Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-02-2013 21:01:31

kinas93
Membre
Site Web

---

----

Dernière modification par kinas93 (09-05-2013 20:07:46)

15-02-2013 21:01:31

partenaire publicitaire:

#2 15-02-2013 21:04:17

sam01
Membre
Site Web

Re : ---

kinas93 a écrit :

Bonsoir,
Je viens sur ce forum pour vous posez une question car l'attitude de mon assistante maternelle me laisse perplexe. Mon assistante maternelle est enceinte. Elle s'est mise en arrêt maladie le 01/02/2013 et m'a prévenu la veille pour le lendemain. Pour nous pas de souci, car j'avais déjà trouvé sa remplaçante depuis des mois avec laquelle j'ai signé un CDD dés le début de son arrêt maladie. Ayant reçu son arrêt j'ai adressé immédiatement à la sécurité sociale l'attestation pour les indemnités journalières. Je l'ai eu au téléphone elle m'a dit qu'elle ferait suivre cet arrêt par un congé pathologique et que je recevrai mon exemplaire de l'arrêt. Depuis, je n'ai plus de nouvelles et n'ai pas reçu l'arrêt pour le congé pathologique. Je ne sais pas quoi penser. Elle ne répond plus à nos messages. Que dois je faire ? Etant l'employeur je suis censé adresser à la sécu les attestations pour les paiements d'indemnités. Merci pour votre aide.

Bonsoir
l'am vous a t'elle donner les dates de son congé maternité?
a quel date est censé se terminé le premier arrêt?

#3 15-02-2013 21:47:36

sam01
Membre
Site Web

kinas93 a écrit :

Exsusez moi je reprends :
Bonsoir,
Son arrêt maladie était jusqu'au 07/02/2013 inclus. Son congé maternité commence le 21/02/2013. Merci.

ok donc depuis le 7/02 l'am est en absence injustifié
elle avait 48h pour vous envoyé son arrêt
elle ne répond pas a vos appels?
seule solution
envoyer lui un courrier recommandé  lui signifiant que sans nouvelles et surtout justification de sa part, vous considérerez son absence comme injustifié et se retrouvera en faute pour abandon de poste.
ce qui peut être un motif de licenciement.

si on reste du coté légal, elle est en faute depuis le 8 février, jour de la reprise si pas de prolongation hmm

problème ou pas ,enceinte ou pas toute absence doit être justifié et si arrêt, celui ci doit être transmis dans les 48h cachet de la poste faisant foi.

#4 15-02-2013 22:18:38

sam01
Membre
Site Web

kinas93 a écrit :

Merci pour votre réponse.
Je suis franchement étonnée qu'elle se soit mise dans cette situation. Je vais lui adresser un courrier dés demain. De toute manière je ne pourrai pas la licencier car elle est enceinte et il est interdit de licencier une personne enceinte. Mais en cas d'abandon de poste peut être que ce n'est plus la même chose ???

Dès lors que l'employeur a connaissance de l'état de grossesse d'une salariée, il ne peut pas la licencier, sauf s'il justifie :

# d'une faute grave de la salariée, à condition qu'elle ne soit pas liée à l'état de grossesse,

# ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement (par exemple  : motif économique justifiant la suppression du poste).

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p1145091

j'ai un doute si pour l’abandon de poste, est considéré comme une faute grave

le mieux est de contacter l'inspection du travail

15-02-2013 22:18:38

partenaire publicitaire:

#5 15-02-2013 22:26:01

sam01
Membre
Site Web

bonne soirée, tenez nous informé smile

#6 15-02-2013 22:47:50

chris84
MODERATEUR
Site Web

kinas93 a écrit :

C'est ce que je vais faire demain. Je vous remercie pour votre aide. Je trouve ça navrant d'en arriver là car pour nous il n'y avait aucun souci. Après son congé maternité elle reprenait son travail. On lui a bien montré qu'avec l'autre AM c'était un CDD. Je suis vraiment déçue. Bonne soirée.

bonsoir
je ne suis pas sure du tout que l'inspection du travail vous réponde un samedi!
en revanche je ferais un courrier à l'assmat
(mais perso je téléphonerai pour prendre des nouvelles, car je me ferais du souçi pour sa grossesse, vu que pas de nouvelle)

#7 15-02-2013 22:53:08

sam01
Membre
Site Web

chris, il semble que l'am ne réponde pas aux messages
en fait en relisant que voulez vous dire par messages? avez vous tenter de lui tel ou est ce des sms ou mails?

#8 16-02-2013 12:29:40

sam01
Membre
Site Web

kinas93 a écrit :

Bonjour,
Je lui ai téléphoné et envoyé des sms et aucune réponse. J'ai appelé sur fixe et portable. Elle n'avait aucun souci de santé à priori sauf la fatigue de fin de grossesse bien évidemment. J'ai moi même était malade enceinte et hospitalisé mais j'ai toujours prévenu mon employeur et envoyé mes documents dans les délais.

bonjour
faites donc un courrier recommandé et contacter l'inspection du travail des que possible.
merci de nous informez de la  réponse de l'inspection smile

#9 16-02-2013 17:44:13

mammouth
Banni(e)
Site Web

sinon le conté pathologique etant un arret maladie a mon avis ce sera juste une prolongation du precedent et donc pas de nouveaux papier a envoyer a la secu. par contre oui pour le congé mat c'est une autre dossier.
j'espere qu'elle n'a pas été hospitalisé. sad.

#10 16-02-2013 17:48:58

sam01
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

sinon le conté pathologique etant un arret maladie a mon avis ce sera juste une prolongation du precedent et donc pas de nouveaux papier a envoyer a la secu. par contre oui pour le congé mat c'est une autre dossier.
j'espere qu'elle n'a pas été hospitalisé. sad.

même hospitalisé il est obligatoire de justifier dans les 48h auprès d'un employeur et quelque soit l'emploi

#11 16-02-2013 18:10:38

mammouth
Banni(e)
Site Web

ok la loi dit ça ! mais je susi desoles mais si je suis a l'hopital pour des complication avec mon bébé je n'y penserai  peut etre pas... !!!
et ça expliquerai qu'elle ne reponde pas au telephone.
apres c'est pas forcement le cas.. non plus donc de toute façon il faut suivre la procedure et envoyer un courier.
mais bon une femme arreter avant le congé patho peux avoir certaines raisons de ne pas être joignable il faut aussi y penser .

#12 16-02-2013 18:15:49

sam01
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

ok la loi dit ça ! mais je susi desoles mais si je suis a l'hopital pour des complication avec mon bébé je n'y penserai  peut etre pas... !!!
et ça expliquerai qu'elle ne reponde pas au telephone.
apres c'est pas forcement le cas.. non plus donc de toute façon il faut suivre la procedure et envoyer un courier.
mais bon une femme arreter avant le congé patho peux avoir certaines raisons de ne pas être joignable il faut aussi y penser .

a moins de vivre seule , et de n'avoir personne au domicile,
on peut toujours répondre a un message laissé ou contacter l'employeur
la loi est la loi, on doit justifié toute absence.
on est le 16 février, depuis le 8 février, jour de la reprise prévue  ,
l'am n'a donné aucunes nouvelles

#13 19-02-2013 10:28:21

sam01
Membre
Site Web

kinas93 a écrit :

Bonjour,
J' ai finalement eu un coup de fil de l'am hier. Elle va bien. Elle etait chez sa mère et n'avait pas son portable :-) Elle dit m'avoir adressé l'arrêt et l'avoir aussi adressé à l'autre maman. Impossible à vérifier car je n'ai pas ses coordonnées. J'ai toujours recu mes courriers sans problème. Voilà je n'ai rien voulu savoir de plus ni posé de questions. Je lui ai dit qu'on reparlerai de cela à sa reprise de fonction. Merci encore pour vos reponses

j'y avais pensé, au courrier perdu
ça m'est deja arrivé de ne pas recevoir un courrier qui s’était perdu.
et pas qu'une fois hmm

vous pouvez demander a l'am une copie, elle a du en gardé une wink

#14 19-02-2013 10:33:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

attention ....
elle n'est pas en tort si elle n'envoie pas se prolongation
c'est ainsi  wink
l'employeur sait que la salarié a des soucis de santé et que la prolongation est dû a son etat
je pense que j'ai mis qq chose das l'index a grossesse ou maladie wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB