Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2015 11:24:12

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

comment faire comprendre ..

coucou,

ce n'est pas vraiment un désaccord mais ça pourrait le devenir par la suite ...

comment faire comprendre aux parents qu'on ne remplace pas des jours de garde ?

je m'explique : contrat enseignant, parent employeur qui n'a quasiment pas travaillé ces 2 dernières semaines (bac) donc je n'ai eu que 3 jours l'enfant en garde en 2 semaines au lieu de 5 jours par semaine donc pas d'entretien pas de repas ...

mais les 2 jours où j'ai gardé l'enfant étaient des jours non prévus au contrat (lundi matin et mercredi après midi) donc ces heures ont été ajoutées au salaire ... et on me le reproche !

j'ai expliqué de la manière la plus calme et simple possible qu'un jour ne remplace pas un autre, que les 8 heures que j'ai fait hors contrat, je les ai faites pour ne pas les mettre dans la moïse car ça ne m'enchantait pas de bosser un mercredi après midi, après midi où je profite de mes enfants d'habitude ..

comment leur faire comprendre qu'on ne travaille pas à la carte mais qu'un contrat est un contrat et qu'on ne fait pas comme on en a envie ...

"oui mais on vous paie 30 heures par semaine et vous ne l'avez quasiment pas eu mais vous nous faites payer les 8 heures en plus ?"

"oui mais c'est hors contrat donc ..."

je vois pas ce que je peux faire de plus pour leur expliquer ... en tout cas la prochaine fois que le cas se présente je leur dirai bien que ces heures seront en plus si hors contrat et s'ils ne l'acceptent pas je ne rendrai pas service et ne prendrai pas l'enfant. ce que je leur ai déjà dit puisque les parents veulent me confier à nouveau l'enfant mi-août et on dépassera donc les 36 semaines de garde prévues au contrat ...

si certaines ou certains d'entre vous ont un speach à me conseiller pour leur faire comprendre parce que là je vois pas ce que je peux dire de plus ...

merci merci

Hors ligne

26-06-2015 11:24:12

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2015 11:34:46

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

Le mieux est de leur dire comme tu nous l'explique

Et effectivement leur dire que la prochaine fois s'ils n'acceptent pas de te payer en plus pour des heures non prévues au contrat, tu ne leur rendra plus service et qu'ils devront se débrouiller par eux même, soit ils acceptent ce qui est au contrat et dans la CCN soit tant pis !

Tu as accepté d'être dispo pour eux à ces heures là, qui ne t'arrangeaient pas forcément, tu n'étais pas obligé d'accepter, si tu l'as fait c'est juste pour eux, et eux seuls, donc, la prochaine fois qu'ils le savent, ce sera payé ou non


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#3 26-06-2015 11:39:22

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

bonjour

le mieux est de le dire dès que tu discutes le contrat avant même de le commencer.

après le rappeler quand ils te le demandent et aussi appuyer sur le fait que tu n'as pas d'obligation d'accepter.

sinon tu peux leur montrer l'article 6 de la cnn ainsi que l'article 14

Hors ligne

#4 26-06-2015 12:51:03

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

merci pour vos réponses Luceuh et tatanounou02 !!

ce que je leur dis est donc bien ce qu'il fallait dire ... je vois pas trop quoi faire de plus ... ou comme tu dis Luceuh leur montre les articles de la convention.

c'est vrai que ce point n'est pas dans ma liste "1er entretien" et je vais le rajouter ... ça évitera une soupe à la grimace pour rien car de toute façon je ne changerai pas ma façon de faire ...

merci encore pour vos précieuses réponses les filles...

bon app'

Hors ligne

26-06-2015 12:51:03

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2015 14:12:55

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

Ben oui tu les depannees plus s ils payes pas...
C est dingue de ne pas comprendre ça .. Tout devrais être gratuit pr les pe à leur convenance ...
Pense à faire un écrit comme quoi ils te font garder leur enft tel jour en dépannage qd ce n est pas stipuler au contrat

Hors ligne

#6 26-06-2015 14:20:42

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

Et bien,demande leur si eux seraient ravis de travailler en plus un mercredi a-midi???
Moi j'avais une maman enseignante qui voulait me retirer une journée car grève,je précise grève pour elle!!!
Donc,elle voulait faire grève tout en gardant son enfant et moi hop un jour en moins!!
et bien,pas contente la dame quand j'ai refusé!
Donc ,elle a fait grève (ou pas) et moi j'ai travaillé avec l'enfant!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#7 26-06-2015 14:35:34

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

Et bien c'est simple tu ne dépannera plus ses parents ......

Faut pas faire de sentiments avec les chipoteurs ......


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#8 26-06-2015 14:54:09

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

perso, dès qu'ils me demandent de faire des jours en dehors de ceux prévus, je leur dis de suite que cela ne remplace pas un autre jour. il vaut mieux le dire directement au moment de la demande comme ça ,ça laisse le choix aux parents de mettre l'enfant ou pas chez nous.
c'est un point que j'aborde à l'entretien, qui est noté au contrat (donc on en reparle à la signature) et si vraiment le parent me fait la demande d'échanger un jour, je lui demande de relire le contrat.
des fois, je refais même une "note aux parents" que j'envoie par mail à tout les parents histoire d'enfoncer le clou big_smile

ça peut arriver que j'accepte ,ça reste exceptionnel et uniquement si par ex, je n'ai pas d'autre enfant ce jour là et que me libère une journée de travail. mais je précise bien aux parents que c'est exceptionnel!!!

Hors ligne

#9 28-06-2015 11:11:41

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

et pour bien me faire c... (parce que je vois pas d'autre raison) la maman sait que le 25 elle doit faire la déclaration PAJE pour que je puisse envoyer rapidement mes fiches de paie à Pôle Emploi pour mon complément et bien nous sommes le 28 et toujours rien malgré un sms déjà hier matin resté sans réponse ...

demain matin j'appelle et si pas de réponse je laisserai un message. Je vais bien lui dire que si c'est pour continuer comme ça l'avenant en septembre lors de la rentrée scolaire (elle aura un nouvel emploi du temps donc changement d'horaires de garde...) je ne le signerai pas ...

je trouve ça lamentable de jouer là dessus alors qu'elle a toujours déclaré le 25 depuis un an sans que j'ai besoin de le rappeler ...

encore une fois trop bonne trop c....

mon coup de g..... du dimanche matin ... grrrrrrr

j'ai déjà la fiche de paie de l'autre parent mais je suis coincée et je dois attendre que mme veuille bien faire la déclaration ... pfffff

feemorgane tu as tout à fait raison la prochaine fois je ne dépannerai pas !

bon dimanche ensoleillé à toutes

Hors ligne

#10 28-06-2015 12:23:44

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

gaelek a écrit :

et pour bien me faire c... (parce que je vois pas d'autre raison) la maman sait que le 25 elle doit faire la déclaration PAJE pour que je puisse envoyer rapidement mes fiches de paie à Pôle Emploi pour mon complément et bien nous sommes le 28 et toujours rien malgré un sms déjà hier matin resté sans réponse ...

demain matin j'appelle et si pas de réponse je laisserai un message. Je vais bien lui dire que si c'est pour continuer comme ça l'avenant en septembre lors de la rentrée scolaire (elle aura un nouvel emploi du temps donc changement d'horaires de garde...) je ne le signerai pas ...

je trouve ça lamentable de jouer là dessus alors qu'elle a toujours déclaré le 25 depuis un an sans que j'ai besoin de le rappeler ...

encore une fois trop bonne trop c....

mon coup de g..... du dimanche matin ... grrrrrrr

j'ai déjà la fiche de paie de l'autre parent mais je suis coincée et je dois attendre que mme veuille bien faire la déclaration ... pfffff

feemorgane tu as tout à fait raison la prochaine fois je ne dépannerai pas !

bon dimanche ensoleillé à toutes

courage ! mais dès fois la déclaration paje n'apparaît pas tout de suite . cela m'est arrivé d'échanger un jour par un autre mais c'est exceptionnel !

Hors ligne

#11 28-06-2015 12:40:18

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : comment faire comprendre ..

Bonjour .

Tu leur dis que tu as des engagements ailleurs , c'est pourquoi l'importance d'un contrat ; evidemment si tu leur as dis que ces jours hors contrat , tu n'avais rien d'autre à faire , que tu restais  chez toi ......

Suffit de leur dire  :" impossible car j'ai des rendez-vous , j'ai établi mes rendez-vous et obligations personnels et privés en fonction des jours et horaires du contrat que nous avons fait ensemble .:" .

Dernière modification par myriem (28-06-2015 12:41:14)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#12 28-06-2015 13:39:42

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

myriem : hors de question que leur dire que j'ai des engagements ailleurs si ce n'est pas vrai ...

c'est à eux de comprendre que si je les dépanne en prenant leur enfant hors contrat ce n'est pas à titre gratuit ou pour remplacer un jour que je n'ai pas fait ...

j'ai accepté car il avait besoin de moi ces heures là et j'avais une autre petite en accueil (le lundi matin pas le mercredi après midi où je ne travaille pas ...)

n'ayant rien de prévu ce mercredi après midi à ces heures là j'ai accepté ...

je n'ai jamais dit aux parents que je n'avais rien de prévu ces jours là ! ils m'ont demandé si je pouvais la prendre j'ai dit oui et je l'ai fait pour rendre service ...

et même si je n'avais rien de prévu à faire j'aime aussi profiter de ma maison avec mes enfants sans enfants en garde comme toutes les assmats ...

merci caro52 c'est pour cela que j'attends encore jusqu'à demain ...

Hors ligne

#13 28-06-2015 14:07:56

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : comment faire comprendre ..

Si tu n'arrives pas à leur faire comprendre , refuse la garde ; au moins tu n'auras pas travaillée, que d'avoirtravaillée gratuitement  ...........


Mais hors contrat , tu peux avoir des engagements  sans les détailler , ce n'est pas mentir  et si tu penses que c'est mentir , ils comprendront vite ce que tu n'arrives pas à faire actuellement .


Puisque tu n'arrives pas à leur faire comprendre l'abstrait , utilise le concrˆet .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#14 28-06-2015 15:15:24

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

les heures en plus m'ont été payées myriem ils m'ont juste dit qu'ils trouvaient "déplacés" de les avoir compter en plus alors que la petite a été absente plusieurs jours ...

myriem, je vois ce que tu veux dire

merci pour tes conseils ! ;-)

Hors ligne

#15 28-06-2015 16:25:01

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

Par ici mes collègues pratiquent beaucoup l'échange mais moi pas souvent. Je dois donc expliquer aux parents certaines subtilités du métier : dans la réalité de mon travail, les jours ne se ressemblaient pas parce qu'on a pas que leurs enfants en accueil. Ça, il faut l'expliquer à beaucoup de parents : pour eux ils embauchent LEUR assmat, qui devient LEUR employée.

Maman 1 : le mercredi justement n'avait rien à voir avec un lundi par exemple ( le péri + mes 2 enfants en plus) et que c'était bien pour ça que j'avais cherché un contrat sans mercredi quand j'avais signé avec elle ...

Autre exemple à l'inverse avec une autre maman : si un vendredi après-midi je n'ai personne et que j'accepte de prendre son loulou au lieu du lundi où j'ai déjà 2 autres loulou, ça revient pour moi à travailler 45h tous contrats confondus au lieu de 40h dans la semaine sans compensation financière.

J'ai eu aussi d'une maman en horaires d'équipe : "je vous mets exceptionnellement A. le matin cette semaine au lieu de l'après-midi, on dit que ça compense ?"
Ben non ... mes 2 péri sont à l'école j'ai donc pris des RDV perso et même si j'avais pu, je ne vais pas faire 12h en plus bénévolement cette semaine.

Il faut faire comprendre que le service rendu est déjà d'accepter des changements qui ne tombent pas toujours très bien.

Dernière modification par missouri (28-06-2015 16:27:09)


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#16 29-06-2015 10:55:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 425
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

coucou

alors déjà les absences sur des jours d'accueil de l'enfant sont de leur fait à eux!!!

quel que soit le motif de l'absence (sauf si maladie de l'enfant) les heures restent dues tout simplement

il faut leur rapeller qu'ils ont signé un contrat avec jours et horaires bien précis
c'est la mensu, donc le minimum garanti .....on ne peut pas payer moins que ce minimum...
maintenant si par convenance perso ce sont les pe qui décident de ne pas amener l'enfant chez nounou un jour prévu, c'est leur droit MAIS ils ont l'obligation de payer la mensu  qui était prévu......de respecter ce minimum garanti ......que l'on ne peut pas déduire (sauf maladie)
de toute fàçon c'est inclus dans la mensu

c'est la loi, et c'est plutot eux qui  agissent  vraiment d'une façon "déplacée" en pensant  faire récupérer les heures!!!!
et en plus ils n'acceptent pas de payer des HC!!!!  et en hors contrat!!!

je leur rapellerai que les jours ne se rattrapent pas, et que si je n'acceptais pas de faire des HC, ils seraient obligés de toute façon de payer la mensu prévue même avec absence de l'enfant pour raison perso de leur part....

et si j'ai fait et accepté des Hc, hors contrat,  c'est pour les arranger , donc travail en plus, ça se paye en plus...et ce n'est pas agir de façon déplacée comme ils le disent que de demander à payer les heures en plus....puisque ça ne rattrape pas les absences....

Hors ligne

#17 29-06-2015 20:55:48

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

lulu54 je m'incline devant tes propos si réalistes ... c'est tout à fait ça ... et tout à fait ce que je pense !

de toute façon quoiqu'il arrive je resterai sur ma position ... les heures hors contrat seront à payer en plus ... je n'ai pas demandé à avoir la petite 3 jours (donc 2 demi-journées hors contrat) en 3 semaines ... comme j'ai dit au papa vous ne me donnez pas la petite et je le comprends mais moi j'ai presque 3 semaines d'entretien et de repas en moins sur mon salaire ...

merci en tout cas à toutes pour vos conseils, vos avis et votre aide ! je me sens soutenue dans mes actes et c'est toujours réconfortant de vous avoir ! ;-)

Hors ligne

#18 29-06-2015 20:59:36

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

gaelek a écrit :

lulu54 je m'incline devant tes propos si réalistes ... c'est tout à fait ça ... et tout à fait ce que je pense !

de toute façon quoiqu'il arrive je resterai sur ma position ... les heures hors contrat seront à payer en plus ... je n'ai pas demandé à avoir la petite 3 jours (donc 2 demi-journées hors contrat) en 3 semaines ... comme j'ai dit au papa vous ne me donnez pas la petite et je le comprends mais moi j'ai presque 3 semaines d'entretien et de repas en moins sur mon salaire ...

merci en tout cas à toutes pour vos conseils, vos avis et votre aide ! je me sens soutenue dans mes actes et c'est toujours réconfortant de vous avoir ! ;-)

je ne pense pas que tu doives parler des ie et repas en moins sur ton salaire, car pour les repas c'est une indemnités qui te paies se que tu as dépenser pour le repas de l'enfant, il n'y a pas de bénéfice dessus, donc qu'il soit là ou pas financièrement ça ne doit rien changer.
pour les ie, c'est un peu pareil, tant que l'enfant n'est pas là, il n'use pas les jouets, il n'utilise pas d'eau pour le lavage des mains ou autre.....

Hors ligne

#19 29-06-2015 21:27:59

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

et bien je leur ai quand même dit ...

je comprends que je ne sois pas payée pour ça et c'est normal mais je perds quand même ses indemnités là présentes dans mon salaire en temps normal si j'avais eu l'enfant normalement ces 3 semaines là !

vous pouvez fermer la conversation j'ai eu les réponses que je voulais et je vous en remercie toutes d'ailleurs ... ;-)

bonne soirée !

Hors ligne

#20 29-06-2015 21:29:08

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : comment faire comprendre ..

Surtout ne parle pas des ir et des ie qui sont un manque à gagner pour toi car en fait, ça ne doit pas l'être!

Tu n'est pas sensée te faire du bénef avec les ir et ie qui doivent juste couvrir les dépenses quand l'enfant est là.

Quand il n'est pas là, tu ne dépenses rien pour lui donc il est normal de ne pas avoir d'ir et d'ie qui ne sont en aucun cas un manque à gagner pour toi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB