soucis pour la rentrée des classes mais elle était chez une ass mat avant
pour mes deux autres pas de soucis non plus et pourtant elles n'ont jamais était garder ,ni collectivités ,ni grand parents amis ou famille
toujours avec moi mais le premier jour d'école je les est ramenées montrerleur classe puis je partais et bien aucunes n'a verser de larmes même les jours après

j'ai toujours beaucoup préparer mes filles pour l'école en leur expliquant ce qu'elles allais faire comme de beaux dessins pour papa et maman ,la lectures avec la maitresse les jeux avec les copains
et tout a toujours était très bien

essaye en lui expliquant bien ce qu'il vas faire et que pendant ce temps toi tu vas bricoler a la maison mais que tu viendras le chercher dès qu'il sera l'heure et que après vous aurez la soirée pour vous

je pense qu'il a besoin d'être beaucoup rassuré

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#17 06-08-2012 16:13:01

orchidee2010
Membre
Site Web

Ne t'inquiète pas on a toutes connu ça, ou à la crêche, ou chez la nounou, plus ou moins tôt en fonction de l'âge auquel on commence à les faire garder. Comment se comporte-t-il une fois que tu es partie?
En général les enfants se calment en moins de 5 min une fois la maman partie et passent une super journée.
Ne culpabilise pas de ne pas l'avoir laissé plus tôt, chacun élève ses enfant comme il veut, l'entourage n'a pas à se mêler de ça.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB