Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-10-2015 14:59:26

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

déduction visite médecin

Bonjour,

J'ai une pitchounette (9mois )qui tousse un peu depuis hier. Rien de bien méchant, mais la maman préfère la montrer à son médecin.
Elle m'informe ce matin en me la déposant qu'elle va essayer de le joindre, et si elle arrive à avoir un rdv aujourd'hui, elle me rappelle pour me dire.

J'ai donc su dans la matinée que le papa viendrait la chercher vers 14h. Je ne l'aurais pas à l'issue et finit donc plus tôt avec ces pe.

Ma question : dois-je déduire ces heures ? J'ai recherché des discussions, et il y a débat entre "on déduit car visite médicale" et " on ne déduit pas car la ccn parle de jours enfant malade et non d'heures " .

Y a t'il une réponse claire, ou je fais au feeling ?


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

16-10-2015 14:59:26

partenaire publicitaire:

#2 16-10-2015 15:05:43

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : déduction visite médecin

sandrah a écrit :

Bonjour,

J'ai une pitchounette (9mois )qui tousse un peu depuis hier. Rien de bien méchant, mais la maman préfère la montrer à son médecin.
Elle m'informe ce matin en me la déposant qu'elle va essayer de le joindre, et si elle arrive à avoir un rdv aujourd'hui, elle me rappelle pour me dire.

J'ai donc su dans la matinée que le papa viendrait la chercher vers 14h. Je ne l'aurais pas à l'issue et finit donc plus tôt avec ces pe.

Ma question : dois-je déduire ces heures ? J'ai recherché des discussions, et il y a débat entre "on déduit car visite médicale" et " on ne déduit pas car la ccn parle de jours enfant malade et non d'heures " .

Y a t'il une réponse claire, ou je fais au feeling ?

Coucou,
si le pe te fourni un certificat médical pour déduire, alors tu déduis les heures non prestées
sinon, c'est du

Hors ligne

#3 16-10-2015 15:12:38

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : déduction visite médecin

natho,
mon syndicat dit qu'on ne déduit que des journée entières, à partir du lendemain de l'absence.
je sais que chacune fait à sa sauce.
perso, je refuse de déduire des heures car un jour c'est le pédiatre, le lendemain le medecin, puis l'ophtalmo, on s'en sort pas!
ici, si l'enfant est malade et va chez le doc, je demande un certificat pour les vraies jours d'absences, pas les r-v medecin.
d'ailleurs dans la CCN, il n'est pas noté rv médecin mais maladie de l'enfant.

Hors ligne

#4 16-10-2015 15:19:14

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : déduction visite médecin

bbmaydav a écrit :

natho,
mon syndicat dit qu'on ne déduit que des journée entières, à partir du lendemain de l'absence.
je sais que chacune fait à sa sauce.
perso, je refuse de déduire des heures car un jour c'est le pédiatre, le lendemain le medecin, puis l'ophtalmo, on s'en sort pas!
ici, si l'enfant est malade et va chez le doc, je demande un certificat pour les vraies jours d'absences, pas les r-v medecin.
d'ailleurs dans la CCN, il n'est pas noté rv médecin mais maladie de l'enfant.

perso, je ne déduit rien, car j'accepte les enfants malade
mais il est à l'avatage du salarié de déuire si présentation du certif pour quelques heures, car cela décomptera comme une journée entière des 10J enfant malade

ex
ton pe vient 2h avant et te fourni le certif
tu déduis en argent 2h, mais dans le cota des jours il ne restera plus que 9j

et quand je parle de certificat du doc, effectivement, cela couvre le jour de la consultation, mais cela implique que l'enfant est malade wink

Hors ligne

16-10-2015 15:19:14

partenaire publicitaire:

#5 16-10-2015 15:22:31

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : déduction visite médecin

je comprends ton point de vue mais en faisant ainsi,ça incite les parents à déduire pour tout les r-v.
j'accepte aussi les enfants malades et c'est très rare que mes PE déduisent quand l'enfant est malade.
je n'ai eu le cas que 2/3 fois depuis que je suis assmat.
si j'avais fais comme tu dis, j'aurai eu plein de jours à déduire.

Hors ligne

#6 16-10-2015 15:24:34

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : déduction visite médecin

remarque, c'est une bonne idée car comme ça en fin de contrat, ils ne risquent pas de te pondre un certificat pour les 10j pour pouvoir deduire la fin du contrat. (lue il n'y a pas longtemps sur un forum !!!)

Hors ligne

#7 16-10-2015 15:25:47

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : déduction visite médecin

bbmaydav a écrit :

je comprends ton point de vue mais en faisant ainsi,ça incite les parents à déduire pour tout les r-v.
j'accepte aussi les enfants malades et c'est très rare que mes PE déduisent quand l'enfant est malade.
je n'ai eu le cas que 2/3 fois depuis que je suis assmat.
si j'avais fais comme tu dis, j'aurai eu plein de jours à déduire.

si on applique la ccn, si l'enfant est malade, va chez le doc et que le pe présente un certif qui part de la date de la consultation
tu dois déduire la journée au prorata des heures non prestées

maintenant, si on a négocié des clauses plus avantageuses, on se réfère à ce qui est noté au contrat

Hors ligne

#8 16-10-2015 15:26:46

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : déduction visite médecin

bbmaydav a écrit :

remarque, c'est une bonne idée car comme ça en fin de contrat, ils ne risquent pas de te pondre un certificat pour les 10j pour pouvoir deduire la fin du contrat. (lue il n'y a pas longtemps sur un forum !!!)

oui, sauf qu'on ne déduit rien pendant le préavis... lol

Hors ligne

#9 16-10-2015 15:29:02

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : déduction visite médecin

nathodisab a écrit :
bbmaydav a écrit :

remarque, c'est une bonne idée car comme ça en fin de contrat, ils ne risquent pas de te pondre un certificat pour les 10j pour pouvoir deduire la fin du contrat. (lue il n'y a pas longtemps sur un forum !!!)

oui, sauf qu'on ne déduit rien pendant le préavis... lol

ça c'est discutable wink
si on se réfère à la loi: le preavis doit être identique au heures du contrat, sauf que si l'enfant est malade pendant le contrat,on déduit, donc là, pourquoi on ne déduirait pas pendant le préavis?

Hors ligne

#10 16-10-2015 15:35:18

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : déduction visite médecin

bbmaydav a écrit :
nathodisab a écrit :
bbmaydav a écrit :

remarque, c'est une bonne idée car comme ça en fin de contrat, ils ne risquent pas de te pondre un certificat pour les 10j pour pouvoir deduire la fin du contrat. (lue il n'y a pas longtemps sur un forum !!!)

oui, sauf qu'on ne déduit rien pendant le préavis... lol

ça c'est discutable wink
si on se réfère à la loi: le preavis doit être identique au heures du contrat, sauf que si l'enfant est malade pendant le contrat,on déduit, donc là, pourquoi on ne déduirait pas pendant le préavis?

non, ce n'est pas déductible ! wink
je n'ai pas trop le temps de fouiner dans les textes là...mais pendant la période de préavis le salaire ne peut faire l'objet de déduction sauf si c'est le salarié qui demande à ne pas effectuer  tout ou en parti celui ci

Hors ligne

#11 16-10-2015 15:44:27

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : déduction visite médecin

Oh ba j'apprends des trucs, je ne savais pas pour le préavis.

Alors j'accepte aussi les loulous malades, d'où ma réticence à déduire. Mais je vais faire comme le dis Natho : déduire si certificat, et décompter une journée de leurs 10 jours enfant malade.

Merci les filles, toujours rapides et efficaces


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#12 16-10-2015 15:55:42

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : déduction visite médecin

toujours suivre Natho!!!

c'est primordial smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#13 16-10-2015 15:58:17

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : déduction visite médecin

Nasoif44 a écrit :

toujours suivre Natho!!!

c'est primordial smile

mdr !

Hors ligne

#14 16-10-2015 16:10:49

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : déduction visite médecin

nathodisab a écrit :
bbmaydav a écrit :
nathodisab a écrit :

oui, sauf qu'on ne déduit rien pendant le préavis... lol

ça c'est discutable wink
si on se réfère à la loi: le preavis doit être identique au heures du contrat, sauf que si l'enfant est malade pendant le contrat,on déduit, donc là, pourquoi on ne déduirait pas pendant le préavis?

non, ce n'est pas déductible ! wink
je n'ai pas trop le temps de fouiner dans les textes là...mais pendant la période de préavis le salaire ne peut faire l'objet de déduction sauf si c'est le salarié qui demande à ne pas effectuer  tout ou en parti celui ci

je cherche depuis, et rien...
visiblement, je me suis trompée !
j'étais pourtant sure de moi ! grrrrrrrrrr
méa culpa... il semblerait donc que la déduction pendant le préavis soit possible

Hors ligne

#15 16-10-2015 16:14:18

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : déduction visite médecin

en fait, natho, j'avais déjà chercher dans les textes et je n'avais rien trouvé non plus à part que le préavis doit être executé dans les mêmes conditions que le contrat.
donc j'en déduis que si on peut enlever des jours enfants malades pour le contrat, on peut malheureusement le faire aussi pendant le préavis, sauf si on met une clause sup wink (ce que j'ai fait pour mes derniers contrats d'ailleurs)

bon dommage, j'aurai été ravie que tu aies raison pour le coup big_smile

Dernière modification par bbmaydav (16-10-2015 16:15:22)

Hors ligne

#16 16-10-2015 16:37:19

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : déduction visite médecin

nathodisab a écrit :
nathodisab a écrit :
bbmaydav a écrit :

ça c'est discutable wink
si on se réfère à la loi: le preavis doit être identique au heures du contrat, sauf que si l'enfant est malade pendant le contrat,on déduit, donc là, pourquoi on ne déduirait pas pendant le préavis?

non, ce n'est pas déductible ! wink
je n'ai pas trop le temps de fouiner dans les textes là...mais pendant la période de préavis le salaire ne peut faire l'objet de déduction sauf si c'est le salarié qui demande à ne pas effectuer  tout ou en parti celui ci

je cherche depuis, et rien...
visiblement, je me suis trompée !
j'étais pourtant sure de moi ! grrrrrrrrrr
méa culpa... il semblerait donc que la déduction pendant le préavis soit possible

coucou il me semble qu'il n'y a pas de texte,mais juste une clause possible supérieur a la ccn .perso je l'ai dans mon contrat (modèle) sous conseil syndical smile
et d'autre modèle de contrat l'on aussi smile
je cherche mais je ne trouve pas de textes non plus .
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#17 16-10-2015 16:43:44

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : déduction visite médecin

Bon ba je n'ai rien appris alors wink

C'est pas grave, de toutes façons mes préavis sont encore loin... enfin j'espère tongue


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB