Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2013 13:10:36

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

Coucou,

Il y a un post sur une maman qui a vu son assmat inconsciente, laisser son enfant en totale liberté au bord d'une route ...

... et moi, ce matin, c'est une maman que je connais de vue, qui m'aborde gentiment à l'école ...

Elle se demande comment font les assmat pour obliger les enfants à tenir la poussette.

En gros, je lui réponds que pour la sécurité, on ne leur donne pas le choix, qu'à d'autres moments il y a des chemins autour du village et le parc pour leur permettre de courir, bla bla ...

Et là ... elle me demande si on a pas peur que d'être trop sévère, les enfants ne veuillent plus venir chez nous le matin ???

Je suis restée tellement bête que sur le coup il y a eu un blanc ...

Et là j'ai bafouiller une réponse sur la ceinture de sécurité qu'on mettait quand même, et que oui parfois l'enfant était contrarié mais que c'était la vie ..... et j'ai bien ramé ... et j'ai pensé à ma tête si j'avais vu mon assmat à l'époque, laisser courir mon fils sur le trottoir, et à cette pauvre maman du forum qui a eu la peur de sa vie ...


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

12-04-2013 13:10:36

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2013 13:21:38

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

Coucou, smile
Il y a 15 jours sur un parking: un père et son fils. Le père crie à son fils de rester à côté de lui, l'enfant 5 ans environ refuse et part en courant, une voiture arrive, l'enfant court, une femme a hurlé, la voiture a pilé à ras du gosse...
Si le père avait donné la main à son fils au lieu de crier...
Trop de gens ne prennent pas la sécurité suffisemment  en compte, et ça c'est valable pour les parents et certaines assmats... je suis devenue assmat pour avoir vu le comportement de certaines... je n'ai pas pu leur confier mes enfants. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 12-04-2013 13:24:56

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

exactement...

je préfère etre ferme et etre sure (ou presque) de ne rien risquer que de laisser l'enfant faire à son aise et risquer sa vie hmm

de plus, ils m'en voudront même pas plus tard big_smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#4 12-04-2013 13:29:50

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

cette maman sans doute laisse gambader.....:|

une de plus.....

t'occuppe et ce qui est dommage dans ton histoire, c'est que ça soit toi qui te sois sentie mal......


161104102441482906.gif

Hors ligne

12-04-2013 13:29:50

partenaire publicitaire:

#5 12-04-2013 13:47:25

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

je suis intraitable sur la sécurité!!!et les enfants ne sont pas "brimés" pour autant!
Ils savent que dans la rue,on tient le foulard attaché à la poussette!!on ne lâche pas,on lâche uniquement quand je le dis!!
Ils savent qu'ils pourront gambader à l'aire de jeux,sur le petit chemin,dans des endroits sans danger! smile


J'hallucine aussi quand je vois des enfants se sauver sur les parkings de supermarché,ma hantise "reculer et ne pas avoir vu le loulou" sad


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#6 12-04-2013 13:48:26

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

Coucou

j'avais eu ce genre de réflexion une fois. Si une nounou est trop sévère, les enfants risquent de moins les aimer!!!!!

J'ai répondu à la dame que je n'étais pas là pour qu'ils m'aiment, mais pour assurer leurs sécurité, confort et bien être pendant l'absence des parents.
Devant l'insistance de cette personne sur le fait, qu'il fallait obligatoirement qu'une relation affective forte se noue, j'ai fini par dire que la seule obligation que j'avais, c'était de rendre à leurs parents des enfants en "bon état", physique et psycho big_smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 12-04-2013 13:55:29

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

J'aurais lui dire que justement, j'aimais assez les enfants pour les protéger (eux même et les autres parce que les gamins qui courent sur le parking ou la route, c'est dangereux aussi pour les autres !), que je leur faisait suffisamment confiance pour encaisser la frustration et que c'était ça les respecter !

J'ai perdu mes moyens devant cette maman pour qui ne pas contrarier son enfant passe avant sa sécurité.
En plus, autant de certains parents ou assmat, plus rien ne m'étonne, autant je ne m'attendais pas à ça de sa part.

En fait, il y avait plein de mamans autour de nous (nous étions en tas à attendre l'ouverture des portes), et ce qui me venait à l'esprit n'était vraiment pas diplomate ... et j'ai du tourner la langue dans ma bouche pour trouver une façon courtoise de lui répondre.

Plus pour les mamans autour (si d'aventure, une cherchait une assmat ...) que pour elle !
Parce que franchement, si son idée du travail de l'assmat c'est que je doive laisser son enfant tout faire, au point de le mettre en danger vital, "parce qu'il ne voudrait plus venir", je n'ai pas envie de travailler avec elle.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#8 12-04-2013 13:58:37

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

cedila a écrit :

Coucou

j'avais eu ce genre de réflexion une fois. Si une nounou est trop sévère, les enfants risquent de moins les aimer!!!!!

J'ai répondu à la dame que je n'étais pas là pour qu'ils m'aiment, mais pour assurer leurs sécurité, confort et bien être pendant l'absence des parents.
Devant l'insistance de cette personne sur le fait, qu'il fallait obligatoirement qu'une relation affective forte se noue, j'ai fini par dire que la seule obligation que j'avais, c'était de rendre à leurs parents des enfants en "bon état", physique et psycho big_smile

Rhhaa ! Trop forte ! lol
Chui une lopette ...


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#9 12-04-2013 14:24:52

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

Je rajouterai pour confirmer que si nous sommes justes, les enfants ne nous tiennent aucune rigueur de notre fermeté. J'ai gardé un enfant qui a mis mes nerfs à rude épreuve, j'ai été jusqu'à pensé démission tellement c'était dur!
Et bien, je peux vous dire que quand on se revoit, l'enfant est super content.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 12-04-2013 14:26:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

cedila a écrit :

Devant l'insistance de cette personne sur le fait, qu'il fallait obligatoirement qu'une relation affective forte se noue, j'ai fini par dire que la seule obligation que j'avais, c'était de rendre à leurs parents des enfants en "bon état", physique et psycho big_smile

lol Dommage que ce ne soit pas obligatoire pour les loulous de laisser leur assmat le soir en bon état: physique et psycho! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 12-04-2013 14:27:49

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

missouri a écrit :

Coucou,

Il y a un post sur une maman qui a vu son assmat inconsciente, laisser son enfant en totale liberté au bord d'une route ...

... et moi, ce matin, c'est une maman que je connais de vue, qui m'aborde gentiment à l'école ...

Elle se demande comment font les assmat pour obliger les enfants à tenir la poussette.

En gros, je lui réponds que pour la sécurité, on ne leur donne pas le choix, qu'à d'autres moments il y a des chemins autour du village et le parc pour leur permettre de courir, bla bla ...

Et là ... elle me demande si on a pas peur que d'être trop sévère, les enfants ne veuillent plus venir chez nous le matin ???

Je suis restée tellement bête que sur le coup il y a eu un blanc ...

Et là j'ai bafouiller une réponse sur la ceinture de sécurité qu'on mettait quand même, et que oui parfois l'enfant était contrarié mais que c'était la vie ..... et j'ai bien ramé ... et j'ai pensé à ma tête si j'avais vu mon assmat à l'époque, laisser courir mon fils sur le trottoir, et à cette pauvre maman du forum qui a eu la peur de sa vie ...

C'est fou... Maintenant de plus en plus de parents ont peur de mettre des limites à leurs enfants par crainte qu'ils ne les aiment plus roll

A quand la formation pour être parent ?


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#12 12-04-2013 15:49:10

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

cedila a écrit :

Coucou

j'avais eu ce genre de réflexion une fois. Si une nounou est trop sévère, les enfants risquent de moins les aimer!!!!!

Et c'est tout à fait vrai. Je ne confierais pas mon bébé à quelqu'un de "trop sévère".

Simplement, je ne considère pas que faire donner la main ou tenir la poussette à un enfant soit être "trop sévère".

Un enfant comprend très bien quand on fait les choses pour son bien, pour le protéger...


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 12-04-2013 16:02:45

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

accueillemoi a écrit :

je suis intraitable sur la sécurité!!!et les enfants ne sont pas "brimés" pour autant!
Ils savent que dans la rue,on tient le foulard attaché à la poussette!!on ne lâche pas,on lâche uniquement quand je le dis!!
Ils savent qu'ils pourront gambader à l'aire de jeux,sur le petit chemin,dans des endroits sans danger! smile


J'hallucine aussi quand je vois des enfants se sauver sur les parkings de supermarché,ma hantise "reculer et ne pas avoir vu le loulou" sad

Pareil ,je suis intraitable sur la sécurité et si ce n'est pas les aimer que d'assurer leur sécurité alors c'est quoi ?? hmm


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#14 12-04-2013 18:05:15

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

dragonette a écrit :
cedila a écrit :

Devant l'insistance de cette personne sur le fait, qu'il fallait obligatoirement qu'une relation affective forte se noue, j'ai fini par dire que la seule obligation que j'avais, c'était de rendre à leurs parents des enfants en "bon état", physique et psycho big_smile

lol Dommage que ce ne soit pas obligatoire pour les loulous de laisser leur assmat le soir en bon état: physique et psycho! tongue

lol lol lol


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#15 13-04-2013 14:59:39

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

alors je vous vois tres critique sur les enfants qui gambadent... vous me verriez avec ma fille vous me traiteriez de mere indigne. je ne cede jamais mais parfois elle arrive a se sauver, une fois elle afini sur la route. (la peur de ma vie) et c'est pas un manque de severité. d'ailleurs le prochain qui me dit ça je lui met la tete dans les toilettes (je pense a la tante de mon mari wink ) car je lui repete les regles, et si elle lache la poussette je lui tient la main jusqu'à ce qu'on arrive. mais parfois je doit la lacher (ma grande qui tombe , ou le petit que je garde, ou passer un trou dans le trotoir j'ai besoins de mes deux mains sur la poussette) pas longtemps mais ça suffit. et elle court vite la chipie, et je crie pour qu'elle s'arrete , masi elle s'en fiche, je lui court apres mais du coup je doit laisser les deux autres!! c'set a en devenir dingue!
je lache rien mais parfois elle m'échappe et quand on me dit dans mon autre post de pas faire gaffe au regard des autres et que je lit ici vos commentaires sad
le papa sur le parking avait peut etre les mains occupé a ranger les course? (moi j'aurai mis ma fille dans la voiture avant mais bon) c'est nue erreur, et c'etait tres dangereux masi le fait qu'il ai crié prouve qu'il n'est pas laxiste non plus. meme si ce n'est la bonne solution.. mais la tout de suite mauvais pere!!! ben merci pour les jugement hatif sad

Hors ligne

#16 13-04-2013 15:39:14

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

mammouth a écrit :

le papa sur le parking avait peut etre les mains occupé a ranger les course? (moi j'aurai mis ma fille dans la voiture avant mais bon) c'est nue erreur, et c'etait tres dangereux masi le fait qu'il ai crié prouve qu'il n'est pas laxiste non plus. meme si ce n'est la bonne solution.. mais la tout de suite mauvais pere!!! ben merci pour les jugement hatif sad

Un paquet de cigarette... c'est pas ce qu'il y a de plus encombrant, il n'avait aucun caddy. hmm
Et là, je parle d'un gosse de 5 ans... pas d'une petite de 2 ans 1/2 , ce n'est pas pareil.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 13-04-2013 22:04:41

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

je vous trouve aussi bien rude sur le sujet wink
mon fils de bientôt 3 ans, ne donne la main que pour traverser, sur le trottoir il sait qu'il est côté mur et il reste à porter de main! tongue son camarade de 3 ans pareil, il n'y a que le petit dernier qui lui n'écoute pas qui est soit dans la poussette soit "accroché" à la poussette ou à ma main. quand il aura compris les règles, il pourra aussi avoir une certaine liberté. je fais toujours la même balade, je leur apprend à travers dans les clous et à regarder des 2 côtés, je leur explique aussi les dangers. car pour moi, ce ne sont pas eux les fautifs le plus souvent mais les voitures et les conducteurs qui se sentent tout puissants sad maintenant je sors même avec les 2 grands ( le mien et son camarade) avec leur vélo. ils sont en liberté totale au parc wink
les parents savent comment je marche et souvent les enfants leur rappellent les règles tongue traverser au passage piéton par exemple tongue
je ne pense pas être mauvaise mère ou inconsciente. il y a même des fois c'est eux qui choisissent leur balade, ils sont ravis smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#18 14-04-2013 07:21:00

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

Moi aussi , je vous trouve sévère sur le jugement des parents  (pas sur ceux des asmat. ) ; un enfant , c'est tellement rapide , comme l'éclair ou un chat qui s'échappe ; une vigilence constant 24h sur 24 pour un parent , ce n'est pas possible ; il y aura toujours une seconde d'inattention ; les parents qui n'ont jamais eu de frayeurs , je leur tire mon chapeau ..... en plus les parents sont jeunes en principe et ne connaissent pas vraiment toutes les astuces de leurs chérubins pour arriver à leurs fins ....

Quand je repense à moi , je me dis que j'ai bien eu de la chance et que les miracles ça existe ; et pourtant je les surveillais mes gars et les grondais souvent ........ mais aucun parents n'est parfait ... que ce soit sur la sécurité à 100% car on ne peut pas leur mettre une laisse comme pour les chiens .... quoique parfois , je trouve que se serait bien ... mais le peuple craierait " Au scandale " " Enfants maltraités car tenus en laisse " ect et ect ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#19 14-04-2013 09:27:41

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

un enfant reste un enfant, le plus sage et obéissant des enfants peut se mettre à sauter comme un cabri sur le trottoir et chuter ou bien détaler comme un petit lapin.

mon fils a toujours tenu ma main mais il pouvait d'un coup faire un bond car il avait vu un "truc" intéressant plus loin, alors pour éviter tout départ inopiné et un accident je nouais mon écharpe autour de ma taille et  autour de la sienne (elle était immense lol) et ainsi tjs relié à maman. 

un petit accueil très remuant, devait tenir la poussette, mais idem partait toutes les trois minutes, impossible de lui faire comprendre le danger, les règles....avec juste lui et le copain dans la poussette, je m'en sortait très bien, car j'avais une main de libre, mais quand son frère est arrivé plus de main dispo car le petit copain marchait également et tenait  la poussette de l'autre coté.

j'ai remis mon système en place, sauf que la je fixais l'écharpe sur la poussette, et j'en ai évité des départs intempestifs, car inimaginable de lâcher la poussette et le copain pour lui courir après.


Nous avons ainsi fait des sorties avec le ram, au zoo, au poneys, en bord de mer etc.....la seule qui ne galopait pas après un fugitif c'était moi.  L'image est peut être déstabilisante au départ, les petits sont tous reliés à ma taille par un ruban.

ils ont une marge de mouvement mais sont sécurisés et peuvent se mouvoir sans mauvaise posture . quand on leur donne la main pour les plus petits d'entre eux, on leur lève le bras, pas là

la puer de secteur a validé mon système et le conseil dès que l'on a trois petits, les PE sont tous pour, certains me croisaient avec mon petit équipage avant de travailler avec moi, plusieurs ont adapté mon système, plusieurs collègues aussi.


je prècise que si je n'ai que deux loulous, nous n'avons pas les rubans mais les petits les réclament....ils sont sages donnent la main, et ne s'éloignent pas, mais ça reste des enfants, donc vigilance ++++

Hors ligne

#20 14-04-2013 10:23:25

gatumel
Membre
Inscription : 21-03-2013
Messages : 148
Site Web

Re : Sécurité et déplacement, j'ai halluciné !

dans mon village une maman laisse ses deux enfants (4ans et 6ans) rentré de l'école tout seul. Certes elle est à 500m leur maison mais ils doivent traversé 2 fois la route et ils traversent à fond et ne regarde rien.

je trouve sa de l'inconscience et a plusieurs reprise le drame était pas loin


agrée pour 3 enfants depuis le 25 fevrier 2013!!!!!!!!!
3 petits en accueils ( 2 garçons et 1 filles)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB