Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-11-2015 17:30:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Dégoutté

BEN VOUI  big_smile

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

19-11-2015 17:30:42

partenaire publicitaire:

#22 19-11-2015 19:38:07

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

toystory a écrit :

ce que j'accepte pas, c'est que nous on s'engage jusqu'à la rentrée des classes au environs des 3 ans de l'enfant

je voudrais revenir sur cette phrase: on sait qu'un enfant rentre à l'école en petite section l'année de ses 3 ans, mais on sait très bien aussi qu'un enfant est susceptible de rentrer l'année précédente en très petite section en janvier et parfois même en septembre.
ça n'a rien d'une surprise, c'est très fréquent.

#23 20-11-2015 05:33:47

4i.modo
Membre
Site Web

je suis toujours très étonnée que les écoles prennent des enfants en cours d'année scolaire... ça sert juste à rien!
parfois en avril à 2 mois des grds vacances hmm
c'est débile...

chez nous ça n'existe pas! soit en septembre , soit rien!
(sauf demenagements ou cas special)
mais jamais de rentrée en janvier ou mars-avril...

#24 20-11-2015 09:20:11

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonjour,

Moi ,ce qui m'étonne le plus ,c'est que l'on accepte les enfants avec une couche!!!!
Et pas de rentrée en cours d'année chez nous ...pour les plus petits...

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

20-11-2015 09:20:11

partenaire publicitaire:

#25 20-11-2015 09:38:18

toystory
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

je suis toujours très étonnée que les écoles prennent des enfants en cours d'année scolaire... ça sert juste à rien!
c'est débile...

jamais notre école n'a accepté de rentré en janvier
les enfants font leur rentrée en septembre l'année de leur 3 ans
sauf que là!!!et çà fait deux année de suite que çà me tombe dessus, c'est que l'école maternelle est menacée de fermeture

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#26 20-11-2015 10:27:25

zene
Membre
Site Web

Les écoles subissent la baisse de la démographie. Il faut dans certaines écoles accepter des enfants de moins de 3 ans même s'ils sont pas encore propre et que le rythme soutenu d'une journée à l'école pour ses petits est très dure.
Que les parents mettent leur enfant à leur enfant avant ou après aucun souci. Mais moi je pose la question (lorsque les 2 ans arrive) s'ils ont l'intention de l'inscrire (parce que l'inscrire ne se fait pas un mois et demi avant) pour une rentrée éventuelle en janvier ou sept (ici les enfants peuvent rentrés en janvier). Nous avons des appels et il faut gérer les demandes des parents qui aussi cherchent une assistante maternelle. J'en parle aux parents. S'ils ont tout à fait le droit de les mettre avant nous avons aussi le droit d'anticiper nos démarches pour trouver un nouveau contrat. J'ai un parent actuellement qui met son enfant en janvier (prévenu en novembre) alors que nous en avions parlé en septembre et que l'enfant devait resté jusqu'en août 2016. J'avais posé la question parce qu'en autre l'enfant arrive à 3 ans en février et que je le trouve apte à intégrer l'école. C'était mon point de vue j'imposai rien. J'ai eu de la chance j'ai trouvé un autre contrat. Par contre le parent voulait le mettre le mercredi et vacances scolaires et bien non. Plus de place.
J'ai quand même dit aux parents que la moindre des corrections auraient été de me dire nous le mettrons en janvier. Ma phrase est peut être dure mais j'aime que les choses soient claires. Mais bon pajemploi baissera en février... j'ai eu ça comme réponse. Que répondre à ce genre de phrase. Rien.

#27 20-11-2015 11:26:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

4i.modo a écrit :

c'est débile...

Et bien figure toi qu'en ayant fait l'experience j'ai trouvé cela super ...
l'entree de qq enfant par ci par là permet une adaptation plus rapide !
la maitresse ayant le temps de se pencher plus vers les nouveaux arrivant ...le reste de la classe etant " rodé " smile
de plus n'ayant pas la chaine du premier qui pleurs et les autres qui suivent , la classe devient des lors un centre de jeu ou les petits " suivent"

c'est pas parce que quelque chose ne fait pas parti d'une generalité qu'elle n'est pas bonne wink

quant à l'arrivee de l'enfant qui n'est pas propre .... j'en ai parlé sur un autre poste tongue

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#28 20-11-2015 12:01:49

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Ici ils prennent les enfants qui sont en cours d'apprentissage de la propreté dès le lendemain de leurs 2 ans mais dans un but d'adaptation. Ils n'y vont pas tous les jours!
Ils commencent par une matinée puis deux et ainsi de suite.

Mon loulou est a eu 2 ans fin mars 2015, il était quasiment propre (il avait juste du mal à assimiler les wc par rapport au pot).
Certes il a commencé à aller en classe avec une couche slip, qui revenait sèche le midi, mais cela lui a permis de comprendre que les wc avaient la même fonction que le pot.

Au mois d'avril il y allait une fois par semaine.
Au mois de mai 2/3 fois.
Au mois de juin 5 matinées.
En septembre il a fait sa rentrée sans appréhension et était ravie de revoir sa maicresse comme il le dit.

Mais voilà, si la directrice estime que l'enfant n'est pas prêt elle ne l'accepte pas et il fera sa rentrée en septembre suivant.
Ce n'est pas un système de garderie mais bien un programme d'adaptation pour les enfants qui sont prêts.

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

#29 20-11-2015 12:10:51

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Notre école accueille les enfants de 3 villages et j'ai vu des parents en sortir dépités car ils pensaient y pouvoir y laisser à temps complet leurs enfants dès deux ans afin de se séparer rapidement de leur assmat.

En ce qui concerne la classe tps/ps la maitresse se garde le droit de refuser des enfants qui ont des difficultés à dormir durant la sieste.
Il a eu un gros clash la deuxième semaine de septembre avec un couple qui ont fait tout un scandale lorsque leur fils s'est vu refusé l'accès à l'école l'après-midi.
La maitresse et la directrice ont eu du mal à leur faire comprendre que c'est une école maternelle et non une garderie et qu'il existe différents modes pour faire garder son enfant durant ses heures de boulots.

Le miens ne va pas à la sieste à l'école les après-midi car les horaires de la sieste ne sont pas compatibles avec ses besoins.
Jusqu'à ce mois-ci les petits mangeaient à midi à la cantine puis regagnaient le dortoir à 14h.
Maintenant ils se sont organisés afin que la sieste débute à 13h30.
Mon petit bout dort à poings  fermés dès 13h!
On verra l'an prochain pour la sieste.

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

#30 20-11-2015 16:14:03

malibu
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis contre les enfants qui rentrent à l'école avant 3 ans. Ils ne sont pas tous forcément prêt physiquement et psychologiquement à aller à l'école.

Mais bon les parents ont juste prévenus 15 jours avant d'envoyer la lettre de licenciement puisqu'il y a en général 1 mois de préavis.

Ils ont fait leur demande à l'école il y a plusieurs mois sans en parler à l'assistante maternelle.

C'est un manque de respect vis à vis de l'assistante maternelle.

#31 20-11-2015 16:30:41

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

il n'est pas évident de se positionné d'un coté comme de l'autre...

il y a 2 ans, une maman qui se séparait  m'avait prévenu en mars qu'elle avait l'intention de repartir vivre du coté de chez ses parents et qu'en septembre je n'aurais certainement plus le petit... je lui ai donc dis que j'allais accepter des rdv pour un autre contrat...
avant les congés je lui ai reposer la question et elle m'a dit que pour septembre se serait juste mais que avant  la fin d'année, elle serait partit...
quand je lui ai annoncé que j'avais signé un engagement pour le mois de novembre, elle l'a très mal pris en disant que je la mettais dans la panade...
je n'ai pas eu d'autre choix que de démissionné ...

nous avons besoin de travailler mais les parents ont également besoin de nous ...

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#32 20-11-2015 16:38:59

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

Chez nous c est dans l année des 3 ans et en septembre point barre ...

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#33 20-11-2015 16:51:54

chris84
MODERATEUR
Site Web

lulu54 a écrit :
4i.modo a écrit :

c'est débile...

Et bien figure toi qu'en ayant fait l'experience j'ai trouvé cela super ...
l'entree de qq enfant par ci par là permet une adaptation plus rapide !
la maitresse ayant le temps de se pencher plus vers les nouveaux arrivant ...le reste de la classe etant " rodé " smile
de plus n'ayant pas la chaine du premier qui pleurs et les autres qui suivent , la classe devient des lors un centre de jeu ou les petits " suivent"

c'est pas parce que quelque chose ne fait pas parti d'une generalité qu'elle n'est pas bonne wink

quant à l'arrivee de l'enfant qui n'est pas propre .... j'en ai parlé sur un autre poste tongue

oui j'ai plusieurs copines belges et les rentrées se font aux 3 ans de l'enfant donc échelonné tout au long de l.année, une classe spéciale qui fait transition, donc rentrées en septembre, après toussaint, en janvier, après vacances de février, puis après vacances d.avril... et tout roule

et l'école montessori d'ici aussi fonctionne avec des rentrées en cours d'année régulièrement et ça ne pose aucun souci

#34 20-11-2015 23:55:27

rinodina
Membre
Site Web

Je suis un peu dans la même situation que certaines d'entre vous.....

J'ai appris inopinément que Miss de 2 ans rentrait à l'école en janvier  ......de là s'en est suivi une conversation avec les parents.

Bien sûr on m'a dit que 4 mois avant c'était suffisant pour moi de trouver un autre contrat...hum hum pas sûr du tout ça!!! Et que je n'étais pas sans travail puisque j'avais encore 3 autres enfants en accueil ...gloups pas apprécié cette réflexion moi !!!

L'ambiance est devenue tendue en quelques jours et du coup je me suis retrouvée licenciée du jour au lendemain sans avoir à effectuer le préavis.

Un mois après,les docs et le salaire de fin de contrats m'ont été donné le jour J .....

Je ne me suis pas méfiée, très bonne relation avec les parents , enfant adorable....mais ça va me servir de leçon !!!!

Les parents ne savent pas mais j'ai eu 2 appels durant mon mois de préavis, je commence avec un bébé en décembre....dans mon "malheur" j'ai de la chance

Bon courage à celles qui cherchent un remplaçant !!

Dernière modification par rinodina (20-11-2015 23:56:58)

#35 21-11-2015 08:24:18

dada62
Membre
Site Web

rinodina a écrit :

Je suis un peu dans la même situation que certaines d'entre vous.....

J'ai appris inopinément que Miss de 2 ans rentrait à l'école en janvier  ......de là s'en est suivi une conversation avec les parents.

Bien sûr on m'a dit que 4 mois avant c'était suffisant pour moi de trouver un autre contrat...hum hum pas sûr du tout ça!!! Et que je n'étais pas sans travail puisque j'avais encore 3 autres enfants en accueil ...gloups pas apprécié cette réflexion moi !!!

L'ambiance est devenue tendue en quelques jours et du coup je me suis retrouvée licenciée du jour au lendemain sans avoir à effectuer le préavis.

Un mois après,les docs et le salaire de fin de contrats m'ont été donné le jour J .....

Je ne me suis pas méfiée, très bonne relation avec les parents , enfant adorable....mais ça va me servir de leçon !!!!

Les parents ne savent pas mais j'ai eu 2 appels durant mon mois de préavis, je commence avec un bébé en décembre....dans mon "malheur" j'ai de la chance

Bon courage à celles qui cherchent un remplaçant !!

Mais enfin, c'est le choix des parents !!!
A partir du moment où les parents préviennent dès que l'école a accepté l'entrée en maternelle , vous n'avez pas à "critiquer" !

Nous mêmes on démissionne quand ça "nous arrange" alors là c'est le même principe...

Et puis que vous pensiez que l'école à deux ans c'est pas top ou autre n'engage que vous ! D'autres pensent le contraire !

A partir du moment où ce sont les enfants des autres, les PE n'ont pas à se justifier ni à être jugés...Ma fille est allée à deux ans à l'école et elle a survécu et s'est épanouie !!!

#36 21-11-2015 09:28:33

caro52
Membre
Site Web

c'est vrai c'est le choix des parents ; je sais qu'un loulou ira sûrement à l'école en septembre prochain à 27 mois , j'en reparlerai avec les parents bien avant car évidemment pour septembre il y a plus de demandes pour les am et j'ai pas envie de me retrouver avec un salaire en moins mais je ne me permettrai pas de critiquer ce choix : je suis allée à l'école à 2 ans smile

#37 21-11-2015 09:33:41

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

vous n'imaginez pas à quel point c'est difficile de faire patienter un enfant qui est pressé d'aller à l'école.....

je suis passée par là avec ma fille et faire patienter quelques jours ça passe, mais quand faut les faire patienter plusieurs mois et bien galère, galère smile

#38 21-11-2015 11:58:26

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

budulle a écrit :

vous n'imaginez pas à quel point c'est difficile de faire patienter un enfant qui est pressé d'aller à l'école.....

je suis passée par là avec ma fille et faire patienter quelques jours ça passe, mais quand faut les faire patienter plusieurs mois et bien galère, galère smile

ma nièce a été dans le même cas que toi, sa fille était très intelligente et propre tôt et l'école n'a pas voulu l'a prendre...
la petite réclamait sans cesse pour aller à l'école avec les grands car elle voulait se faire des copines ! ce n'est pas évident pour les loulous amis en dehors de ça, il y a également des enfants qui ne sont pas prêt et que l'on pousse quand même vers la sortie ...

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#39 21-11-2015 12:23:23

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

bonjour
au delà de la frustration de perdre un contrat avant l'heure
il faut aussi se dire que si l'enfant va à l'école si tôt ce n'est pas forcément qu'il est prêt (ça arrive) mais c'est surtout que c'est gratuit tongue
ma fille est d'octobre, si il faut elle ira à l'école que en septembre d'après tongue
je me dis qu'ils se prennent pour 20 ans voir plus, que parfois ce n'est pas adapté à l'enfant

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#40 21-11-2015 18:52:46

chris84
MODERATEUR
Site Web

ça dépend aussi dans quelle école, avec quels effectifs? qui s'occupera d'eux? quelles amplitudes horaires l'enfant aura t-il?

en Belgique, ce qui diffère aussi, c'est que c'est une puéricultrice qui est avec la maîtresse
à l'école Montessori ils sont une 15aine environ, avec la maîtresse et une aide

nul doute que l'approche de l'enfant, l'écoute de ses besoins et le respect au maximum de ses rythmes est totalement différent d'une structure à une autre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB