Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-10-2012 15:39:41

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : indemnité pour le bain

Non mais elle m'a dit que les parents avaient "autre chose" à faire quand ils rentrent notamment profiter de par le biberon de leur enfant
Et bien il aurait fallut lui dire à cette puer ,que le bain comme le bib sont des moments importants pour bébé et ses parents ,c'est pas une question que les parents aient autre chose à faire ,c'est aussi leur role de parents et le bain fait partit de leur role de parents qui est aussi de prendre soin de leur enfant  smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

20-10-2012 15:39:41

partenaire publicitaire:

#22 20-10-2012 15:48:56

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : indemnité pour le bain

alyenor a écrit :
monmetier a écrit :

bonjour smile

alors autant je suis daccord avec vous sur le faite que nous n'avons pas à donner de bain ect... quoi que je suis mal placée puisque je l'ai déja fait plusieurs fois (dorenavant je ne le fais plus sauf si vraiment les parents rentrent tard et que je lave mon fils, j'en profite dans la foulée pour laver l'enfant egalement); autant ça me choque qu'on puisse demander un supplement de tarif pour donner un bain hmm hmm ????

Pourquoi? L'eau chaude est gratuite chez toi? tu as de la chance!  Donc si c'est une fois en passant ok, mais si c'est tous les jours, normal que ça soit facturé...

euh non comme tout le monde je paye mon eau wink
mais je considere que les indemnités d'entretien servent aussi à cela non ? à participer aux frais d'eau, de chauffage ect ....

Après si l'on considere que cela ne fait partie de nos attributions, ben on refuse de donner le bain, mais demander une participation je sais pas, ça me choque quand meme hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#23 20-10-2012 15:58:50

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : indemnité pour le bain

Etant donné que le bain ne rentre pas dans nos attribution, le cout du bain n'est pas compris dans l'indemnité d'entretien. Je ne dis pas qu'il faut demander une participation spécifique mais augmenter l'indemnité d'entretien en fonction de cela. Tout comme certaines ass mat qui fournissent les couches demandent également une ie plus élevée

Hors ligne

#24 20-10-2012 16:19:31

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : indemnité pour le bain

Il m'est arrivé de donner "le bain", en ce qui me concerne, c'est une douche rapide, pas un bain, même pour un bébé, cela me prend 5 minutes : je mouille, je lave, je rince.

Je ne considère pas cela comme un moment privilégié puisque cela reste sommaire, ça n'a rien à voir avec le moment que passe les pe avec leur enfant.

Il n'est écrit nulle part que cela nous est interdit, quand à la responsabilité, je vois pas en quoi il y a une différence avec le moment du repas, le bib du matin ou le goûter !

Si c'est dans nos heures de contrat, ça ne change rien.

Moi j'accepte de doucher l'enfant si départ tardif, pour moi, 20h est un départ tardif.

De plus, comme monmetier, je n'ai jamais fait payé de "supplément" pour ça, pas plus que je ne facture le lavage des mains au nombre de fois dans la journée smile

Je pense que nous ne voyons pas toutes notre métier de la même façon, et il serait bon de ne pas dénigrer celles qui le pratiquent autrement, chacune fait selon comme elle l'entend tout en respectant les lois et la convention et les restrictions de la PMI.

Hors ligne

20-10-2012 16:19:31

partenaire publicitaire:

#25 21-10-2012 08:14:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : indemnité pour le bain

chaque personne  doit etre a meme de pouvoir juger si c'est un abus des parents , ou un bien etre pour l'enfant wink

perso j'avais une puce de parents qui tenait un bar friterie et donc ils venaient chercher leur puce a 22 h : endormie ...
donc vu la journée a jouer au jardin ou a se promener je n'hesitais pas a donner le bain ..en accord


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#26 21-10-2012 08:32:59

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 221
Site Web

Re : indemnité pour le bain

Bonjour
Je donne aussi régulièrement le bain à une fratrie que j'ai jusqu'à 20h30 le soir et cela depuis le début de contrat, soit l'âge de 3 mois. Je n'ai pas non plus de baignoire donc j'utilise ma douche. Je ne demande pas d'indemnité d'entretien car je considère que l'eau utilisée pour l'enfant que ce soit pour le laver ou laver les biberons, est comprise dans l'indemnité d'entretien.
Je rajouterais même que c'est moi qui l'ais proposé aux parents pour le bien être des enfants, cela me parait tout simplement logique. Lorsqu'ils récupèrent leurs enfants à 20h30, ils sont propres, en pyjama et ont mangé. Cela me parait normal vu l'âge des enfants que cela soit ainsi. Et comme je dis aux parents, comme ça ils ont juste à en profiter et passer du temps avec eux, après une grande journée il me parait plus important que les parents profites enfin de leurs enfants en passant un bon moment plutôt que de courir à les laver et les faire manger car il est tard et après ils ont pas le temps d'en profiter.
Et le fait de dire que c'est un moment privilégié, je ne suis pas tout à fait daccord, cela fait plutôt partie des choses à faire, les moments privilégiés sont pour moi le jeu, les câlins et le partage (pouvoir prendre du temps pour échanger et discuter avec son enfant).


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#27 21-10-2012 08:44:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : indemnité pour le bain

eh bin... (jeu de mot big_smile )
les pe ne peuvent pas les laver eux même? ça prend pas beaucoup de temps pourtant, ou alors le matin...
quand je confiais ma fille je n'aurais pas accepté que la nounou lui donne le bain, car OUI c'etait un moment rien qu'à nous...
et quand j'etais d'après midi ou de nuit, je le donnais  soit le matin soit en debut d'après midi (avant la sieste)
sinon le papa sefaisait une joie aussi de lui donner...

on est assistantes maternelles mais pas  substitut sad

Hors ligne

#28 21-10-2012 08:52:32

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : indemnité pour le bain

Tout à d'accord avec toi 4i.modo!!
Le bain est un moment privilégié des parents avec leurs parents, et ce même quand l'accueil dure tard dans la journée!! Il y a toujours un moment, dans la journée, pour donner le bain... Il n'y a pas que les câlins, le jeu et autres partages dans la vie d'un enfant!!

Hors ligne

#29 21-10-2012 08:54:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : indemnité pour le bain

et puis un jour sans bain n'est pas non plus un signe de negligeance ou ne rend pas un enfant crasseux!

faut arreter, même les dermatos le disent, tout els jours c'est trop quand y a aps de raisons evidente (transpiration ou salissure)
big_smile
une toilette  normale et simplement "logique" suffit...

Hors ligne

#30 21-10-2012 15:53:52

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : indemnité pour le bain

audra63 a écrit :

Tout à d'accord avec toi 4i.modo!!
Le bain est un moment privilégié des parents avec leurs parents, et ce même quand l'accueil dure tard dans la journée!! Il y a toujours un moment, dans la journée, pour donner le bain... Il n'y a pas que les câlins, le jeu et autres partages dans la vie d'un enfant!!

Tout à fait d'accord aussi ,le bain est un moment de partage, de jeux et de contact  aussi avec son enfant donc tout aussi important que ce soit les parents qui le donne comme le bib du soir le calin du soir etc....
et comme dit 4i ,aucune obligation d'un bain tous les jours .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#31 22-10-2012 07:13:23

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : indemnité pour le bain

Drine37 a écrit :

Bonjour
Je donne aussi régulièrement le bain à une fratrie que j'ai jusqu'à 20h30 le soir et cela depuis le début de contrat, soit l'âge de 3 mois. Je n'ai pas non plus de baignoire donc j'utilise ma douche. Je ne demande pas d'indemnité d'entretien car je considère que l'eau utilisée pour l'enfant que ce soit pour le laver ou laver les biberons, est comprise dans l'indemnité d'entretien.
Je rajouterais même que c'est moi qui l'ais proposé aux parents pour le bien être des enfants, cela me parait tout simplement logique. Lorsqu'ils récupèrent leurs enfants à 20h30, ils sont propres, en pyjama et ont mangé. Cela me parait normal vu l'âge des enfants que cela soit ainsi. Et comme je dis aux parents, comme ça ils ont juste à en profiter et passer du temps avec eux, après une grande journée il me parait plus important que les parents profites enfin de leurs enfants en passant un bon moment plutôt que de courir à les laver et les faire manger car il est tard et après ils ont pas le temps d'en profiter.
Et le fait de dire que c'est un moment privilégié, je ne suis pas tout à fait daccord, cela fait plutôt partie des choses à faire, les moments privilégiés sont pour moi le jeu, les câlins et le partage (pouvoir prendre du temps pour échanger et discuter avec son enfant).

je suis daccord aussi smile
l'an dernier j'ai été opérée et mon fils allait chez son assistante maternelle jusque 20heures le soir, le temps que le papa le reprenne, ben je peux vous dire que j'étais bien contente de le recuperer lavé, en pyjama, et ayant mangé. Je pouvais passer 1 heure à jouer avec, à faire des calins ect.... Si le papa aurait du le laver et le faire souper, on aurait du faire ça dans la precipitation pour le coucher de bonne heure et on aurait pas pu en profiter autant wink

maintenant je suis daccord avec 4i, un enfant n'a pas besoin d'etre lavé tous les jours, mon fils faisant beucoup d'eczema n'est lavé que tous les 2 jours smile pour moi je ne vois pas ça comme un moment proviligé avec mon fils car les enfants partants tard le soir il faut se depecher de le laver pour ensuite preparer le souper et je n'en profite pas, après le depart des enfants, c'est douche repas et dodo !

Lorsque je dois laver les enfants je vois la difference, je lave les enfants, les fait souper, et lorsque tout le monde est reparti je peux profiter de mon fils en jouant avec lui par exemple smile et je me dis que les parents c'est pareil. En rentrant s'ils doivent encore laver leur enfant, preparer le souper, ben il est déja l'heure de les coucher qu'ils n'ont meme pas pu en profiter sad

enfin voila c'est mon point de vue en tout cas smile et ça ne me viendrait pas à l'esprit de demander un supplement d'indemnités d'entretien pour donner une douche ou un bain hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#32 22-10-2012 07:22:59

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : indemnité pour le bain

Bonjour ,

Perso , je pense qu'il y a confusion de langage , lorsque les parents demandent " un bain" il faut comprendre , le laver , soit dans une bassine soit une douchette suivant l'âge .

Prendre le bain suivant cette expression signifierait plus , s'amuser avec l'enfant , faire des mouvements de vague , prendre le petit canard qui fait coin-coin ou autres objets flottants ......il faut , peut-être ,différencier ces 2 situations qui ne sont pas les mêmes entre " un bain chez les parents  et laver l'enfant chez l'asmat. " non ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#33 22-10-2012 07:25:24

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : indemnité pour le bain

myriem a écrit :

Bonjour ,

Perso , je pense qu'il y a confusion de langage , lorsque les parents demandent " un bain" il faut comprendre , le laver , soit dans une bassine soit une douchette suivant l'âge .

Prendre le bain suivant cette expression signifierait plus , s'amuser avec l'enfant , faire des mouvements de vague , prendre le petit canard qui fait coin-coin ou autres objets flottants ......il faut , peut-être ,différencier ces 2 situations qui ne sont pas les mêmes entre " un bain chez les parents  et laver l'enfant chez l'asmat. " non ?

voila exactement smile
pour moi un bain chez les parents signe de complicité c'est un bain ou le parent prend le temp de s'amuser avec son enfant, de lui faire des petits massages dans le dos en le lavant ect....
Chez l'assmat il n'est pas question de tout ça, le bain devient un acte courant et banal comme donner à manger à l'enfant ou le changer wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#34 22-10-2012 07:44:22

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 221
Site Web

Re : indemnité pour le bain

monmetier a écrit :
myriem a écrit :

Bonjour ,

Perso , je pense qu'il y a confusion de langage , lorsque les parents demandent " un bain" il faut comprendre , le laver , soit dans une bassine soit une douchette suivant l'âge .

Prendre le bain suivant cette expression signifierait plus , s'amuser avec l'enfant , faire des mouvements de vague , prendre le petit canard qui fait coin-coin ou autres objets flottants ......il faut , peut-être ,différencier ces 2 situations qui ne sont pas les mêmes entre " un bain chez les parents  et laver l'enfant chez l'asmat. " non ?

voila exactement smile
pour moi un bain chez les parents signe de complicité c'est un bain ou le parent prend le temp de s'amuser avec son enfant, de lui faire des petits massages dans le dos en le lavant ect....
Chez l'assmat il n'est pas question de tout ça, le bain devient un acte courant et banal comme donner à manger à l'enfant ou le changer wink

Et vous croyez qu'à 9 heure du soir les parents ont le temps de jouer avec le petit canard ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#35 22-10-2012 07:52:27

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : indemnité pour le bain

C'est bien ce que je dis Drine sad le bain c'eest le week-end avec les parents et chez l'asmat. c'est " laver l'enfant " .

d'autre part , les parents auraient le temps à 21 heures de faire  prendre le bain , je dis bien le " Bain" mais c'est l'heure tardive qui ne conviendrait pas à l'enfant surtout .....car si la maman fait prendre le bain , le papa s'occupe de préparer le repas en attendant ........mais 21 heures le soir , ce n'est pas une heure convenable pour un enfant surtout ......

Dernière modification par myriem (22-10-2012 07:57:54)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#36 22-10-2012 07:54:09

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : indemnité pour le bain

Bonjour,
Mon avis perso et qui engage que moi!
Certains parents se "dégagent" de leur rôle et obligation!
S'occuper de leurs enfants c'est quand même bien leur rôle ,non??
Donner un bain,doucher,laver au gant;et bien ,ça reste du domaine privé et intime pour moi!
Et cela ne prend pas des "plombes"!!!
certes les parents travaillent mais nous aussi non????
Et l'eau n'est pas gratuite aussi,et les proiduits de toilette et linge sont fournis par les parents?
Et si plusieurs enfants en garde,que font-ils pendant le bain ou toilette ? car ma salle de bain n'est pas immense!!!
Et ne me dites pas,les autres enfants continuent à jouer
car si un accident arrive,là,il faudrait faire attention,car dans la précipitation,l'enfant à retirer du bain( pour s'occuper des autres) ça peut devenir dangereux car un petit corps mouillé et bien ça glisse!
Bon,je suis dans l'extrème,mais tout peut arriver!!
la plupart des parents sont en couple,non,et donsc peuvent se répartir la tâche!!
Bon,de toute façon,ma puer n'est pas pour sauf si vomi etc!!ou si enfant gardé sur plus de 24h!
Et le bain n'est pas pour moi un acte banal comme pour changer une couche,je change une couche en qqs secondes,je ne peux pas donner bain ou toilette en qqs secondes!!
voilà mon avis perso,je n'arrive pas à activer les émoticônes ,aussi je vous rassure,je dis tout ça gentiment,mais laissez donc les parents assumaient au moins le bain!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#37 22-10-2012 08:00:40

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : indemnité pour le bain

Accueillemoi , je pense que l'asmat. n'a plus d'autres enfants en garde , lorsqu'il lui est demandé cette faveur qui n'est peut-être pas tous les jours non plus .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#38 22-10-2012 08:08:07

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : indemnité pour le bain

Drine37 a écrit :
monmetier a écrit :
myriem a écrit :

Bonjour ,

Perso , je pense qu'il y a confusion de langage , lorsque les parents demandent " un bain" il faut comprendre , le laver , soit dans une bassine soit une douchette suivant l'âge .

Prendre le bain suivant cette expression signifierait plus , s'amuser avec l'enfant , faire des mouvements de vague , prendre le petit canard qui fait coin-coin ou autres objets flottants ......il faut , peut-être ,différencier ces 2 situations qui ne sont pas les mêmes entre " un bain chez les parents  et laver l'enfant chez l'asmat. " non ?

voila exactement smile
pour moi un bain chez les parents signe de complicité c'est un bain ou le parent prend le temp de s'amuser avec son enfant, de lui faire des petits massages dans le dos en le lavant ect....
Chez l'assmat il n'est pas question de tout ça, le bain devient un acte courant et banal comme donner à manger à l'enfant ou le changer wink

Et vous croyez qu'à 9 heure du soir les parents ont le temps de jouer avec le petit canard ?

ben non justement c'est bien ce que je dis wink un  bain est un moment priviligié entre parents et enfants quand les parents ont le temp de partager ce moment smile un enfant qui rentre chez lui à plus de 20heures les parents font se depecher de le laver et de lui donner à manger, où est le moment de complicité là dedans ? quand tout est fait dans la precipitation ?? aucun sad
alors je trouve mieux que l'assmat lave l'enfant et que le parent puisse profiter de son enfant et passer un moment complice avec lui avant le coucher smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#39 22-10-2012 08:10:44

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : indemnité pour le bain

accueillemoi a écrit :

Bonjour,
Mon avis perso et qui engage que moi!
Certains parents se "dégagent" de leur rôle et obligation!
S'occuper de leurs enfants c'est quand même bien leur rôle ,non??
Donner un bain,doucher,laver au gant;et bien ,ça reste du domaine privé et intime pour moi!
Et cela ne prend pas des "plombes"!!!
certes les parents travaillent mais nous aussi non????
Et l'eau n'est pas gratuite aussi,et les proiduits de toilette et linge sont fournis par les parents?
Et si plusieurs enfants en garde,que font-ils pendant le bain ou toilette ? car ma salle de bain n'est pas immense!!!
Et ne me dites pas,les autres enfants continuent à jouer
car si un accident arrive,là,il faudrait faire attention,car dans la précipitation,l'enfant à retirer du bain( pour s'occuper des autres) ça peut devenir dangereux car un petit corps mouillé et bien ça glisse!
Bon,je suis dans l'extrème,mais tout peut arriver!!
la plupart des parents sont en couple,non,et donsc peuvent se répartir la tâche!!
Bon,de toute façon,ma puer n'est pas pour sauf si vomi etc!!ou si enfant gardé sur plus de 24h!
Et le bain n'est pas pour moi un acte banal comme pour changer une couche,je change une couche en qqs secondes,je ne peux pas donner bain ou toilette en qqs secondes!!
voilà mon avis perso,je n'arrive pas à activer les émoticônes ,aussi je vous rassure,je dis tout ça gentiment,mais laissez donc les parents assumaient au moins le bain!

Pour ma part l'enfant à qui je donne le bain repart tard, et les autres enfants sont déja repartis wink il est evident que je ne laverai pas un enfant si j'ai encore tous les enfants en accueil, c'est une question de bon sens, on ne va pas donner un bain à un enfant qui repart à 18heures. Je parle des depart tardif, et pour moi à partir de 19h30 c'est un depart tardif pour l'enfant smile

quand le bain est à donner de façon exeptionnel je ne demande rien aux parents, maintenant si c'est tous les jours les parents me ramenent les produits de toilettes.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#40 22-10-2012 08:17:38

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 221
Site Web

Re : indemnité pour le bain

Désolé myriem je crois que j'avais mal compris le sens de tes propos et je suis donc daccord avec toi.

Je rappelle juste qu'il y a de plus en plus de maman solo ou alors comme dans mon cas la maman récupère les enfants à 20h30 et le papa ne rentre qu'à 22h.....

Après il est vrai que chacune a sa façon de voir son métier mais perso si j'ai choisi ce métier c'est aussi et surtout pour la relation qu'on a avec l'enfant et les parents donc tant que je peux aider et seconder les parents, je le fais avec joie.

Dernière modification par Drine37 (22-10-2012 08:18:10)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB