Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-10-2016 10:41:25

arte
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 507
Site Web

votre indulgence s'il vous plait

Un petit mémo car je ne voudrais pas que l'on pense que je déteste les parents et que l'on comprenne que mon intervention dans la post d'Ephémère est de l'humour.
Mais il me tient à cœur d'apporter une petite précision.
Je le répète, j'aime mon métier et les petits sont mignons et adorables et leurs parents aussi, oui oui..... parfois wink
Ma relation se passe plutôt bien avec eux mais des fois j'ai l'impression qu'ils m'en veulent d'être là à faire "un métier". Ils aiment l'assmat mais apprécient moins la femme qui passe du temps avec leur enfant. C'est ambivalent comme situation. Nous avons un petit cœur qui aime leur bambin qui leur rend bien. Je crois qu'il faut beaucoup de compréhension des 2 parties mais je suis démunie devant des parents qui n'essaient pas de se mettre à ma place.
Dans le post d'Ephémère, j'ai tourné en dérision et exagéré l'attitude des parents car la psychologie est très importante dans notre profession et j'aimerais qu'une formation soit suivie par les parents afin de les préparer à confier leur progéniture à une assmat qui est aussi un être humain avec son caractère, son humeur et une façon de travailler qui diffère de la leur. Nous avons toutes suivi une formation mais chaque parent est unique et c'est là qu'il faut faire preuve de psychologie tout en retenant la connaissance encyclopédique.

Par exemple : Ho là, il a un bleu ! Ne pas se sentir agressée et traduire ==> Vous ne l'avez pas surveillé !
mais comprendre ==> Il s'est cogné en tombant lorsqu'il jouait et il a trébuché sur un jouet.
Entendre ==> Il a pleuré cette nuit. Ne pas traduire ==> Il s'est passé quelque chose chez nounou qui le traumatise et lui donne des cauchemars ? Mais comprendre ==> Il a passé 7h00 de jeux, de rires, d'expériences et également de frustrations alors cette nuit son petit cerveau a assimilé la journée chargée d'émotions.

Il ne faut pas y voir des reproches. (Je sais, pas facile)

On parle d'adaptation mais on oublie qu'il s'agit de faire connaissance entre assmat/bébé mais aussi assmat/parents.

Ensuite l'enfant grandit et ce n'est pas toujours facile de les suivre surtout si la communication est difficile (non-dits, rancoeurs, peur que des parents nous accusent de je ne sais quoi à la pmi). Et les parents semblent avoir changé par rapport au début car certaines situations n'ont pas forcément été préparées ou même envisagées.

Et nous dans tout ça ? Nous, on est là avec l'expérience en + et le vécu qui font que nous "encaissons" certaines phrases qui piquent mais derrière se cache  une explication que les parents nous donneront............. ou pas.

Voilà, il en ressort que notre métier est complexe et aussi basé sur la relation humaine.

Dernière modification par arte (28-10-2016 14:56:34)


what's new ?

Hors ligne

28-10-2016 10:41:25

partenaire publicitaire:

#2 28-10-2016 10:57:01

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : votre indulgence s'il vous plait

Bien dit smile

Hors ligne

#3 28-10-2016 12:30:51

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : votre indulgence s'il vous plait

arte a écrit :

Un petit mémo car je ne voudrais pas que l'on pense que je déteste les parents et que l'on comprenne que mon intervention dans la post d'Ephémère est de l'humour.
Mais il me tient à cœur d'apporter une petite précision.
Je le répète, j'aime mon métier et les petits sont mignons et adorables et leurs parents aussi, oui oui..... parfois wink
Ma relation se passe plutôt bien avec eux mais des fois j'ai l'impression qu'ils m'en veulent d'être là à faire "un métier". Ils aiment l'assmat mais apprécient moins la femme qui passe du temps avec leur enfant. C'est ambivalent comme situation. Nous avons un petit cœur qui aime leur bambin qui leur rend bien. Je crois qu'il faut beaucoup de compréhension des 2 parties mais je suis démunie devant des parents qui n'essaient pas de se mettre à ma place.
Dans le post d'Ephémère, j'ai tourné en dérision et exagéré l'attitude des parents car la psychologie est très importante dans notre profession et j'aimerais qu'une formation soit suivie par les parents afin de les préparer à confier leur progéniture à une assmat qui est aussi un être humain avec son caractère, son humeur et une façon de travailler qui diffère de la leur. Nous avons toutes suivi une formation mais chaque parent est unique et c'est là qu'il faut faire preuve de psychologie tout en retenant la connaissance encyclopédique.

Par exemple : Ho là, il a un bleu ! Ne pas se sentir agressée et traduire ==> Vous ne l'avez pas surveillé !
mais comprendre ==> Il s'est cogné en tombant lorsqu'il jouait et il a trébuché sur un jouet.
Entendre ==> Il a pleuré cette nuit. Ne pas traduire ==> Il s'est passé quelque chose chez nounou qui le traumatise et lui donne des cauchemars ? Mais comprendre ==> Il a passé 7h00 de jeux, de rires, d'expériences et également de frustrations alors cette nuit son petit cerveau a assimilé la journée chargée d'émotions.

Il ne faut pas y voir des reproches. (Je sais, pas facile)

On parle d'adaptation mais on oublie qu'il s'agit de faire connaissance entre assmat/bébé mais aussi assmat/parents.

Ensuite l'enfant grandit et ce n'est pas toujours facile de les suivre surtout si la communication est difficile (non-dits, rancoeurs, peur que des parents nous accusent de je ne sais quoi à la pmi). Et les parents semblent avoir changé par rapport au début car certaines situations n'ont pas forcément été préparées ou même envisagées.

Et nous dans tout ça ? Nous, on est là avec l'expérience en + et le vécu qui font que nous "encaissons" certaines phrases qui piquent mais derrière se cache  une explication que les parents nous donnerons............. ou pas.

Voilà, il en ressort que notre métier est complexe et aussi basé sur la relation humaine.

Ton post mériterait d'être épinglé !
Tout est tellement "juste"...
merci

Hors ligne

#4 28-10-2016 12:55:23

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : votre indulgence s'il vous plait

TU as toute mon indulgence:)


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

28-10-2016 12:55:23

partenaire publicitaire:

#5 28-10-2016 15:40:07

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : votre indulgence s'il vous plait

C est tout à fait ça ...


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#6 28-10-2016 21:11:07

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : votre indulgence s'il vous plait

Bonjour
Que c' est bien dit!!!!
Je me retrouve bien là!!
Merci pour ce témoignage on se sent moins seule
Bonne soirée

Hors ligne

#7 28-10-2016 21:26:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : votre indulgence s'il vous plait

mon arte .... si je ne t'avais pas dejà demandé de m'epouser je le referais ce soir wink




et ... tu m'as manquée <3


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 28-10-2016 21:49:05

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : votre indulgence s'il vous plait

Très bonne analyse  Arte wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 29-10-2016 13:38:01

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : votre indulgence s'il vous plait

C'est complètement ça. Heureusement que les petits casse-cous que j'accueille se font généralement mal chez eux, sinon de la moindre petite chose je me sentirais coupable. Dans mon cas ce sont les parents qui me racontent le pourquoi de la bosse et que je sens mal à l'aise (ils croient que je pense: ils ne le maltraitent pas?) et non, je ne les soupçonne de rien du tout...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB