Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-02-2015 21:19:49

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Pas une dans les clous

Bonsoir à tous et toutes,

ça fait un moment que je n'étais pas venue, d'une part parce que j'ai abandonné le métier (rapidement) faute d'enfant à garder et grâce à un poste que l'on m'a proposé à temps complet le choix a été vite fait.

Et puis parce qu’un petit bébé est finalement venu égayer nos journée depuis le mois d’août.
Et donc ce bébé et bien il va falloir le laisser à l'une d'entre vous.
Oui mais, vers chez nous voilà ce qu'on trouve :

- des "anciennes" (ça n'est pas péjoratif du tout, mais bien réel), qui ont certes fait la formation après coup mais entre :
- celle qui nous tutoie tout de suite,
- celle qui bidouille les horaires sur la dérogation qu'elle a demandé au cg pour garder notre bébé,
- celle qui est en congé pour un, pas pour l'autre "sinon on ne s'en sort pas"
- celle qui quand elle a un rendez vous laisse les enfants à ses parents, ou une autre à sa fille,
- celle qui ne prend pas les frais d'entretien ni de repas qu'elle fournit,
- celle qui amène les enfants chez le médecin, va chercher les médocs, les donnent....

Enfin bref des nounous qui veulent arranger les parents c'est très bien pour eux mais du coup j'ai un peu de mal avec ce métier que je défend et là, ben douche froide.
Quand je relis ce que je vous décrit je me dis que ça parait énorme, mais c'est bien ce qu'elles nous ont précisé sur leur façon de faire. Alors certes, on va faire comme les autres parents en limitant la casse, en choisissant celle qui "dévalorise" (?) le moins le métier.

Mais là viennent des questions :
en cas de litige, nous serons bien seuls responsables ?

sauf que faire "comme il faut" ça ne les intéresse pas et qu'on n'a pas non plus un choix infini et qu'il faut bien que je reprenne le boulot.

Enfin si vous avez des conseils pour limiter la casse, des témoignages d'"anciennes" qui ont sûrement eu du mal a intégrer ces nouvelles règles ou pas d'ailleurs.

Merci et bonne soirée


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

11-02-2015 21:19:49

partenaire publicitaire:

#2 11-02-2015 21:29:09

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Pas une dans les clous

Sarahconte24 a écrit :

Bonsoir à tous et toutes,

ça fait un moment que je n'étais pas venue, d'une part parce que j'ai abandonné le métier (rapidement) faute d'enfant à garder et grâce à un poste que l'on m'a proposé à temps complet le choix a été vite fait.

Et puis parce qu’un petit bébé est finalement venu égayer nos journée depuis le mois d’août.
Et donc ce bébé et bien il va falloir le laisser à l'une d'entre vous.
Oui mais, vers chez nous voilà ce qu'on trouve :

- des "anciennes" (ça n'est pas péjoratif du tout, mais bien réel), qui ont certes fait la formation après coup mais entre :
- celle qui nous tutoie tout de suite,
- celle qui bidouille les horaires sur la dérogation qu'elle a demandé au cg pour garder notre bébé,
- celle qui est en congé pour un, pas pour l'autre "sinon on ne s'en sort pas"
- celle qui quand elle a un rendez vous laisse les enfants à ses parents, ou une autre à sa fille,
- celle qui ne prend pas les frais d'entretien ni de repas qu'elle fournit,
- celle qui amène les enfants chez le médecin, va chercher les médocs, les donnent....

Enfin bref des nounous qui veulent arranger les parents c'est très bien pour eux mais du coup j'ai un peu de mal avec ce métier que je défend et là, ben douche froide.
Quand je relis ce que je vous décrit je me dis que ça parait énorme, mais c'est bien ce qu'elles nous ont précisé sur leur façon de faire. Alors certes, on va faire comme les autres parents en limitant la casse, en choisissant celle qui "dévalorise" (?) le moins le métier.

Mais là viennent des questions :
en cas de litige, nous serons bien seuls responsables ?

sauf que faire "comme il faut" ça ne les intéresse pas et qu'on n'a pas non plus un choix infini et qu'il faut bien que je reprenne le boulot.

Enfin si vous avez des conseils pour limiter la casse, des témoignages d'"anciennes" qui ont sûrement eu du mal a intégrer ces nouvelles règles ou pas d'ailleurs.

Merci et bonne soirée

bonsoir
les anciennes ne sont pas forcément celles qui ont le plus de mal avec la ccn et les règles
il n'y a qu'à voir ici le nombre de membres qui font ce métier depuis des années voire dizaine d'années et continuent de se renseigner, se former...

et je suis très surprise qu'il n'y ait que ce choix par chez vous, il y en a forcément qui suivent la ccn, sont là pour l'éveil de l'enfant, proposent des activités, et ne font pas n'importe quoi durant leurs journées, et savent calculer une mensu en fonction de vos besoins....
posez une annonce ici dans petites annonces et regardez s'il n'y pas des membres du forum vers chez vous sait-on jamais wink

Hors ligne

#3 11-02-2015 21:33:05

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Re : Pas une dans les clous

En fait je me suis sans doute mal exprimée et même moi au départ j'ai eu du mal avec la cnn et cie.
Et puis je n'ai pas voulu dire non plus qu'elles ne faisaient rien avec les enfants, au contraire c'est même plutôt bien.
En fait c'est surtout pour elles que ça me gêne.
Et oui il y a sans doute des ass mat à la paje, mais elles sont pour l'instant complètes wink
mais on continue à chercher ....


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

#4 11-02-2015 21:56:52

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Pas une dans les clous

moi pas complète lol lol

Hors ligne

11-02-2015 21:56:52

partenaire publicitaire:

#5 11-02-2015 22:38:02

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Pas une dans les clous

Sarahconte24 a écrit :

Et oui il y a sans doute des ass mat à la paje


à la paje? ou à la page?
hihi déformation professionnelle sans doute

Hors ligne

#6 12-02-2015 08:47:25

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Pas une dans les clous

On est vieille à partir de quand ? big_smile

Hors ligne

#7 12-02-2015 09:10:10

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : Pas une dans les clous

coucou ...
Rhoooo moi aussi je suis une vieille assmat hmm tongue
et j'ai plus de loulous à garder, 4 places de dispo lol lol


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#8 12-02-2015 09:14:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Pas une dans les clous

Suis je une ancienne ? tongue

ça fait 14 ans que je suis ass mat et donc j'ai connu avant la ccn.

Quand la ccn est sortie, ben..... personne ne m'a rien dit, je ne connaissais pas, je ne l'ai connu que beaucoup plus tard.
Par contre, maintenant, vers chez moi, je suis connue pour être l'ass mat tip top sur le sujet et des nouvelles me téléphones pour avoir des renseignements. Et il m'arrive aussi de recevoir des pe qui ne signent pas avec moi parce que je suis complète mais qui viennent pour que je leur explique tout ça wink

Mais comme déjà dit dans une autre discussion, il a été dur pour nous les "anciennes" de changer notre mode de fonctionnement : tout ce que tu cites comme exemple ne m'étonnes même pas j'ai eu fait aussi wink

J'ai eu fait des gardes de nuits sans avoir d'agément spécifique mais par ignorance et non pas en voulant tricher.

J'ai même fait des dépassements d'agréments : j'ai eu une visite de la puer alors que j'étais en dépassement ....... ce jour là elle m'a accordé le 4eme agrément pour que ça ne se reproduise pas !!
Ma fille qui gardait le soir les petits parce que les pe avaient du retard et que j'avais un impératif ( avec l'accord des pe qui étaient ravis d'avoir cette alternative)

Enfin, ça vous ferait frémir si je vous disais tout, et pour le coup, nous étions vraiment un vrai accueil familial !!

Et oui, c'était une autre époque et si vraiment les anciennes ne font pas un tant soit peu l'effort de se renseiger, de s'informer,  et bien elles restent sur ce genre de fonctionnement.

Hors ligne

#9 12-02-2015 09:51:15

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Pas une dans les clous

- celle qui est en congé pour un, pas pour l'autre "sinon on ne s'en sort pas" : possible mais il faut 5 semaines communes à tout les employeurs ; certaines am veulent tellement arranger tout le monde qu'elles se retrouvent avec 2-3 semaines de congés sad
celle qui ne prend pas les frais d'entretien ni de repas qu'elle fournit : du coup elle ne bénéficie pas de l'abattement spécifique .
celle qui quand elle a un rendez vous laisse les enfants à ses parents, ou une autre à sa fille sad
celle qui amène les enfants chez le médecin, va chercher les médocs, les donnent.... : elles ne savent pas dire non aux pe ; j'ai déjà pris un rdv pour des enfants mais ce sont les pe qui les ont emmenés .
je fais aussi partie des "anciennes " et je m'informe . quand la ccn est sortie on a pas eu toutes les infos de suite et les frais d'entretien étaient à 1 euro .
et bien moi je tombe souvent sur des pe qui veulent faire la ccn à leur sauce hmm

Hors ligne

#10 12-02-2015 09:55:50

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Pas une dans les clous

Suis-je une ancienne avec mes 20 ans d'agrément???
Et bien oui,au fil ds années,on a appris,merci le forum et internet!!
ET maintenant,je suis la seule dans mon coin à faire selon la c-c!!Donc,les anciennes peuvent aussi évoluer et se renseigner!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#11 12-02-2015 10:04:33

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Pas une dans les clous

Moi quand je vois les jeunettes arrivées par chez moi, et bien je me dis qu'elles doivent pas bien imprimer

on proratise les IE, on offre le repas, on demande le minimum syndical, on travaille sur ses vacances
on demande des heures factices etc.................

les anciennes, ben elles se renseignent sur la ccn, elles appliquent , elles se font aider si elles n'y arrient pas etc.......

alors oui il y a des petits "accrocs" car ben elles connaissent les pe depuis bébés, tonton garde le soir parce que ben oui il est au foot avec papa etc....

Hors ligne

#12 12-02-2015 11:06:45

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Pas une dans les clous

Bonjour

En tant que futur parent employeur, c'est aussi à vous d'expliquer les règles (pour une fois qu'il y a un pe qui les connait lol ) et de rester dans les clous.

Car je suppose que si vous ne demandez pas à l'am d'emmener votre enfant chez le médecin, elle ne le fera pas. Si vous lui payer les ie et les repas, je ne pense pas qu'elle refusera.

A vous de lui donner les limites de ce que vous acceptez ou non, et pour ce qui se passe avec les autres parents, ben vous n'en êtes pas responsable et ne pourrez rien y faire wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#13 12-02-2015 13:09:24

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Pas une dans les clous

Comme Cédila ; par " chez vous " ce sont les parents , apparemment qui font les requêtes ; il y a des parents qui autorisent beaucoup de choses ..... alors que c'est à eux de prévoir qu'une asmat; peut tomber malade du jour au lendemain , avoir des urgences...... c'est aux parents , me semble t-il , de se poser la question :" Et lorsque mon asmat; aura un gros souci ? " la solution est chez les employeurs .

Il y a plein d'association qui peuvent régler " ces absences " ou autres palliatifs .... wink


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#14 12-02-2015 15:16:26

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Pas une dans les clous

cedila a écrit :

Car je suppose que si vous ne demandez pas à l'am d'emmener votre enfant chez le médecin, elle ne le fera pas.

ben... si wink si elle y emmène un des loulous malade, elle ira avec "toute la troupe".. hmm


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#15 12-02-2015 15:44:47

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Re : Pas une dans les clous

Bonjour tout le monde,

bon pour la majorité d'entre vous, vous êtes des jeunettes, la première que nous avons vu à 34 ans d'expérience big_smile !!

Et c'est vrai que tout ce qu'elles proposent est fait pour arranger les parents, mais du coup elles perdent pas mal d'avantages.

Pour les vacances pour les uns et pas pour les autres, elle nous a dit que certaines années, elle n'avait aucun congé réel ! On lui dit que ça n'est pas normal, qu'elle a droit à ses 5 semaines par an comme tout le monde, hé bien non non non, ça lui va comme ça, c'est plus simple. (bon on n'a pas retenu celle là, même le reste paraissait compliqué wink ).

Ce qui m'étonne le plus en fait, c'est que nous sommes dans des petits villages, où tout le monde se connait, on connait les gens du RAM, la puer (qui entre parenthèses est très très bien pour les enfants !), mais que personne ne semble leur dire qu'elles ont aussi droit aux IE, aux congés...... tout le monde semble se satisfaire de la situation.

Bon sinon celle qui retient notre attention pour l'instant aura les repas et IE de payés malgré ses protestations. Je pense qu'en lui expliquant que je ferais tous les calculs, en détaillant tout etc ça devrait passer.


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

#16 12-02-2015 16:49:56

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Pas une dans les clous

Sarahconte24 a écrit :

Bonjour tout le monde,

bon pour la majorité d'entre vous, vous êtes des jeunettes, la première que nous avons vu à 34 ans d'expérience big_smile !!

Et c'est vrai que tout ce qu'elles proposent est fait pour arranger les parents, mais du coup elles perdent pas mal d'avantages.

Pour les vacances pour les uns et pas pour les autres, elle nous a dit que certaines années, elle n'avait aucun congé réel ! On lui dit que ça n'est pas normal, qu'elle a droit à ses 5 semaines par an comme tout le monde, hé bien non non non, ça lui va comme ça, c'est plus simple. (bon on n'a pas retenu celle là, même le reste paraissait compliqué wink ).

Ce qui m'étonne le plus en fait, c'est que nous sommes dans des petits villages, où tout le monde se connait, on connait les gens du RAM, la puer (qui entre parenthèses est très très bien pour les enfants !), mais que personne ne semble leur dire qu'elles ont aussi droit aux IE, aux congés...... tout le monde semble se satisfaire de la situation.

Bon sinon celle qui retient notre attention pour l'instant aura les repas et IE de payés malgré ses protestations. Je pense qu'en lui expliquant que je ferais tous les calculs, en détaillant tout etc ça devrait passer.

super ! c'est une question indiscrète (répondez que si vous voulez) mais quel est le tarif horaire demandé ?

Hors ligne

#17 12-02-2015 18:39:13

Sarahconte24
Membre
Inscription : 03-03-2010
Messages : 240
Site Web

Re : Pas une dans les clous

Le plus étonnant c'est que les tarifs sont plus que corrects : entre 3.5 et 3.69 net (3.69 pour celle qu'on a choisi).
Et 3.5 c'est parceque comme ça "les parents sont sûrs d'être remboursés" ! big_smile
Bon là j'ai rien répondu je savais plus quoi lui dire à cette brave dame.


Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....

Hors ligne

#18 12-02-2015 19:10:43

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Pas une dans les clous

merci de votre réponse : oui ce sont des tarifs corrects ; pour les 3.5 € c'est pour être sûr de ne pas dépasser le montant maxi de la paje .

Hors ligne

#19 12-02-2015 19:12:38

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : Pas une dans les clous

Sarahconte24 a écrit :

Le plus étonnant c'est que les tarifs sont plus que corrects : entre 3.5 et 3.69 net (3.69 pour celle qu'on a choisi).
Et 3.5 c'est parceque comme ça "les parents sont sûrs d'être remboursés" ! big_smile
Bon là j'ai rien répondu je savais plus quoi lui dire à cette brave dame.

++ avec caro52 car si le montant maxi de la paje est dépassée les parents n'auront pas l'aide et choisiront une autre ass mat;

Hors ligne

#20 12-02-2015 19:16:46

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : Pas une dans les clous

Sarahconte24 a écrit :

Bon sinon celle qui retient notre attention pour l'instant aura les repas et IE de payés malgré ses protestations. Je pense qu'en lui expliquant que je ferais tous les calculs, en détaillant tout etc ça devrait passer.

la tête à l''envers hmm

dans 99% des cas c'est l'ass mat qui doit batailler pour que le pe lui paie son dù, la c'est le pe qui bataille pour payer tout ce qui est légalement dù hmm

en tout cas tu fais bien de faire ainsi Sarahconte24 au moins tu suis la loi et la ccn et on ne pourra rien te reprocher smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB