Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2015 14:07:28

aufrey
Membre
Site Web

entre professionnalisme et affectif

Bonjour,
à 15 jours des grandes vacances suis-je un peu usée.

Les parents du petit N (11 mois) arrivent hier exténués : leur enfant est très difficile et qu'ils ont du mal à le garder+ le gérer.
Je confirme leurs dires, et en profite pour leur exprimer la difficulté pour 3 enfants (sur 4) qui ne veulent plus venir chez nounou fatigués par les hurlements, omnis présence de ce bb qui les empêche de jouer, les tirages de cheveux (dont les parents se plaignent aussi). 3/4 heure d'échange.
Tous les jours avec les autres familles je dois rendre des comptes, surtout que depuis que ce petit est là nous faisons pratiquement plus d'activité.
Çà s'était hier... mais la nuit porte conseil.....
Ce matin, c'est papa qui a accompagné BB! gonflé comme une montgolfière et près à me dire sa façon de penser!
Donc tout ce qui m'avaient dit hier (lui et sa compagne) s'est volatilisé! "notre enfant n'est pas un monstre et n'est en aucun cas méchant! Vous nous avez inquiété. Notre enfant est tout à fait normal. Après tout c'est aux enfants plus grands de supporter notre enfant. Il hurle parce qu'il est frustré de ne pas pouvoir parler vu qu'il a beaucoup de choses à dire."

C'est alors que devant ma porte ce matin pendant que ce BB nous mettait la misère (papa ne pouvait pas le nier), j'ai éclairci ma voix pour lui répondre :
"je suis responsable de ce que je dis pas de ce que vous, parents, interprétaient. Vous êtes dans l'émotionnel et moi dans le professionnalisme. J'ai toujours tout dit aux parents afin d'améliorer la garde des enfants. Maintenant si cela pose problème (d'habitude c'est maman qui fait des crises de colère. depuis c'est papa qui s'y colle me confirmant que sa compagne est sanguine) je ferai de la garde sans me soucier du reste."
Je l'ai salué avec un sourire et depuis j'ai un mal de tête carabiné. Ces parents là m'ont toujours demandé de la franchise afin de faire au mieux.
J'ai hâte de partir en vacances.
merci à toutes

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

26-06-2015 14:07:28

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2015 14:31:13

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Re : entre professionnalisme et affectif

Vivement les vacances alors?? tu verras ce bébé  sera peut-être plus "sage"???

Je me répète encore mais par moment avec les parents il faut "choisir ces mots..."pas facile à faire!!

et quand il faut aussi gérer les autres parents et leurs attentes ,c'est encore plus stressant..

Je te souhaite plein de courage,je te conseille juste d'abréger les 3/4 h d'échanges avec les autres parents,c'est beaucoup trop long et visiblement cela ne résout pas grand chose!!

Pour les activités,les parents peuvent aussi comprendre que ce n'est pas toujours facile à mettre en place,profites du beau temps pour privilégier les sorties,jardin etc!!:)

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#3 26-06-2015 14:37:03

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

malheureusement souvent c'est ca les pe ne veulent pas admettre que leur enfant soit turbulent ou agitateur
si ils sont a bout ils avouent mais desuite rechinent leurs propos
vivement les vacances smile

#4 26-06-2015 14:42:10

malibu
Membre
Site Web

Bonjour,

Encore des parents qui ne supportent pas qu'on dise quoi que ce soit sur leur enfant qui est la 8 ème merveille du monde.
Ils vivent dans le déni. Ils refusent d'accepter les problèmes ou remarques.

Le problème c'est que le petit bout n'a que 11 mois, je n'ose imaginé ce que cela va être quand il va commencer sa phase d'opposition.

Je pense que beaucoup de gens n'ont pas compris qu'élever un enfant, ce n'est pas simple.
Maintenant on n'aime pas les problèmes, difficultés. Tout doit aller bien tout de suite.
Les parents doivent comprendre qu'il est plus productif pour l'enfant d'exprimer les difficultés communes et d'essayer de les régler ensemble.

Je te souhaite bon courage pour la suite et je chercherai un autre contrat avant que les parents me licencient. Vos difficultés vont augmenter avec bébé qui va grandir.

26-06-2015 14:42:10

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2015 14:48:44

bbmaydav
Membre
Site Web

accueillemoi a écrit :

Je me répète encore mais par moment avec les parents il faut "choisir ces mots..."pas facile à faire!!
)

et même des fois pour des choses anodines:
il y a quelques temps dejà,j'avais dis à la maman de P (2ans et la langue bien pendue) qu'elle allait bientôt s'ennuyer chez nounou (elle est plutôt en avance mm si j'aime pas ce terme).
et là, hier, sa mère me sort: au fait, debut juillet on va visiter la crèche... mon mari ne vous en a pas parlé?
moi: non
elle: et bien oui, vous avez dit que P allait s'ennuyait chez vous alors on a décidé de la mettre 1journée par semaine à la crèche....

voilà comment se dédouanner de ses choix, les faire porter par nounou qui a dit que....

#6 26-06-2015 14:53:39

Luceuh
Membre
Site Web

bonjour,

mais tu as utilisé ces mots là de méchants, monstres?

après parler de gamin turbulant ou agitateur faut tout de même pas oublié qu'il a 11mois cet enfant, je pense qu'il y a encore quelque chose à faire avant de le mettre à la poubelle avec les autres irrécupérables roll si on commence à le catégoriser avant sa première année ça va être dur de le sortir de cette case...

tu es exténué, les autres enfants aussi, cet enfant n'a pas l'air bien peut être aussi que tout simplement c'est la situation qui ne convient pas, ils devraient peut être chercher une assmat avec moins d'enfants ou au contraire après tout peut être qu'à la crèche ben cet enfant trouverait son compte.

les soucis d'audition ou autres soucis de santé ont été éliminés?

à voir si tu peux évoquer ça avec eux, ils peuvent peut être aussi trouver de l'aide auprès de la pmi

en tout cas je trouve que ce que tu as dit au papa est parfait, tu t'es très bien placé en tant que professionnel pas en tant que juge, tu as eu un très bon discours

#7 26-06-2015 16:07:09

aufrey
Membre
Site Web

Bonjour Luceuh,

Tu écris "mais tu as utilisé ces mots là de méchants, monstres?" : jamais de la vie. C'est les parents. C'est pour cela que je leur ai dit que j'étais responsable de ce que je disais pas de ce qu'ils interprétaient.
En fait beaucoup de leur entourage les fuit. Le petit n'est pas comme cela par hasard et l’attitude de la maman qui se met en colère dès qu'un proche lui fait une remontrance. par contre cette même maman voit toujours la paille dans les yeux des autres sans jamais voir la poutre qu'elle a dans son œil.
pour ma part, je persiste depuis 8 mois à vouloir améliorer le bien être de cet enfant en étant persuadé que cela va aboutir. C'est juste qu'en cette période c'est plus dur à encaisser! Car ce petit n'est pas seul! que je viens de terminer l’orientation de mon dernier (logement, école et boulot) à 300 km de la maison : et je manque aussi un peu de sommeil, ce qui peut me rendre un peu plus directe parce que les colères de maman me paraissent injustifiées.

En tout cas, une fois de plus merci à toute pour votre soutien et présence.

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

#8 26-06-2015 16:17:57

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Trop de parents ont dans l'idée qu'ils vont avoir le bébé cadum. Un beau bébé qui gazouille, mange et dort tranquillou. smile
Sauf qu'un enfant...bah, ça pleure aussi, ça rechigne devant sa nourriture, ça a besoin qu'on lui dise non lorsqu'il commence à explorer le monde, car il y a des interdits.
Et surtout ça grandit, ça explore...et à 11 mois, bin ils sont souvent fatiguants, ils font des vocalises, ils rampent partout, testent la marche, grimpent, tirent sur tout ce qui arrive à portée de leurs menottes et certains enfants sont plus remuants que d'autres... smile

Perso, quand je laissais mes loustics à la garderie...parfois je n'avais pas que du bon dans ce qu'ils avaient fait en mon absence! tongue
Bah oui...le jouet du copain est bien tentant, comme les bouclettes de la petite assise à côté, à cet âge ils remuaient pas mal... mais ça ne m'a jamais vexée...j'ai eu parfois envie de me faire petite comme une souris...mais c'est la vie, faut faire avec les "bêtises" de ses enfants, et leur expliquer qu'il ne faut pas recommencer. smile

Pas besoin de s'en prendre au messager... hmm

605224n7suhdjsno.gif

#9 26-06-2015 16:19:49

aufrey
Membre
Site Web

Ho! c'est beau dragonette ce que t'écris!

#10 26-06-2015 16:42:32

dom881
Membre
Site Web

Dans ce métier malheureusement malgré l'accueil familial, nous sommes confrontés parfois à des injustices, le mieux est de ne rien dire sinon !!

2 exemples :

Pour un enfant seul chose que j'ai dis :

Ce n'est pas nouveau !! lol

Car la maman me disait il est terrible hein il n'écoute pas !! et quand j'ai acquiescé elle me dit oh non ne me dit pas ça !! Alors qu'elle même le disait...

Pour un autre pareil une seule fois et la dernière :

La maman insistait pour que je mette l'enfant sur le wc pour le caca il avait au moins 5 ans, ça a duré 2 ans..

J'ai eu le malheur de lui dire que ça ne réglerait pas le problème de le mettre à heures fixes pour le caca!! Car ça ne vient pas de lui. C'est pas pour autant qu'il serait apte à faire caca..tout seul..

Du coup j'avais du boulot!!

Il paraît qu'elle a pleuré tout le samedi elle en était malade. (pédopsychiatre) je pense qu'elle aurait du en savoir plus que moi sur ce fonctionnement de la propreté..

Sans compter que plus tard il avait apparemment avaler une brique en plastique leg* et il fallait que je lui fasse faire caca dans une assiette et trier pour le retrouver!! Enfin ça c'est une autre histoire..

Gamin très spécial !! Tout était difficile avec lui les siestes enfin tout je n'ai jamais trop parler de ça devant eux..

Bref depuis je ne dis surtout plus ce que les parents ne veulent pas entendre. En l'occurrence LA vérité!!

#11 26-06-2015 17:00:16

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

aufrey a écrit :

Ho! c'est beau dragonette ce que t'écris!

ça me rappelle surtout de gros moments de solitude! lol
Et j'en ai aussi eu avec les instits...et même encore aujourd'hui avec les profs! smile
Nos enfants sont comme nous, ils ne sont pas parfaits.
Il y a les moments ou tu vires à l'écarlate tellement tu es mal à l'aise...et les moments ou tu sens le fou-rire te gagner, mais ou il ne faut surtout pas éclater de rire, mais parfois comme on dit la vérité sort de la bouche des enfants ou des ados...et les profs n'ont pas tous le sens de l'humour! tongue
Et je me rappelle quand j'étais gamine ou ado, j'ai aussi fait des bêtises... mais je ne me faisais pas souvent pincée! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#12 26-06-2015 18:24:25

aufrey
Membre
Site Web

Ma semaine se termine avec un très long SMS de la maman qui me dit que nous adulte devons expliquer aux autres enfants qu'il est normal que le BB (de 11 mois) leur fasse subir des misères (tirage de cheveux + hurlements quand BB n'a pas ce qu'il veut). Ils sont à 2 et 3 ans en âge de comprendre que BB en voulant s'amuser agisse ainsi.
De plus leur dire la vérité les fait trop culpabiliser et que je n'ai pas de droit!

Est ce que ce BB connaîtra le "non"?
merci Domm 881. c'est exactement cela.

Je vais tenter d'éditer ce fameux SMS et le lire chaque matin avant d'ouvrir ma porte afin de ne pas me gâcher mes journées.
Je pense aussi je vais devoir apprendre à étaler le miel sur les tartines... car si je semble heurter à ce point ces parents c'est peut être que je manque de finesse ou comme souvent je vois trop de choses. personne ne s'en était plain, mais bon je vais faire un travail sur moi.

Petit soulagement :  par faute de place j'ai refusé la garde du BB que cette maman attend (oui, 15 mois d’écart).

merci à toutes. Je vous embrasse.

#13 26-06-2015 18:41:15

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Et bien sûr, quand elle aura son 2ème, elle trouvera normal qu'il tire les cheveux de l'aîné, qui lui, saura faire la part des choses et prendra sur lui ... mais oui mais oui ...

Elle expliquera ça à la maîtresse aussi plus tard.

Quelle bonne chose ce manque de place !!

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB