Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-04-2015 21:31:11

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

assistante maternelle et la presse

article du 3 avril qui provient du journal m*tro


Ce mardi matin, l'information a fait le tour des médias : une "nounou" de 46 ans mise en examen pour violences sur les enfants qu'elle gardait. Les parents, alertés par un changement d'attitude de leurs deux fillettes, avaient placé une caméra de surveillance dans l'appartement. Mais pour éviter les répétitions, certains médias ont alors qualifié la nounou "d'assistante maternelle". Une hérésie pour les 350 000 "assmat" de France.

"Une fois encore la profession d’assistante maternelle est mise en cause alors même qu’elle n’est pas concernée par les faits", indique un communiqué publié à la mi-journée. "Ce qui est déplorable dans cette affaire, au-delà du préjudice subi par les enfants et qui doit être dénoncé et puni à la hauteur de sa gravité, c’est de porter encore une fois atteinte à l’ensemble d’une profession qui s’est donnée les moyens d’offrir aux enfants un accueil et une éducation de qualité, et ce sous contrôle de services mandatés à cet effet", poursuit le texte.

EN SAVOIR + >> La nounou qui violentait les enfants piégée par une caméra

"Une assistante maternelle reçoit une formation de 120 heures, elle est agréée par le conseil général et reçoit les enfants chez elle, nous détaille Philippe Duval, rédacteur en chef du mensuel Assistantes maternelles Magazine. Une 'nounou' n'a quant à elle pas besoin d'agrément pour exercer et se déplace généralement chez les parents". Autre différence : l'assistance maternelle est régulièrement contrôlée par les services de la protection maternelle infantile (PMI). Attention cependant, pas d'agrément ne signifie pas forcément garde au rabais : beaucoup de "nounous" ont des diplômes (BAFA, CAP, ...) et tout au moins une certaine expérience.

Car le fait divers de ce mardi n'en soulève pas moins un problème symptomatique de la capitale. "Les assistantes maternelles sont très peu nombreuses à Paris, explique Philippe Duval. Les loyers sont très élevés et elles n'ont souvent pas assez de surface pour accueillir des enfants. Les parents qui n'ont pas obtenu de places en crèche se tournent alors vers des nounous."

au moins un article clair pour une fois wink

Hors ligne

07-04-2015 21:31:11

partenaire publicitaire:

#2 08-04-2015 07:07:10

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

+ 1  big_smile

Pour une fois c'est bien différencié wink

Hors ligne

#3 08-04-2015 08:50:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

Luceuh a écrit :

.... Autre différence : l'assistance maternelle est régulièrement contrôlée par les services de la protection maternelle infantile (PMI).....

Régulièrement contrôlée? lol
ça c'est de la fiction dans bien des régions...je n'ai jamais eu un seul contrôle en plus de 13 ans de métier...et aucune de mes collègues n'en a jamais eu.
Et pourquoi?
Parce que la puèr n'a pas le droit de venir à l'improviste, c'est elle qui me l'a dit, si elle veut contrôler quelqu'un elle doit prendre rdv par courrier ou par téléphone.
Nous ne la voyons que si nous l'appelons pour un renouvellement, une modif de l'agrément, ou un enfant qui nous inquiète.
Donc...article pas mal, mais pas encore totalement dans le vrai. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#4 08-04-2015 08:59:01

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

Bonjour,
Aucun contrôle en 20 ans de métier,ici,contrôle c'est uniquement sur dénonciation ....ou bien si les râgots arrivent aux oreilles de la pmi..
Et puis,ce n'est pas parce que nous sommes ass mats agréées que nous sommes à l'abri d'avoir des collègues "véreuses"...
parce que la formation de 120h (pour moi 60h) ne fait pas tout!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

08-04-2015 08:59:01

partenaire publicitaire:

#5 08-04-2015 09:09:57

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

En 13 ans, le seul contrôle que j'ai eu est à cause d'un signalement.

Drago qui décide qu'une puer n'a pas le droit de venir à l'improviste ?

Hors ligne

#6 08-04-2015 09:13:45

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

zuenna a écrit :

En 13 ans, le seul contrôle que j'ai eu est à cause d'un signalement.

Drago qui décide qu'une puer n'a pas le droit de venir à l'improviste ?

ici ça arrive...je ne pense pas que ce soit interdit wink
Ma puer, peut très bien t'appeler à 8h pour te prévenir de son passage dans l'heure ou venir sonner à ton portail parce qu'elle est en visite dans le quartier est à une heure de libre entre deux rdv...

Hors ligne

#7 08-04-2015 09:59:14

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

zuenna a écrit :

En 13 ans, le seul contrôle que j'ai eu est à cause d'un signalement.

Drago qui décide qu'une puer n'a pas le droit de venir à l'improviste ?

Tu m'en demandes de trop, ça je n'en sais rien. Moi, c'est ce qu'elle m'a dit lors d'un entretien pour mon dernier renouvellement je crois. Je t'avoue que je ne me suis pas posée la question. sad
Peut-être le responsable de la pmi? Je t'avoue que tu me poses une colle. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 08-04-2015 10:33:28

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

En 7 ans d'agrément, j'ai eu 7 visites à l'improviste. Une par an et jamais au même moment.
C'est aussi comme ça qu'une assistante maternelle en laaaaarge dépassement d'agrément est passée en commission.


Libellule.gif

Hors ligne

#9 08-04-2015 10:56:39

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

Et encore une fois, des lois différentes d'un endroit à l'autre! sad
C'est ahurissant...


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 08-04-2015 11:14:38

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

Bonjour

Je ne comprend pas l'intérêt de cet article car quelle est la différence que l'on soit nounou ou assistante maternelle, que l'on ait ou pas la formation. Une personne maltraitante est une personne maltraitante et le fait qu'elle ait ou pas une formation n'y change rien.

Je garde actuellement, et malheureusement ce n'est pas la première fois, une enfant qui a été retiré à une assistante maternelle pour mal traitance, et pourtant cette personne avait fait une formation.

Concernant les contrôles, moi aussi au tout début de ma carrière, la première personne de la pmi que j'avais vu m'avait dit qu'il ne pouvait pas y avoir de contrôles surprises car on exerce à notre domicile privé donc qu'ils ne peuvent pas venir sans prévenir car sinon cela peut être reconnu comme de la violation de domicile ou ce genre de truc.

Sauf que cela a changé depuis car j'ai été ces deux dernières années contrôlé deux fois sans avoir été prévenu auparavant. Donc maintenant ils ont le droit. Mais on m'a dit que l'on est pas obligé de leur ouvrir à partir du moment qu'ils ne préviennent pas de leur venu. Mais je ne pense pas que cela soit dans notre intérêt de le faire, sauf si par exemple c'est arrivé à une collègue, elle n'avait plus d'enfants en garde et partait à un RDV donc elle l'a dit à la personne qui est repassé un autre jour.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 08-04-2015 11:47:44

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

Drine37 a écrit :

Bonjour

Je ne comprend pas l'intérêt de cet article car quelle est la différence que l'on soit nounou ou assistante maternelle, que l'on ait ou pas la formation. Une personne maltraitante est une personne maltraitante et le fait qu'elle ait ou pas une formation n'y change rien.

Je garde actuellement, et malheureusement ce n'est pas la première fois, une enfant qui a été retiré à une assistante maternelle pour mal traitance, et pourtant cette personne avait fait une formation.

personne ne nie que tu puisses faire bien ton travail, et ce même si tu t'acharnes à dévoyer la professionnalisation ou la formation wink.

Tu dois être de ces personnes qui ont un sens inné de la profession, une certaine finesse psychologique, un sens empirique, mais qui fonctionne, et après tout, oui, pourquoi pas.

Mais dans la majorité des cas, même en étant très motivée, la formation n'est pas de trop (déjà qu'elle est largement insuffisante).

Pourquoi c'est important? Parce que je n'ai pas envie qu'on m'assimile à "nounou", et pire qu'on assimile "nounou" à "maltraitance".

Les mots sont importants, drine...Rappelle toi le débat sanction/punition wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#12 08-04-2015 12:33:16

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

Nannyetplus a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonjour

Je ne comprend pas l'intérêt de cet article car quelle est la différence que l'on soit nounou ou assistante maternelle, que l'on ait ou pas la formation. Une personne maltraitante est une personne maltraitante et le fait qu'elle ait ou pas une formation n'y change rien.

Je garde actuellement, et malheureusement ce n'est pas la première fois, une enfant qui a été retiré à une assistante maternelle pour mal traitance, et pourtant cette personne avait fait une formation.

personne ne nie que tu puisses faire bien ton travail, et ce même si tu t'acharnes à dévoyer la professionnalisation ou la formation wink.

Tu dois être de ces personnes qui ont un sens inné de la profession, une certaine finesse psychologique, un sens empirique, mais qui fonctionne, et après tout, oui, pourquoi pas.

Mais dans la majorité des cas, même en étant très motivée, la formation n'est pas de trop (déjà qu'elle est largement insuffisante).

Pourquoi c'est important? Parce que je n'ai pas envie qu'on m'assimile à "nounou", et pire qu'on assimile "nounou" à "maltraitance".

Les mots sont importants, drine...Rappelle toi le débat sanction/punition wink.

Excuses-moi mais je suis persuadée que ce n'est pas parcequ'une personne aura faite la formation d'assistante maternelle qu'elle ne sera jamais maltraitante.

Et je ne pense pas qu'une personne qui n'aurait pas faite cette formation serait plus à même de devenir maltraitante.

Je parle uniquement au niveau de la maltraitance et pas d'autres choses. Cette formation ne peut pas assurer aux parents qu'une assmat ne sera jamais maltraitante.

C'est à ce niveau que je ne comprend pas cet article. Que cette personne soit nounou ou assmat n'aurait rien changé aux faits. Donc je ne vois pas en quoi cela peut porter préjudice à notre profession. Ce n'est pas parce qu'une nounou ou une assmat est maltraitantes que toutes les nounou ou toutes les assmat le sont.

Le fait de jouer sur les mots et ces petites guer-guerres entre assmat et nounou ont tendance a m'énerver j'avoue wink je trouve cela dommage alors que l'on fait le même métier, celui de s'occuper des enfants.

Dernière modification par Drine37 (08-04-2015 12:33:44)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 08-04-2015 13:47:38

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

rien ne garantit jamais qu'une personne ne soit jamais maltraitante wink.

C'est vrai.

la formation apporte toutefois des clés qui permettent de ne pas interpréter des faits et susciter cette maltraitance justement.

exemple: l'opposition. Savoir que l'enfant qui nous dit non ne le fait pas rien que pour nous embêter. Le savoir, c'est ajuster sa pratique au lieu de bêtement lui en coller une (et c'est à peine caricatural).

le risuqe avec ces "nounous" c'est que souvent le CV est quand même minimaliste (j'ai eu quat enfants, j'peux ben en élever d'aut pi d'abord les miens ils s'en sont pris et pi s'en sont pas morts!). Le risque est donc plus grand du côté parent...et ce même si nous sommes bien d'accord, le risque zéro n'existe pas). ce qui n'empêche par ailleurs que certaines seront très pros ( nous en avons une parmi nous).

Bien sure que certaines formées resteront hermétiques à toute tentative de changement etc...N'empêche que c'est quand même une chance de mettre sa pratique au travail. N'empêche que l'organisme de contrôle est quand même un recours côté PE. N'empêche que l'agrément assure au moins la sécurité des enfants etc...

et d'autre part, il est bon d'entendre parler de notre profession avec justesse. Comme tout travail auprès d'enfants, il y a de fortes chances qu'on y retrouve les maltraitants/pédophiles etc et ce n'est pas un hasard si ces profils choisissent ce métier...Mais en proportion, il y a quand même un paquet de femmes et hommes qui prennent leur rôle et leurs responsabilités...d'autant plus au sérieux qu'ils ont "éé formés, ne t'en déplaise.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#14 08-04-2015 14:04:56

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

moi j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser, je n'ai que le cas parisien mais quand j'ai eu l'idée de la garde partagée à domicile, j'ai rencontré 3/4personnes et elles étaient clairement plus diplômées que ce qu'on demande pour être assmat ( eje et aux de puer ), donc le cas du cv minimaliste là ce n'était pas la question, à côté de ça ma voisine est assmat et bon elle a la formation et pourtant a un peu cette mentalité dont tu parles nanny "j'ai eu des enfants, j'ai fait comme ça et ils en sont pas morts" et elle a la main leste ( en attendant la pauvre qu'est ce qu'elle morfle avec ces enfants mais bon ça c'est un autre débat )

je trouve ça bien de clarifier la différence entre les deux dans la presse, histoire d'informer correctement, après de là à dire que la formation de 120h fais la différence en terme de qualité entre aux parentale et assmat je ne sais pas...

je crois que dans l'imaginaire des gens ce qui leur fait peur c'est l'assmat est chez elle et qu'on ne peut pas forcément savoir par tout les moyens ce qu'il s'y passe, alors que la garde à domicile fait peut être moins peur sur le papier...

Hors ligne

#15 08-04-2015 14:06:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

Je te crois sur paroles et suppose que cette formation a changé, a évoluée et est plus efficace.

Désolé mais ma seule expérience de cette formation me fait penser qu'elle ne change pas grand chose.

A mon époque, pas si lointaine pourtant, cela date d'une douzaine d'années, on y apprenait à changer les couches, donner un biberon, les légumes à donner à tel âge, les jouets a proposer à tel âge ...... A ce moment j'étais maman de deux enfants de 4 et 6 ans, inutile de te dire que j'ai vachement appris de chose lol


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 08-04-2015 14:09:42

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

Drine37 a écrit :

Je te crois sur paroles et suppose que cette formation a changé, a évoluée et est plus efficace.

Désolé mais ma seule expérience de cette formation me fait penser qu'elle ne change pas grand chose.

A mon époque, pas si lointaine pourtant, cela date d'une douzaine d'années, on y apprenait à changer les couches, donner un biberon, les légumes à donner à tel âge, les jouets a proposer à tel âge ...... A ce moment j'étais maman de deux enfants de 4 et 6 ans, inutile de te dire que j'ai vachement appris de chose lol


heu on vois encore tous cela (finit la formation ce mois ci) et pourtant j'ai pas d'enfant perso, mais bon de se coter là, j'ai pas forcement apprit grand chose hmm lol lol

Hors ligne

#17 08-04-2015 15:36:29

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : assistante maternelle et la presse

Nous nous sommes contrôlé au moins 4 fois par an, et plus si on accueille un nouveau.
Dès qu'on le déclare à la pmi, ils viennent dans le mois suivant l'adaptation.

Sans téléphoner avant.

Et nous sommes 300 ass mat sur ma commune.. Il y a 3 équipes pour les contrôles..
Je trouve ça normal, et rassurant pour les pe.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB