Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-02-2015 18:58:54

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Pe en surendettement

Bonjour,

Une collègue est dans la galère, une de ses pe lui a annoncé qu'elle avait dû déposer un dossier de surendettement et qu'elle ne serait pas en mesure de lui payer le salaire en retard du mois dernier et celui de ce mois-ci.

D'après ce que j'ai compris, le fait d'avoir déposé un dossier de surendettement auprès de la banque de France suspend les créances dues momentanément et que soit un échéancier sera mis en place soit un recours gracieux.

Il y a il un recours pour elle afin qu'elle puisse percevoir ses salaires?

Que peut elle faire si jamais la pe obtient un recours gracieux?

Merci pour elle!

Dernière modification par Jesuisunenounouquidechire (19-02-2015 19:00:10)


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

19-02-2015 18:58:54

partenaire publicitaire:

#2 19-02-2015 19:01:12

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Pe en surendettement

Déjà, je démissionnerais et je ferais reclasser la démission en licenciement.
Il y a peu de chance, qu'elle soit payée un jour.


Libellule.gif

Hors ligne

#3 19-02-2015 19:23:15

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Pe en surendettement

il faut que tu signale a la bdf que tu es un des créancier.... le recours gracieux reste rare wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 19-02-2015 19:26:14

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Pe en surendettement

déjà fait un référé au ph pour les salaires non pyés et demande la rupture... ou comme 1libellule tu peux faire une prise d'acte de rupture pour non paiement et ensuite aller au ph


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

19-02-2015 19:26:14

partenaire publicitaire:

#5 19-02-2015 19:45:00

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Pe en surendettement

bonjour

il faut déjà que ta collègue voit avec la maman, déjà celle ci à commencer la démarche de surrendettement donc il faut communiquer avec elle, voir si elle peut la licencier plutôt que de partir sur une démission à faire requalifier qui est une procédure longue et qui bloquerait aussi ta collègue.

après il faut voir où la maman en est : on dépose un dossier qui ensuite est jugé recevable ou non, si il est recevable les créanciers sont avertis par rar, de là les créanciers ont 15jours pour poser un recours mais franchement à part mettre la pression sur la personne qui dépose le dossier de la part des organismes de crédit ça en sert pas à grand chose car en gros quand la banque de france déclare la recevabilité c'est que la personne est aux abois.
ensuite la comission cherche à mettre en place un plan conventionnel de redressement dans la plupart des cas où elle tente de mettre un accord entre les parties en place.
en général un créancier particulier comme ta collègue est prioritaire.
en règle général un plan est mis en place sur une durée max de 8ans,
l'effacement des dettes est rare et il faut surtout un état catastrophique et avoir en général tenté un plan avant.

avant de lancer toute procédure il faut que ta collègue demande un rdv avec la maman et qu'elle pose les questions et qu'elle obtienne les réponses qu'elle souhaite.

Hors ligne

#6 19-02-2015 20:05:06

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Pe en surendettement

Bonsoir
Pour avoir été en situation de surendettement y'a quelques années, voilà comment ça se passait
On fait un dossier ,qu'on dépose à la banque de france,qui l'étudie et va statuer recevable ou non.
Mais en attendant la décision ,le débiteur ,pour toi la maman doit quand meme continuer à te payer ,ça ne l'exente pas d'assumer ses charges et ton salaire en fait partie.
Par contre en attendant la décision  de la banque de france, qui  peut demander aux créanciers de stopper les procédures judiciaires s'il y en a à l'encontre du débiteur.
Mais en aucun cas on arrete de payer ce qu'on doit ,au contraire c'est une preuve de notre bonne fois,par contre on peut s'arranger avec les créanciers si ceux si sont d'accord pour donner une somme qu'on estime pouvoir donner,nous on l'avait fait ils avaient accepté.
Attention la procédure est longue ,donc prend rendez vous avec cette maman,trouvez un arrangement,mais elle doit te payer .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#7 19-02-2015 20:47:03

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Pe en surendettement

la maman est remboursée par la paje, donc elle peut donner au moins la somme qu elle touche à l assmat. Je comprends le désarroi du PE,  qui ne peux pas rembourser ce qu il doit mais il s agit aussi d être honnête, il a une aide pour l accueil de son enfant.Cest sans jugement de ma part, bien evidemment.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#8 19-02-2015 21:00:15

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Pe en surendettement

En résumé ca s'annonce compliqué!

Ma collègue lui avait donné un délai supplémentaire pour régler le salaire du mois dernier, la pe ayant eu l'honnêteté de l'avertir de ses déboires financiers.

Elle lui a annoncé clairement qu'elle ne serait pas en mesure de lui régler les salaires du mois dernier et celui de ce mois-ci.
C'est certain qu'elle perçoit des aides mais l'obliger à les reverser à son assmat ca c'est impossible!

Je vais lui dire de suivre vos conseils en demandant à sa me de la licencier mais si madame ne peut pas lui régler ses salaires, elle ne pourra pas lui régler me soldes de tout compte etc...

Elle souhaite stopper très rapidement ce contrat pour pouvoir en prendre rapidement un autre.

Eh bien la situation parait longue et délicate!

Merci de votre aide


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#9 19-02-2015 21:10:09

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Pe en surendettement

Une dernière petite question:

Est ce que vous pensez qu'il serait possible que la pe rencontre une assistante sociale afin de demander une aide pour les paiements de son assmat?

Je m'explique: Lorsqu'on a des difficultés financières il est possible de prendre rendez-vous avec une assistante sociale afin d'obtenir une aide, une subvention pour régler certaines factures.
Croyez-vous que la pe peut en faire autant pour demander une aide ou une subvention pour régler ce qu'elle doit à ma collègue?


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#10 19-02-2015 21:18:31

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Pe en surendettement

même si elle ne peut pas la payer au moins si elle la licencie ta collègue peut peut être touché les allocs de pole emploi...C'est déjà ça...
il faudra lui faire faire une reconnaissance de dette ça serait pas mal en cas de soucis...

pour les aides ponctuelles normalement ça ne marche que pour les factures de premières nécessité type edf, eau...mais à voir

après si elle a déjà fait son dossier ça m'étonnerait que la maman ne soit aps déjà passé par la case assistante sociale

Hors ligne

#11 19-02-2015 21:23:42

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Pe en surendettement

Sur un autre forum il y a un sujet du même type.Le PE a contacté semble t il une assistante sociale du conseil général.Cette dernière s est mise en rapport avec l'ASSMAT , pour lui rembourser les sommes dus contre preuve.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#12 20-02-2015 00:45:56

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Pe en surendettement

si c'est possible cette maman devrait se mettre en relation avec une conseillère en économie sociale et familiale (CESF), cette personne sera plus à même qu'une assistante sociale de l'aider avec un dossier de surendettement; et pourra l'aider  à gérer son budget et prévoir un échéancier pour continuer de payer les créanciers pour montrer sa bonne volonté, voir lui  allouer une aide spécifique du cg, ces personnes travaillent dans les centre médico-sociaux, souvent au même endroit que la pmi donc

Hors ligne

#13 20-02-2015 01:15:00

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Pe en surendettement

Ok super ! Merci pour les infos!!!!


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#14 20-02-2015 10:02:21

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Pe en surendettement

katia21 a écrit :

la maman est remboursée par la paje, donc elle peut donner au moins la somme qu elle touche à l assmat. Je comprends le désarroi du PE,  qui ne peux pas rembourser ce qu il doit mais il s agit aussi d être honnête, il a une aide pour l accueil de son enfant.Cest sans jugement de ma part, bien evidemment.


Sauf que l'aide de la paje est versée sur un compte et je présume que ce compte est à découvert .... donc l'allocation est engloutie et non disponible.

Hors ligne

#15 20-02-2015 11:39:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 422
Site Web

Re : Pe en surendettement

et je crois bien aussi, il me semble l'avoir lu, qu'en priorité ce sont les factures (GAZ, EDF, LOYER, etc...) qui sont honorés

le salaire de l'am arrive en dernier......

Hors ligne

#16 20-02-2015 12:08:43

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Pe en surendettement

Enfin bon il n'y a pas 36 solutions!

Soit la pe arrive à obtenir une aide du cg soit elle récupérera ses salaires par petites mensualités après que toutes ses autres créances soient réglées!

Non seulement cette pe est dans la mouise mais elle y met aussi son assmat qui a aussi des factures à régler et donc les créanciers veulent un règlement de la totalité et non par pettes mensualités!

Il faut juste espérer qu'elle puisse obtenir une subvention du cg quoi!


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#17 20-02-2015 13:00:26

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Pe en surendettement

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

Soit la pe arrive à obtenir une aide du cg soit elle récupérera ses salaires par petites mensualités après que toutes ses autres créances soient réglées!


juste : les créances de premières nécessités passent en premier dans le remboursement mais les créances aux particuliers sont aussi dans les premières en ordre de priorités, viennent après les crédits type conso qui en général sont ceux importants et qui gangrènent les budgets des surrendettés.

si la maman est de bonne volonté ( ce qui malgré tout à l'air d'être le cas, travaillant actuellement sur le surrendettement, je peux te dire que les gens qui préviennent et communiquent sur leur difficultés sont rares et sont en général celles qui arrivent à s'en sortir moins mal que les autres) et que l'état de ces finances n'est pas horrible il y a quand même un peu d'espoir pour en pas envisager la pire des solutions

Hors ligne

#18 27-02-2015 23:08:57

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Pe en surendettement

alors moi qui suis en surrendettement, je peux vous dire que les premieres dettes sont celles aux particulier! donc si elle n'est pas gracié ta collegue sera remboursée en premier, mais par mensualité ça c'est sur.
par contre si la maman ne rompt pas le contrat , ta collegue peux le rompre aux tors de l'employeur. ça reviens aux même legalemetn que le licenciement (preavis indemnité) mais il faut bien justifier son dossier et ecrire le courrier aec tous les bons termes (de nos jour on trouve toutes les infos sur le net)
ça a un nom , mais ça me reviens plus, mon mari l'a fait quand un de ces ancien employeur lui a fait une mise a pied abusive et a tenté de le forcer a demissionner (pour donner sa place a son gendre!!!) et on a tout eu sans probleme.
il faut le faire vite afin qu'elle puisse integrer ces montant a son plan de surrendettement.
courage.

Hors ligne

#19 01-03-2015 12:20:36

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Pe en surendettement

Ma collègue n'a aucune nouvelle concernant le paiement des salaires!

La pe lui fournira échelonnement du paiement lorsque la BDF lui aura transmis le plan.

En clair elle est dans la panade, sa banque ne veut rien savoir et elle va très certainement être interdit bancaire car ne pouvant pas régulariser son découvert dû à son compte non approvisionné.

Il y a t'il un recours pour elle?

Merci


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB