Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 02-01-2013 16:01:23

alexbzh
Membre
Site Web

Re : Rentabilité

Bonjour alors pour comparer :

Avant:
- salaire 1600€ net (travail en 3/8 dimanche et jour férié)
- essence mensuelle : 60€
- assurance voiture : 60€ (donc 2 voitures pour notre foyer, l'autre assurance 90€)
- centre aéré pour 2 enfants : 88€
- cantine pour 2 enfants : 150€
- impôts sur le revenu : 50€ (pour moi seule)
= résultat 1192€ en ne voyant mes enfants parfois que 30mn dans la journée et parfois sans les voir les w-e où ils allaient avec mon conjoint dormir chez mes beaux-parents pour que je puisse dormir la journée quand je bossais de nuit sad

Aujourd'hui :
- salaire net 1200€ (avec horaires du lundi au vendredi de 8h à 19h15 environ)
- essence mensuelle évaluée à 6€ pour les sorties
- une seule assurance voiture 90€
- cantine : entre 0€ et 70€ selon les mois, mon planning et l'envie des enfants
- centre aéré : 22€ par mois
- impôt sur le revenu : 0€ cette année
= résultat : 1082€ si pas de cantine ce mois-là.

Voilà pour le côté financier et j'avoue que pour 110€ de moins eh bien ma qualité de vie est bien meilleure : je profite de mes enfants (et de mon conjoint), je les vois grandir, je prends (enfin) des vacances en famille, je ne me souviens plus la dernière fois que j'ai été stressée (alors que dans mon ancien job, c'était assez stressant les horaires), j'organise ma journée comme je l'entends... et j'en oublie sûrement.

Tout ça pour dire que le côté financier est important mais il faut aussi voir comment on s'épanouit dans son travail, il y a des choses qu'on ne peut pas valoriser comme le temps passé avec ses enfants par exemple wink

02-01-2013 16:01:23

partenaire publicitaire:

#22 02-01-2013 21:18:23

fafab80
Membre
Site Web

pour ma part avant j'étais secrétaire médicale, toujours sur des remplacements  donc pas de choix dans les jours horaires et congés donc mes enfants en garderie soir et matin et centre aéré le mercredi et vacances...bref ils étaient fatigués, en plus comme ils sont dyslexiques tous les 2 il fallait les aider et là j'étais pas là en sortie de classe et après 20h allez essayer de faire faire des devoirs à des enfants fatigués !!..
bref à la fin de mon dernier remplacement un choix s'est imposé : il fallait que je sois plus présente auprès d'eux si on voulait qu'ils réussissent à l'école et en plus je gagnais à peine 1200E net auquel il faut retirer les frais de garderie cantine et centre aéré!!
donc j'ai choisi le métier d'asmat et je ne regrette absolument pas ! je m'éclate dans mon travail, mes enfants progressent super bien, j'ai beaucoup moins de frais (essence, assurance auto car plus qu'une seule auto pour monsieur, frais de garde pour les enfants, cantine....) moins de stress, je paie plus d'impot.... bref j'ai pratiquement doublé mon salaire et ma qualité de vie est bien meilleure. pour rien au monde je ne changerai de métier même si avec mon niveau d'études personne ne comprend mon choix

#23 02-01-2013 21:22:06

JenniferS
Banni(e)
Site Web

Merci beaucoup les filles, très beau témoignage en plus.

Par contre vous êtes plusieurs à dire que vous ne payez pas d'impôts pour le même salaire qu'à l'extérieur???

Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

#24 02-01-2013 21:52:08

alexbzh
Membre
Site Web

JenniferS a écrit :

Merci beaucoup les filles, très beau témoignage en plus.

Par contre vous êtes plusieurs à dire que vous ne payez pas d'impôts pour le même salaire qu'à l'extérieur???

Oui car dans mon ancien travail je déclarais comme tout le monde mais les assmats ont un régime spécial avec un abattement qui est très avantageux

02-01-2013 21:52:08

partenaire publicitaire:

#25 03-01-2013 08:37:23

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

lol
ne revez pas ! ne quittez pas vos boulots juste parce qu'on a un degrevement special assmat !
vue le nombre tres croissant que nous sommes , ben oui il est tellement avantageux et rentable d'etre assmat ....... qu'ils vont bien finir par s'appercevoir de l'enorme manque a gagner .......
et la finie la rentabilité d'etre assmat ! smile
faut pas se leurrer assmat est le nouveau metier a la mode juste pour la rentabilité !!!!! c'est grave........... sad
c'etait juste ma reflexion du jour smile

17996210.gif

#26 03-01-2013 09:10:16

Dede28
Membre
Site Web

sylvie27 a écrit :

lol
ne revez pas ! ne quittez pas vos boulots juste parce qu'on a un degrevement special assmat !
vue le nombre tres croissant que nous sommes , ben oui il est tellement avantageux et rentable d'etre assmat ....... qu'ils vont bien finir par s'appercevoir de l'enorme manque a gagner .......
et la finie la rentabilité d'etre assmat ! smile
faut pas se leurrer assmat est le nouveau metier a la mode juste pour la rentabilité !!!!! c'est grave........... sad
c'etait juste ma reflexion du jour smile

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi Sylvie, surtout qu'en plus il y a de moins en moins de travail, il ne faut pas l'oublier non plus sad , à part peut être encore dans les très grandes villes mais sinon ça devient très dur pour beaucoup d'entres nous, il suffit de lire tous les posts ici !!

Moi aussi j'ai fait ce choix il y a 10 ans 1/2, après la naissance de ma 3ème et la fin de mon congé parental. Il y avait beaucoup de demandes ou je vivais et avec 3 enfants et un mari avec pas du tout d'horaires je n'ai pas hésité longtemps même si au démarrage je gagnais bien plus à l'extérieur mais voilà je n'aurais presque plus vu mes enfants !!

Mais maintenant avec le manque certain de contrat, mes enfants devenus grands qui font des études supérieurs (pour les 2 grands) avec forcément chambre d'étudiant, etc et ma dernière qui va entrer au lycée en septembre, avec obligation de l'internat vu la distance je commence depuis quelques temps à penser à ma reconversion !!

Mais je n'ai jamais regretté mon choix smile
mes enfants étaient heureux et épanouis d'avoir maman à la maison big_smile c'est juste que maintenant la situation s'inverse : beaucoup de frais pour eux et moins de salaire pour moi hmm

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

#27 03-01-2013 09:12:06

monmetier
Membre
Site Web

alors moi je ne peux pas comparer car je n'ai jamais travaillé à l'exterieur avant tongue

mais j'ai deja calculé et habitant à la campagne si je partais travailler à l'exterieur, j'aurai beaucoup de frais de route, sans oublier les frais de garde pour faire garder les enfants. Et en gagnant entre 900 et 1000 euros par mois à la maison je pense que je suis plus heureuse comme ça smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#28 03-01-2013 09:14:24

JenniferS
Banni(e)
Site Web

Je ne savais pas du tout pour le régime fiscal comme quoi je n'ai pas choisi ce métier pour ça lol.

Autour de moi ça va que ce soit dans ma petite ville ou famille et amis, il n'y a pas beaucoup d'ass mat, faut dire on est dans une région où il y a beaucoup de travail à l'usine et les gens se tournent beaucoup vers ça.

Par contre Sylvie a raison faut pas choisir ce métier juste pour la rentabilité, de toute façon ces personnes là ne tiendrons pas longtemps.

Dede ça doit couter en effet quand les enfants sont grands et font des études du coup c'est clair que beaucoup doivent arrêter à ce moment là.

Bises.

Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.

#29 03-01-2013 09:53:46

nounoujulie
Membre
Site Web

oui c'est vrai que çà fait bizarre comme titre : rentabilité

un emploi ne peut pas être plus rentable qu'un autre hmm mais apporter un certain confort de vie oui wink

Aprés chacune ici aura son point de vue ( ce qui est normal) mais tout vas dépendre du salaire qu'elle gagne, de l'amplitude horaire effectué, de la bien-aisance des pe etc etc.

C'est ce vécu qui sera soit positif, soit négatif.

L'an dernier je t'aurais dit, j'y gagne en confort de vie etc etc. ( 7h30/ 17h30)

Par contre, je ne gagne rien( financièrement) au niveau des mes propres enfants ( ils vont a la cantine et au centre aéré )

cette année, trés peu d'appels ( il y'a même des places vacantes pour les enfants en crèche !!! ) et j'habite une trés grande ville.

Donc j'ai pris les contrats qui se présenté ( on a tous besoin de manger ) Je fais 6h/19h30 et bien je sature ! 70h certaine semaine et je travaille certain samedi. Sans compter les soucis avec certain pe.

Et je suis totalement indisponible pour mes enfants.

Donc à l'heure actuelle, je rêve d'un 35h même payé au smic lol le prix de la tranquilité wink

car vois tu l'argent ne fais pas tout non plus wink

Mais tu es une toute jeune assmat, et donc je te souhaite que du bonheur dans ce métier trés particulier.

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#30 03-01-2013 09:56:29

daddas
Membre
Site Web

Pourquoi parler vous de rentabilité ?
Moi je parlerais plutôt de salaire, comme n'importe quel boulot !!!!!!
Et moi je travaille pour avoir un salaire, ne me faites pas croire que vous vous bossez pour la gloire ?
Depuis quand il serait mal vu de travailler pour gagner de l'argent ?
Le métier d'AM est un métier comme les autres cad qu'il mérite salaire et pas seulement des lauriers, et si ce métier me plaît beaucoup et quand plus il m'apporte un salaire très confortable et ben oui je continue car c'est "rentable" smile

#31 03-01-2013 10:21:43

coco61
Membre
Site Web

bonjour

je calcule pas la rentabilité de mon métier
je fais un métier qui me plait

#32 03-01-2013 10:23:41

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

j'imagine les pe qui nous lisent .........
rentabilité c'est beurk comme mot !
meme si on travaille toutes pour un salaire , savoir que nounou garde nos bien le plus precieux juste parce que c'est  plus "rentable " ........
puis il y a cux qui vont commencer a cogiter .....ah oui c'est vrai que c'est super "rentable" comme boulot ! adios vos contrats les filles , et des nouvelles collegues en plus ! lol
on se veux pro ! on le clame a tue tete et a coté on se devalue en ne demontrant que ce metier est juste "rentable "
un autre mot aurait ete mieux perçue smile

17996210.gif

#33 03-01-2013 10:34:25

JenniferS
Banni(e)
Site Web

Désolé pour le mot qui vous choque, je ne l'ai pas trouvé choquant et je ne savais pas trop lequel mettre mais dans mon esprit il n'était pas négatif du tout.
Car oui il faut faire un métier qui nous plait mais comme dit dede on ne travail pas que pour la gloire faut aussi voir le salaire qui est important pour vivre.
Actuellement le métier d'ass mat est celui qui me plait si je bosse à l'extérieur vu que je n'ai pas d'études ce sera sûrement usine, je l'ai déjà fait et j'ai eu du mal à me faire à l'ambiance.
Après financièrement ça me va pour le moment mais je me demandais si celles qui bossaient à l'extérieur gagnaient plus (sans parler de qualité de vie ou autre).

#34 03-01-2013 10:40:12

chachou83
Membre
Site Web

C'est vrai que rentabilité cela fait bizarre.

J'ai essayé du coup de calculer rapidement, comme je m'en doutais je gagnerai plus en extérieur (en voyant large pour le nombre d'heures de gardes éventuelles de ma fille et bien sûr en tenant compte des aides financières pour le mode de garde).
Après je suis ass mat depuis peu de temps, mes contrats ne sont pas très gros et ici le salaire horaire moyen est assez bas.

Je ne me suis jamais réellemment posée la question car la "rentabilité" n'était pas un de mes arguments pour devenir ass mat.

Enfin bref, je pense que ça dépend vraiment de son nombre d'agrément, de ses contrats, du lieu où on habite... C'est un peu du cas par cas wink

#35 03-01-2013 11:39:38

Dede28
Membre
Site Web

sylvie27 a écrit :

j'imagine les pe qui nous lisent .........
rentabilité c'est beurk comme mot !
meme si on travaille toutes pour un salaire , savoir que nounou garde nos bien le plus precieux juste parce que c'est plus "rentable" ......

Attention, je n'ai JAMAIS dit que j'avais choisi ce métier uniquement pour le côté financier hmm

Effectivement on le fait aussi pour avoir un salaire en plus, mais pour moi, aussi parce qu'on aime les enfants et ce qu'on peut leur apporter smile ça me semble logique !!!

Et si j'ai choisi ce métier plutôt que de retourner dans ma société c'est en partie pour mes enfants, être plus présente pour eux car ils ne voyaient déjà pratiquement pas leur père et parce que j'aime les enfants (et que mon mari n'était pas d'accord pour un 4ème et plus .... tongue )

Mais je suis d'accord sur le choix du mot "rentabilité" qui n'est pas "terrible"  hmm
je pense plutôt que le but est de comparer notre métier et un métier à l'extérieur, niveau salaire et confort de vie, pour celles qui ont vécu les 2 smile
Et bien sur que c'est du "cas par cas" smile

Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

#36 03-01-2013 13:37:26

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

JenniferS a écrit :

Bonsoir,

Alors voilà je me demandais si une d'entre vous avait déjà calculer si il était plus rentable de travailler à l'extérieur au smic (sans parler de la précarité de notre métier d'ass mat)?

J'ai essayé de calculer mais j'ai du mal en fait, sachant que pour ma part j'ai 2 agréments.

Car travailler à l'extérieur ça engage des frais, essence, cantine ... mais les impôts rembourses certaines charges...enfin bref calcul pas facile.

Bonne soirée.

Alors moi aussi j'ai fait mes comptes et bin figures toi que pour aller bien je devrais être chirurgien ethétique prothèsiste mammaire...

j'aurais assez pour ne plus être en appart mais en maison,
je pourrais revendre ma vieille voiture spécial nounou pour un superbe coupé rouge,
j'aurais une maison à la mer et pas une loc chaque été en camping
j'aurais une femme de ménage, une autre pour le repassage (ou la même ça dépends le nombre d'heure qu'elle veut faire tongue )
je pourrais porter des talons (parce qu'actuellement courrir apres mes loulous en talons j'y arrive pas)
je pourrais porter des longs colliers (sans qu'un loulou s'y pende)
je pourrais porter des tenues en soie sans avoir peur de recevoir une platrée de purée dessus
je pourrais m'acheter toutes les couleurs de cr*ocs que je veux
etc etc etc

en gros si tu veux gagner de l'argent ne fais pas assmat, fais chirurgien ou comptable mais verreux (ça rapporte plus), sinon t'as aussi mafieux et pour finir acteur français en belgique lol lol lol .... etc etc

perso ce métier c'est avant tout mon épanouissement, c'est ma façon de me réaliser ....

#37 03-01-2013 14:08:21

daddas
Membre
Site Web

Cancoillotte pourquoi une AM ne pourrait pas embaucher une femme de ménage et une dame pour faire le ménage ? smile
Il y en a qui ont un salaire suffisant pour le faire smile

(modif pour faute)

Dernière modification par daddas (03-01-2013 14:09:24)

#38 03-01-2013 14:48:56

alexbzh
Membre
Site Web

ah oui, moi aussi j'aimerais bien avoir quelqu'un pour faire le ménage... ça me fait rêver roll

#39 03-01-2013 15:07:53

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

daddas a écrit :

Cancoillotte pourquoi une AM ne pourrait pas embaucher une femme de ménage et une dame pour faire le ménage ? smile
Il y en a qui ont un salaire suffisant pour le faire smile

(modif pour faute)

on peut être aussi poropriétaire de deux maisons (ou appart) en étant assmat wink

en fait mon intervention est juste pour dire qu'on ne fait pas ce métier en se disant il est rentable je vais me faire de l'argent (car c'est ça la rentabilité wink ) ...

cette question m'a fait penser au jeu "destin" où dès le début on choisit le type de métier que l'on va faire wink
dans ce jeu je prend le parcours universitaire et je pioche la carte "dentiste" wink car dans le jeu je sais que c'est rentable et que j'ai de bonne chance de gagner la partie
car dans CE jeu le but est d'avoir un maximum d'argent à l'heure de la retraite wink

#40 03-01-2013 15:27:17

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

alexbzh a écrit :

ah oui, moi aussi j'aimerais bien avoir quelqu'un pour faire le ménage... ça me fait rêver roll

Tu sais alex ,j'ai une collègue qui en a pris une femme de ménage ,elle en avait ras le bol de passer ses soirées à faire le ménage ,alors elle a préferée en prendre une 2 à 3h00 / semaine et se priver sur autre chose et etre soulagée de cette corvée comme elle dit .
Le femme de ménage vient le jour ou elle est au ram avec les enfants ,le matin.
Jusqu'à maintenant c'était comme ça ,je ne l'ai pas vu depuis longtemps .Mais pourquoi pas ,moi aussi punaise que j'aimerai bien smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB