Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-11-2016 20:37:05

MEL34
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 224
Site Web

assistante maternelle devenue assistante familiale

Bonjour.
Je recherche des assistantes maternelles devenues ensuite assistante familiale.
J'aimerai connaitre votre parcours et vécu d'un tel chargement professionnel...
Merci d'avance pour vos témoignages.

Hors ligne

04-11-2016 20:37:05

partenaire publicitaire:

#2 04-11-2016 20:46:52

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : assistante maternelle devenue assistante familiale

bonsoir, nous avons corinette68 (d'ailleurs si elle tombe sur ce post, gros coucou à elle) et tu pourras trouver ses témoignages en utilisant la fonction recherche dans la barre orange en haut.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#3 04-11-2016 23:18:57

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : assistante maternelle devenue assistante familiale

Bonsoir
Coucou vanillecaramel et à vous toutes wink
Oui ,comme elle l'a dit vanille je suis assistante familiale depuis 3 ans bientot (fevrier 2017)
Alors moi j'avais déjà dans un coin de ma tete ,l'idée de faire ce metier ,mais je ne voulais pas imposer ce metier à mes enfants surtout à ma fille qui avait déjà du mal a accepter mon metier d'assmat
Donc j'ai abandonné et en 2013 ,je n'avais plus qu'une petite puce à m'occuper ,j'ai remis l'idée sur le tapis ,on en a parlé en famille et comme mes enfants étaient partis de la maison ,ils m'ont dit de me lancer et mon mari a donné son accord.
J'ai ensuite assisté à la réunion d'info ou on nous a parlé du metier ,de sa réalité et ça 'est très bien, on nous a ensuite remis le dossier pour demander l'agrément.
Je l'ai fait,j'ai eu la visite d'une assistante sociale à la maison pour m'evaluer ,si je savais à quoi m'attendre dans ce métier ,j'ai eu des mises en situations aussi  et ensuite mon mari a eu cet entretien et comme ma fille était présente quand elle est venue l'assistante sociale ,elle en a profité pour la questionner.
Ensuite ,une psychologue et une educatrice de jeunes enfants sont venues à la maison ,là aussi pour une evaluation ,une mise en situation
Bien sur visite de la maison comme pour le metier d'assmat.
Mais comme j'étais assmat elles n'ont as été embetantes on va dire
Après passage en commission pour l'agrément ,que j'ai eu en juillet 2013.
Ensuite j 'ai postulé pour le Conseil Départemental de mon département en envoyant un cv et une lettre de motivation.
J'ai été recrutée en frevier 2014 ,j'ai fait le stage des 60h00 et accueilli une fratrie que j'ai toujours
J'ai fait ensuite la formation des 240h obligatoire et en octobre de cette année j'ai passé le diplome d'Assistant Familial , j'attends les résultats la semaine prochaine (vers le 10 ) ,je croise les doigts.
Entre la demande d'agrement et le recrutement ,faut compter 1 an à peu près.
Mon vécu ,alors c'est un beau metier ,il me convient ,mais c'est un metier ou il faut etre forte psychologiquement ,car les enfants qu'on accueille ont subis des maltraitances ,ont des carences affectives et ou educatives et sont violents aussi .Ils sont cassés ,ils ont des problèmes comportementaux qui sont très durs à supporter au quotidien.
Il faut beaucoups de patience ,etre à leur ecoute sans pour autant les victimiser car ses enfants ont besoin de règles de repères pour etre rassurés ,securisés et bien sur d'affection smile
Il faut aussi ne pas oublier que ces enfants peuvent repartir dans leur famille du jour au lendemain ,il faut apprendre la separation. Et aussi se préserver et préserver sa famille c'est très important ,car attention ce metier peut nous détruire et notre famille aussi.
Car il ne faut pas oublier ,nous accueillons 24h/24h et pour certaines 7 jours / 7.Moi j'ai la chance qu'ils repartent les wends chez leurs parents ,je souffle et franchement ça fait du bien,mais c'est vrai que lorsqu'ils reviennent le dimanche soir ,je dois les recadrer ,leur rappeler comment ça se passe chez moi.
C'est un travail de chaque instant avec ces enfants ,parfois meme on doute tellement on s'en prends plein la figure et oui faut pas se leurrer c'est nous qui prenons tout ,meme si nous y sommes pour rien.
Après nous avons une equipe qui est là pour nous soutenir,normalement l'educatrice en charge de la situation qui est aussi la référente de  l'enfant est notre collègue ,la psy du service aussi ,nous travaillons en équipe .
Pour moi je suis entendue avec l'equipe ,on m'ecoute on tient compte de ce que je rapporte de la situation ,on me soutient quand je suis découragée car ça arrive et ça c'est très important sinon impossible de tenir dans ce metier.
La formation est très importante ,elle nous aide beaucoups pour comprendre le comportement des enfants.
Elle est soutenue mais très bien et puis on voit des collègues ,on se soutient et ça aussi c'est important.
Mon bilan après ces 3années presque ,j'aime ce metier ,accompagner ces enfants au quotidien,les aider du mieux qu'on peut ,qu'ils se sentent bien chez nous ça c'est mon travail et celui de tous les af .J'espères qu'ils prendront  ce que je peux leur apporter pour leur avenir .
Voilà ,si tu veux en savoir plus envoie moi un mail smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB