Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-09-2016 17:07:28
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
DME = diversification menée par l'enfant, mon ressenti
J'ai une petite qui est en DME depuis qu'elle a 7 mois (donc depuis plus de 2 mois)
Règles obligatoires : savoir se tenir assis seul, couper les aliments à une certaine taille (surtout pas trop petits pour éviter l'étouffement), ne pas mettre soi même les aliments dans la bouche de l'enfant et surtout surtout ne jamais mettre les doigts dans la bouche de l'enfant si aliment passé de travers ce qui ne ferait qu'aggraver le problème. Si nécessaire, méthode ultime manoeuvre de Heimlich et Samu...
Intérêt principal je dirais c'est favoriser l'autonomie et l'éveil de l'enfant qui choisit ce qu'il veut et les quantités qu'il souhaite. Il n'attend pas qu'on lui donne à la cuillère, ouvrant et fermant la bouche, ici l'enfant est totalement actif. Voir un petit bout maitriser parfaitement sa pince (pouce index) pour attraper un aliment et le porter à la bouche est surprenant. Bien sur au départ il faut que l'enfant éprouve de l'intérêt pour la nourriture.
Ici, louloute 9 mois mange (absolument seule, je surveille simplement)
- tomates cerises cuites (juste coupées en 2), haricots verts en entier, raisins (juste coupés en 2, avec pépins), riz, poire juteuse, banane en grosses rondelles, melon en très gros morceaux, rondelles de courgettes, aubergines, galettes de riz, grosses pates...exactement le repas familial (sans sel bien sur)
Je dispose sur sa tablette, ses différents aliments préparés par ses parents (crudités, légumes froids et chaud (pour lui donner le choix), ses protéines végétales) Elle se sert dans l'ordre qu'elle souhaite, délaissant tel aliment pour y revenir plus tard (ou pas).
Quand j'estime le plat suffisamment mangé : j'enlève et passe au dessert qui pour le moment sont des fruits de saison et pareil l'enfant attrape ce qu'il veut et dans son ordre.
idem pour la boisson : verre spécifique qu'elle attrape et repose seule et boit seule grâce un système d'aspiration dans le couvercle qui fait remonter l'eau à toute la surface du couvercle (ce n'est pas une paille mais compliqué à expliquer)
bémol : le danger de fausse route est toujours là et prévoir méga protection au sol car les aliments valsent si elles n'en veut pas et si les bras frottent sur la tablette..
conclusion : chaque repas reste toujours aussi hallucinant à cause de cette fameuse dextérité (si par exemple elle a jeté son dévolu sur le riz mais qu'il est collé sur un morceau de légume elle va attraper le riz, décoller le légume, et mettre uniquement le grain de riz dans sa bouche) et quand à côté d'elle je vois mon loulou de 2 ans qui peine avec ses minis morceaux
Modif oubli mot
Dernière modification par vanillecaramel (10-09-2016 23:51:11)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
10-09-2016 17:07:28
#2 10-09-2016 19:25:39
Re : DME = diversification menée par l'enfant, mon ressenti
J'ai une petite qui est en DME depuis qu'elle a 7 mois (donc depuis plus de 2 mois)
Règles obligatoires : savoir se tenir assis seul, couper les aliments à une certaine taille (surtout pas trop petits pour éviter l'étouffement), ne pas mettre soi même les aliments dans la bouche de l'enfant et surtout surtout ne jamais mettre les doigts dans la bouche de l'enfant si aliment passé de travers ce qui ne ferait qu'aggraver le problème. Si nécessaire, méthode ultime manoeuvre de Heimlich et Samu...
Intérêt principal je dirais c'est favoriser l'autonomie et l'éveil de l'enfant qui choisit ce qu'il veut et les quantités qu'il souhaite. Il n'attend pas qu'on lui donne à la cuillère, ouvrant et fermant la bouche, ici l'enfant est totalement actif. Voir un petit bout maitriser parfaitement sa pince (pouce index) pour attraper un aliment et le porter à la bouche est surprenant. Bien sur au départ il faut que l'enfant éprouve de l'intérêt pour la nourriture.
Ici, louloute 9 mois mange (absolument seule, je surveille simplement)
- tomates cerises cuites (juste coupées en 2), haricots verts en entier, raisins (juste coupés en 2, avec pépins), riz, poire juteuse, banane en grosses rondelles, melon en très gros morceaux, rondelles de courgettes, aubergines, galettes de riz...exactement le repas familial (sans sel bien sur)
Je dispose sur sa tablette, ses différents aliments préparés par ses parents (crudités, légumes froids et chaud (pour lui donner le choix), ses protéines végétales) Elle se sert dans l'ordre qu'elle souhaite, délaissant tel aliment pour y revenir plus tard (ou pas).
Quand j'estime le plat suffisamment mangé : j'enlève et passe au dessert qui pour le moment sont des fruits de saison et pareil l'enfant attrape ce qu'il veut et dans son ordre.
idem pour la boisson : verre spécifique qu'elle attrape et repose seule et boit seule grâce un système d'aspiration dans le couvercle qui fait remonter l'eau à toute la surface du couvercle (ce n'est pas une paille mais compliqué à expliquer)bémol : le danger de fausse route est toujours là et prévoir méga protection au sol car les aliments valsent si elles n'en veut pas et si les bras frottent sur la tablette..
conclusion : chaque repas reste toujours aussi hallucinant à cause de cette fameuse dextérité (si par exemple elle a jeté son dévolu sur le riz mais qu'il est collé sur un morceau de légume elle va attraper le riz, décoller le légume, et mettre uniquement le grain de riz dans sa bouche) et quand à côté d'elle je vois mon loulou de 2 ans qui peine avec ses minis morceaux
Merci de partager ton expérience, je ne connaissais pas du tout et effectivement cela doit être surprenant à ces ages.
Mais je me dis que pour le mettre en pratique, il doit falloir quand même une bonne organisation et surtout du temps et de la patience ce qui n'est pas évident.
Mais je suis assez réceptive à ce genre de méthode.
Bravo d'avoir franchi le pas ;-)
#3 10-09-2016 23:37:37
je me retrouve exactement dans ce que tu dis
ma belette a été en DME
aujourd'hui elle mange de tout mais choisit ce qui l'intéresse à cet instant
ex: sur 2 repas identiques (et oui ça m'arrive de ne pas faire de cuisine et de donner le même repas 2 fois de suite) elle va manger toutes les nouilles et laisser les haricots verts ou manger moitié moitié ou laisser les nouilles c'est rigolo cette dextérité à prendre ce qui les intéresse
je trouve ça plus simple et plus pratique que de proposer des purées, elle mange la même chose que nous (d'ailleurs au début elle mangeait dans mon assiette, c'est encore le cas parfois...).
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#4 11-09-2016 14:47:15
merci pour ton retour : j'ai des pe qui semblent intéressés par cette pratique . j'avoue que je ne sais pas si je le ferai à la maison car j'ai 4 loulous en accueil mais en même temps j'adore le laisser-faire l'enfant tout en étant à côté .
11-09-2016 14:47:15
#5 11-09-2016 16:14:44
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Merci de partager ton expérience, je ne connaissais pas du tout et effectivement cela doit être surprenant à ces ages.
Mais je me dis que pour le mettre en pratique, il doit falloir quand même une bonne organisation et surtout du temps et de la patience ce qui n'est pas évident.
Bravo d'avoir franchi le pas ;-)
bonjour,
- pas besoin d'organisation particulière, le pe apporte le repas dans différentes boites et moi j'ai juste à les réchauffer si besoin et les mettre devant l'enfant.
- pas besoin de plus de temps : dès que je commence à m'occuper des repas des petits, je commence en 1er par celui en DME et j'installe la petite, comme cela le temps d'installer, et rechauffer les repas du grand et du bébé, louloute a déja tapé dans son repas et je garde un oeil sur elle. Elle va vite à manger, dépassant celui de 2 ans en rapidité.
- patience, non et d'ailleurs j'en ai peu professionnellement. Par contre au départ j'en avais ras le bol de ramasser la nourriture par terre toutes les 2 secondes (on mange dans la piece de vie donc il faut que le sol soit nickel des la fin du repas). Balayant et lavant tous les soirs le soirs, je devais en plus maintenant nettoyer à fond le midi car les fruits collent tres vite. J'ai failli dire stop c'est vrai. Finalement j'ai acheté une grande nappe qui recouvre l'espace au sol de la louloute le temps du repas et le problème est réglé.
Par contre il est essentiel d'avoir une excellente communication à double sens avec les parents car c'est une méthode qui ne s'improvise pas.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#6 11-09-2016 16:21:22
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
je me retrouve exactement dans ce que tu dis
ma belette a été en DME
aujourd'hui elle mange de tout mais choisit ce qui l'intéresse à cet instant
ex: sur 2 repas identiques (et oui ça m'arrive de ne pas faire de cuisine et de donner le même repas 2 fois de suite) elle va manger toutes les nouilles et laisser les haricots verts ou manger moitié moitié ou laisser les nouillesc'est rigolo cette dextérité à prendre ce qui les intéresse
je trouve ça plus simple et plus pratique que de proposer des purées, elle mange la même chose que nous (d'ailleurs au début elle mangeait dans mon assiette, c'est encore le cas parfois...).
je ne connaissais pas lorsque j'ai eu ma propre fille mais j'ai un peu de regret de n'avoir pas utilisé cette méthode pour elle, c'est aussi comme du dit beaucoup plus pratique.
#7 11-09-2016 16:25:50
lala35 a écrit :Merci de partager ton expérience, je ne connaissais pas du tout et effectivement cela doit être surprenant à ces ages.
Bravo d'avoir franchi le pas ;-)- patience, non et d'ailleurs j'en ai peu professionnellement. Par contre au départ j'en avais ras le bol de ramasser la nourriture par terre toutes les 2 secondes (on mange dans la piece de vie donc il faut que le sol soit nickel des la fin du repas). Balayant et lavant tous les soirs le soirs, je devais en plus maintenant nettoyer à fond le midi car les fruits collent tres vite. J'ai failli dire stop c'est vrai. Finalement j'ai acheté une grande nappe qui recouvre l'espace au sol de la louloute le temps du repas et le problème est réglé.
c'est le nettoyage qui pose soucis . mais en grandissant je pense qu'ils ne mettent plus tout par terre .
#8 11-09-2016 18:07:08
je trouve l'idée de la dme très bien, et j'aimerais la tester un jour, j'espère donc avoir un jour un pe qui en aura envie pour son enfant.
car quand je vois la difficulté qu'ont les petits de passer de la purée, à la purée avec morceaux, c'est vraiment très dur pour eux, et du coup, ils mangent, peu ou pas
#9 11-09-2016 21:45:15
Je pense que les adeptes de cette méthode n'ont jamais vu une belle, grosse fausse route et tant mieux pour eux!
Heimlich, c'est bien ! Mais ça marche pas à tous les coups!
Perso, je ne crois pas que je l'utiliserai avec un enfant accueuilli. Le risque est trop élevé par rapport au bénéfice. ça lui fait gagner quelques mois au niveau dextérité, et alors?
Après, ma foi, chacun voit midi à sa porte
C'est juste mon opinion par rapport à mon vécu.
#10 11-09-2016 22:12:33
Perso j'ai tojours pratiqué les deux methodes ensemble .. d'instinct et tout s'est toujours bien passé
l'enfant acteur...mais je reste maitre de ses besoins
cela me semble important
je connais une puce de deux ans qui a eté elevee ainsi ... elle continue de ne manger que ce qu'elle veut .... avec les consquences aussi .. constipations caprices
donc comme tout , adherons mais gardons un oeil intelligent et professionnel
mais j'avoue que pour l'eveil du gout et des matieres de 'enfant c'est tres bien...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#11 11-09-2016 22:32:45
moi aussi j'aime l'idée
mais par contre pas possible de faire aussi la motricité libre, car ici à 6 mois je n'en ai pas eu qui s'avait s'asseoir seul, ou alors on repousse la diversification lorsque l'enfant saura s'asseoir seul, ce qui peut avoir lieu aussi bien à 8 mois qu'à 12 mois selon les enfants...???
mais je conçois qu'ensuite cela soit plus aisé pour eux, et que cela permet de gommer cette difficulté de passer aux morceaux pour beaucoup
#12 11-09-2016 22:57:13
fausse route oui j'ai eu
sauf que les enfants en DME garde leur réflexe d'éjection très longtemps
souvent on commence avec l'enfant sur les genoux.
et il prend ce qui l'intéresse dans l'assiette
ce n'est pas plus salissant qu'un enfant qui mange seul sa purée
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#13 12-09-2016 13:19:28
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Je pense que les adeptes de cette méthode n'ont jamais vu une belle, grosse fausse route et tant mieux pour eux!
Heimlich, c'est bien ! Mais ça marche pas à tous les coups!
Perso, je ne crois pas que je l'utiliserai avec un enfant accueuilli. Le risque est trop élevé par rapport au bénéfice. ça lui fait gagner quelques mois au niveau dextérité, et alors?
Après, ma foi, chacun voit midi à sa porte
C'est juste mon opinion par rapport à mon vécu.
Je suis du même avis que toi!!
Cette méthode ne me conviendrait pas et si jamais les parents me la proposaient ça serait un refus..déjà,que je n'aurai jamais pu l'appliquer pour mes enfants alors pour des enfants accueillis non merci..
Trop peur de la fausse route..d'ailleurs,qu'en dit la puer ? elle est d'accord?? car ici,elle me regarderait à 2 fois et elle dirait "non,trop de responsabilité..la sécurité avant tout"
Et je suis (serai) ok avec elle.
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#14 12-09-2016 13:58:25
Bonjour
Personnellement je refuserais aussi cette méthode, il y a bien sur ce risque de fausse route comme vous dites qui est je trouve bien trop dangereux et elle est en total désaccord avec mes principes éducatifs également
smile to life
Nounou depuis 2002
#15 12-09-2016 14:25:41
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Perso j'ai tojours pratiqué les deux methodes ensemble .. d'instinct et tout s'est toujours bien passé
cela me semble important
je connais une puce de deux ans qui a eté elevee ainsi ... elle continue de ne manger que ce qu'elle veut .... avec les consquences aussi .. constipations capricesdonc comme tout , adherons mais gardons un oeil intelligent et professionnel
mais j'avoue que pour l'eveil du gout et des matieres de 'enfant c'est tres bien...
comme souvent (pour pas dire toujours car ça ferait chelou...)
je suis d'accord avec toi !
#16 12-09-2016 14:33:19
lulu54 a écrit :Perso j'ai tojours pratiqué les deux methodes ensemble .. d'instinct et tout s'est toujours bien passé
cela me semble important
je connais une puce de deux ans qui a eté elevee ainsi ... elle continue de ne manger que ce qu'elle veut .... avec les consquences aussi .. constipations capricesdonc comme tout , adherons mais gardons un oeil intelligent et professionnel
je suis d'accord avec toi !
Je ne savais pas natho qu'il t arrivait de parler "verlan"... :-)
Hors sujet du jour bonjour!
#17 12-09-2016 14:52:03
Je suis ok avec vous natho et Lulu
il y a une approche interressante qu'on fait déjà intuitivement en proposant certains aliments à croquer sans appeler cela de la dme
mais impossible de faire de la dme 100% comme dans les bouquins.... Donc oui comme pour le reste: réflexion, approche pro et en concertation avec les parents, et en accord avec notre accueil collectif
#18 12-09-2016 15:14:26
entièrement d'accord avec vous,
autant pour nos propres enfants, je trouve cela super, et c'est très bien que les parents puissent autonomiser l'enfant en les laissant gérer mais avec un accueil collectif, c'est parfois compliqué à gérer.
perso,je ne me vois pas relaver chaque midi/gouter la cuisine, en sachant que je suis obligée de le faire car c'est aussi mon entrée donc les enfants /parents marcheraient dedans si je ne nettoyais pas.
je suis ok pour laisser l'enfant manger certains aliments seul et le reste avec mon aide.
après, pour le côté favoriser l'autonomie, je reste sceptique. j'ai une petite qui a beaucoup mangé avec ses doigts chez moi /parents et elle est très mal à l'aise avec la cuil, à 3ans et demi, elle mange son yaourt seule depuis peu sans en mettre partout mais il y a peu, c'était la cata à chaque fois, et pourtant on l'a toujours laisser faire. je crois que le caractère de l'enfant est aussitrès important.
#19 12-09-2016 15:24:59
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
nathodisab a écrit :lulu54 a écrit :Perso j'ai tojours pratiqué les deux methodes ensemble .. d'instinct et tout s'est toujours bien passé
cela me semble important
je suis d'accord avec toi !Je ne savais pas natho qu'il t arrivait de parler "verlan"... :-)
Hors sujet du jour bonjour!
il m'arrive de surprendre
mais recentrons nous