Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-04-2015 11:09:29

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

finalement je ne suis plus très sure

bonjour,
il y a quelques temps une amie m'a demandé si j'étais ok pour prendre, environ 15 soirs par mois, ses 2 filles en accueil, pour commencer prochainement. J'avais dit ok car on se connait toutes très bien et qu'elle traverse une période très difficile psychologiquement.
Sauf que je commence à douter (pas bien du tout !!) car ces puces sont très très très difficile niveau alimentation, et lorsque je les avaient déja gardé à une époque, je pleurais tous les jours (réellement) car elles ne mangeaient absolument rien à table. (idem à la cantine et chez la nounou actuelle qui arrête sauf que chez elles, maman et mamie adaptent les repas en fonction de ce qu'elles sont sures de manger et donc à la carte. Système mis en route depuis des années. Elles tiennent donc toute la journée le ventre vide se rattrapant le soir chez elles. L'ainée, la plus difficile, est déjà beaucoup trop maigre et carencée. Je ne fonctionne pas ainsi. Et quand je dis qu'elles ne mangent rien, c'est rien, peut être juste le pain à la cantine et encore il faut qu'il soit cuit comme elles le veulent.
Bref, je suis partagée entre la très forte amitié que j'éprouve pour mon amie et mon propre bien être (cuisiner, faire de mon mieux, être payée et au final avoir des enfants qui à peine l'assiette posée me diront "j'aime pas ou c'est pas la marque que je mange ou c'est pas cuit comme j'aime.." ca commence déjà à me stresser et en plus je ne veux pas que cela se répercute sur ma propre fille qui elle n'a pas de problème.

Ici, tu n'aimes pas, tu goutes quand même et soit tu arrêtes et tu n'as rien soit tu manges, mais cela reste exceptionnel. Mais dans ce cas, ce sera 2 semaines entières le ventre vide et ce tous les mois...
des avis ?? car étant maman d'une seule fille et n'accueillant généralement que des bébés, je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre de problème..


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

24-04-2015 11:09:29

partenaire publicitaire:

#2 24-04-2015 11:31:44

petitboutdemoi59
Membre
Inscription : 27-02-2014
Messages : 226
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

les filles ont un suivi médical pour ces carences ? elles ont quel âge ?
ne souffre t-elle pas d'une forme d'anorexie ? si si ça existe chez certains enfants.
la maman passe des moments difficiles ? les enfants le sentent
Pourquoi ne pas les laisser préparer leur repas avec toi ? à la ferme pour goûter, faire des jeux autour des goûts ?
elles mangent quoi d'habitude ? et pourquoi ne pas demander à la maman de fournir les repas ? ça se fait dans certaines cantines

Hors ligne

#3 24-04-2015 11:49:02

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

Si ton amie traverse une phase psychologique difficile , qu'est ce qui t'empêche de faire aux gamines ce qu elles aiment ( piur elles aussi ça doit être difficile )
Je ne vois pas trop ce qui te gene en fait.

Tu veux aider ton amie ou refaire l'éducation alimentaire de ces petites ?

Hors ligne

#4 24-04-2015 13:12:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

si c'est une tres forte amitié comme tu le dis alors tu dois etre capable de lui en parler wink
les amis ça doit savoir se dire la verité ...
mais ce n'est pas a toi a redresser le mal qi a eté fait ...
tu doit juste faire ton metier
sauras tu toi meme faire la part des choses ?

par contre si tu estimes que ces enfant sont en malnutrition alors là tu dois agir et prevenir des instances ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

24-04-2015 13:12:38

partenaire publicitaire:

#5 24-04-2015 13:31:52

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

pas facile hmm

perso j'ai aider une amie une fois. elle etait dans la mouisse financiere, et psychologique aussi.
je devait garder sais puces (chez elle) pour 2 semaines, et elle devait trouver une ass-mat pour la rentrer scolaire (moi je pouvait pas plus car j'allais faire la formation des 60 heure).
a la fin des 2 semaines, elle pensait que j'allais continuer. et ducoup elle avait mis sur les resseau sociaux que par ma fautes elle allait perdre son travail , car je voulait plus garder sais filles.
resultat, j'ai plus ma copine (on se connaisait depuis nos 6 ans et nos arriere grand mere etaient copines) et elle devait me rembourser les fraix pour l'essence (car + 1h30 de route aller-retour) . Ducoup jamais rembourser et je me suis fait insulter et menaces de me casser la ..... et de faire un courrier a la pmi pour que j'ai pas mon agrement etc ....

donc perso, sais bien de vouloir aider, mais pas de melange avec le travail.

-------------

j'ai re-aider une autre amie sur 1 mois pour sa puce. mais la , on as fait contrat et tous et tous. Et génial.

Hors ligne

#6 24-04-2015 13:50:44

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

petitboutdemoi59 a écrit :

les filles ont un suivi médical pour ces carences ? elles ont quel âge ?
ne souffre t-elle pas d'une forme d'anorexie ? si si ça existe chez certains enfants.
la maman passe des moments difficiles ? les enfants le sentent
Pourquoi ne pas les laisser préparer leur repas avec toi ? à la ferme pour goûter, faire des jeux autour des goûts ?
elles mangent quoi d'habitude ? et pourquoi ne pas demander à la maman de fournir les repas ? ça se fait dans certaines cantines

les filles ont 5 et 8 ans, suivi pédiatrique régulier. Elles ne réclament que des pates (1seul type d'une seule marque) et des frites (pas au four, cuites à la friteuse) et ni trop croustillantes ni trop foncées, ni trop claires.... l'eau c'est une marque et pas une autre, les fruits hors de question, charcuterie à volonté.... elles ne sont pas du tout dans l'envie de cuisiner, d'aider à la table.... les petites sont vraiment mignones (sauf pour les repas selon mon avis) mais on est très différentes dans notre manières d'élever nos enfants. Les filles font du chantage affectif avec maman, ca marche très bien, elles ont compris le truc smile la maman fait le repas à la carte en fonction de l'envie du moment des filles (souvent chaque petite a son propre repas).


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#7 24-04-2015 13:53:50

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

ambrelou a écrit :

Si ton amie traverse une phase psychologique difficile , qu'est ce qui t'empêche de faire aux gamines ce qu elles aiment ( piur elles aussi ça doit être difficile )
Je ne vois pas trop ce qui te gene en fait.

Tu veux aider ton amie ou refaire l'éducation alimentaire de ces petites ?

non je ne ferai pas les mêmes repas tous les soirs pendant 15jours. Ce n'est pas parce que ma fille ma réclame quelques chose que je vais lui donner alors je ne ferai pas de même avec les 2 petites.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#8 24-04-2015 14:01:34

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

lulu54 a écrit :

si c'est une tres forte amitié comme tu le dis alors tu dois etre capable de lui en parler wink
les amis ça doit savoir se dire la verité ...
mais ce n'est pas a toi a redresser le mal qi a eté fait ...
tu doit juste faire ton metier
sauras tu toi meme faire la part des choses ?

par contre si tu estimes que ces enfant sont en malnutrition alors là tu dois agir et prevenir des instances ...


elles sont suivies très régulièrement mais cela ne change rien, les principes alimentaires n'ont pas changé et l'école s'est avoué vaincue malgré l'interpellation du personnel de cantine et des instits.
Bon finalement je la vois demain pour en reparler, revoir avec elle mes méthodes, ce que j'accepte et ce que je refuse, et oui cette maman je tiens beaucoup à elle mais je veux être sure de ma décision à 300%, quelqu'elle soit.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#9 24-04-2015 14:05:53

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

Bonjour,

Et ses petites arrivent à quelle heure? tu parles de soir, elles pourraient peut-être manger avant d'arriver?

Sinon,au choix,tu laisses couler ses histoires de repas,elles mangent ou pas et tant pis pour elles!

Ou bien,tu leur fais leurs pâtes et puis c'est tout!

Ou bien tu expliques à ton amie que ces histoires de repas te pertubent et que tu préfères qu'elle fournisse!

Pas cool pour ta fille mais ça dépend aussi de l'heure où ses petites arrivent car ta fille aurait peut-être la possibilité de manger avant?

C'est tout en ton honneur de vouloir aider ton amie mais souvent ce n'est pas très simple!car on ose pas trop s'affirmer!!

Bon courage.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#10 24-04-2015 14:51:59

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

Bonjour,

Je pense que le plus simple c'est que ton amie fournisse les repas de ses filles, comme ça elles mangent, tu n'as pas à faire 2 ou 3 menus, et vis à vis de ta fille les règles restent les mêmes.

Hors ligne

#11 24-04-2015 14:56:23

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

comme c'est ton amie fait lui part de tes doutes mets les choses à plat dessuite!

ensuite demande à la maman de fournir! Les frites c'est beurk réchauffées mais les pâtes ça passe, une noisette de beurre et c'est bon!

ne va pas perturber d'avantage les petites avec un nouvelles alimentation wink même si tu n'adhères pas penses à elles...

et si c'est une maie tu peux peut être cuisiner toi même les produits qu'elle te donne, même si on le fait pas avec tous les employeur tongue

bonne discution! bisettes!

Hors ligne

#12 24-04-2015 15:31:27

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

Ok, j'aurai les filles de 16h30 à 21h. La maman ne fournira pas car je récupèrerai directement les filles à l'école (elle me donnera leurs gouters avec une 15aine de gateaux indus différents et idem pour les boissons et compotes et les filles prennent ce qu'elles ont envie et autant qu'elles le souhaiteront) et elle adapte ensuite le diner en fonction de ce qu'elles ont dans le ventre et ce malgré tout, si les filles ont changé d'avis entre le moment où elles disent ce qu'elle veulent manger le soir et l'heure de passer à table, le repas passe à la poubelle (ou congel).
les filles sont juste devenues hyper exigeantes et très capricieuses et maman rentre dans le jeu, mais ce depuis des années. Tu leur offre des sucreries, ca passe tout seul smile
Les carences de l'ainée sont dues à une alimentation totalement déséquilibrée, les tests sanguins ont toujours été parfaits heureusement.
Les petites ne sont pas du tout perturbées, au contraire elles sont ravies de la nouvelle situation (2 maisons, 1 nouvelle belle mère, des super sorties..), c'est maman qui souffre.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#13 24-04-2015 15:38:51

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

je rebondis juste sur une chose: attention aux sourires des petites! La peine est parfois enfouie. Même si elles sont heureuse de cette situation aimer une belle-mère reste souvent une trahison envers la mère... c'est peut être aussi cela qui explique ce comportement avec la maman!
Idem même si les enfants sont contents d'avoir double cadeau etc ce n'est pas facile de voir que l'amour peut rompre car la question qu'ils se posent est souvent est ce qu'un jour mes parents pourraient ne plus m'aimer...
La façon de souffrir peut être différente d'une personne à l'autre ... ne pas s'alimenter ou mal s'alimenter n'est pas anodin wink
Je pense que ton amie et ses filles auraient besoin d'être suivies!

Hors ligne

#14 24-04-2015 15:44:01

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

Cancoillotte a écrit :

et si c'est une maie tu peux peut être cuisiner toi même les produits qu'elle te donne, même si on le fait pas avec tous les employeur tongue

bonne discution! bisettes!

ca ne poserait aucun souci si ce n'est que même ma poele n'est pas de la bonne marque, les produits ne seront pas coupés à l'identique de ce qu'elles réclament, le sel pas le même gout....bref j'exagère pas, c'est du vécu. Il y a toujours un petit truc qui fait que c'est soit disant par pareil que "ce qu'on aime".
L'actuelle nounou qui les a depuis des années qui a toujours marché dans leurs sens et qui a toujours tout fait pour le plaisir des filles, jête l'éponge...elle a craqué, trop de repas cuisinés avec amour à peine regardés, déjà critiqués et qui finissent à la poubelle. Trop de dévouement pour rien.
L'ainée, entraine la petite qui accepterait volontiers certains aliments s'il n'étaient pas critiqués par la soeur.
Au resto, on paie pour les filles (normal) mais maman apporte les tupperwares à rechauffer et les boissons.
Le suivi psy de la grande ne diagnostique rien d'inquiétant.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#15 24-04-2015 15:47:12

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

Elle peut, si ton congélateur le permet, te fournir les repas de la semaine le vendredi soir pour la semaine suivante, ainsi elles mangent et tu peux continuer à faire des repas équilibrés à ta fille, en lui expliquant que x et y mangent ça parce que c'est ce que leur maman a préparé pour elles mais que elle, elle doit manger comme d'habitude ce que tu prépares.

Si tu fonctionnes comme la maman ta fille ne va pas comprendre ni accepter une telle différence de traitement.

Hors ligne

#16 24-04-2015 15:49:31

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

tu fais une "Carabistouille" (gentil petit mensonge" aux filles tongue
Tu dis que c'est maman qui a préparer dans le sregles de l'art et que toi tu ne fais que réchauffer wink

suivi du psy prend en compte qu'elle ne s'alimente pas??? bizarre qd même!
d'ailleurs comment fait elle chez son papa et belle maman?

après mieux vaut peut être ne pas les accuillir pour le repas du soir!
le papa ne peut pas les prendre en charge ces soirs là?

Hors ligne

#17 24-04-2015 15:50:29

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

Cancoillotte a écrit :

je rebondis juste sur une chose: attention aux sourires des petites! La peine est parfois enfouie. Même si elles sont heureuse de cette situation aimer une belle-mère reste souvent une trahison envers la mère... c'est peut être aussi cela qui explique ce comportement avec la maman!
Idem même si les enfants sont contents d'avoir double cadeau etc ce n'est pas facile de voir que l'amour peut rompre car la question qu'ils se posent est souvent est ce qu'un jour mes parents pourraient ne plus m'aimer...
La façon de souffrir peut être différente d'une personne à l'autre ... ne pas s'alimenter ou mal s'alimenter n'est pas anodin wink
Je pense que ton amie et ses filles auraient besoin d'être suivies!

oui elles sont toutes suivies mais justement le pédo psy ne voit rien, c'est plus (selon lui) de l'ordre d'un lacher prise parental pour aller vers une facilité alimentaire et éviter les conflits. La séparation est très récente, les exigences alimentaires remontent à des années (je les connais depuis 6 ans et c'était déjà ca à l'époque)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#18 24-04-2015 16:31:14

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

et bien moi dans un situation pareille , je m'engage pas j'explique a mon amie que l’amitié je souhaite la conservé.

et que tu ne peu pas te soumettre a 2 petites filles qui vont décider de tout , qui vont toujours avoir quelque chose a redire.

franchement ou alors tu demandes a la maman de trouver une solution pour le repas.

c'est pas des gâteaux a volonté , tu restreint a 1 ou 2 c'est un goûter.

franchement parle lui a coeur ouvert , si déjà maintenant tu angoisse , comment ce sera une fois le contrat commencer.

c'est ton amie certes , sauf que la je pense que les petites ont pris le rôle des parents elles imposent leur choix , pas trop cuit pas comme ça , pas comme si et quoi encore.

Hors ligne

#19 24-04-2015 16:40:47

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

vanillecaramel a écrit :

si les filles ont changé d'avis entre le moment où elles disent ce qu'elle veulent manger le soir et l'heure de passer à table, le repas passe à la poubelle (ou congel).
.

là on voit bien que ce n'est pas un problème d'alimentation mais bien un caprice !

il faut trouver un moyen pour que la pe te fournisse les repas à l'avance, la veille ou quelques jours avant et tu congèles.

le meilleur moyen serait surtout que cette maman arrête tout simplement de céder à ses caprices, ça ne va pas être facile mais elle peut très bien y arriver smile

et moi qui pensait avoir des soucis avec mes péris, j'en suis loin....

bon courage à toi smile

Hors ligne

#20 24-04-2015 18:15:17

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : finalement je ne suis plus très sure

Bonjour,

Vu l'âge des filles, elles vont vous empoisonner la vie ! Penses à ta fille, ca ne sera pas très agréable à vivre !

Déjà normalement de garder des grands comme ca est difficile et vu l'horaire tardive encore plus, donc elles se coucheraient qu'à 21h30? Elles vont encore devenir plus pénibles cause manque de sommeil !

Déjà ce que tu écrit de la cantine, des instits, des gd-parents et que l'AM actuelle jete l'éponge, ca sera infernale chez toi !

J'ai accueillit une fratrie de 4 et 8 ans mais qu'1 h tous les soirs mais ces enfants n'etaient pas d'accord avec mes goûters AM, fruits -laitage, gâteaux,  non, ils leur fallait des k*nder à chaque goûter.  La maman leur a donné les k*nder et ils sont venus avec. Et c'etait que pour le goûter. 

Tu te poses des questions, ce n'est pas pour rien.

Bon courage !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB