Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-05-2013 16:56:20

JenniferS
Banni(e)
Inscription : 25-09-2011
Messages : 578
Site Web

Délai obligatoire?

Bonsoir à tous,

Vu l'heure et que demain et jeudi c'est férié, je viens poser ma question ici savoir si vous savez.

Je suis enceinte et mon terme est le 26 octobre, j'aurais une césarienne au plus tard 2 semaines avant terme donc au plus tard vers le 12 octobre, est ce que je peux commencer à travailler le 1er décembre ou légalement je dois m'arrêter plus longtemps?

Merci d'avance.


Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

Hors ligne

07-05-2013 16:56:20

partenaire publicitaire:

#2 07-05-2013 17:11:03

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Délai obligatoire?

Pourquoi ne pas profiter de la durée légal de ton congé maternité ????

Certaines femmes se sont battues pour avoir ces droits !!!!

Hors ligne

#3 07-05-2013 17:16:53

JenniferS
Banni(e)
Inscription : 25-09-2011
Messages : 578
Site Web

Re : Délai obligatoire?

Parce que déjà vu que je suis en congé parental je ne touche rien en congé maternité.

Est ce que quelqu'un saurait svp?

Je demande pas d'avis sur le fait de reprendre si tôt juste si c'est possible.

Merci.


Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

Hors ligne

#4 07-05-2013 17:57:05

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Délai obligatoire?

Si tu es salarié la durée légale post accouchement est de 10 semaines et je ne pense pas que tu peux faire moins, il faut je pense te renseigner auprès de ton employeur et de la loi.

Par contre si tu n'es pas salarié (à ton compte par exemple) tu fais ce que tu veux.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

07-05-2013 17:57:05

partenaire publicitaire:

#5 07-05-2013 18:06:08

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Délai obligatoire?

Je crois qu'avez accord du médecin tu peux reprendre avant les 10semaines.

Par contre tu es sûre qu'en mater tu toucheras rien? Tu as vu avec la secu? Avec la CAF aussi savoir s'ils suspendent le parental? Car j'ai une amie qui était en parental pour bb1. Le mater pour bb2 pendant le parental indemnisé (mais est ce par son employeur car salariée du public??) et le parental 3ans pour bb2... Je vais lui poser la question!!


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#6 07-05-2013 18:06:59

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : Délai obligatoire?

Bonsoir,

Sur le site du service public, il est noté ceci:

Écourter le congé

La salariée peut décider d'écourter son congé de maternité. Dans ce cas, pour être indemnisée, elle doit obligatoirement cesser de travailler pendant au minimum 8 semaines, dont 6 semaines après l'accouchement.

Si ton accouchement a bien lieu le 12/10, tu pourras reprendre le travail à partir du 23/11.
Tu devrais peut être quand même voir avec la CPAM dans quelles mesures tu peux l'écourter.

Hors ligne

#7 07-05-2013 18:08:02

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : Délai obligatoire?

Par contre, je réalise quelque chose en relisant mon message. D'après ce que je comprends, si tu l'écourtes, c'est avant et après la naissance de l'enfant.

Hors ligne

#8 07-05-2013 18:15:39

JenniferS
Banni(e)
Inscription : 25-09-2011
Messages : 578
Site Web

Re : Délai obligatoire?

Alors je suis sur et certaine que je n'ai pas de droit car pas eu pour mon dernier, ça fait un moment que je suis en congé parental et là je vais rester en congé parental jusqu'à l'accouchement et y rester après, si je commence le métier d'ass mat le 1er décembre je passerais en congé parental à temps partiel.


Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

Hors ligne

#9 07-05-2013 20:03:43

toujourscool
Membre
Inscription : 05-12-2010
Messages : 369
Site Web

Re : Délai obligatoire?

pour avoir eu deux césariennes, comment dire????
pfff il ne faut pas croire qu'il s'agit d'une partie de plaisir.
Tu mets du temps pour te "relever"...j'étais une grande sportive et j'avais une sangle abdominale en béton...ben j'en ai ***** les deux fois quelques temps.

Es tu certaine de te sentir d'attaque pour accueillir des enfants en plus de ton bébé si tôt après l'accouchement?


agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)

Hors ligne

#10 07-05-2013 20:10:37

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Délai obligatoire?

j'ai eu 3 cesariennes et franchement je n'aurais ecourte le temps de repos pour rien au monde!

j'ai voulu le faire pour mon 2eme parceque deja j'avais ma grande qui n'avait pas 2 ans et que j'en avais marre  d'etre "planplan" ouais sauf que j'ai voulu aller trop vite et j'ai du retourner a l'hopital a peine 15 jours apres en etre sortie......

les cesas c'est pas anodin et meme si on croit aller bien c'est pas forcement le cas
le corps a besoin de reprendre ses marques

apres c'est toi qui voit mais franchement je le ferais pas


carpe diem

Hors ligne

#11 07-05-2013 21:29:14

JenniferS
Banni(e)
Inscription : 25-09-2011
Messages : 578
Site Web

Re : Délai obligatoire?

ce sera ma 4ème césa, j'ai jusque là toujours bien récupéré j'espère que ça sera encore le cas

c'est pour un péri de 5 ans c'est sur je ne reprendrais pas si tôt avec un petit


Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

Hors ligne

#12 07-05-2013 23:04:07

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Délai obligatoire?

Le congé légal est à prendre pour percevoir l'indemnisation de la cpam. Si vous ne touchez rien vous pouvez reprendre le lendemain de l'accouchement si ça vous chante. Par contre si vous avez des indemisations il faut en effet observer le congé légal au minimum

En étant indépendante pour mon premier j'ai repris certaines de mes activités 4 semaines après ma césarienne

Hors ligne

#13 07-05-2013 23:08:39

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Délai obligatoire?

Par contre le congé légal à partir du 3 eme enfant est plus long : 26 semaines : 8 sem prénatal (dont 3 reportables avec avis du doc) et 18 post natal

Et le minimum d'arrêt à observer pour l'indemnisation est de 8 semaines dont au moins 6 post natal

Hors ligne

#14 08-05-2013 08:48:55

JenniferS
Banni(e)
Inscription : 25-09-2011
Messages : 578
Site Web

Re : Délai obligatoire?

Luceuh je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Vu que je ne touche rien en congé maternité, je vais rester en congé parental d'aujourd'hui jusqu'à ce que je commence le métier d'ass mat, du coup ce serait possible pour le 1er décembre.

Bon pour le moment rien n'est fait, je vais réfléchir de toute façon.


Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

Hors ligne

#15 08-05-2013 19:55:35

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : Délai obligatoire?

Attention, j'ai aussi pris un péri pendant mon congé parental, odnc rémunéré par la Caf. Ils te retirent la part du CLCA correspondant  au "travail de moins de 50 %", et avec un péri, tu ne gagnes peut etre même pas ce montant, donc tu serais perdante! Moi je l'ai été: j'ai "travaillé" 3 demis-mois, en avril les derniers jours, en mai la moitié avec une enfant en maladie et en juin juste le début du mois en découvrant le pot aux roses: j'ai perdu 399E, et gagné 150! Mon mari était vert! et moi aussi bien sûr. J'ai trouvé une autre solution pour ce garçon, j'ai démissionné.
Parce que la Caf aussi compte une fin de mois comme un mois entier. Ils m'ont donc retiré comme si j'avis travaillé trois mois complets.

Hors ligne

#16 08-05-2013 23:06:19

Chadie
Membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 62
Site Web

Re : Délai obligatoire?

Coucou JenniferS,

Je suis de tout coeur avec toi, deux enfants et jamais de congé maternité donc pas d'indemnités.

Cependant, avec l'arrivée de ton bébé, tu modifies les conditions d'accueil donc il te faudra une nouvelle visite de la puer pour évaluer ta capacité à accueillir après cette heureux événement.

Tu es agréés pour combien d'enfants? Dans mon cas j'étais agréé pour deux avant l'accouchement puis après j'ai été agréée pour 2 avec une restriction que j'ai voulue pour me faciliter au quotidien avec mes propres enfants (4 mois et 23mois à l'époque).

Pour te dire, la puer lors de la visite me trouvant un peu fatiguée m'a suggéré de démarrer mon activité quand mon bébé aurait 6mois et qu'il aurait un rythme de sommeil etc .

Comme toi j'avais besoin de bosser pour subvenir au besoin de ma famille. Je suis la seule salariée et c'est pas évident de vivre que des aides et même moralement c'est pas juste. Donc depuis février, je travaille avec un petit de 30mois, plus les miens qui ont 26 et 6 mois maintenant.

Prends soin de toi et de ta grossesse. Je te souhaite une grossesse sereine paisible avec les tiens.

Bon courage

Chadie

Hors ligne

#17 09-05-2013 07:42:01

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Délai obligatoire?

comme michelledem.

renseigne toi bien sur ce que tu vas perdre en congé parental a temps partiel et ce que tu vas gagner en salaire. Surtout pour un périscolaire. Leur calcul étant vraiment bizarre et ne tenant pas compte des heures de travail effectif, tu risques d'être déçue.

Fais une simulation de ton futur contrat et va a la caf pour savoir combien tu perdras.


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#18 09-05-2013 13:13:36

JenniferS
Banni(e)
Inscription : 25-09-2011
Messages : 578
Site Web

Re : Délai obligatoire?

Merci les filles pour vos messages.

Chadie je suis agréée pour 2 enfants 0/18 ans, je vais demander d'en garder un 0/18 ans et l'autre de prendre un 2 ou 3/18 ans.

Alors en fait j'ai calculé un peu aussi (j'ai le calcul que ma caf pratique), du coup je ne devrais pas être perdante, le contrat péri c'est au moins 80h par mois.

De toute façon vu que c'est pas de suite je vais bien réfléchir.


Maman de deux petites filles de 7 ans et 4 ans, d'un petit garçon de 2 ans et demi et en attente d'un bébé surprise pour octobre.
Agréée pour 2 enfants 0/18 ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB