Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-01-2013 14:00:27

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Site Web

vers quel age le langage?

Coucou
je voulais savoir d'aprés vos expériences ,vers quel age ,un enfant sais se faire comprendre et s'exprime de facon compréhensible ?
Ca dépend me direz vous ,j'ai des enfants ,et tous ont parlé de bonne heure ,a deux ans ils parlaient trés bien et on les comprenais sans problèmes
j'ai un petit qui a 2 ans et qui ne parle pas ,il dis quelques mots ,mais rien de compréhensible ,il arrive a se faire comprendre par déduction
mais c'est dur ,pourtant je parle avec lui ,meme lui faire répéter des mots simples ,il y arrive pas ,ca ne m'inquiète pas trop je sais que ca viendra mais je voulais avois des avis ..

mini_130108011941882692.jpg

14-01-2013 14:00:27

partenaire publicitaire:

#2 14-01-2013 14:04:57

JenniferS
Banni(e)
Site Web

Re : vers quel age le langage?

Bonjour,

Alors pour ma part j'ai 3 enfants, ma fille ainée a parlé très tôt à 18 mois tu pouvais déjà tenir un dialogue, ma 2ème fille par contre elle parle bien depuis seulement ses 3 ans, avant elle parlait mais fallait comprendre et mon fils il a 21 mois et parle déjà bien.

Comme tu le vois ça dépends des enfants.

Pour le petit que tu gardes ma 2ème était pareille au même age et maintenant elle parle bien, l'entrée à l'école a tout déclenché, je pense qu'elle aimait faire le bébé.

Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

#3 14-01-2013 14:17:33

loe.t
Membre
Site Web

effectivement ça dépend des enfants et de sa volonté aussi à vouloir parler.
à 2 ans, c'est encore juste ! on peut remarquer quand ils rentrent à l'école des enfants qui se mettent à parler.

J'ai 2 loulous en garde ! 1 de 2 ans qui parlent depuis 6 mois déjà, et des mots très bien prononcé !
celui de 3 ans, c'est incompréhensible, mais je soupçonne que c'est son choix ...

il est rentré à l'école en janvier, il faudra bien qu'il se décoince niveau langage, parce que l'instit ne comprend pas ce qu'il dit ! nous, nous y arrivons, nous le connaissons ...

après il peut y avoir un soucis d'audition, mais ça, il faut attendre encore, mais souvent ce sont des enfants qui font des otites (et encore que tout ceux qui font des otites n'ont pas de problème)

en ce qui concerne mes propres enfants, mon ainé n'a pas décroché un mot avant ses 2 ans ! papa, maman, bien sur, mais rien d'autres ! puis du jour où il a eu 2 ans (à quelques jours près) il s'est mis à parler, et avec des phrases en plus ! smile

signat10.gif

#4 14-01-2013 14:30:25

soleildesucre
Membre
Site Web

on va attendre un peu ,mais c'est vrai que c'est dur pour le comprendre et il fais aucun effort ,pour m'appeler il crie ,alors que je lui répete ,nounou ,il faut m'appeler nounou,rien a faire ...
patience ,patience j'aurai peut etre la chance de l'entendre avant qu'il rentre a l'école wink

14-01-2013 14:30:25

partenaire publicitaire:

#5 14-01-2013 14:35:36

JenniferS
Banni(e)
Site Web

Des fois il faut aussi faire style que tu n'as pas compris sinon ils deviennent fainéants pour certains.

Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

#6 14-01-2013 14:37:46

loe.t
Membre
Site Web

le petit de 3 ans maintenant, il y a encore 8-10 mois, pour m'appeler il disait "hé" !!!

je lui répétait sans cesse je m'appelle **** !
il continuait à m'appeler "hé"

j'ai fini par lui dire, si tu ne m'appelle pas par mon prénom, je ne te réponds pas ...
ça à marché !! quand il en a eu marre que je ne lui réponde pas, il a dit mon prénom !

(chez moi, on m'appelle par mon prénom, je ne suis pas fan de "tatate", j'accepte Nounou, mais j'ai un prénom, comme eux ... )

signat10.gif

#7 14-01-2013 14:41:20

soleildesucre
Membre
Site Web

oui c'est ce que je fais ,parfois je lui dis ,je comprends pas ,et la il me regarde et c'est le mutisme complet ,enfin ,ca viendra peut etre d'un coup ,car a part ca il comprend tout et il est précoce et dégourdi pour d'autres choses,je me dis il peut pas tout faire ....

#8 14-01-2013 14:51:17

Ladybug
Membre
Site Web

soleildesucre a écrit :

Coucou
je voulais savoir d'aprés vos expériences ,vers quel age ,un enfant sais se faire comprendre et s'exprime de facon compréhensible ?
Ca dépend me direz vous ,j'ai des enfants ,et tous ont parlé de bonne heure ,a deux ans ils parlaient trés bien et on les comprenais sans problèmes
j'ai un petit qui a 2 ans et qui ne parle pas ,il dis quelques mots ,mais rien de compréhensible ,il arrive a se faire comprendre par déduction
mais c'est dur ,pourtant je parle avec lui ,meme lui faire répéter des mots simples ,il y arrive pas ,ca ne m'inquiète pas trop je sais que ca viendra mais je voulais avois des avis ..

Il y plusieurs choses qui entre en jeu:
le niveau de compréhension de l'enfant
Son envie de grandir
Sa capacité articulatoire
Sa sociabilité
La confiance de l'adulte en ses capacités

En fonction de tout cela, l'enfant parlera plus ou moins tôt. Mais est-ce bien important, l'âge.
Il n'y a pas de course.

J'entends souvent dire que si on comprend trop bien l'enfant, il ne fera pas d'effort.
Pas sûr...
Je crois que ce qui est vraiment important c'est qu'il y ai une bonne communication entre nous et les enfants, quelle qu'elle soit, parce que ça donne envie, ça porte, et que même si comme ça l'enfant met quelques mois de plus, et bien qu'est-ce que ça fait?

Ma fille de 5 ans parlait moins bien au même âge que certains des petits que je garde, vers 2 ans. Elle arrivait très bien à se faire comprendre. On me l'a reprocher... roll
Aujourd'hui, elle a un vocabulaire très riche, ulise le passé simple depuis l'année dernière déjà, etc...
Donc, relaxe. Tu fais comme tu faisais avant, quand il était plus petit et qu'il ne connaissait aucun mot. Vous arriviez bien à communiquer? Donc et bien là c'est pareil. Aies confiance en lui. wink

tdnr.jpg

#9 14-01-2013 15:10:40

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

Oui, je suis d'accord, comme pour beaucoup de chose, ce n'est pas l'âge le plus important...
J'ai 3 enfants, et aucun n'a eu le même "schema" de langage que les autres...
Le dernier (qui a 2 ans et demi) aura été le + long...
A 2 ans, il n'alignait pas 2 mots, disait papa, maman, aha pour son frère, et je crois que c'est à peu près tout....
Le déclic a eu lieu il y a peut être 1 mois 1/2,
mais je n'ai jamais rien forcé, je l'ai laissé aller à son rythme... (par ex, il a marché à 17 mois 1/2 alors qu'il avait un équilibre parfait à 15 mois).
Maintenant, il est assez bavard, il fait des phrases-verbes, et même si on ne comprend pas tout, son vocabulaire s'enrichit de semaines en semaines....
Desfois même ,il m'épate par tout ce qu'il sait déjà faire, que mes autres ne savaient pas du tout faire au même age, comme quoi......

Dernière modification par cricri49 (14-01-2013 15:11:48)

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#10 14-01-2013 15:19:08

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

soleildesucre a écrit :

oui c'est ce que je fais ,parfois je lui dis ,je comprends pas ,et la il me regarde et c'est le mutisme complet ,enfin ,ca viendra peut etre d'un coup ,car a part ca il comprend tout et il est précoce et dégourdi pour d'autres choses,je me dis il peut pas tout faire ....

il est normal que la réponse à "je ne te comprends pas" soit le mutisme wink
imagines: tu vas dans un pays étranger où tu comprends le sens général des phrases mais ne parles pas la langue ou très mal (avec un mauvais accent par exemple)...
et on te dit "je ne te comprends pas" 1 fois, 2 fois, 3 fois... y'a fort à parier que la 4me fois tu ne feras pas l'effort de réessayer car tu penseras "ils ne comprennent rien tant pis"
pour cet enfant c'est pareil wink

Cela ne sert pas vraiment de lui faire répéter un mot s'il ne l'utilise pas. Pour l'aider tu peux lire des histoires, lui parler bien sûr wink en privilégiant les mots à peu de syllables (1 ou 2) et utiliser des mots clefs (il s'habituera à les entendre et les intégrera plus facilement)
Faire répéter à une personne un mot qu'elle ne peut prononcer l'a met face à son échec, elle perd sa confiance en elle et n'osera pas se "lancer" pour prononcer d'autres mots

essaie de reformuler ce que tu penses avoir compris en utilisant des phrases simple commençant par "est ce que" pour que la réponse soit facile à formuler: oui ou non wink

2 ans c'est encore petit et beaucoup d'enfant ne maîtrise pas le langage à cet âge là.
J'ai toujours accueillis des enfants "grands" (un seul de 13 mois, les autres à partir de 17 mois) et la majorité ne parlait pas correctement à cet age là...
Sachant que "parler correctement" est subjectif wink

A 2 ans, ils étaient capable de se faire comprendre très correctement par des "sons" des "syllables" ou des signes, une seule faisait des phrases wink

#11 14-01-2013 15:46:29

daddas
Membre
Site Web

Bonjour,
Mon fils à commencé à parler à trois ans à la rentrée de l'école.
Avant c'était plutôt du baragouinage que nous seuls comprenaient et encore pas toujours smile mais aucun mot !!!!! Rien du tout, le silence complet !!!!

Il a commencé l'orthophoniste dés la rentrée de l'école, 2 x sem en petite section et cet année 1 x sem.
Par contre il est en avance sur beaucoup d'autres choses, manuellement il se débrouille très bien avec ses mains (il à épaté ses maîtresses plus d'une fois par ses constructions), fait des puzzles d'enfants de 6-7 ans.
Et même s'il a parlé tard il possède un vocabulaire très développé pour son âge, en fait il n'est jamais passé par le langage "bébé".
En fait l'orthophoniste nous a expliqué que toute la période ou il n'a pas parlé il a emmagasiné les mots, le vocabulaire, pour mieux les ressortir le jour voulu.

Et aujourd'hui il tient une conversation sans problème avec n'importe quel enfant. Il n'y a plus de différence.
Il parle même mieux que beaucoup d'entre eux.

Dernière modification par daddas (14-01-2013 15:48:32)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB