Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-01-2013 22:30:47
Rentabilité
Bonsoir,
Alors voilà je me demandais si une d'entre vous avait déjà calculer si il était plus rentable de travailler à l'extérieur au smic (sans parler de la précarité de notre métier d'ass mat)?
J'ai essayé de calculer mais j'ai du mal en fait, sachant que pour ma part j'ai 2 agréments.
Car travailler à l'extérieur ça engage des frais, essence, cantine ... mais les impôts rembourses certaines charges...enfin bref calcul pas facile.
Bonne soirée.
Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.
01-01-2013 22:30:47
#2 01-01-2013 22:57:58
Re : Rentabilité
Bonsoir,
Personnellement depuis que j'ai commencé (bientôt 3 ans) je gagne mieux ma vie que quand je travaillais à l'exterieur.
Et en plus je n'ai pas de frais :
- d'essence
- de garde d'enfant (et j'en ai 3 donc 1000 € d'économies environ, et encore ils sont scolarisés tous les 3. Quand j'ai commencé le métier d'AM c'était une économie de plus de 1500 € car 2 non scolarisés)
- moins de frais vestimentaires et de chaussures, l'avantage d'être en chaussons
- pas de frais de repas à l'extérieur
- pas de tentation à faire les magasins en sortant du boulot ....
- j'ai arrête de fumer, pas pratique quand on est toute la journée avec les enfants
Pour moi c'est que du mieux !!!!
- au niveau des impôts avec l'abattement je n'en paye pas alors qu'avant si !!!
(modif pour ajout)
Dernière modification par daddas (01-01-2013 22:59:33)
#3 02-01-2013 07:59:28
ce n'est pas l'avantage financier que je regarde, c'est le confort de vie aussi !
je pense sincèrement qu'en travaillant à l'extérieur, on gagne mieux sa vie.
1000€ d'économie de garde d'enfants ??? ça m'étonnerait quand même !
3 enfants scolarisés, tu ne peux pas économiser tout ça... tu as des aides de la CAF, des réductions d'impôts....
j'ai également 3 enfants scolarisés, je crois tout de même que je gagnerais mieux ma vie dehors, mais pour l'instant j'aime ce que je fais. ça ne durera peut-être pas, mais aujourd'hui, si
#4 02-01-2013 08:32:08
je ne peux pas parler de rentabilité. ce que je regarde avant tout, c'est la qualité de vie que j'offre à mon mari et mes enfants; certes notre métier est envahissant parfois, mais il faut voir le positif.
mes enfants dorment autant qu'ils veulent pendant les vacances (en garderie ou autre il n'y a pas de cassure du rythme), je suis là dès qu'ils rentrent de l'école. mon mari qui rentre a des heures différentes chaque jour, trouve son repas prêt.
il est vrai qu'avec seulement 2 agréments , il faut faire un budget serré, mais pour ma part, j'en ai 4, donc mon salaire est confortable, sans comparer un emploi avec le même nombre d'heures à l'estérieure.
et puis, je me plais dans mon métier tout simplement, et c'est cela, je pense le plus important.
quelque soit le travail, il faut qu'il nous plaise, car nous y consacrons beaucoup de temps. l'argent c'est une chose, mais travailler dans un domaine qui ne plait pas, doit être très ennuyeux.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
02-01-2013 08:32:08
#5 02-01-2013 09:18:25
moi je regarde les 2...
car pour moi c'est une question de confort de travail puis je n'avais pas le choix non plus car personne ne voulait fiston malade en garderie et centre de loisirs
mais la question s'était posée avant tout ça car j'ai été agréée avant la maladie de loulou
sinon, certes je regarde aussi le finacier car je gagne bien mieux ma vie maintenant.
J'ai la chance d'avoir toujours du travail en étant dans une très grande ville
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#6 02-01-2013 09:26:34
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
moi j'ai fais le calcul et en me basant sur mes anciens horaires de travail à l'extérieur, base de 35 heures 6 jours semaine, 5 semaines CP.
j'ai tout compté: mes propres frais (restauration midi, parcmètre, essence...) et les frais engendrés par le besoin d'une assmat pour ma fille (en péri pour le matin, soir, mercredi, vacances...repas cantine...) Je suis partie sur une assmat payée 3e de l'heure, année complète et incomplète.
Il n'y a pas photos, il me faudrait un 1700e brut pour m'en sortir et ce sans aucun petit écart de budget. Et dans mon ancienne profession, je ne pourrai jamais attendre ce brut donc même si à l"heure actuelle je ne touche même pas 1000e, j'y arriverai mieux même si l'envie d'aller travailler en extérieur me plairait.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#7 02-01-2013 09:36:56
Bonjour,
Loe.t quand je dis 1000 € c'est sans les aides bien sur
Et bien sur le confort de vie est important je suis d'accord mais désolé pour moi le côté financier l'est aussi car ce n'est pas mon confort qui remplit mon caddie chaque semaine
Si j'ai choisi de faire ce métier c'est pour être avec des enfants et pas seulement les miens !!!!!!! (d'ailleurs j'apprécie plus mon travail depuis qu 'ils sont tous à l'école :loi: )
J'adore mon métier je n'envisage pas d'arrêter pour l'instant car je m'éclate professionellement parlant et en plus cerise sur le gâteau je gagne très bien ma vie.
Quand j'ai commencé je me suis fixé un minimum de salaire, le jour ou je ne l'atteint plus j'arrête
Je me considère comme une vraie salariée, quand je travaille je gère tout mon petit monde avec une vraie organisation comme n'importe quel patron de sa boîte.
Et comme n'importe quel patron j'ai des objectifs
Bien sur j'apprecie les avantages de travailler à la maison =
- être la quand mes enfants rentrent de l'école, pouvoir les garder quand il y a pas école,
- mon mari peut également s'éclater professionnellement car moins de contraintes familiales et du coup il a également vu sa carrière évoluer
Mais grâce à ma "rentabilité" j'apprecie également de pouvoir
- offrir des activités sportives à mes enfants
- partir en vacances 2 fois par an
- aller au restaurant de temps en temps.........
Je ne vois pas pourquoi travailler à la maison nous enlèverais toute possibilité de se considérer comme une vraie salarié enfin du moins c'est ma façon de voir les choses.
Après je ne critique pas du tout celles qui ont choisi ce métier pour rester à la maison car j'aime aussi ce côté de la profession
#8 02-01-2013 09:44:31
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Alors pour ma part pour le moment je n'ai pas du tout envie d'aller bosser en extérieur ce métier me plait comme vous pour la qualité de vie qu'il apporte et puis bien sur parce que j'adore être entouré de petits bouts.
Par contre je me posais la question étant de nature curieuse puis voyant des couples autour de moi qui travaillent à deux à l'extérieur qui n'ont pas l'air de mieux s'en sortir mais j'avoue j'avais du mal à calculer.
Alors d'autres ass mat qui ont bossé à l'extérieur et qui ont pu comparer???
Bises.
Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
#9 02-01-2013 10:18:58
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Et bien sur le confort de vie est important je suis d'accord mais désolé pour moi le côté financier l'est aussi car ce n'est pas mon confort qui remplit mon caddie chaque semaine
parfaitement d'accord avec ta conception des choses
la qualité de vie c'est une chose mais le coté financier est largement primordial car c'est bien lui qui nourri la famille !
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#10 02-01-2013 11:11:36
bonjour
moi aussi j'ai calculé bien sur comme tout le monde et je peux dire que je gagne mieux ma vie maintenant
- plus de frais de gazoil
- plus de frais de cantine
- plus de bouchon
- plus de manager qui me crit dessus
- plus d'impot
- de l'allocation logement
et nous aussi on a pu partir 2 fois en vacances en 2012 alors qu'avant c'etait impossible
#11 02-01-2013 11:16:45
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors pour m'as part j'ai commencer il y 6 ans , pour plusieures raison.
qualité de vie,je travailler du lundi au samedi a l'extérieur pour a peine 850 euros,as ça faut enlever les frais esssence,nourrice agrée.
c'étais souvent la courses a midi pour manger et reprendre le boulot a 13h pour finir a 17h.
donc je dirais que aujourdhui et depuis que j'ai commencer mon activité mon salaire ce situe entre 950 et 1250 euros selon les années.
je n'est plus de frais essence ou si peux ,mon fils est a la cantine a midi.
ça me permet de mieux vivre grosses journées du lundi au mercredi soir et jeudi et vendredi matin j'ai 2 loulous seulement sur les 4 en acceuils.
maintenant pour le moment en regardant autour de moi famille et ami(e)s je me rends compte qu'il non pas plus que nous finacièrement.
j'ai la chance d'avoir un mari qui a un assez bon salaire ,et qui palie en cas de manque donc j'arrive a économiser un peux chaque mois.
en cas coup dure j'ai une petite réserve.
et l'important mon fils préfère une maman a la maison.
#12 02-01-2013 11:21:07
C'est génial d'avoir des filles qui ont pu comparer et je vois que la plupart du temps c'est plus rentable en tant qu'ass mat.
En fait je pense que si on est au smic à l'extérieur ça vaut pas trop le coup.
#13 02-01-2013 11:31:47
Je gagne mieux ma vie qu'autrefois et la seule fois où j'ai gagné autant, j'avais beaucoup de charges, donc un revenu inférieur au bout du compte ...
Mon mari est enseignant donc nous n'avons pas le problème des vacances scolaires et des mercredi (il peut demander son mercredi matin).
Par contre, on économise la cantine et la garderie, je peux garder nos enfants quand ils sont malades ou simplement pas en forme.
La contrainte c'est l'amplitude horaire du boulot qui fait que j'ai moins de temps pour mes propres activités.
Le confort de vie est important aussi : j'aime ma liberté au travail, les rapports privilégiés du petit groupe d'enfants par rapport à une classe, le temps de sieste que je peux consacrer à avancer le linge et le ménage pour le week-end.
Côté financier, nous avons enfin de vraies économies et les moyens de voir aboutir des projets en famille.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#14 02-01-2013 11:45:36
Missouri ça doit te faire du bien de pouvoir concrétiser tes projets.
En fait si on est dans une région où il y a de la demande financièrement c'est mieux mais c'est rigolo car quand je vois les gens autour de moi pour eux ass mat c'est un boulot d'appoint comme quoi faut pas juger trop vite!
#15 02-01-2013 13:09:59
Seul souci : comme dans beaucoup d'endroit, la demande baisse et même les assmat professionnelles et compétentes manquent de contrats.
Je suis une des plus chanceuses en ce moment.
Mon mari gagne bien sa vie, donc on pourrait se permettre que mes revenus redescendent.
On met de côté pour le projet mais ce n'est pas plus mal : si ça redescend, ça sera plus facile, parce qu'on aura pas trop pris l'habitude de ce confort.
Ce n'est pas un boulot d'appoint mais c'est devenu dans certains endroits un boulot précaire.
Et le souci, c'est aussi dans ce cas, la crédibilité lorsqu'on est obligée de trouver autre-chose : dans l'esprit des gens, ce n'est pas un boulot ! T'as été assmat ? C'est comme si t'avais arrêté de travailler ...
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#17 02-01-2013 13:31:58
bonjour,
assmat depuis 2008, avant je travaillais dans une grande surface avec une ouverture de 8h30/22h00
c'était au minimum 3 soirs par semaine + 2 matins pour faire 27h00 et gagner une misère, parfois des primes
c'était difficile d'avoir les même congés que mon mari,
je travaillais le samedi mais pas lui
il fallait bosser les fériés , les dimanches de décembre, etc...
on passait l'hiver dans les courants d'air, et l'été sous la chaleur des taules,
maintenant j’apprécie mes journées à jouer et accompagner les enfants dans les différents apprentissages,
un choix des congés, pont avec les fériés; tous les weekend
une qualité de vie beaucoup plus agréable
le salaire ça va (4 places complètes)
j'espère faire ce métier encore de nombreuses années
grand besoin de soleil...
#18 02-01-2013 14:30:00
Bonjour,
Moi c'est l'inverse : je gagnais mieux ma vie avant. En devenant assmat, j'ai divisé mon salaire net par plus de 2. Même en retirant les frais dessence, de repas, d'assmat pour mon fils, je ne m'y retrouve pas financièrement MAIS ma qualité de vie est bien meilleure alors cela l'a emporté : j'aime travailler avec les enfants, je suis là pour mes enfants (sinon cela aurait été gardeire, cantine, centre aéré...), plus de bouchons, plus de reflexions de supérieur ou de client etc, etc, etc ... J'ai fait le choix du bien-être (même si ce n'est toujours facile avec mes enfants...)
Tu étais au smic choupi ou plus?
#19 02-01-2013 14:30:34
attention a la retraite ......parceque la si les cotisations ne sont pas aux niveaux requis; avec deux enfants a temps plein c'est deja tres juste alors faites tres attention!!!!!
Oh j'y suis loin d'ici là ça existera peut être plus la retraite lol
#20 02-01-2013 14:50:59
Choupi ah oui ça m'étonne pas que tu te fasses moins actuellement car tu étais bien au dessus par contre je comprends tout à fait ton choix je n'aurais pas pu non plus même avec ce salaire mais c'est vrai que de nos jours les gens ne comprennent pas trop le fait qu'on puisse avoir envie de profiter de sa famille.